La Team Pixie est heureuse de vous présenter son nouveau Kickstarter : Goodwill
Premier jeu édité de son auteur Julien Dauxert, passionné par la finance et les mécaniques parfaites, Goodwill est illustré par Vincent Burger, aka Mister Tunhell, qui change ici d’univers et donc de style, avec brio.
Goodwill a été sélectionné par le jury de Parthenay dans la catégorie Expert.
Dans GoodWill, vous incarnez un investisseur bien décidé à faire fructifier son capital, en achetant et revendant les actions de 3 entreprises, grâce aux informations privilégiées auxquelles vous avez accès.
Le jeu se compose de trois plateaux entreprises, de cartes parts/actions, de cartes patrons, d’un tableau de fluctuation des matières premières, de cartes événements et de probabilités, de marqueurs individuels de cotation, de billets de banque…
À chaque tour, le joueur devra estimer la valeur des entreprises sur la base des informations observées : fluctuations du prix des matières premières, taxes ou aides de l’Etat, publicité ou innovations déclenchées par un patron et même scandales financiers.
Le joueur ayant donné la plus petite estimation pour une entreprise vendra une de ses parts de ladite entreprise à celui ayant donné la plus grosse estimation, créant des changements d’actionnariat tout au long de la partie.
Investissez tout sur une seule entreprise ou diversifiez vos investissements, c’est à vous de choisir. Mais, le marché n’est jamais tendre, alors soyez prêt à réagir vite si le vent tourne ! Car, c’est à vous seul de définir votre stratégie et de miser sur la ou les entreprises qui posséderont la plus grosse capitalisation en fin de partie.
Bonjour, je m’appelle Julien Dauxert et je suis l’auteur de Goodwill. J’aime beaucoup les jeux. Surtout les jeux de société, mais je me souviens qu’à une certaine époque, dans une lointaine galaxie, je jouais pas mal sur PC aussi. D’ailleurs, en guise de stage de fin d’études, j’ai fait du développement informatique sur un jeu pour enfants : Adibou3. Depuis 2005, je travaille dans l’informatique d’une banque. Et dans le cadre d’une formation sur la finance de marché, j’ai entendu la phrase : “le prix d’une action est la synthèse des opinions des acteurs du marché “ J’ai trouvé cela intéressant et je me suis dit qu’un jeu pourrait faire sentir ce concept. Ce n’est pas la première fois que je me lance dans la création d’un jeu. J’ai quelques maquettes sous le coude, qui parlent de mammouths, de réchauffement climatique, de migration de gnous… Goodwill me parait avoir une bonne dose de pédagogie pour rendre plus accessible certains concepts de la finance à des joueurs de tous horizons.
Interessant, Tunhell faisant parti des jeux que je ressort avec grand plaisir, j’'attends de voir ce que va donner Goodwill. Aura t-on le droit au manuel en ligne et eventuellement a du PnP ?
Bravo pour cette deuxième campagne les Pixies ! Je vous souhaite le même succès que pour Tunhell (qui est très bon, découvert ce weekend ). Mention spéciale aux illustrations qui changent bien de celle de Tunhell, je leur trouve un soupçon de Kwancahi Moriya dedans Bravo à Vincent pour cela Hâte d’en savoir un peu plus.
Je suis un collègue de Julien et grand fan de GoodWill Je voulais remercier toute l’équipe qui soutient GoodWill ainsi que Vincent pour l’excellent travail apporté sur les illustrations.
J’ai hâte de voir commencer la campagne Kickstarter sur ce très bon jeux auquel je ne me lasse pas de jouer. GoodWill n’a jamais été aussi mature qu’aujourd’hui et je suis vraiment content de voir à quel point les feed-back de tout le monde ont réussi à lui faire atteindre ce niveau de fluidité et d’authenticité dans chaque partie !
Au plaisir de changer de patron notre prochaine partie avec toi Julien !
