[KS terminé - PM bientôt] Hel: The Last Saga

Poliakhoff dit :Une videos (presque) tout fraiche du Culte du D : https://www.youtube.com/watch?v=nrOWlyK3fU4

Il est pas tendre avec MG, clairement... Mais n'aurait-il pas raison de se méfier ?
Vous avez 4h !

Il est factuel. Il en a gros sur la patate, mais il essaye d'être honnête quand il donne son avis : il n'est pas d'accord avec Léo sur beaucoup de sujets, le lui a fait savoir et en a discuté avec lui.

Mais il ne afait pas partie des gens qui critique vertement un sujet sur des angles débiles.

Léo n'arrive pas à expliquer que MG s'est mis dans la... avec Mythic battle (beaucoup de matériel, prod compliquée), JoA (beaucoup de matériel, prod compliquée), Solomon Kane (beaucoup de matériel, prod compliquée, règles à refaire de B à Z, beaucoup de prod niveau texte) et Reich Buster (beaucoup de matériel, prod compliquée).
De plus, Mythic Battle, JoA et ReichBuster, c'est à dire chacun des jeux livrés il faut le reconnaitre, ont des problèmes de règles qui font mauvais effet. Chez moi, j'ai appris à vivre avec des erratas pdf pour chaque gros jeu FFG mais ça en fait quand même suer beaucoup.

Le Culte préfère souligner ses désaccords : il est dans la critique et n'est pas dans la défense d'un projet, c'est le rôle de Léo. Ils ne peuvent pas être d'accord, leurs objectifs sont discordants.

Le point qui pourrait régulariser tout, c'est la livraison. Je pense qu'il modifiera un peu son discours quand (pour lui, "si", pour moi "quand") les jeux MG sont livrés car c'est une personne qui donne l'air d'être honnête dans son discours. Et qui dit ce qu'il pense : il a raison de souligner que c'est plutôt rarement des avis très fouillés sur yt.

On voit plus souvent des vidéoastes enthousiastes que des journalistes/analystes sur yt. Son angle est très interessant pourtant.

Fred Henry avait dit dans une vidéo récente sur Monolith qu'il y avait un gros pb sur KS, concernant l'annonce des délais de livraison de jeu : s'ils annoncent 2 ans personne ne pledge et s'ils annonce 1 an, il estime que c'est des date de rendus au plus tôt qui se mangent souvent du retard, lorsque KS est utilisé de manière "normale" - c'est à dire juste après la préprod.
C'est pour ça qu'il fait les choses à l'envers chez Monolith, mais en faisant ça, il y laisse des plumes. Dans tout les cas, le curseur risque plutôt placé coté société avec la manière de FH et plutôt placé coté pledger avec la façon de faire classique (post préprod) est compliqué à gérer. Dans les deux cas c'est critiquable, d'ailleurs : Monolith pourrait être critiquée - et l'est d'ailleurs - dans sa fréquence de sortie (trop faible), comme l'est MG pour sa fréquence de sortie trop forte, avec de bons arguments tout comme des arguments fallacieux dans les deux cas.

Léo n'a pas tendance à taper la fuite quand on le critique, j'espère vraiment un nouveau débat entre les deux - mais on dirait que ça a l'air un peu fichu. Ce qui est chiant, c'est qu'il y a une aura de non-dits qui colle au... de Léo alors qu'il fait beaucoup d'efforts pour la com', qu'il y a passe beaucoup de temps et qu'il sait reconnaitre quand il y a des problèmes avec leur gestion.
Le truc qui en agace beaucoup, c'est le mode de communication de Léo, qui est embourbé dans le "on communique, mais comme on toujours un projet qui s'enchaine, je suis obligé d'endosser mon costard de commercial parce que j'ai pas envie de faire foirer le projet suivant". Ils ne sont pas idiots, ils savent très bien qu'ils se sotn fait grillé sur un certains nombre de points, mais il est toujours dans l'euphémisme des points faibles et l'hyperbole des points forts, à cause de ce damn costard.

