[KS à venir ;-)] Helvetia Cup + 5 Extensions

Je suis assez d’accord avec les propos exposés sur ce fil concernant l’impréparation à l’utilisation du KS et à la communication assez étrange sur ce KS (à l’exception de l’intervenante qui (et c’est assez rare pour le souligner) est très présente).
Je ne serais pas aussi virulent cependant car étant quelqu’un de naïvement positif j’ai (bon) espoir que ce KS soit véritablement intéressant (j’ai envie d’y croire car le jeu m’attire et j’aime beaucoup cette idée d’éditer des jeux en fonction d’un univers créé exprès, je trouve l’idée excellente et permet de toujours trouver un fil conducteur dans la production, certes aujourd’hui encore modeste, de la société Helvetia.
Je fais aussi partie des malheureux fous qui ont tendance à pledger beaucoup et je suis prêt à vous suivre et à vous faire confiance. Je vais (comme beaucoup) avoir besoin de plus de billes pour me décider:
* La boîte de base fera t-elle , oui ou non, l’objet d’une refonte (et je reste persuadé que vous avez cette information). Je pense malheureusement que ce ne sera pas le cas…
* Présenter les figurines: Pas de dessins (très jolis au demeurant) et pas de rendu 3D. Vous avez ici pas mal de “pledgeurs” qui ont été échaudés par certains projets ou les figurines ne correspondaient pas de tout à ce qui était prévu. Il y a eu un gros buzz là dessus et une montée de critiques vives et tout à fait légitimes qui ont ébranlées l’image de la société incriminée au coeur de la communauté de joueurs que nous sommes.
On veut voir les bêtes!
* Les SG sont très moyens. J’aurai préféré je sais pas moi: des décors 3D (avec des règles adéquates, modélisation des pièges lancés par les nains…), des héros (une figurine de héros par équipe sur des paliers relativement rapprochés…ca motive les gens! Je crois que vous avez prévu un truc comme ca mais à un pallier très haut et uniquement pour les teams de base), des dés (déjà évoqués), nouveaux plateaux de jeu, des cages de but 3D aux motifs liés aux équipes (en crâne pour les ogres, avec des incubes pour les succubes, tout en tronc d’arbres pour les ours…), des ballons 3d originaux, des socles plastiques ou l’on peut insérer les fiches des persos avec des réglettes amovibles pour les stats, des figurines (pur goodies) sympas représentant l’arbitre, des socles amovibles avec stats (à la héroclix…bon je sais ca revient à cher mais bon c’est un KS :), des tribunes en cartons à plier soi même et illustrées par vos artistes représentant un public (et là ils peuvent vraiment s’amuser artistiquement. Là encore c’est encore un pur goodies qui ne sert à rien dans le jeu mais qui peu s’avérer fort sympathique )…bref des idées (pas forcément les meilleures mais bon) afin de rendre ce KS attractif!
Allez perso j’y crois! Je veux y croire (vous avez encore pas mal de jours pour améliorer la bête, au pire vous repartez à zéro :).
Ce jeu à du potentiel, KS peut vraiment l’aider à (re)partir. A vous de montrer ce que vous valez! Les Backers feront le reste! :mrgreen:
PS: Je sais que ca déjà été dit mais on s’y perd clairement avec tous ces niveaux de pledge, je sais que vous avez fait ca pour que le “backers” soit vraiment libre dans ses choix mais clairement cela est négatif pour le projet. Le pledge manager doit servir par la suite à détailler son pledge une fois la campagne terminée mais de grâce revoyez cette partie!!! :D

Par contre, j’ai un doute… Le coup des 2 erreurs à trouver dans la vidéo pour gagner un truc… Les erreurs c’est des boulettes ou c’est volontaire? :mrgreen:

Désolé dans ce cas, je dois avoir mal compris. En ce qui me concerne, lorsque j’hésite, je prends conseil auprès de personnes ayant plus d’expérience que moi dans le domaine… Et pas seulement pour KS.
On va laisser la place aux personnes intéressés par le pledge maintenant, non ?

