[KS terminé - PM bientôt] Hel: The Last Saga

Perso, j’ai pm Léo pour donner une idée - flash pour la trame scénaristique, s’ils l’utilisent (tu dirais “pillent” surement) ils ont ma bénédiction, s’ils me prennent comme nègre comme tu dis, je serais super heureux, et s’ils n’en font rien, ils passent à coté d’un truc interessant, j’en suis sûr.

Je sais quand j’ai une bonne idée, quand j’ai l’inspi, ça c’est toujours confirmé dans les faits :
- j’ai gagné un concour d’écriture de jdr
- j’ai gamedesign+gamedev “un pays” pour du jdr et des lecteurs et auteurs m’ont dit avoir été fans - même pire, personne m’a dit “j’ai pas aimé” alors que c’était le pays le moins aimé des fans du jeu (j’ai fais un peu la gueule quand je l’ai reçu, ce qui m’a motivé en fait “ah ouais ce pays là pour moi, sérieux alors que j’en voulais un autre? VENGEANCE VOUS ALLEZ L’AIMER”).
- j’ai écrit des scénarios de convention que je jugeais bons et mes joueurs et lecteurs m’ont tous confirmé…

Quand je tiens un truc bien et que je peux le dev, je sais quand je suis bon et quand je ne suis pas bon. Et je ne dis pas que je suis bon à chaque fois, mais quand j’ai l’inspi, j’ai jamais été mauvais.
J’ai eu d’ailleurs une seconde idée de scénario (un peu moins définie) tout aussi bien pour ce jeu.

Je pense que le ou les gamedesigners + les gamedevs, sans me vanter, feraient pareil ou moins bien que moi. Je pense que Lhomme fera mieux que moi : pour moi au contraire le projet est “sauvé”.

Lhomme est non seulement scénariste, un peu comme moi, sauf qu’il a l’exp “lui” et en plus est écrivain. Là où je sais que je pèche, c’est sur la qualité de mon écriture.
Je sais que je suis bon sur le dévellopement de bg, sur ce qu’il ya dans un scénario, en dev de jeu. Je me défends bien en gamedesign même si c’est pas ma qualité principale : je connais bien mes forces et mes faiblesses.
Ben Lhomme coche toute mes cases et en coche d’autres en plus, donc c’est parfait :slight_smile:

Tu sais, tu n’as pas besoin de répéter ton pédigrée à longueur de post pour légitimer ta parole hein ?

Je crois que tous ceux qui suivent un peu le forum, aux rubriques “financement participatif” et “jeu de rôle” savent que tu as écrit pour Casus Belli, gagné des concours, créé des jeux, etc. Je vais te faire une confidence; comme toi, j’ai écrit dans Casus Belli et dans divers JdR, comme toi j’ai fait des concours de scénarios avec parfois des bonnes idées qui ont fait l’unanimité et d’autres fois non. Tiens, plus récemment j’ai participé à la conception d’une extension pour un jeu “de société” et j’ai été impliqué dans la création d’un jeu vidéo (oui, oui, y’a mon nom dans les crédits). Est-ce que cela fait de moi le détenteur de la vérité au pays du ludisme ? Non, je ne pense pas ! Et contrairement à toi, je n’ai pas la prétention de savoir quand mon idée est absolument géniale (j’aime beaucoup ta modestie !); je laisse ceux à qui je la soumets juger de sa pertinence. J’avance humblement dans les méandres des univers ludiques, content d’aider quand je le peux… mais jamais déçu quand mes idées ne trouvent pas d’écho, car c’est toujours enrichissant.

Pour le reste, tu prends l’annonce de l’arrivée de Tristan Lhomme comme une super bonne nouvelle. Moi je suis plus sceptique. Voilà. On n’est pas d’accord, y’a pas mort d’homme et passons à autre chose. Je ne vois pas l’intérêt d’étaler ton CV pour jouer à “c’est moi qui ai raison !”.

