[KS terminé 161%] Gnomes & associés

HGF Facebook a dit:
Bonjour, 
Il semblerait que la personne chargée du SAV ai "oublié" de checker cette semaine, je viens de le lui rappeler

Quand on s'imagine que cet éditeur avait touché le fond, ils trouvent encore le moyen de sous-passer nos attentes en creusant encore plus bas.

Rappel : début de la campagne KS pour leur nouveau projet "Arena Bots" dans 2 semaines.

Salut tout le monde,
J’ai enfin terminé d’organiser l’intérieur de la boite de gnomes et associés.
Je ne pense pas pouvoir arriver à mieux.
Non seulement tout tient à l’intérieur en mode “facile à mettre en place”, mais il reste même encore un tout petit peu de place…
J’ai décidé de garder ma “boite à tomates” pour ranger les figurines parce que, malgré tous les essais que j’ai fait, je n’ai rien trouvé de mieux…

Je précise au passage que j’ai passé tous les coffres à la superglue.
Très efficace !!!

Voici donc le fond de la boite avec son “organiseur”, histoire que je ne soies pas la seule à pouvoir ranger le jeu correctement…
En voyant ça, je me rend compte que, esthétiquement parlant, ça serait mieux d’intervertir la boite des dés de base avec la boite des dés + artefacts pour poussière d’étoiles. Mais c’est clairement du détail…

Voici ensuite le premier niveau, avec toutes les petites boites pour mettre en place le jeu rapidement.
Et le deuxième niveau avec les cartes de guildes, les coffres et les figurines pour le mode “4 figurines par guilde”.

Les deux plateaux et les règles passent parfaitement sur le dessus.
Les diverses aides de jeu (fournies et home-made (autre post à venir sur le sujet)) sont dans les règles.
Et la boite ferme pile poil sans que rien ne dépasse.

Concernant les boites, pour répondre à Klorick, c’est vrai qu’elles sont TRES pratiques.
J’en ai tout un tas et je n’utilise plus que ça comme rangements à l’intérieur de tout mes jeux.
La majorité sont des boites de jeux de cartes classiques mais il y a aussi des boites de format spécial pour le poker, le tarot, le bridge, etc…
Et il y a aussi des plus petites pour les jetons.
Les toutes petites, je n’arrive pas à retrouver sur quel site je les ai achetées (oui, je sais, c’est ballot…).
Les autres viennent de 2 sites internet qui ne proposent pas forcément les mêmes modèles (certains modèles sont en commun, d’autres non) : tout pour le jeu en France (Boite de rangement pour cartes à jouer et deck de rangement jeux de cartes) et schmidt-lehrmittel en Allemagne (Schmidt-Lehrmittel).

En terme de prix, c’est plus cher que les sachets plastique, c’est sur, mais en terme de mise en place, c’est nettement mieux.
Ce n’est pas aussi joli que le véritable pimp de boite en carton plume et tout et tout ou celui fait avec des imprimantes 3D, mais c’est un rapport qualité/prix/TEMPS tout à fait rentable.

Je n’ai jamais compris l’utilité d’un beau pimp d’insert en carton plume, ou même en bois et fait par des professionnels, si c’est pour passer un temps infini à extraire les jetons de chacun des emplacements de la boîte, et à les mettre sur la table de jeu.
Une petite boîte rectangulaire en plastique contenant des jetons, on la sort, on ouvre le couvercle, on le pose sur la table, et roulez jeunesse.

Bonjour tout le monde,
Un petit message pour vous proposer mes “aides de jeu”.

J’ai fait des fiches récapitulatives pour les artefacts de poussière d’étoiles (pour éviter d’avoir à chercher dans les règles à chaque fois).
Ce sont des fiches recto-verso avec un côté français et un côté anglais, parce que j’ai souvent l’occasion de jouer avec des amis allemands (donc ils utiliseront le texte anglais).
J’en ai fait en 3 tailles :
- une taille moyenne, que je nomme “standard”, en 6 exemplaires (une pour chaque joueur)
- une taille mini, en 2 exemplaires, pour ceux qui trouvent que la standard prend trop de place, mais il faut avoir de sacrés bons yeux
- une taille XXL, en un seul exemplaire (un format A4, éventuellement à partager entre deux joueurs) pour ceux qui trouveraient la version standard encore trop petite