L'attitude d'un FH, attitude opposée, est peut être plus saine pour des gens comme le Culte, mais ça en fait aussi un commercial vraiment "perfectible", pour être euphémisant moi aussi, voir même dangereux pour sa santé financière et mentale (points qu'il a lui-même abordés).

LEauCEstNul dit :
Poliakhoff dit :Une videos (presque) tout fraiche du Culte du D : https://www.youtube.com/watch?v=nrOWlyK3fU4

Il est pas tendre avec MG, clairement... Mais n'aurait-il pas raison de se méfier ?
Vous avez 4h !

(...)Et qui dit ce qu'il pense : il a raison de souligner que c'est plutôt rarement des avis très fouillés sur yt.

On voit plus souvent des vidéoastes enthousiastes que des journalistes/analystes sur yt. Son angle est très interessant pourtant.
(...)

Sans compter les pledgers qui, quand t'as claqué 200, 300 ou 600€ dans un jeu, ont tendance à surévaluer même de manière inconsciente pour ne pas avoir à reconnaitre que, à ce prix là, le produit final est un peu une (mauvaise) blague.

Ce qui gène vraiment  c’est que si je fout 100 euros pour un projet c’est uniquement pour lui , par pour commencer de payer le suivant , ce qui a l’air d’être le fonctionnement chez mythic , à l’inverse de chez monolith . Du coup je pledge pas Hel ( j’attends joa 1.5 et enchanters , c’est bien assez avant de poursuivre ).
Je le trouve très juste le culte du D moi , pas si a charge .

demonge dit :Ah oui c'est quand même sacrément à charge ...
Il veut lister des faits mais la tournure est très agressive au final. 

Oui, je trouve le ton limite.
A se demander s'il est si impartial qu'il prétend être.
Même au niveau du fond, et quoi qu'il en dise, je pense qu'au moins 25% est de l'ordre du subjectif/affectif.

De mon côté, je ne serai pas du voyage mais vais suivre ceci de plus ou moins loin.

Uphir dit :[...]
A partir de là, j'en tire deux hypothèses personnelles à moi que j'ai !

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour produire beaucoup de textes en peu de temps avec cette garantie que cela va être de la qualité, mais ce sera un travail de commande. Et auquel cas je trouve ça dommage parce que le monsieur a un talent certain comme tu l'as dit pour pondre des trames scénaristiques. Et si vraiment il est là juste pour écrire du texte manquant, et bien oui, je trouve que c'est un travail de nègre.

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour apporter sa touche au projet, sa connaissance de l'écriture de scénario, et son talent pour produire quelque chose d'ouvert et de cohérent, et auquel cas c'est quand même inquiétant pour un jeu dont on nous dit que "la trame principale est écrite".

Voilà pourquoi son embauche "tardive" sur le projet n'est pas, à mes yeux, quelque chose de rassurant. Je pense que je ne peux pas faire plus clair.

Lorsque l'on achète un jeu sur KS (pour n'importe quelle Crowdfounding en fait) on investit dans un projet, très souvent bien moins aboutit que ce que nous propose ici MG. Ainsi, Mythic Games nous propose un super jeu, très aboutit par rapport à des Nemesis de chez AR ou encore 7th Continent. Si, pendant le KS, ils nous annonce qu'ils ont engagé un écrivain professionnelle pour soutenir le travail, je ne vois pas ou est le mal et pourtant, voilà que l'on commence les conjectures. Mais c'est quoi le but ? Il faut semer quoi ? le doute ? la colère ? pire, le désengagement ?
Franchement, je trouve cela complètement INUTILE voir carrément nuisible.

Mon petit avis c'est que ce projet rassemble 1,5 M € en deux semaines. Dès lors il permet à Mythic Games d'améliorer ce qu'il propose, de s'assurer éventuellement d'une meilleure cohérence scénaristique, etc... Tout l'esprit de ce jeu, de sa campagne fonctionne de la sorte : de la qualité plutôt que de la quantité. Suivant les informations pléthoriques délivrées par Léonidas on constate que c'est toujours dans un soucis d'amélioration que MG pêche (e.a. par la amélioration / réécriture des 600 pages de Salomon Kane ou encore de la version 1.5 de JoA).