Excellente réponse, Uphir…

C’est pas une histoire de CV, c’est surtout une histoire de “mon maitre”. Je dois une bonne moitié de mes succès à ce gars là, une bonne moitié de ses idées m’ont formé quand j’étais môme.

J’ai foiré des trucs hein…

Ce qui me surprends, d’autant plus quand tu dis avoir pigé, c’est tu prenne ici Tristan comme un nègre. Je ne te comprends pas bien.

PS - tu as plus d’expérience que moi donc pourquoi “nègre” qui est un terme précis et connoté ? Tu n’a pas dis ça au pif et ça m’interpelle !

PPS - je n’ai pas écris dans CB, je n’ai jamais été publié. Ce que j’ai écrit pour Multisim, j’étais un des 20 auteurs sur les Royaumes Cépusculaires, et n’a jamais été publié : ils ont planté avant. Le concours de jdr en question est un first-shoot-bulls eye, mes scénarios de conventions sont trois firstshot bull’s eyes.
Désolé de savoir viser : je sais quand je suis bon et quand je ne le suis pas, quand je tiens un truc intéressant ou non. J’ai dev et design deux autres jdr que je sais ne pas être bons, j’ai dev un pnp dernierement qui n’est pas convainquant donc si tu veux des liens pourris pour donner du bois à ton argumentaire, je peux te les donner mais je ne garantie aucun fun. Voila, rien d’autre. C’est assez pauvre au final.

Il n’y a que 5% - et encore - de mes idées que je dev, donc quand je dev, je tri parmi tout mes trucs au placard dans mon crane et en général j’ai assez de gout j’espère pour ne pas sortir les trucs au pif les plus douteux. J’ai quoi, dans mon crane, trente, quarante jeux au placard ? Suffit t’il d’écrire les règles d’un seul de ces trucs pour dire “roh punaise, l’étape d’écriture des règles est tellement difficiiiiiiiiiiiiiiiiiiile c’est chauuuuuud de la galetteeeee, il me fallait vraiment de l’exp…” quand un partie de mon taf pro c’est “d’écrire les règles précises pour d’autre devs et tester le travail rendu” ?

Allez, un petit coup de vantardise histoire que tu puisse continuer à te moquer sur ça (et tu as bien raison au passage ! sincerement) : GG pour les crédits dans le JV, perso ça m’a fait du bien la première fois et là je ne sais pas qui mettre d’autre dans les crédits du mien !

BOOYA
d9f7f52d779ab9f723ef26b0dc368d65c4e7.jpe
:slight_smile:

Je déconne, il va être naze par contre : airball 100% garanti. Je surligne : 100% garanti. Je suis un très mauvais graphiste non formé en DAO, un musicien moyen non formé en MAO (et surtout non polyvalent) et en apprentissage sur Unity. Je suis bon en prog (20ans d’exp, je commence à connaitre les autres, je n’ai jamais trop rougi devant d’autres. Ca arrive.), mais lent.
Je ferais de mon mieux mais aucun espoir, strictement. je le fais pour moi et personne d’autre et comme une grosse partie de mes trucs, ça ne sortira pas (même pas de “sauf si”).

Voila si tu voulais savoir si je suis aussi capable de savoir que je vais faire de la merde à l’avance, oui bien sûr aussi. J’ai pas besoin de la critique pour savoir que là ça va être raté. Et je sais quand je fait bien, ou pas, en écrivant le point final : c’est assez simple si j’en rêve et continue à dériver en imagination deux jours après avoir fini-point-final-version-déf-de-chez-livrée, c’est que je ne me suis pas planté. Je suis un public relativement exigeant et quand je me fais partir, je sais que ce que j’ai fais a le potentiel d’en embarquer pas mal, donc “mission complete” (c’est mon seul critère, aucun autre).

J’ai très exactement le même type de sensation au départ de chaque projet que j’ai terminé comme ça.

Punaise, je vais pas m’excuser de me connaitre un minimum quand même je suis assez bien placé ? Je ne suis pas en train de dire que j’ai du succès commercial, j’ai jamais eu ce bol !

