Bonjour tout le monde,
Un petit message pour vous proposer mes “aides de jeu”.
J’ai fait des fiches récapitulatives pour les artefacts de poussière d’étoiles (pour éviter d’avoir à chercher dans les règles à chaque fois).
Ce sont des fiches recto-verso avec un côté français et un côté anglais, parce que j’ai souvent l’occasion de jouer avec des amis allemands (donc ils utiliseront le texte anglais).
J’en ai fait en 3 tailles :
- une taille moyenne, que je nomme “standard”, en 6 exemplaires (une pour chaque joueur)
- une taille mini, en 2 exemplaires, pour ceux qui trouvent que la standard prend trop de place, mais il faut avoir de sacrés bons yeux
- une taille XXL, en un seul exemplaire (un format A4, éventuellement à partager entre deux joueurs) pour ceux qui trouveraient la version standard encore trop petite
J’ai aussi fait des GROS pions repaires en reprenant le logo de chaque guilde et en ajoutant un tour à la couleur des figurines de cette guilde.
Comme ça, on peut identifier très vite qui a quel repaire/quelles figurines.
Je n’ai pas fait les pions en recto/verso (avec le verso détruit comme sur les mini pions d’origine) parce que je voulais plastifier mes pions et coupant “à ras” (pas comme sur les aides de jeux de poussière d’étoile) or ça n’est pas possible avec deux feuilles l’une contre l’autre donc il aurait vraiment fallu que j’imprime recto-verso sur la même feuille en alignant tout et je n’avais ni le temps, ni l’envie.
Je verrais à le faire plus tard si j’estime, à l’usage, que ça manque. Mais j’en doute…
Bref : des gros pions repaires, pas indispensables, mais tout de même assez utile à 6 joueurs…
J’ai ajouté un jeton “premier joueur”, vu qu’il me restait un peu de place sur la page…
Voici un exemple de partie à 6 joueurs avec mes gros pions repaires.
J’avais un bug d’imprimante donc les pions sur la photo sont vraiment moches.
Mais ça donne une idée du rendu…
Pour ceux que ça intéresse, voici les fichiers à imprimer…
Impression en plein écran.
Enfin, pour terminer, voici tout un tas de questions que nous nous sommes posées au cours de notre partie à 6 joueurs.
J’ai envoyé ces questions à Happy Games Factory.
On m’a répondu qu’elles ont été transmises au créateur du jeu qui éditera une FAQ.
Mais aucune indication de quand et où cette FAQ sera dispo…
Questions générales sur le jeu :
1/Est-ce qu’une figurine peut avoir plusieurs fois le même artefact ?
Si oui, est-ce que la figurine peut uniquement “porter” plusieurs fois le même artefact ou bien est-ce que les effets se cumulent (2 amulettes annulent les 2 premiers jetons “assommé”, 2 tromblons permettent d’attaquer à 2 cases de distance, 2 balais permettent de se déplacer de 2 zones supplémentaires) ?
2/Est-ce qu’il est prévu un système de régénération des ressources ?
Nous avons été obligés d’en mettre un en place, faute de quoi certaines guildes (herboristes et artisans pour la partie que nous avons jouée à 6 joueurs) n’avaient plus aucun moyen de remplir leurs objectifs (vu que toutes les ressources avaient été récupérées sur le plateau et ensuite dépensées pour fabriquer des artefacts).
3/Les pièces gagnées en mission (principale ou secondaire) vont-elles directement dans le repaire ou sont-elles attribuées à la figurine ayant effectuée l’action (ou à une figurine au choix si le gain ne résulte pas de l’action d’une figurine précise, comme pour la mission secondaire des faussaires) ?
4/Quels sont les objectifs pour les parties à 5 ou 6 joueurs ?
5/Une figurine est considérée comme assommée dès qu’elle reçoit un marqueur “assommé” ou quand elle est retirée du jeu (après avoir reçu 2 ou 3 marqueurs “assommé”, selon la figurine) ?
Ce “détail” est important pour la mission principale des usuriers (désignez une guilde au début du tour et marquez un objectif lorsque vous assommez une de ses figurines)…
6/Il y a une erreur dans les règles sur l’utilisation de l’amulette.
Les photos et l’exemple ne correspondent pas au texte et les règles en anglais n’aident pas à lever le doute.
Le texte précise “l’amulette annule, UNE FOIS PAR TOUR, le 1er pion assommé que reçoit une figurine”.
Mais l’exemple montre que l’amulette est utilisée deux fois dans le tour.
Quelle est la règle exacte ?
L’amulette est-elle illimitée ou limitée à une fois par tour ?
Questions spécifiques à certaines guildes :
7/Mission secondaire des artisans “collecter un composant” : est-ce que cela compte aussi quand le composant est récupéré via une carte du deck ou via un vol à un autre joueur ?
8/Guilde des faussaires : le carte contrefaçon (la figurine active peut fabriquer un artefact ne correspondant pas aux composants utilisés) permet de fabriquer “gratuitement” l’objet quand le joueur joue la carte ?
Ou bien est-ce que le joueur doit jouer cette carte au moment où il utilise une des deux actions de sa figurine pour “payer” une action de fabrication ?
9/Mission secondaire des usuriers : contrôler deux terrains de même type.
A quel moment du jeu/du tour cet objectif est-il validé ?
Dès que 2 figurines contrôlent deux terrains de même type n’importe quand ?
A la fin de son round, dès qu’un joueur a fini les 2 actions de sa figurine en jeu ?
A la fin de son tour, dès qu’un joueur a fini les 2 actions de ses 2 figurines ?
Quand tous les joueurs ont fini leur round et joué une figurines ?
Quand le tour complet est fini et que tous les joueurs ont joué leurs 2 figurines ?
10/Mission secondaire des usuriers : contrôler deux terrains de même type.
Est-ce que cette mission change en fonction du nombre de joueurs ?
Ou du nombre de figurines par guilde ?