Donc en terme de qualité (d'après le portrait que que tu nous fais de Lhomme) ce ne peut être QUE rassurant. Concernant les délais, et bien c'est un financement participatif : nous savons à quoi nous nous engageons tous. 

Libraman dit :
Uphir dit :[...]
A partir de là, j'en tire deux hypothèses personnelles à moi que j'ai !

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour produire beaucoup de textes en peu de temps avec cette garantie que cela va être de la qualité, mais ce sera un travail de commande. Et auquel cas je trouve ça dommage parce que le monsieur a un talent certain comme tu l'as dit pour pondre des trames scénaristiques. Et si vraiment il est là juste pour écrire du texte manquant, et bien oui, je trouve que c'est un travail de nègre.

Soit Tristan Lhomme a été embauché pour apporter sa touche au projet, sa connaissance de l'écriture de scénario, et son talent pour produire quelque chose d'ouvert et de cohérent, et auquel cas c'est quand même inquiétant pour un jeu dont on nous dit que "la trame principale est écrite".

Voilà pourquoi son embauche "tardive" sur le projet n'est pas, à mes yeux, quelque chose de rassurant. Je pense que je ne peux pas faire plus clair.

Mais c'est quoi le but ? Il faut semer quoi ? le doute ? la colère ? pire, le désengagement ?

Il n'y a pas de but précis autre que celui de discuter avec des internautes autour d'un jeu... de jeux... des jeux. On commente les news, on en tire des conclusions, on échafaude des théories (souvent du complot !), mais au final, chacun est libre d'acheter et de jouer à ce qui lui plait. Hel m'intéresse, donc je viens voir ce qui se passe et discuter avec ceux qui le souhaitent. Je lis tout, parfois je suis d'accord, parfois non. J'exprime mon opinion quand je juge qu'elle peut intéresser (même si bon, cette réponse là, c'est pas non plus la panacée); bref, je n'ai pas la prétention d'incarner un modèle de pensée unique.

Mythic n'a pas besoin de moi pour se faire de la pub / des "ennemis".

Libraman dit :

1- Lorsque l'on achète un jeu sur KS (pour n'importe quelle Crowdfounding en fait) on investit dans un projet, très souvent bien moins aboutit que ce que nous propose ici MG.

2- Suivant les informations pléthoriques délivrées par Léonidas on constate que c'est toujours dans un soucis d'amélioration que MG pêche (e.a. par la amélioration / réécriture des 600 pages de Salomon Kane ou encore de la version 1.5 de JoA).

1- Le problème c'est que tu ne peux plus savoir si tu "investis" dans CE jeux ou tu si aides à finir les 5 autres.

2- 6 mois de retard pour avoir une version "parfaite" de JoA... Bon ben au final elle a eu besoin d'une V2 qui arrivera dans?

Pour investir dans un projet il faut avoir confiance. Pour avoir confiance on regarde ce qui a été fait avant on compare avec les discours qui ont été tenus et on lit les retours des joueurs (Fanboys/qui aiment/aiment pas/haters) sur les anciens jeux. Après chacun se fait son idée et se lance ou pas.

Ils ont fait + de 11000 personnes. Ils ont donc encore une cote de confiance.

Evidemment que tu n’investis pas que dans le projet initiale.
Ce que je soulignais c’est que “pledger” un projet en financement participatif c’est d’office donner de l’argent pour quelque chose, au mieux de pas fini, au pire un concept. Evidemment que les délais de 1 ans très souvent mis pour ces jeux, sont absurde. Il faut compter 16 mois minimum, en général 18 mois et souvent entre 20 et 24 mois entre le KS et la livraison. Sachant cela (oserais-je dire d’expérience ^^) je suis plus serein dans mon attente.

Pour MG ils ont toujours le capital confiance (mais il pourrait être bien plus haut sans Solomon Kane, je pense). Mais il FAUT que MG fasse ses preuves cette année en livrant les jeux attendus. JoA, SK, SFB, Enchanters… au risque d’avoir des supers-détracteurs en remplacement de leurs supers-fans…

Libraman dit :1- Evidemment que tu n'investis pas que dans le projet initiale.

