[KS - Terminé - Financé à 230%] Goodwill

blastor dit :Ouahhhh, j'avais essayé le proto déjà très sympa, mais les illustrations de Vincent apportent une autre dimension au jeu !
Vivement septembre !
 

Nous sommes bien d'accord :)

Merci pour ces derniers commentaires :slight_smile:

Au début de chaque tour, 4 cartes événements sont piochées au hasard, ainsi qu’un indice de véracité pour chacune.
A ce stade, il faut considérer un couple événement/indice de véracité comme une information, un tuyau !
Ces 4 informations sont positionnées sur un plateau qui indique lesquelles sont accessibles à quels joueurs.
Tous les joueurs peuvent en voir 2 parmi ces 4, mais toujours des combinaisons différentes. Cela fait que tous les joueurs connaissent 50 % des événements à venir, mais aucun parmi eux ne voient la même chose.
Le tour se joue, c’est à dire des achats/ventes d’actions et d’éventuels changements de patrons.
Puis, les 4 informations sont révélées et les 3 avec les indices de véracité les plus élevés deviennent réellement des événements.

JulienD dit :Merci pour ces derniers commentaires :)

Au début de chaque tour, 4 cartes événements sont piochées au hasard, ainsi qu'un indice de véracité pour chacune.
A ce stade, il faut considérer un couple événement/indice de véracité comme une information, un tuyau !
Ces 4 informations sont positionnées sur un plateau qui indique lesquelles sont accessibles à quels joueurs.
Tous les joueurs peuvent en voir 2 parmi ces 4, mais toujours des combinaisons différentes. Cela fait que tous les joueurs connaissent 50 % des événements à venir, mais aucun parmi eux ne voient la même chose.
Le tour se joue, c'est à dire des achats/ventes d'actions et d'éventuels changements de patrons.
Puis, les 4 informations sont révélées et les 3 avec les indices de véracité les plus élevés deviennent réellement des événements.

Mécanique géniale. Bravo. Je regarderai la TTTV avec plaisir pour en savoir d'avantage, mais le jeu me tente bien.
Vous ne feriez pas une petite démo à "Orléans joue" les 10-11 septembre ?

Extrêmement tentant, mais ce n’est pas possible pour moi !:frowning:

Pour revenir à ta question d’avant : OUI les entreprises avec une faible part de marché peuvent être intéressantes. Et oui également, les parts de marché vont changer au cours de la partie.
Cela est piloté par les caractéristiques des patrons.
Je vois avec Vincent pour avoir quelques images, et nous détaillerons ce point stratégique de Goodwill.

Hello


Voila une excellente nouvelle. Félicitations a toi Julien pour etre arrivé jusque la avec ton projet.
J’avoue avoir été charmé, et je ne suis pas le seul par ce jeu. Je te remercie encore de m’avoir permis de le découvrir dans une très bonne ambiance et également de m’avoir donner un prototype pour l’emmener a mon WE annuel de jeu de société, je reserve dores et deja une boite pour cette année le remmener de nouveau car j avais fait quelques heureux.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce jeu c est le fait qu il n y a pas de temps mort, tout le monde joue en meme temps ce qui evite d avoir a attendre le tour des autres joueurs, on peut bluffer sur les informations qu on possede, etre allié avec un ou plusieurs joueurs pendant un tour et changer totalement nos “alliances” les tours d apres. bref de larges possibilités pour influencer le jeu en sa faveur. Plusieurs strategies possibles dans la methode de jeu qu’il faut adapter pour avoir une chance de gagner.

Bref un jeu a decouvrir pour ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaitre.


Sebastien

Merci Sébastien !!!


Dans Goodwill, il y a 9 cartes patrons.
Les transformations des entreprises sont entièrement pilotées par ces cartes patrons.
Exemple de patron(ne):


Il y a 2 types de transformations qui concernent les ressources à payer par les entreprises :
1) L’innovation permet de switcher des ressources en une autre ; de préférence moins chère. Cette capacité d’innovation est symbolisée par un nombre d’ampoules sur les cartes patrons. Pour Satya, c’est 3, c’est à dire le maximum.
2) Le rendement permet de diminuer le nombre de ressources à payer. Les entreprises commencent avec 3 ressources à payer, cette capacité du patron permet de passer à 2 ressources, puis même à une seule. Cela est symbolisé par un nombre d’engrenages sur le patron. Satya est à 0, Renzo est à 1.