Je sais exactement la réaction que je provoque, c’est “arrete de parler de ta gueule” mais bon, tu gratte aussi donc du coup, à gratter, ça gratte :slight_smile:

don’t feed the troll mec ! (oui je sais, j’abuse :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )

Voila bon osef, dis nous pourquoi tu dis negre, c’est ça que je ne comprend pas. Le reste osef on est d’accord.

J’ai des idées sur tes intentions sur l’utilisation de ce terme (du bitching gratuit…) mais je ne veux pas me planter car tu pourrais mal le prendre - donc désolé mais c’est à toi de justifier.

Putain j’ai toujours l’impression de faire tapis et montrer mon jeu aux premier taiseu qui balance une bombe et part ailleurs à la cueuillete aux champignons.

Je me fais couillonner à chaque fois, c’est fatigant.

Mais non, je ne suis pas parti aux champignons ! C’est juste que j’ai une vie à côté du forum, et autant ce matin j’étais au boulot et j’avais pas envie de bosser (donc réponse rapide), autant là je suis en pause déjeuner à la maison avec les gamins, et donc forcément je vais “moins” répondre… enfin, plus lentement quoi !

Donc, je veux bien expliciter une dernière fois mon point de vue, mais après je pense qu’il faut passer à autre chose par respect pour les autres personnes qui suivent ce thread et qui préfèreraient sans aucun doute que l’on parle du jeu; on s’est chacun exprimé sur la venue de Tristan Lhomme sur le projet, donc pas besoin d’en faire quatre pages, non ?

Constat: Hel, the last saga est un gros jeux narratif (on parle de 900 paragraphes il me semble, plus 300 pour le solo).

Donnée (source: Léonidas Vesperini de chez Mythic): sur les 13 chants, seulement 2 sont écrits… et on a la trame générale. On est à peu près tous d’accord pour dire que ça fait pas beaucoup, certains s’en inquiètent, d’autres non.

Dernière nouvelle: Tristan Lhomme, un grand monsieur du secteur (je ne reviens pas sur son background, tous les rôlistes -au moins- le connaissent… enfin les “vieux” comme moi !), rejoint le projet.

Mon analyse personnelle à moi que j’ai !

Ok, les gars sont tellement à la bourre dans l’écriture de leur story qu’ils embauchent une machine de guerre pour produire du texte de qualité rapidement ! En plus, avec Lhomme dans les crédits, c’est vendeur (moi, c’est un peu comme si tu me mets Croc dans l’équipe hein ! J’ai tellement aimé ses jeux que ça pourrait être un “instant buy”).

Alors pourquoi j’ai employé le terme “nègre” qui te pose question ?

Et bien, je vois deux aspects au nègre en question. Il y a certes le côté “écrire pour quelqu’un qui mettra son nom en bas du manuscrit”, et pour Tristan Lhomme, je doute que l’on soit dans ce cas; j’imagine mal effacer sa présence tant le nom fait rêver comme tu l’as souligné. Mais il y a aussi le côté rendement, production… le gars à qui on demande de “produire, produire, produire…”. Et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’usage que j’en ai fait ici.

A partir de là, j’en tire deux hypothèses personnelles à moi que j’ai !

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour produire beaucoup de textes en peu de temps avec cette garantie que cela va être de la qualité, mais ce sera un travail de commande. Et auquel cas je trouve ça dommage parce que le monsieur a un talent certain comme tu l’as dit pour pondre des trames scénaristiques. Et si vraiment il est là juste pour écrire du texte manquant, et bien oui, je trouve que c’est un travail de nègre.

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour apporter sa touche au projet, sa connaissance de l’écriture de scénario, et son talent pour produire quelque chose d’ouvert et de cohérent, et auquel cas c’est quand même inquiétant pour un jeu dont on nous dit que “la trame principale est écrite”.