Garcimorus dit: * La boîte de base fera t-elle , oui ou non, l'objet d'une refonte (et je reste persuadé que vous avez cette information). Je pense malheureusement que ce ne sera pas le cas...

Si j'avais l'information, je vous la donnerai, et je le ferai dès que je l'ai. Cela dépend des ventes à l'international et du nombre de pledger.
Garcimorus dit:* Présenter les figurines: Pas de dessins (très jolis au demeurant) et pas de rendu 3D. Vous avez ici pas mal de "pledgeurs" qui ont été échaudés par certains projets ou les figurines ne correspondaient pas de tout à ce qui était prévu. Il y a eu un gros buzz là dessus et une montée de critiques vives et tout à fait légitimes qui ont ébranlées l'image de la société incriminée au coeur de la communauté de joueurs que nous sommes.

Oui, et je vous les ai promis. Je devrais les recevoir en fin de semaine prochaine, je les prendrai en photo et vous les montrerai dès réception.
Garcimorus dit:* Les SG sont très moyens. J'aurai préféré je sais pas moi: des décors 3D (avec des règles adéquates, modélisation des pièges lancés par les nains...), des héros (une figurine de héros par équipe sur des paliers relativement rapprochés....ca motive les gens! Je crois que vous avez prévu un truc comme ca mais à un pallier très haut et uniquement pour les teams de base), des dés (déjà évoqués), nouveaux plateaux de jeu, des cages de but 3D aux motifs liés aux équipes (en crâne pour les ogres, avec des incubes pour les succubes, tout en tronc d'arbres pour les ours....), des ballons 3d originaux, des socles plastiques ou l'on peut insérer les fiches des persos avec des réglettes amovibles pour les stats, des figurines (pur goodies) sympas représentant l'arbitre, des socles amovibles avec stats (à la héroclix...bon je sais ca revient à cher mais bon c'est un KS :), des tribunes en cartons à plier soi même et illustrées par vos artistes représentant un public (et là ils peuvent vraiment s'amuser artistiquement. Là encore c'est encore un pur goodies qui ne sert à rien dans le jeu mais qui peu s'avérer fort sympathique )....bref des idées (pas forcément les meilleures mais bon) afin de rendre ce KS attractif!

Comme je lk'ai dit, on a fait le choix de faire des prix très bas, cela crée un effet de levier qui ne nous permet pas de proposer du dingue. Si les bonus coûtent plus chers que la production, on ne va pas s'en sortir.

Garcimorus dit:PS: Je sais que ca déjà été dit mais on s'y perd clairement avec tous ces niveaux de pledge, je sais que vous avez fait ca pour que le "backers" soit vraiment libre dans ses choix mais clairement cela est négatif pour le projet. Le pledge manager doit servir par la suite à détailler son pledge une fois la campagne terminée mais de grâce revoyez cette partie!!! :D

Sur ce coup on est d'accord, et on cherche à corriger le tir...
Helvetia dit:
Garcimorus dit:PS: Je sais que ca déjà été dit mais on s'y perd clairement avec tous ces niveaux de pledge, je sais que vous avez fait ca pour que le "backers" soit vraiment libre dans ses choix mais clairement cela est négatif pour le projet. Le pledge manager doit servir par la suite à détailler son pledge une fois la campagne terminée mais de grâce revoyez cette partie!!! :D

Sur ce coup on est d'accord, et on cherche à corriger le tir...