Ce que je soulignais c'est que "pledger" un projet en financement participatif c'est d'office donner de l'argent pour quelque chose, au mieux de pas fini, au pire un concept. Evidemment que les délais de 1 ans très souvent mis pour ces jeux, sont absurde. Il faut compter 16 mois minimum, en général 18 mois et souvent entre 20 et 24 mois entre le KS et la livraison. Sachant cela (oserais-je dire d'expérience ^^) je suis plus serein dans mon attente.

2-Pour MG ils ont toujours le capital confiance (mais il pourrait être bien plus haut sans Solomon Kane, je pense). Mais il FAUT que MG fasse ses preuves cette année en livrant les jeux attendus. JoA, SK, SFB, Enchanters.... au risque d'avoir des supers-détracteurs en remplacement de leurs supers-fans...

1- Là pour le coup, je suis pas d'accord du tout. Il n'y a rien d'évident.
    Ou alors si c'est si évident faudrait le noter dans "Risques et défis" du KS. Parce qu' à la base,  tu "n'investis" pas dans une société mais dans un projet.

2- Parce que du coup si MG ne fait ses preuves cette année et que les supers-détracteurs remplacent leurs supers-fans, la cote de confiance risque de tomber et dans 1.5-2 ans (ca aussi la phrase "c'est normal qu'il y est du retard",je m'y ferais jamais) au moment de produire si l'argent que tu as donner pour CE projet n'est plus là, il se passe quoi????

@Le Douteu
Va écouter FH alors, sur “j’ai oublié sa dernière émission et j’ai pas le temps de retrouver le lien, il faut que je file”.

A/ Si tu annonce 2 ans de prod, tu vends 0.

B/ Si tu annonce des date de rendu au plus tôt et surestime tes capacités, tout en s’efforçant d’y coller au plus, tu vends, mais moins que si tu dis “je livre dans trois mois”.

C/ Si tu dis “je livre dans trois mois”, tu es en VRAIE prévente, puisque la prod est déjà payée (c’est à dire, juste avant les bateaux, histoire de ne pas avoir à bouger 36 ois les jeux autour du globe).
Par contre, les risques c’est “oups on en a fait de trop”, ou “oups on a trop vendu euh bon ben les non-early bird, c’est 6 mois dsl”.
Sans compter que si tu te plante et que tu ne finance pas ou peu, tu ferme.

Il y a peu de personne qui font A. Seul FH fait C. La majeure partie des gens font B.

LEauCEstNul dit :@Le Douteu
Va écouter FH alors, sur "j'ai oublié sa dernière émission et j'ai pas le temps de retrouver le lien, il faut que je file".

https://www.youtube.com/watch?v=7EzyOWdpIO8

LEauCEstNul dit :Léo n'arrive pas à expliquer que MG s'est mis dans la... avec Mythic battle (beaucoup de matériel, prod compliquée),

De plus, Mythic Battle, JoA et ReichBuster, c'est à dire chacun des jeux livrés il faut le reconnaitre, ont des problèmes de règles qui font mauvais effet. .

En ce qui concerne Mythic Battles : Pantheon, le jeu est arrivé avant la date prévu, les figurines étaient superbes (et pourtant, il y en avait beaucoup), je n'ai eu aucun problème avec leur qualité, aucun problème de matériel non plus (on peut toujours regretter que tout ne soit pas parfait mais je ne connais pas de production humaine complexe qui soit parfaite du premier coup).

Quant aux règles, il faut arrêter. Sur un jeu éminemment complexe, avec des milliards d'interactions potentielles, les règles marchaient très bien, le livret n'était pas parfait mais l'aide de jeu excellente.
MG a décidé de profiter du retour de très nombreux joueurs (et il ne faut pas croire au père Noël, aucun playtester n'a la force de travail de milliers de joueurs) pour faire une version 1.5 qui affine les choses mais tout jeu un peu complexe en termes d'interactions sorti en 1.0 bénéficie d'avoir ses règles "toilettées" après avoir été beaucoup jouées.

Après, Mythic Battles : Pantheon était, en soi, une nouvelle version d'un jeu antérieur et avait été beaucoup testé, ce qui ne semble pas être le cas de Hel.