J’ai aussi fait des GROS pions repaires en reprenant le logo de chaque guilde et en ajoutant un tour à la couleur des figurines de cette guilde.
Comme ça, on peut identifier très vite qui a quel repaire/quelles figurines.
Je n’ai pas fait les pions en recto/verso (avec le verso détruit comme sur les mini pions d’origine) parce que je voulais plastifier mes pions et coupant “à ras” (pas comme sur les aides de jeux de poussière d’étoile) or ça n’est pas possible avec deux feuilles l’une contre l’autre donc il aurait vraiment fallu que j’imprime recto-verso sur la même feuille en alignant tout et je n’avais ni le temps, ni l’envie.
Je verrais à le faire plus tard si j’estime, à l’usage, que ça manque. Mais j’en doute…
Bref : des gros pions repaires, pas indispensables, mais tout de même assez utile à 6 joueurs…
J’ai ajouté un jeton “premier joueur”, vu qu’il me restait un peu de place sur la page…

Voici un exemple de partie à 6 joueurs avec mes gros pions repaires.
J’avais un bug d’imprimante donc les pions sur la photo sont vraiment moches.
Mais ça donne une idée du rendu…

Pour ceux que ça intéresse, voici les fichiers à imprimer…
Impression en plein écran.

Enfin, pour terminer, voici tout un tas de questions que nous nous sommes posées au cours de notre partie à 6 joueurs.
J’ai envoyé ces questions à Happy Games Factory.
On m’a répondu qu’elles ont été transmises au créateur du jeu qui éditera une FAQ.
Mais aucune indication de quand et où cette FAQ sera dispo…

Questions générales sur le jeu :

1/Est-ce qu’une figurine peut avoir plusieurs fois le même artefact ?
Si oui, est-ce que la figurine peut uniquement “porter” plusieurs fois le même artefact ou bien est-ce que les effets se cumulent (2 amulettes annulent les 2 premiers jetons “assommé”, 2 tromblons permettent d’attaquer à 2 cases de distance, 2 balais permettent de se déplacer de 2 zones supplémentaires) ?

2/Est-ce qu’il est prévu un système de régénération des ressources ?
Nous avons été obligés d’en mettre un en place, faute de quoi certaines guildes (herboristes et artisans pour la partie que nous avons jouée à 6 joueurs) n’avaient plus aucun moyen de remplir leurs objectifs (vu que toutes les ressources avaient été récupérées sur le plateau et ensuite dépensées pour fabriquer des artefacts).

3/Les pièces gagnées en mission (principale ou secondaire) vont-elles directement dans le repaire ou sont-elles attribuées à la figurine ayant effectuée l’action (ou à une figurine au choix si le gain ne résulte pas de l’action d’une figurine précise, comme pour la mission secondaire des faussaires) ?

4/Quels sont les objectifs pour les parties à 5 ou 6 joueurs ?

5/Une figurine est considérée comme assommée dès qu’elle reçoit un marqueur “assommé” ou quand elle est retirée du jeu (après avoir reçu 2 ou 3 marqueurs “assommé”, selon la figurine) ?
Ce “détail” est important pour la mission principale des usuriers (désignez une guilde au début du tour et marquez un objectif lorsque vous assommez une de ses figurines)…

6/Il y a une erreur dans les règles sur l’utilisation de l’amulette.
Les photos et l’exemple ne correspondent pas au texte et les règles en anglais n’aident pas à lever le doute.
Le texte précise “l’amulette annule, UNE FOIS PAR TOUR, le 1er pion assommé que reçoit une figurine”.
Mais l’exemple montre que l’amulette est utilisée deux fois dans le tour.
Quelle est la règle exacte ?
L’amulette est-elle illimitée ou limitée à une fois par tour ?

Questions spécifiques à certaines guildes :

7/Mission secondaire des artisans “collecter un composant” : est-ce que cela compte aussi quand le composant est récupéré via une carte du deck ou via un vol à un autre joueur ?

8/Guilde des faussaires : le carte contrefaçon (la figurine active peut fabriquer un artefact ne correspondant pas aux composants utilisés) permet de fabriquer “gratuitement” l’objet quand le joueur joue la carte ?
Ou bien est-ce que le joueur doit jouer cette carte au moment où il utilise une des deux actions de sa figurine pour “payer” une action de fabrication ?