Reboot ? (ce serait surement le mieux a faire au jour d'aujourd'hui pour votre projet... "Opération Table Rase"... vrais pledge, vrais SG en contenu et valeur, vraie présentation de page d'accueil, vraies updates... vrai KS :wink: )
PS : ok ok pour le prix serré qui justifie le peu de SG, mais en général les cadeaux sur KS viennent du fait que vu que l'éditeur (ou auteur) fait grosso modo 4 fois la marge habituelle (viré le distri et la boutique...), et donc il en pend un bout pour partager avec les backers, là j'ai l'impression qu'a peu de chose pret en europe on paye le prix retail "remisé", et qu'aux US clairement ils payent plus cher (on est a quoi, grosso merdo $10-15 pour la boite de base, $5-7 par extension... FOB chine si je suis gentil, plus probablement FOB destination EU/US... ca laisse de la marge pour plus de SG a partir de 70k soit une fab 2000 financée... non? je suis a la rue sur mes chiffres?)...

sobrejack dit:A l'inverse, je trouve ça surprenant que des jeux tel que zombicide soit encore sur kickstarter. Moi ça m'a jamais donné envie de les "soutenir ". J'ai l'impression que les gens y participent pour des kdo et exclus seulement. Ça enlève quand même beaucoup de saveurs à kickstarter.

Exactement comme ici! CMon n'a pas les moyens de financer tous les mois un projets de cette taille et qui sera vendu 6 à 9 mois plus tard (en moyenne > 5000 boites que pour le KS, zombicide c'est une prod de 20k * 2 -AN- je pense, meme a $25-30 la paire de boites sans SG ca pique!), et surtout d'assumer un potentiel risque!
On est dans le meme cas pour Helvetia, la boite existe, le jeu existe, et ils n'ont pas les reins assez solide pour prendre le risque de sortir leurs 5 extensions en payant maintenant pour les avoir dans 6 mois en retail, sans garanties de bien les vendre...
Dans le cas CMON (mantic, mercs, etc et Helvetia) qui sont déjà des boites existantes, avec des jeux, etc, on ne soutiens pas pour qu'ils puissent "créer", on soutiens pour les aider dans leur trésorerie et leur éviter d'aller voir un banquier (qui meme suisse dira non, ou a des conditions inacceptables). En échange on a un "taux d'interet" (qui compense le risque qu'on prend que les regles/l'extension soit pas top - ca arrive-, les figs soient de la merde, ou le matos -GC?-, le délai élastique a Xd6 semaines etc)... ce taux d'interet c'est les SG dans ce type de projets! Et chez CMON croit moi tu en as pour ton argent (et quasi tous les autres pros établis aussi)!
A coté de ca je soutiens aussi de tous petits micro-primo éditeurs qui eux lancent leur premier projet, et là on soutiens parce qu'on y croit... et la les SG c'est en général de l'amélioration de la boite de base tant que les montants restent "descents" puis des cadeaux exclus... (je pense entre autre a SoNS ou Tower ou Manifest par exemple... ou plus récent Galactic Arena)
En étant chiant comme ca je n'ai eu que deux déconvenues en un an et demi (et plein de projets, meme si je suis calme en ce moment faute de budget) : un des trois premiers pledges que j'ai fait la fleur au fusil (qui m'a bien appris!) et un éditeur francais que j'ai voulu soutenir alors que je savais que je payais plus cher que le prix retail france (j'aurais pas du, faut pas de "sentiments" sur KS, on apprends)... et en montant j'ai 1/3 de projets types CMON ou je m'en met plein les fouilles de cadeaux, et 2/3 de primo éditeurs (ou micro) ou je suis super content des jeux que j'ai eu et du professionalisme des porteurs de projets (meme si ils ont tous eu 100 merdes en route)... et ou je ne sais meme pas si j'ai payé moins cher qu'en retail, mais ce n'était pas le but :)
[EDIT : calcul mental raté... rectifié]
nico97470 dit:Jmt est un des piliers de cette partie du forum. Il connait KS comme personne. Il est capable de te faire une analyse de campagne pour/contre d'une précision de ouf. Je n'ai pas les mêmes gouts en terme de jds (hormis quelques exceptions) mais je sais que dans ce domaine, son avis est sûr.