Holà!! Drapal sur ce sujet. J’ai adoré la campagne de Tunhell, j’adore le jeu et du coup je m’intéresse. A priori le thème ne me tente pas (encore que dans mon jeune temps j’ai fait quelques parties de “Bourse”) mais faut voir. Je serai là au lancement.
Bonjour, voici quelques lignes pour décrire la mécanique principale deGoodwill: Il y a 3 entreprises qui se partagent le même marché. Les joueurs sont des actionnaires. Ils ont accès à des informations secrètes sur l’environnement de ces entreprises. L’exploitation de ces informations est l’axe principale pour gagner.
2 types d’exploitation par le joueur:
Vendre ou acheter des actions à un prix que le joueur imagine intéressant compte-tenu des informations qu’il a dans sa main.
Positionner, en tant qu’actionnaire (majoritaire ou non) le patron idéal pour piloter cette entreprise compte-tenu des informations qu’il a.
La grande originalité de Goodwill est qu’il n’y a pas de carte qui donne le prix des actions des entreprises. Ce sont les avis divergents des joueurs sur l’avenir des entreprises qui déterminent le prix de l’action et génère un achat/vente entre 2 joueurs.
JulienD dit :Bonjour, voici quelques lignes pour décrire la mécanique principale deGoodwill: Il y a 3 entreprises qui se partagent le même marché. Les joueurs sont des actionnaires. Ils ont accès à des informations secrètes sur l'environnement de ces entreprises. L'exploitation de ces informations est l'axe principale pour gagner.
2 types d'exploitation par le joueur:
Vendre ou acheter des actions à un prix que le joueur imagine intéressant compte-tenu des informations qu'il a dans sa main.
Positionner, en tant qu'actionnaire (majoritaire ou non) le patron idéal pour piloter cette entreprise compte-tenu des informations qu'il a.
La grande originalité de Goodwill est qu'il n'y a pas de carte qui donne le prix des actions des entreprises. Ce sont les avis divergents des joueurs sur l'avenir des entreprises qui déterminent le prix de l'action et génère un achat/vente entre 2 joueurs.
Est-il possible d'avoir un exemple simplifié d'informations qu'on a en main, de choix qu'un joueur peut prendre ? Un exemple d'avis divergent et de ses conséquences ? Bref, un exemple d'1 tour de jeu.
Hello, Pour détailler les conséquences sur une entreprise, je vais partir de l’exemple donner à l’ouverture de cette discussion.
Voici l’entreprise Amber, elle a actuellement : - le patron Renzo Panetone - 250 dans son capital - 35 % de part de marché - 3 ressources à payer pour fonctionner, à savoir 2 pétroles (baril) et 1 ouvrier (casque).
Sur un plateau central, le prix des 3 ressources possibles est indiqué. Les prix commencent tous à 10 et peuvent évoluer entre 0 et 25.
A la fin de chaque tour, chaque entreprise gagne ou perd de l’argent selon la formule suivante : Sa part de marché – Prix des ressources qu’elle utilise – Salaire de son patron En l’état actuel, Amber : - a une part de marché de 35. - a 3 ressources à payer : 2 pétroles qui coûtent 10 chacune et un ouvrier qui coûte 10, soit 30 au total. - un patron qui a un salaire de 5. Donc, Amber gagnerait à la fin de l’année : 35 – 30 – 5 c’est à dire 0.
Quelle est la conséquence de l’événement suivant?
Il fait passer le prix du pétrole à 0. Dans ce cas, Amber gagnerait à la fin du tour : 35 – (0+0+10) – 5 c’est à dire gagnerait 20
C’est un exemple, il faudra que j’explique comment le patron change l’entreprise et donc en quoi le choix du patron est une décision importante pour les joueurs.
Merci JulienD pour ce retour détaillé. Super interessant. Les joueurs ont-ils accès aux même infos ? Par exemple, est ce que tous les joueurs vont savoir que le prix du pétrole va chuter ? Les petites entreprises (avec une faible part de marché) peuvent-elles être compétitives ? Sont-elles compensées par un patron moins cher, ou des consommables en plus petite quantité ? Les parts de marchés peuvent-elles varier en cours de jeu ?