3) La dernière transformation possible pour une entreprise est la prise de part de marché. Cela est piloté par le niveau de publicité du patron. Ce niveau est symbolisé par un nombre de journaux. Satya en a 2; Renzo 1 seul.

Et qui choisit ces patrons ?
Ce sont les actionnaires, c’est à dire les joueurs, au prorata du nombre d’actions qu’ils ont.

Tout ceci me semble bien sympathique. Même si à priori je ne suis pas là cible à cause du thème, je crois bien que là, je vais me laisser tenter.

Ola,

Ayant participé aux tests des différentes évolutions du jeu, je trouve que la version finale est le meilleur aboutissement pour avoir des parties toutes différentes et pimentées :
- la stratégie et l’intuition sont les clés pour gagner
- la chance est un paramètre différentiant entre les joueurs, mais l’étude comportementale du jeu et la communication entre les participants permettent de la contrer
- les notions de finance sont facilement compréhensibles et pédagogiques par les plus jeunes et les plus vieux (de 7 à 77 ans ?).

J’y ai joué entre collègue mais aussi en famille avec mes enfants et les grands parents, tous veulent y jouer et rejouer.
J’attends impatiemment la version boite pour l’offrir à mes amis et pouvoir y jouer plus souvent …

Voila un jeu pas comme les autres: stratégies, échanges, intuitions, influences voici les maitres mots d’un jeu qui par son thème peut à première vue faire peur: la finance et l’actionnariat.

Très loin des mathématiques financières qui pourraient vous faire des noeuds au cerveau, c’est avec une approche de raisonnements simples et une bonne part d’intuition que l’on s’aventure progressivement dans les pas de l’investisseur. L’expérience, le raisonnement en incluant l’échelle du temps vous fera assurément devenir un expert.

La force d’un jeu est celui qui vous permet de vous échapper temporairement du quotidien, de passer un bon moment entre amis ou inconnus et qui pousse a dire: on rejoue quand ?
Goodwill la possède alors n’hésitez pas !!! .Bon jeu à tous.

Ca va finir par se voir tous ces nouveaux comptes du forum qui postent pour la 1ère fois pour en dire que du bien. Je suppose que ce sont des testeurs du jeu, de la famille ou des amis… Mais ca aurait été plus interessant s’il y avait des retours sur des parties jouées, et non uniquement sur des ressentis.

Hello Zemeckis
 
Alors, je peux te le dire, ce sont des collègues/testeurs du jeu (quoique certains soient devenus des amis depuis le temps qu’on se côtoie et qu’ils testent assidûment mon jeu ;)).
L’air de rien, ça doit bien faire 4 ans depuis que j’ai organisé ma première partie-test un midi avec mes collègues…
 
Ils font justement un retour sur Goodwill au travers de leurs ressentis (pas facile de faire passer ses sensations de jeu quand on n’a pas l’habitude de poster sur les forums de jeux).
 
Mais tu as parfaitement raison, je pourrais faire un compte-rendu circonstancié d’une partie jouée, ça permettra de mieux visualiser comment on joue à Goodwill. La prochaine est prévue mercredi en 8. Je posterai son déroulé dans les jours qui suivent.
 
Ca ta convient ?

Petit drapeau

JulienD dit :Hello Zemeckis
 
Alors, je peux te le dire, ce sont des collègues/testeurs du jeu (quoique certains soient devenus des amis depuis le temps qu’on se côtoie et qu’ils testent assidûment mon jeu ;)).
L’air de rien, ça doit bien faire 4 ans depuis que j’ai organisé ma première partie-test un midi avec mes collègues…
 
Ils font justement un retour sur Goodwill au travers de leurs ressentis (pas facile de faire passer ses sensations de jeu quand on n’a pas l’habitude de poster sur les forums de jeux).
 
Mais tu as parfaitement raison, je pourrais faire un compte-rendu circonstancié d’une partie jouée, ça permettra de mieux visualiser comment on joue à Goodwill. La prochaine est prévue mercredi en 8. Je posterai son déroulé dans les jours qui suivent.
 
Ca ta convient ?
 