Intérieurement, je ris.
Je me demande si son avis serait le même si la boite était française! Enfin non, je me demande pas en fait :lol:
Fin de l'aparté, ce n'est pas vraiment le sujet, bonne chance à ce KS.
Retrogamer dit:
Je me demande si son avis serait le même si la boite était française! Enfin non, je me demande pas en fait :lol:

Tu veux que je te liste les boites francaises qui font n'importe quoi sur KS ? Y'en a aussi, je pense meme un bon %... (et meme que je trouve que ca dessert les autres... qui y perdent tout le coté "patriotique" qu'elles pourraient attirer)
Heureusement il y en a des tops :
- DPG (ouais je les aimes bien)...
- FF même si j'ai pas été gentils avec eux sur ZNA au début, j'avoue qu'au final ils gerent plutot bien, et ont un bon premier KS (et qui ont réagis "un peu sec" sur ZNA, mais finalement plutot que d'ignorer les critiques "potentielles" ont levés les doutes, bon reste la VF...)...
- Monolith (malins... meme si pas encore sur KS... en jugeras aout 2015)
- Y'a des autos éditeurs sur Ululle... meme si avec des succes variés, mais qui font au mieux :) (meme si ils ne financent pas toujours)
Et ca cotoie le pire dans les deux catégories aussi en boites francaise (je vais pas citer de noms, mais ceux qui suivent cette rubrique ont du me voir passer sur les KS concernés)... on a récemment vu des gros proposer des KS pourris (plus cher qu'en retail, avec des cadeaux exclus mais pas exclus en fait) et/ou avec du matos pourri (et changer juste un bout le couteau sous la gorge), ceux qui prennent ton fric et disparraissent (donnant des news 2 mois apres l'ETA pour dire que ce serait treeeees en retard... et c'est tout...) et des autos éditeurs aussi qui font du n'importe quoi (par exemple un qui va révolutionner le monde du jeu et mettre tatie ginette a poil au milieu du salon :mrgreen: )
Non, francais ou étranger je pense etre méchant avec tout le monde, j'ai pas de préférences nationales... et je ne comprends meme pas ta remarque en fait...
jmt-974 dit:Non francais ou étranger je pense etre méchant avec tout le monde, j'ai pas de préférences nationales... et je ne comprends meme pas ta remarque en fait...

Il manque une virgule après le premier "non", ça change le sens de la phrase. :mrgreen:

Je trouve que c'est important de débattre sur le début de ce KS, surtout que c'est le premier pour l'éditeur, non?
Effectivement, y a plusieurs petits trucs qui font grincer des dents en ce début de campagne. Après les joueurs savent bien qu'on est pas dans la lignée des grand figurinistes, je pense pas que le souci soit là.
Mais la façon de lancer la campagne est peut être maladroite. Nombre de pledge, SG, EB... On peut discuter de tout. Les avis donnés le sont pour faire avancer les choses, enfin j'imagine.
Nicowa dit:
jmt-974 dit:Non francais ou étranger je pense etre méchant avec tout le monde, j'ai pas de préférences nationales... et je ne comprends meme pas ta remarque en fait...

Il manque une virgule après le premier "non", ça change le sens de la phrase. :mrgreen:

Oh le boulet! Je corrige!!!
Nicowa dit:
Je trouve que c'est important de débattre sur le début de ce KS, surtout que c'est le premier pour l'éditeur, non?
Effectivement, y a plusieurs petits trucs qui font grincer des dents en ce début de campagne. Après les joueurs savent bien qu'on est pas dans la lignée des grand figurinistes, je pense pas que le souci soit là.
Mais la façon de lancer la campagne est peut être maladroite. Nombre de pledge, SG, EB... On peut discuter de tout. Les avis donnés le sont pour faire avancer les choses, enfin j'imagine.

Non clairement on a passé le stade des figs qu'on aime ou qu'on aime pas... mes critiques étaient vraiment sur le fond et la forme du KS pas le jeu (et constructive)
Et très honnetement a la place de l'éditeur je stopperais le KS la et je ferais un reboot apres avoir étudié la maniere qu'avaient les autres KS de vendre et présenter leurs projets...

