[KS terminé 161%] Gnomes & associés

Non… j’ai bien vérifié. J’ai même pensé à deux cartes collées ensemble… Mais rien… Merci, je vais prendre le sprint manquant dans le paquet 3 contre 1 des voleurs en attendant.

2 parties ce soir… Ça a extrêmement bien fonctionné. Vivement la prochaine.

J’ai vérifié le contenu des boîtes, honnêtement je n’ai pas grand chose à redire à la qualité des figurines, elles font le taf. C’est pas un drame de ne pas voir les veines sur les muscles, ou les verrues sur le visage des gobelins.
Pareil pour les jetons, c’est passe bien. Mais le jeton 1er joueur ne sert à rien, à remplacer par autre chose.
Les coffres ne sont pas de bonne qualité, mais on arrive à les assembler avec un visuel correct si on n’y va pas comme une brute. Par contre, ils ne peuvent contenir que 10 pièces chacun et je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non, vu la centaine qu’il y a dans la boîte.
La double langue sur les cartes ne fait pas glamour, mais je pense qu’après 2-3 parties, on n’y fera plus attention.

Pour ceux qui se posaient la question, le pledge Maître de Guilde à 100€ vaut bien son contenu, et c’est quand même un point très positif pour HGF.

Cependant

1) 3 guildes de figurines ont exactement la même couleur. Et ce, malgré les couleurs affichées sur les boîtes et les aperçus sur la page KS. A 20€ l’add-on de guilde, qu’on ne puisse pas les jouer dans certaines configurations (surtout à 5-6 joueurs), il y a un vrai problème.
Je me demande ce que va faire HGF à ce sujet.

2) Il y a une grosse différence entre le visuel KS de l’extension Pluie d’étoile, et ce qu’on peut trouver dans la boîte reçu. Les dés sont petits et d’une couleur bleu terne, on est très très loin des dés avec 4 teintes bleues et vertes avec effet marbré/glacé présentés sur KS. Même le visuel sur la boîte n’est pas le même que son contenu.
Là encore, j’estime que HGF doit faire quelque chose à ce sujet.

3) Les jetons Repaire (= QG de chaque guilde) sont trop petits et ne permettent pas, d’un coup d’oeil sur le plateau, de voir où est qui. On est obligé de reprendre le jeton en main pour voir de quelle guilde il s’agit.
Ce qu’ils auraient du faire : vu la petite taille du jeton, ils auraient du s’en tenir au design montré sur KS. Ils n’auraient pas du essayer d’y caser des illustrations de fées, trolls, etc, et juste mettre le symbole de la guilde dessus. Le résultat sur le plateau serait resté tout à fait correct et esthétique je pense.

A la vue de ces problèmes, je comprends maintenant en partie pourquoi la communication de HGF était inexistante pendant la production : ils se sont bien gardés de nous parler de ces grosses différences de visuel lorsqu’ils ont reçu les échantillons de pré-production.

Et sinon, vous savez si le jeu est prévu en boutique ?

Ils avaient parlé du distributeur Novalis dans leurs updates. Ils n’en ont pas reparlé depuis, donc j’imagine que c’est toujours au programme.

Wokay merci.

Mode boulet “on” : à quoi servent les jetons coffre-fort/banque, piège/terrain miné, racine, orage, citrouille et tombe ???

Mister Nico dit :J'ai vérifié le contenu des boîtes, honnêtement je n'ai pas grand chose à redire à la qualité des figurines, elles font le taf. C'est pas un drame de ne pas voir les veines sur les muscles, ou les verrues sur le visage des gobelins.
Pareil pour les jetons, c'est passe bien. Mais le jeton 1er joueur ne sert à rien, à remplacer par autre chose.
Les coffres ne sont pas de bonne qualité, mais on arrive à les assembler avec un visuel correct si on n'y va pas comme une brute. Par contre, ils ne peuvent contenir que 10 pièces chacun et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, vu la centaine qu'il y a dans la boîte.
La double langue sur les cartes ne fait pas glamour, mais je pense qu'après 2-3 parties, on n'y fera plus attention.

Pour ceux qui se posaient la question, le pledge Maître de Guilde à 100€ vaut bien son contenu, et c'est quand même un point très positif pour HGF.

Cependant

1) 3 guildes de figurines ont exactement la même couleur. Et ce, malgré les couleurs affichées sur les boîtes et les aperçus sur la page KS. A 20€ l'add-on de guilde, qu'on ne puisse pas les jouer dans certaines configurations (surtout à 5-6 joueurs), il y a un vrai problème.
Je me demande ce que va faire HGF à ce sujet.

2) Il y a une grosse différence entre le visuel KS de l'extension Pluie d'étoile, et ce qu'on peut trouver dans la boîte reçu. Les dés sont petits et d'une couleur bleu terne, on est très très loin des dés avec 4 teintes bleues et vertes avec effet marbré/glacé présentés sur KS. Même le visuel sur la boîte n'est pas le même que son contenu.
Là encore, j'estime que HGF doit faire quelque chose à ce sujet.