Voilà pourquoi son embauche “tardive” sur le projet n’est pas, à mes yeux, quelque chose de rassurant. Je pense que je ne peux pas faire plus clair.

Uphir dit :(...)
Voilà pourquoi son embauche "tardive" sur le projet n'est pas, à mes yeux, quelque chose de rassurant. Je pense que je ne peux pas faire plus clair.

Rassure-toi, à part les individus atteints de grave crise de diarrhée verbale tout le monde avait compris car c'est rédigé de manière claire. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fond d'ailleurs.

Ok, Uphir, dans ce cas, je comprends mieux.
Tu vois que j’ai bien fais de te demander et d’insister (ok “un peu comme un tacheron”).

Pour moi écrire sur commande n’est pas un boulot de nègre, après, à chacun sa sensibilité.

Je pense que Lhomme a été choisi dans un tout. Il écrit, vite, bien, est à l’aise en horreur et fantastique, est “un nom”, connait le jdr, sait écrire en commande, “a l’expertise” pour réorienter ou améliorer un projet, etc.

Il coche quand même beaucoup de cases : qu’ils sachent ou non où ils vont, la proba de se planter baisse quand même d’un cran ou deux avec un mec comme lui dans leur équipe.
(mais ok, je suis fbdm)

Donc “à mes yeux”, c’est rassurant.
Pas grave, agree to disagree :wink:

Uphir dit :
Poliakhoff dit :
C'est sur (pour moi) maintenant, il y aura un JDR, et la... Lhomme + JDR ba suis foutu quoi...
Y a plus qu'a sortir la news et je peux plus sortir du projet...

J'ai le JdR Mythic Battle et je n'ai pas le jeu de figurines tu sais...

J'aimerais bien ton avis sur le JDR.
Mythic Battles : Pantheon est mon jeu préféré, un kickstarter de rêve, si je ne devais garder qu'un jeu, ce serait celui-là, j'ai pris également le JDR mais j'hésite à le faire jouer à ma fille de 13 ans, fan de mythologie mais qui aime bien D&D aussi...

Voodoo dit :
Uphir dit :
Poliakhoff dit :
C'est sur (pour moi) maintenant, il y aura un JDR, et la... Lhomme + JDR ba suis foutu quoi...
Y a plus qu'a sortir la news et je peux plus sortir du projet...

J'ai le JdR Mythic Battle et je n'ai pas le jeu de figurines tu sais...

J'aimerais bien ton avis sur le JDR.
Mythic Battles : Pantheon est mon jeu préféré, un kickstarter de rêve, si je ne devais garder qu'un jeu, ce serait celui-là, j'ai pris également le JDR mais j'hésite à le faire jouer à ma fille de 13 ans, fan de mythologie mais qui aime bien D&D aussi...

Pour faire court, c'est tres bien. J'ai créer moi-meme une mini-campagne que j'ai fait joué pendant 6 mois et son s'est régalé, y a pas mal de bonnes idées a piquer la dedans.

Par contre j'ai détésté le systeme que j'ai entierement repensé.
Si ça t'interesse, je t'envoie un lien en mp.

Le reste de la gamme tarde a sortir par contre...

HS OFF

Sans l’avoir vraiment testé, j’aime bien le système des D6 ouverts, il marche bien dans le jeu de plateau (ce qui ne veut pas dire qu’il va marcher en RPG).

Tu parles de la relance des 6, c’est ça ? :-Parce qu’il y avait ça dans Star Wars D6 et c’était top car permettait des réussites complètement improbables.Amicalement,

E.

Bonjour .

Voila une vidéo avec Léo dans les bureaux de Mythic fait le jeudi 21 mai. On parle beaucoup de Hel avec des macro de fig peintes et autres.

https://www.youtube.com/watch?v=WtmuemxN7Wo&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2-NYEcHWkv5K6JX03-SSWeej8-Ha2nGLufbmVbqyUCANkn6lR9TmY9yeQ

Bonne Vidéo.

bon, Leo avait promis un dernier (le der des der) add-ons et j’etais sur que ça serait le JDR avec Lhomme aux manettes… Donc déçu par ce jeu d’echecs mais pourquoi pas.