9/Mission secondaire des usuriers : contrôler deux terrains de même type.
A quel moment du jeu/du tour cet objectif est-il validé ?
Dès que 2 figurines contrôlent deux terrains de même type n’importe quand ?
A la fin de son round, dès qu’un joueur a fini les 2 actions de sa figurine en jeu ?
A la fin de son tour, dès qu’un joueur a fini les 2 actions de ses 2 figurines ?
Quand tous les joueurs ont fini leur round et joué une figurines ?
Quand le tour complet est fini et que tous les joueurs ont joué leurs 2 figurines ?

10/Mission secondaire des usuriers : contrôler deux terrains de même type.
Est-ce que cette mission change en fonction du nombre de joueurs ?
Ou du nombre de figurines par guilde ?

ça y est, j’ai reçu aujourd’hui mes fiches récapitulatives manquantes et 1 boîte de citrouilles pour remplacer ma citrouille à qui il manquait 1 bras.
Rien à dire, SAV au top.
Me reste plus qu’à réceptionner mes boîtes de peintures.

Moi j’attends toujours qu’ils fassent quelque chose pour les 3 guildes de figurines qui sont exactement de la même couleur, mais aucune info à part un “débrouillez-vous”. J’exagère pas tant que ça malheureusement.
D’ailleurs, si d’autres personnes en ont fait la demande, est-ce qu’ils ont eu d’autres infos sur le sujet?

Etant donné que je compte peindre les figurines je n’aurais pas de problème de couleur. Par contre c’est vrai que c’est rageant quand on voit lors de la campagne qu’il était prévu des couleurs toutes différentes.

Y’a un paquet de choses qui étaient différentes, mais bon…

C’est clair qu’il y a pas mal de choses qui ne vont pas avec ce qu’on a reçu, mais en terme de gameplay, c’est surtout ce problème de couleur sur les figurines qui en est un majeur.

Une grosse déception furent les dés de l’extension pluie d’étoile, qui sont vraiment moches comparés à ce qui nous était présenté lors du kickstarter. Mais c’est juste une baisse de qualité car ils restent utilisables, comparés aux figurines qui elles sont inutilisables dans certaines circonstances.

Hey, maintenant que j’y pense, la charte Kickstarter dit que ce n’est pas hors charte si le porteur de projet livre un jeu de qualité inférieur à ce qui était montré lors de la campagne. Mais qu’en est-il de cette situation avec les figurines de guilde de même couleur? Est-ce qu’on ne pourrait pas rentrer ça dans le domaine du problème de production, et non pas en tant que baisse de qualité?
Est-ce qu’on ne pourrait pas demander à Kickstarter de forcer HGF à régler ce problème de figurines?

Idem, ce sont les dés qui m’ont le plus -_-
l’impression de retrouver des dés des années 80. sans les coins carrés, tout de même.

Je passe sur le carton, le plastique des figs, leur définition (qui me semble un poil en dessous), etc.
Après, je ne leur en tiens pas trop rigueur dans le sens où ils n’ont pas levé énormément de fonds et ont tout de même livré l’ensemble dans un délai relativement raisonnable.

Je ne suis pas sûr que le cartonnage tienne super bien dans le temps, et ça, ça pourrait être problématique.

j’ai même hésité à faire le récent KS de dés de… octopus, ou un truc du genre, mais v’la le tarif.

Les délais étaient raisonnables? Pour ce qu’on nous a vendu pendant le KS, je trouve pas du tout. On nous disait que presque tout était presque prêt, que c’était une boîte s’y connaissant en matière de figurines, qu’ils feraient appel à une entreprise tiers s’ils auraient eu besoin d’aide pour la livraison/SAV, etc etc.

Au final, on nous a balancé retard sur retard, avec excuse bidon sur excuse bidon (exemple : Oups on a oublié de faire 2 illustrations, allez, 3 mois de retard, sans rancune hein?), et un dispatch des pledges qui n’est même pas encore fini à l’heure actuelle alors que ça fait 2 mois qu’ils ont reçu les colis, et que leur nouvelle campagne KS commence dans 2 jours.

Edit : ah, un message du CM sur le sujet :

HGF a dit:
Effectivement, certaines guildes sont de la même couleur : violette. 
C’est un malentendu avec l’usine, et malheureusement, nous ne pouvons le changer.

