Je reviens vers vous pour vous poser une question. Pour la figurine plastique du dragon, j’ai la possibilité de choisir une couleur. Le dragon n’aura qu’une seule couleur. Pour les peintres, y a-t-il une couleur de fond mieux qu’une autre et/ou une couleur à éviter ? Je pensais faire la figurine rouge, comme sur la couv’, des avis ?
Ok, bon, je vais partir sur du gris claire alors. Pour le planning, oui ça va, le moule est fait, là c'est juste pour la mass prod des fig qui va commencer. Pas de retard à annoncer pour l'instant.
C’est quand même fatigant que ce soit la norme. Ca fait déjà plusieurs années que sur KS on accepte sans problème les délais parce que de toute façon il y en a toujours, parce que c’est difficile de prévoir, parce que le nouvel an chinois…
Personne n’y peut rien, ça n’est pas utile de taper sur le porteur de projet et on suppose qu’un KS qui demanderait un financement en proposant un délai de livraison honnête du type “on veut pas jouer aux Mme Irma, donc on vous dit qu’il sera là maximum dans 2 ans, mais on espère avant” n’aurait que peu de chances de réussir…
Enfin jusqu’au moment où les soutiens auront tellement intégré que les délais prévus sont bidons qu’ils apprécieront un changement d’angle de communication? Peut-être…
Tout ça pour dire que c’est pas parce qu’on comprend, pas parce qu’on sait que celui qui nous communique la nouvelle n’y peut pas grand chose, qu’on n’est pas déçu pour autant.
Le premier KS que je finance et qui arrive à l’heure, j’envoie un immense mail de remerciement au porteur de projet… Peut-être même une boîte de chocolats!
Le truc c’est que les retards en participatif ne sont pas différends de ceux de l’édition classique dans la plupart des cas… la seule différence c’est que la tu le vois
Non mais de nombreux KS sont dans les temps… sauf que ceux la on en parle pas :)
Apres ce que je dis juste c’est qu’annoncer une date alors que la pré-prod (et parfois le développement) n’est pas 100% fini c’est juste utopique que ce soit sur KS ou en édition classique… pour ça que les éditeurs donnent en général une date quand la production est lancée ou avec une énorme marge (genre pour un salon)… les délais ne sont pas une spécificité de KS, juste que la tu les vois (ex : on peut parler de Time Stories )
Oui, tu les vois parce que les dates de livraison diffèrent des dates annoncées… Parce que les dates annoncées sont volontairement optimistes! Personnellement c’est là que j’attendrai du changement…
Et je veux bien qu’on parle surtout de ceux qui sont en retard, mais moi j’en ai suivi une vingtaine depuis le début et je n’en ai pas encore vu un arriver à l’heure… Je dois pas suivre les bons!
Sur l’année dernière, j’ai eu 4 retards, 6 dans les temps et 4 en avance.
Le souci, ce sont souvent les gros projets qui sous-estiment les délais, notament quand une campagne marche “trop” bien et que beaucoup de choses pas prévu au départ se rajoutent.
Et puis çà doit quand même pas être évident de prévoir tout au mois près quand on sait le nombre d’impondérable qui peuvent arriver.
ça vous fait surement une belle jambe mais sachez que je suis bien désolé de ce retard. J’espère que la petite déception de devoir attendre encore un peu sera vite oubliée lorsque vous recevrez le jeu.
ILOPELI dit :ça vous fait surement une belle jambe mais sachez que je suis bien désolé de ce retard. J'espère que la petite déception de devoir attendre encore un peu sera vite oubliée lorsque vous recevrez le jeu.
Certainement! C'est plus les annonces de retards qui se succèdent sur différents projets qui me font pousser un petit soupir de désespoir: ça ne remet pas en cause l'enthousiasme pour le jeu en lui-même!