3) Les jetons Repaire (= QG de chaque guilde) sont trop petits et ne permettent pas, d'un coup d'oeil sur le plateau, de voir où est qui. On est obligé de reprendre le jeton en main pour voir de quelle guilde il s'agit.
Ce qu'ils auraient du faire : vu la petite taille du jeton, ils auraient du s'en tenir au design montré sur KS. Ils n'auraient pas du essayer d'y caser des illustrations de fées, trolls, etc, et juste mettre le symbole de la guilde dessus. Le résultat sur le plateau serait resté tout à fait correct et esthétique je pense.

A la vue de ces problèmes, je comprends maintenant en partie pourquoi la communication de HGF était inexistante pendant la production : ils se sont bien gardés de nous parler de ces grosses différences de visuel lorsqu'ils ont reçu les échantillons de pré-production.

Ton post fait complètement l'écho d'un message que j'ai posté sur facebook il y a quelques jours.
Je croyais l'avoir posté ici aussi, mais j'ai dû oublier.
Je fais donc un copier-coller...

[Edit : Super, je ne peux pas coller de texte depuis mon téléphone.
Je vais donc aller faire ça sur pc...]

[Edit : me voilà depuis le PC ;-) ]

J'ai reçu hier le kickstarter de Gnomes et Associés et voici un "petit" bilan après ouverture...

Quelques petites déceptions sans gravité sur la couleur des dés (stardust surtout), la fragilité des coffres, les fées tordues ou le jeton premier joueur minuscule.
Tout cela est anecdotique et sera certainement très vite oublié en cours de partie...

Le fait que j'ai reçu les cartes des licornes avec la boite dragon est bien plus gênant et j'espère que le SAV sera assez rapide à m'envoyer les bonnes cartes. Là aussi, ça sera vite oublié dès que l'erreur sera réparée.

Mais j'ai surtout eu une énoOorme déconvenue en découvrant que 3 guildes (collecteurs, herboristes et éclaireurs) ont exactement la même couleur, les rendant impossible à jouer ensemble sans s'emmêler les pinceaux (encore plus vrais pour les collecteurs et les herboristes qui comportent toutes deux des fées).
Pour un KS livré avec 11 mois de retard, je pense qu'une telle erreur aurait dû être évitée.
Et là, pas moyen d'une solution sans passer par la case peinture (qui n'est pas prévue).
Certains n'y verront pas un problème.
Moi si et ça m'énerve !!!

Pour l'instant, c'est le seul vrai point négatif que j'ai vu.
Mon mari et mes enfants avaient "exigé" ma participation au KS après avoir testé le jeu à Essen (sans moi puisque j'achetai (discrètement) les cadeaux de Noël).
Ils sont enchantés de tout ce beau matériel et ont découvert avec plaisir tous les plus apportés par la campagne (je leur ai fait la surprise vu que c'est moi qui gère les KS) : mon mari aime les guildes en plus, mon aîné bave sur les modes overlord, mon deuxième a hâte de tester poussière d'étoiles pour crafter ses propres artefacts, mon troisième n'aime pas les jeux de société mais se dit que les bebés dragons sont quand même mignons et qu'en coopératif ça peut être sympa, mon quatrième adore les petits coffres et les pièces en plastique et mon cinquième attend avec impatience de jouer pour pouvoir faire des crasses à ses frères...
Et moi ? Ben oui, moi j'adore les licornes...

Donc globalement un sentiment de grande satisfaction.
Mais pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine frustration avec ces 3 guildes violettes et de me dire "ben zut alors".
C'est vrai qu'avec un all-in j'ai, en tout, 10 guildes à ma disposition donc même à 6 joueurs on pourra jouer sans avoir 2 guildes violettes, mais ça laissera moins de choix dans la sélection des guildes. J'ai choisi (et payé) un all-in pour avoir le choix entre 10 guildes, pas entre 7+1.
C'est peut-être puéril, mais je l'assume : ça m'énerve !!!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire les règles pour faire une première partie dans le week-end...
J'espère que ma famille retrouvera le plaisir qu'elle a eu à jouer à Essen et que je partagerai leur avis.
Mais ça, c'est la suite de l'histoire...

Suite de mon message avec un premier bilan en cours de partie (toujours copiè-collé de facebook)…

Lecture des règles effectuée : et bien c’est mal écrit et plein de fautes.
Et il manque pas mal de précisions sur certains trucs.
Enfin, il y a une énorme erreur sur l’amulette où le texte français est à l’opposé du texte anglais. Le texte anglais me paraît être le bon, mais les photos correspondent plutôt au texte en français.

Première partie en cours et déjà beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponse dans les règles (ou alors ce n’est pas évident et je n’ai pas trouvé).
Exemple avec la mission secondaire de la guilde des artisans : est-ce que je reçois une pièce d’or si je récupère un composant grâce à une carte ?
Ou avec la guilde des usuriers : est-ce que le joueur gagne les 2 pièces d’or de la mission secondaire dès que 2 figurines sont sur 2 terrains identiques ou est-ce que ça doit être à la fin du tour ?