Yes, ça serait génial. Car depuis le début je cherche à en savoir un peu plus sur ce jeu, et quand je vois des messages de ceux qui y ont joué, je n'ai que leur ressenti. Et donc je suis un peu déçu yes
Le top du top, ce serait un petit compte rendu de partie d'un joueur, avec pourquoi pas 1 ou 2 photos :) (pas des photos de chatons hein ^^)
Mais bon, tout cela, c'est en attendant la TTTV et le KS. Donc je patiente 

Zemeckis dit :
JulienD dit :Hello Zemeckis
 
Alors, je peux te le dire, ce sont des collègues/testeurs du jeu (quoique certains soient devenus des amis depuis le temps qu’on se côtoie et qu’ils testent assidûment mon jeu ;)).
L’air de rien, ça doit bien faire 4 ans depuis que j’ai organisé ma première partie-test un midi avec mes collègues…
 
Ils font justement un retour sur Goodwill au travers de leurs ressentis (pas facile de faire passer ses sensations de jeu quand on n’a pas l’habitude de poster sur les forums de jeux).
 
Mais tu as parfaitement raison, je pourrais faire un compte-rendu circonstancié d’une partie jouée, ça permettra de mieux visualiser comment on joue à Goodwill. La prochaine est prévue mercredi en 8. Je posterai son déroulé dans les jours qui suivent.
 
Ca ta convient ?
 

Yes, ça serait génial. Car depuis le début je cherche à en savoir un peu plus sur ce jeu, et quand je vois des messages de ceux qui y ont joué, je n'ai que leur ressenti. Et donc je suis un peu déçu yes
Le top du top, ce serait un petit compte rendu de partie d'un joueur, avec pourquoi pas 1 ou 2 photos :) (pas des photos de chatons hein ^^)
Mais bon, tout cela, c'est en attendant la TTTV et le KS. Donc je patiente 

Hello Zemeckis,

tu m'as enlevé les mots de la bouche. :)
Ok, nous allons donc organiser un reportage photo lors de la prochaine partie de Goodwill.
Je suis sûr que tu n'es pas le seul à avoir envie d'en savoir plus.

La Team Pixie

 

Pose sa chaise

Femto dit :*Pose sa chaise*

...Essuie ses lunettes

Voici un tour de jeu de Goodwill:
1) Pioche et positionnement des 4 informations de l’année.
2) Transactions/Négociations sur les 3 entreprises

  • Entreprise Amber :
             - Achat/Vente d’actions entre les joueurs.
             - Si les actionnaires le souhaitent, ils peuvent changer le patron.
  • Entreprise Black : Idem
  • Entreprise Crimson : Idem
3) 3 des 4 informations se transforment en événements qui modifient les entreprises et les prix des ressources.
4) Calcul, pour chaque entreprise, de combien elle gagne ou … perd.
Pour une partie classique, nous faisons 5 tours.

Dans la phase d’achat/vente d’actions, chaque joueur est seul, avec ses informations, face aux autres joueurs.
La phase de choix de patron est un moment de dialogue où des intérêts communs peuvent faciliter les unions de joueurs, donc les convergences d’opinions, et donc un choix plus avisé de patron.
Là où ces 2 phases sont liées, c’est le fait que acheter ou vendre une action, c’est aussi acheter ou vendre un bulletin de vote pour choisir un patron.

Hello amis joueurs,

C’est le coeur lourd que je viens vous annoncer le report de la campagne.
Nous pensions être fin prêt avant Essen, mais nous souhaitons encore peaufiner la bête (ah, ce souci du détail et du travail bien fait !).

Mais à toute chose, malheur est bon, cela va vous donner plus de temps pour découvrir Goodwill en chair et en os en cartes et en plateaux.
Nous organisons donc des soirées de démonstration en Ile-deFrance, en boutiques et au Nid dans les semaines à venir.
Je viendrai poster les dates exactes un peu à l’avance.

Nous descendons à Orléans la semaine prochaine pour tourner une TTTV sur nos jeux, projets et bien sûr sur Goodwill.
Nous serons aussi à Essen dans un mois, stand 7-C118, avec des protos pour les présenter à nos partenaires internationaux et aux joueurs ayant fait le déplacement.

Alors, cette nouvelle date de campagne me demanderez-vous ?
Aux premiers jours de novembre. :slight_smile:

Ca va, c’est pas beaucoup reporté. Dommage pour Essen. Ca vous laisse le temps de faire une bonne pub.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point