Ca va surement titiller quelques backers.

Le temps de signer le fameux contrat pour le JDR (qu’il n’a pas confirmé hein, mais j’en suis persuadé moi) avec l’éditeur et ça devrait arriver pour le PM je suppose…

LEauCEstNul dit :
Pas grave, agree to disagree ;)

Pas de soucis. Je ne cherchais pas à te convaincre, juste à t'expliquer mon point de vue.

@Voodoo Ce n'est pas trop le sujet mais perso, j'ai adoré le JdR Mythic Battle tant sur le fond que sur la forme. Je ne suis pas forcément impartial parce que c'est quelqu'un que j'apprécie qui l'a écrit (Romain d'Huissier) mais j'ai trouvé que son travail était très bon. Je ne reviens pas sur l'univers; j'ai adoré ! Si il y a bien un truc que je ne reprocherai jamais à Mythic, c'est de créer des univers qui donnent envie de jouer dedans ! Bon, à part Super Fantasy Brawl où j'ai trouvé le pitch juste désolant, mais pour le reste Mythic Battle, JoA, et bien sûr Hel (je rejoins totalement Poliakhoff pour le coup), waoh ! Ca donne envie de s'incarner dans ces univers pour vivre de grandes aventures !

Donc ouaip, Mythic Battle, pour moi, c'est du tout bon avec mille idées de scénario à la lecture du bouquin !

J'ai bien aimé me système personnellement, simple à prendre en main et permettant d'accomplir les plus grands exploits. Certains lui reprochent un manque de challenge, mais m... on joue des Héros quoi ! Des mecs (ou des nanas, ne soyons pas sectaire) "bigger than life" !

Franchement, si ta fille est fan de mythologie, je n'hésiterai même pas ! Surtout qu'à 13 ans, je pense qu'elle est assez mature pour apprécier la saveur de cet univers très original (tu peux en gommer les aspects les plus sombres au pire). Attention, je ne dis pas que D&D est mauvais; j'adore la v5, très épurée, facile à prendre en main, avec une création rapide de personnage et une belle trouvaille avec le système des jets avec avantage / désavantage. Mais je trouve que D&D offre de la fantasy plus random, moins "épicée" qu'un Mythic Battle !

En espérant avoir répondu rapidement à ta question. On peut développer, mais sur un thread à part dans le sous-forum JdR si tu veux.

C’est vrai qu’on est bien HS mais merci beaucoup pour ta réponse.

Une videos (presque) tout fraiche du Culte du D : https://www.youtube.com/watch?v=nrOWlyK3fU4

Il est pas tendre avec MG, clairement… Mais n’aurait-il pas raison de se méfier ?
Vous avez 4h !

Poliakhoff dit :Une videos (presque) tout fraiche du Culte du D : https://www.youtube.com/watch?v=nrOWlyK3fU4

Il est pas tendre avec MG, clairement... Mais n'aurait-il pas raison de se méfier ?
Vous avez 4h !

Excepté un petit moment où il se lâche, et il dit en commentaire qu'il n'aurait pas dû, je le trouve assez factuel. Après à chacun de se faire son idée, mais je ne le trouve pas excessif dans ses propos. Et je pense qu'il soulève beaucoup de points que beaucoup de personnes ont en tête.

PS : Je n'ai rien contre Mythic. La preuve j'ai "Mythic Battle Pantheon" à la maison et j'apprécie beaucoup le jeu. Et "Hel" donne envie.

Ah oui c’est quand même sacrément à charge …
Il veut lister des faits mais la tournure est très agressive au final.

Je suis d’accord avec quasiment tout ce qu’il dit et je ne pledgerai pas HEL pour les mêmes raisons que lui (et j’ai déjà 2 jeux Mythic en attente, c’est ma limite) mais le ton de la vidéo me dérange, on dirait qu’il a des comptes à régler.