Je veux bien qu’on m’explique en quoi est-ce que ce sont les backers qui devraient encaisser cette erreur de production, alors que les responsables sont l’usine et HGF, pour avoir choisi cette usine.
Le festival du grand n’importe quoi continue.

Pour la qualité des figurines on retrouve le même problème partout. On nous présente des images de figurines en résine et on nous vend du plastique, donc ça ce n’est pas nouveau.

Ca c’est un problème de qualité, et effectivement, des problèmes de qualité, on en rencontre très souvent dans les KS. Là, c’est un problème de couleur, qui a un gros impact sur le gameplay. Est-ce qu’on peut encore parler de qualité à ce niveau-là?

J’ai donné mon ressenti, après chacun est libre de penser ce qu’il veut.
J’attends d’autres KS, plus chers, depuis plus longtemps, et sans assurance de livraison. Ça aide à relativiser.

C’est vrai que c’est dommage cette histoire de couleur de guildes… Dur à rattraper économiquement, d’autant que j’ai vraiment l’impression qu’ils ont tiré les prix pour arriver à sortir le jeu prévu malgré un financement qui n’a sans doute pas atteint leurs espérances (faut dire que la campagne a été plutôt confuse).

Pour corriger ça, il y a quand même quelques solutions :
- coller des gommettes de couleur sur les socles de certaines guildes
- effectuer une peinture unie sur 2 des guildes, ou juste sur les socles, pourquoi pas
- utiliser des socles additionnels si on en trouve à la bonne taille. Eventuellement les socles “4 figurines par guilde”.
- profiter de l’opportunité pour se lancer dans la peinture de figurines !

Côté SAV pour ma part, ça a été long mais j’ai reçu les fiches récapitulatives qui me manquaient.

Les socles ne servent pas à grand chose.
De 1), on doit déjà les utiliser de base pour différencier nos 2 figurines identiques. Il faudrait donc 2x2 socles de couleurs différents pour chacune des guildes à problèmes si on veut les jouer ensemble. Et 2), mettre un socle ne donne pas une bonne vision d’ensemble du plateau comme on l’a quand on joue avec les autres guildes avec leurs bonnes couleurs.

Côté peinture, oui c’est une bonne solution, à la question près : qui va payer le matériel supplémentaire pour la faire? Les backers?

Ce n’est pas à nous de régler les problèmes causés par HGF, qui est en plus censé être un professionnel de la figurine. C’est complètement n’importe quoi d’en arriver à des solutions à 2 francs 6 sous parce que l’éditeur n’est pas capable d’assumer ses responsabilités et de régler le problème.

Edit : une nouvelle info sur l’histoire des guildes de la même couleur:

HGF a dit :
Pour les figurines en plastique de couleur [violette], elles n’existent simplement pas, elles n’ont pas été produites par l’usine. Lorsque nous avons découvert cette erreur, nous avions deux choix : accepter le produit tel quel et commencer les envois ou le refuser et relancer la production. Nous avons préférer, peut être à tort, cesser les délais supplémentaires et le livrer au plus vite.

J’ai exactement les mêmes questions que Aliogali. J’espère que HGF va apporter rapidement à une réponse à cause questions posées car en l’état je ne sais pas comment jouer…
A ceux qui ont déjà fait quelques parties, que pensez vous de l’équilibrage des guildes ? Perso à chaque fois que quelqu’un a pris la guilde artisan, il a défoncé tout le monde… Alors soit c’est une coïncidence, soit on n’a pas joué correctement, soit le jeu est incroyablement déséquilibré (mais à ce niveau là…). 
​​​

Bonjour. Je n’ai pour l’instant ouvert que 2 boîtes de Guildes additionnelles et dans chacune les fiches Guildes + leur fiche extension sont en 4 exemplaires, est-ce une erreur ou y a-t-il une raison ?
Merci.

Je crois que c’est pareil pour tout le monde (en tout cas j’ai ça pour les croque-mitaines). Ce n’est pas bien grave, mais c’est signe d’un suivi de production bien léger… Moins ennuyeux toutefois que les 3 guildes de la même couleur…

Ils auraient mis les decks de cartes en quadruple aussi, on aurait pu jouer sans asymétrie, mais là du coup, ça ne sert à rien. Ils auraient économisé à faire gaffe à ça, et mettre l’argent perdu dans les dés StarDust…