Malgré ces problèmes de règles, le jeu tourne vite et on s’amuse bien.
Ce n’est pas un jeu pour moi car beaucoup trop agressif entre joueurs, mais ça je l’ai toujours su.
En revanche mes gamins vont s’éclater comme des dingues à se faire des crasses et des coups bas.
Donc bilan pour l’instant positif malgré les quelques déceptions et les règles pas super claires.

Troisième message…

Comme Mister Nico, je trouve les jetons repaires beaucoup trop petits.
Je vais me bidouiller un truc maison.
Je vous posterai ça ici si ça vous intéresse…

Concernant la capacité des coffres, nous n’avons fait qu’une seule partie et pas dans les meilleures conditions.
Nous étions à 2, j’avais les artisans et mon mari les usuriers.
Je pense que le jeu n’est clairement pas fait pour deux, ou alors il faut réduire le plateau et/ou ne pas utiliser les artisans.
J’ai fait mes petites affaires tranquillement dans mon coin alors que mon mari n’arrivait pas à m’approcher.
Pas une partie très intéressante, mais clairement à cause de la configuration.
Bref : j’ai terminé avec largement plus de 20 pièces d’or et j’ai vite laissé tombé l’utilisation de mon coffre.

L’extension poussière d’étoile a l’air sympa, mais il manque une petite fiche récapitulative des différents artéfacts.
Et je sais déjà qu’on va s’adapter une règle maison pour pouvoir “choisir” un artéfact. Un truc genre payer une pièce pour relancer un dé, sacrifier un dé pour choisir la face d’un autre dé ou quelque chose du style, parce que l’idée de se retrouver avec un artéfact choisi par le hasard des dé n’a emballé ni mon mari ni moi.

​​Et pour finir pour aujourd’hui, voici les photos de mon rangement.
C’est un all-in et tout tient à l’intérieur (sauf les coffres que j’ai oublié, mais ils doivent pouvoir rentrer).
J’ai viré le thermoformage pour le remplacer par des sachets et des petites boites spéciales “mise en place rapide et facile”.
Les cartes en sachets sont les decks classiques (un sachet par guilde) et les cartes en boîte sont les decks des modes overlord.
Par dessus le tout, je range les règles et les 2 plateaux et tout ferme sans aucun jeu.
C’est nickel !!!

PS : la boite en plastique au milieu, dans laquelle j’ai rangé les figurines les plus fragiles (et d’autres), vient du supermarché.
C’était une boite contenant un assortiment de mini tomates de 3 couleurs différentes (d’où les 3 compartiments).
J’ai fait vite fait avec ce que j’avais sous la main mais je compte essayer de trouver mieux.
Cependant, il faut reconnaître que ça fait quand même l’affaire plutôt bien.

+1 pour les boîtes plastiques de mise en place rapide, trèèèès pratique.

Bah moi toujours rien. J ai envoyé un mail mais pas de réponse ?!?
La je commence a l inquiéter beaucoup. :cry:

alyogali dit :
Mode boulet "on" : à quoi servent les jetons coffre-fort/banque, piège/terrain miné, racine, orage, citrouille et tombe ???

Je pense que ça va avec les missions ou actions de différentes guildes.
j'ai vu que les croque-mitaines devaient déposer des jetons citrouille dans les repaires adverses.
Il me semble que dans les cartes de la guilde des brigands il y a des pièges à poser sur le terrain avec les jetons.

Bonjour,

Ton rangement est bien sympa, mais ou as tu trouvé les petites boites pous les dés et les cartes overlord.

Elles semblent super adaptées … et je ne crois pas en avoir déjà croisé.

Pour les fig, je n’ai pas testé pour ce jeu mais j’ai trouvé des boites plastiques dite de “trieur à vis” dans des magasins de bricolage pour pas trés cher (genre 2-3 euro) et permettant de protéger les fig (notament si elles sont peintes) :wink:

A plus

Ca y est j’l’ai reçu. Bon, on s’en fiche un peu mais moi j’suis content !!!yes

Quelqu’un a réussi à avoir une réponse du SAV ?

Mister Nico dit :Quelqu'un a réussi à avoir une réponse du SAV ?

Oui moi, j'ai une figurine de citrouille à qui il manque un bras et il me manque 3 fiches récapitulatives. J'ai donc contacté le SAV.
Après 5 relances, ils m'ont répondu en me demandant de leur envoyer une photo de la figurine. La photo a été envoyée il y a 10 jours maintenant et depuis j'attends.
Il faut peut être que je les relance à nouveau, au moins pour savoir s'ils ont reçu ma photo...

Lol moi j’attend tjs mon Eden Burn Out et les Gnomes…

Mister Nico dit :Quelqu'un a réussi à avoir une réponse du SAV ?

Oui mais il faut de la patience

Je vais leur faire une relance du coup.