LEauCEstNul dit :@Le Douteu
Va écouter FH alors, sur "j'ai oublié sa dernière émission et j'ai pas le temps de retrouver le lien, il faut que je file".

A/ Si tu annonce 2 ans de prod, tu vends 0.

Contre-exemple : 
https://www.kickstarter.com/projects/poots/kingdom-death-monster-15

Voodoo dit :
LEauCEstNul dit :Léo n'arrive pas à expliquer que MG s'est mis dans la... avec Mythic battle (beaucoup de matériel, prod compliquée),

De plus, Mythic Battle, JoA et ReichBuster, c'est à dire chacun des jeux livrés il faut le reconnaitre, ont des problèmes de règles qui font mauvais effet. .

Quant aux règles, il faut arrêter. Sur un jeu éminemment complexe, avec des milliards d'interactions potentielles, les règles marchaient très bien, le livret n'était pas parfait mais l'aide de jeu excellente.

J'ajouterai à ceci que la TRES grande majorité des jeux d'escarmouche auquel j'ai joué (et j'en ai pratiqué des caisses) ont tous eu, à un moment donné de leur existence, des ajustements de règles/de profils.
Et je ne parle pas de jeux qui soient forcément passés par KS.

Donc effectivement, le niveau d'exigence sur l'équilibrage de tels jeux est à relativiser.
Cet équilibrage passe souvent par le retour de parties d'une communauté de joueurs.

Juste pour l'anedocte, je viens d'acquérir la dernière extension de "Au Travers les Ages" qui propose certes de nouvelles cartes...mais aussi remplace un bonne caissées de cartes pour équilibrer le jeu.
Et on ne parle pas là d'un jeu ultra-confidentiel. Ama, le nombre de parties jouées ne se compte plus.

Voodoo dit :Quant aux règles, il faut arrêter. Sur un jeu éminemment complexe, avec des milliards d'interactions potentielles, les règles marchaient très bien, le livret n'était pas parfait mais l'aide de jeu excellente.

MG a décidé de profiter du retour de très nombreux joueurs (et il ne faut pas croire au père Noël, aucun playtester n'a la force de travail de milliers de joueurs) pour faire une version 1.5 qui affine les choses mais tout jeu un peu complexe en termes d'interactions sorti en 1.0 bénéficie d'avoir ses règles "toilettées" après avoir été beaucoup jouées.

Je suis d'accord avec toi mais j'ai déjà essayé cet argument et il est inaudible pour le Douteu, Adrien & co (sans même parler de FFG et de ses faq à ralonge, du fait que "c'est bien plutôt que de livrer, de se barrer en congés et de passer au prochain jeu" etc).

@demonge : merci, avec le timecode du coup : https://youtu.be/7EzyOWdpIO8?t=6152
@krile : exception, plutôt.

Juste pour l'anedocte, je viens d'acquérir la dernière extension de "Au Travers les Ages" qui propose certes de nouvelles cartes...mais aussi remplace un bonne caissées de cartes pour équilibrer le jeu.
Et on ne parle pas là d'un jeu ultra-confidentiel. Ama, le nombre de parties jouées ne se compte plus.

Enfin quand même, le dernier TTA est sorti en 2015. Profiter d'une extension pour faire des ajustements au bout de 5 ans de vie, ça va.
Voodoo dit :

En ce qui concerne Mythic Battles : Pantheon, le jeu est arrivé avant la date prévu, les figurines étaient superbes (et pourtant, il y en avait beaucoup), je n'ai eu aucun problème avec leur qualité, aucun problème de matériel non plus (on peut toujours regretter que tout ne soit pas parfait mais je ne connais pas de production humaine complexe qui soit parfaite du premier coup).

Après, Mythic Battles : Pantheon était, en soi, une nouvelle version d'un jeu antérieur et avait été beaucoup testé, ce qui ne semble pas être le cas de Hel.

Juste par soucis de transparence, Mythic Battle: Pantheon a certes été porté avec efficacité par Mythic Games et les a propulsé sur le devant de la scène ludique, mais ils ont été épaulés sur ce coup là par Monolyth qui a apporté son savoir faire, ayant déjà essuyé les plâtres de quelques Kickstarter. On sait d'ailleurs comment cette collaboration s'est terminée !