Helvetia games sur le live TT, c’est le moment de discuter, ils sont ouvert! ;-) Edit : Déjà fini. :mrgreen:

Bon je fréquente peu cette section du forum, mais je vois qu’on est ici entre hommes et que ça ne rigole pas ! Pourquoi pas, tant qu’il y a du respect…
Quoiqu’il en soit, si je comprends bien, c’est un début de premier KS d’un petit éditeur. Donc évidemment des réglages à apporter, un apprentissage, des peut-mieux-faire dont il faudra tenir compte.
Charge à Helvetia Games de bien manœuvrer son embarcation.
Mais je vais le suivre ce KS. Le jeu me fait de l’œil depuis longtemps déjà et je ne suis pas allergique à la ligne artistique. Je ne suis pas un expert en figurines et celles proposées feront très bien mon bonheur de joueur lambda. Et de voir de petits éditeurs faire de leur mieux, ça me donne envie de les soutenir (et les critiques argumentées comme celles que j’ai lues ici font partie du soutien, tant qu’il y a du respect…).
Bon courage et bonne chance pour ce KS !

Helvetia dit:
Garcimorus dit: * La boîte de base fera t-elle , oui ou non, l'objet d'une refonte (et je reste persuadé que vous avez cette information). Je pense malheureusement que ce ne sera pas le cas...

Si j'avais l'information, je vous la donnerai, et je le ferai dès que je l'ai. Cela dépend des ventes à l'international et du nombre de pledger.

C'est un peu le cercle vicieux.
Certains attendent de savoir si la boîte de base fera l'objet d'une refonte avant de pledger d'où des pledgers en moins.
Et si il n'y a pas suffisamment de pledgers, pas de refonte.

Dans ce cas, la solution serait de proposer un pallier du style “Upgraded material components” comme on peut le trouver dans d’autres KS.
Vous devez bien avoir le fameux chiffre en tête (nombre de pledgers ou pallier). En tous cas, ça me semble plus transparent et ça motiverait sûrement les backers indécis à ce sujet ;)

@jmt
Merçi pour tes explications.
Si c’est la premiére fois pour helvetia, ça l’est également pour moi en tant que pledger, donc je ne jugerais pas sur la forme.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour le jeux et souhaite le voir évoluer. J’imagine dame helvetia dans le bureau de son banquier, demander de l’argent pour fabriquer des nains, ogres et j’en passe, pour de grands enfants qui jouent au foot mediéval dans leur salon… c’est pas gagné pour elle.
On peu comprendre le besoin en trésorerie pour une jeune entreprise qui vend à l’international.
Quand un éditeur comme Cmon, par exemple, passe par kickstarter, j’ai l’impression que c’est comme si mon charcutier demandait à ses client combien de tranche de jambon ils veulent pour la semaine prochaine et si ils paient en avance, ils auront un joli papier à fleur pour envelopper les tranches. C’est bizarre comme modéle économique.
Ces gros éditeurs qui ont du succés, ne peuvent pas se financer ? Les banques, si elles font correctement leur travail doivent leur accorder leur confiance. Veulent-ils limiter les risques aux maximum ?
Je n’y connais rien au microcosme économique du jeux de société, j’ai même était très surpris du nombre de jeux qui sortent et trés content de voir un grand nombre d’éditeur, français notamment, qui peuvent exister certainement grâce à kickstarter.
PS que signifie EB.
rePS : Savez vous si l’on peux revoir l’intervention de helvitia game sur la tric trac TV

sobrejack dit:
Quand un éditeur comme Cmon, par exemple, passe par kickstarter, j'ai l'impression que c'est comme si mon charcutier demandait à ses client combien de tranche de jambon ils veulent pour la semaine prochaine et si ils paient en avance, ils auront un joli papier à fleur pour envelopper les tranches. C'est bizarre comme modéle économique.

En fait, non, ce n'est pas ça.
C'est plutôt ton charcutier qui te dit : "j'aimerais bien vous vendre du jambon. Si toi et 3-4 voisins vous payez vos tranches en avance, je me lance dans l'achat d'un cochon. J'ai juste assez pour en acheter un, mais avec votre soutien, je suis sûr de ne pas perdre tout ce que j'ai".
Même quand c'est CMON qui parle. Faut pas croire que c'est Apple, hein. D'ailleurs, on en parle tous comme un gros. C'était déjà si gros (et connu) que ça avant KS ? Je n'en suis pas certain.