Pour autant, je te rejoins sur le fait que produire un jeu d'escarmouche avec autant de références et totalement équilibré est une gageure. Il n'y a qu'à voir Infinity par exemple, qui malgré 15 ans d'expérience, continue de voir ses profils régulièrement mis à jour, réajustés, etc.

D'ailleurs, sur ce genre de jeux, je pense quand même que l'avenir est aux applications type "Army Builder" qui permet aux "rules makers" de réajuster en temps réel les profils, les coûts en points, etc. sans ressortir du papier ou rendre obsolète certains bouquins. Même Games Workshop semble l'avoir compris puisque ils ont annoncé la v9 de leur univers phare (Warhammer 40.000) ce week-end, et cette nouvelle version s'accompagnera, pour la première fois, d'un army builder.

Mais ceci dit, on s'éloigne du sujet, Hel n'étant pas conçu pour l'escarmouche (et je pense que c'est une bonne chose car multiplier les modes de jeu nécessitent moult équilibrage, sauf à concevoir deux ou trois systèmes complets; pour le JcJ, pour le solo, pour le coop, etc.).

LEauCEstNul dit :
Voodoo dit :Quant aux règles, il faut arrêter. Sur un jeu éminemment complexe, avec des milliards d'interactions potentielles, les règles marchaient très bien, le livret n'était pas parfait mais l'aide de jeu excellente.

Je suis d'accord avec toi mais j'ai déjà essayé cet argument et il est inaudible pour le Douteu, Adrien & co (sans même parler de FFG et de ses faq à ralonge, du fait que "c'est bien plutôt que de livrer, de se barrer en congés et de passer au prochain jeu" etc).

@demonge : merci, avec le timecode du coup : https://youtu.be/7EzyOWdpIO8?t=6152
@krile : exception, plutôt.

Je dois avouer que je ne vois pas du tout la plus value entre la V1 et la V1.5. Franchement la V1 était même plus simple. A la limité y'a le truc des troupes améliorées mais c'est bien tout.
Le truc qui m'inquietes surtout, c'est l'équilibre des campagnes, et là je suis très (très très) dubitatif du coup.

@Uphir MonolIth avec un I nom de diou.

En ce qui me concerne, j’ai la V1 de MBP, et hormis une paire d’unités qui sont déséquilibrées, je ne vois pas non plus l’utilité de la V1.5. C’est très jouable en l’état

eldarh dit :

Enfin quand même, le dernier TTA est sorti en 2015. Profiter d'une extension pour faire des ajustements au bout de 5 ans de vie, ça va. 

Le nouveau TTA était déjà un ajustement de...l'ancien TTA.
On a donc de l'ajustement sur l'ajustement.

Bah si c’est normale qu’il y ai des retards (cf. les réflexions avec FH plus haut dans le topic). Moi je m’y suis fait c’est comme cela pour ABSOLUMENT TOUS les crowdfouding que j’ai fait. Au départ je me disais qu’ils ne savaient pas. Maintenant, après 6 ans de pledge et des jeux arrivant systématiquement hors délais, je pense que les porteurs de projets savent qu’ils ne parviendront pas à rencontrer leur délai de livraison. Ce délai, c’est de la Communication.

Oui c’est évident que TOUS le pognon que je met dans un jeu ne va pas uniquement dans ce jeu : on appel cela la marge bénéficiaire. Celle-ce est, à mon avis rabotée par des projets qui coûtent parfois plus cher ou ne rapporte pas autant que prévu. Tel est le cas de SK chez Mythic.

@ Le Douteu dit : “au moment de produire si l’argent que tu as donner pour CE projet n’est plus là, il se passe quoi???” Je pense que l’on connait tous la réponse : plus de liquidité, plus de jeu. Mais ce serait vraiment la preuve d’une gestion pourrie, enfin, cela arrivera une fois sans doute. J’espère juste que MG n’est pas/ne sera pas cet acteur du jeu qui sera le mauvais exemple et qu’il gère “en bon père de famille”.

Mais ce n’est que mon interprétation.