En fait c’est meme beaucoup plus compliqué que ca si tu veux qu’on reprenne l’exemple du boucher :
1/ Le boucher achete des jambons un par un a 20€ le kg et te les revends 25…
2/ Mais si il achetait 10 jambons il les payerais 10€… mais il n’a pas assez de trésorerie…
3/ Il pense au banquier (qui lui dira peut etre oui), mais si il ne vend pas tout, il faudra rembourser le pret, et pas en jambon mais en euros… et ca risque soit de pourrir, soit de se vendre apres la date de remboursement de pret = dépot de bilan, vente de la maison, SDF… bof
4/ Il propose a ses clients d’acheter trois mois avant leur jambon, et si il arrive a en acheter 10, alors il donneras aux clients 1,5 kg de jambon pour chaque kilo payé (les 500g c’est le SG “10 jambons”), et encore plus fort! Si il arrive a en acheter 20 grace aux clients, il leur en donnera 1,750kg (la on atteinds le SG “20 jambons” avec 250g offerts)
[Pour info dans le cas Helvetia on est plus dans du : si j’en vends 10 je vous offre le papier a fleur, si on arrive a 20 je vous offre une tranche par kg… c’est pour ca que je parlais d’une mauvaise répartition de l’économie réalisée par le vendeur pour avoir shunté les intermédiaires, et la remise volume]

On ne dit pas qu’il aurait pas eu d’autres solutions, sur que son banquier lui aurait preté, mais la il limite le risque, augmente sa marge, c’est banco… et si il faut faire ca avec le boudin, le saucisson, les côtelettes, avec un nouveau truc chaque semaine mais livré dans 3 mois par exemple… ca amplifie le risque (la c’est le probleme de CMON qui en lance un par mois et les livres 6-12 mois apres… si il ne faisaient pas ca en gros il leur faudrait 12* $500k moyen par projet = 6 Millions de $ de tréso… et donc $6M de risque au dessus de leur tete, que le jeu plaise pas a la sortie, se vende mal, qu’un concurrent ai sorti pareil juste avant, etc etc… vous pensez que par exemple un Iello ou Asmodee pourrait vivre avec plusieurs millions de dollars de risque en permanence? )
Et a ma connaissance ils etaient tous petits avant KS…

sobrejack dit:
PS que signifie EB.
rePS : Savez vous si l'on peux revoir l'intervention de helvitia game sur la tric trac TV

J'avais zappé ca sorry:
- EB = Early bird = "Premiers à souscrire". Le principe est que les GROS KS essayent de vite financer, pour vite avoir des SG débloqués et donc que les backers trouvent vite un interet a venir sur ce KS... l'idée est de créer un cercle vertueux... (et indirectement d'etre classés des le début dans les projets les plus populaires). Pour faire ca ils mettent une remise (en général $10) pour les premier a souscrire, sachant que ca ne nous engage a rien (on peut changer et annuler son pledge a tout moment sur KS en un clic contrairement a Ulule par exemple), plein de monde prend "pour voir", ca se finance en une heure ou deux, et les premiers SG se débloquent le premier jour, ce qui motive les autres etc etc... une campagne bien faite (de GROS hein) devrait liberer au moins 4-5 SG les 5 premiers jours (a la louche hein), et normalement suffisamment motivants pour que ca suffisent a justifier de prendre sur KS plutot que boutique pour les "gens interressés" par le projet...
- Les TTV Essen repassent (j'ai vu un lien pour Conan), mais pour l'instant 200 pouicos, mais si tu es interressé pas de raison de pas les mettre :)
Enfin bon là honnetment pour ce projet la messe est dite sauf miracle (ou changement total de com, mais la autant faire un reboot avec un "vrai KS"), soit il ne se financera pas, soit juste limite (genre entre 50 et 100), mais ne comptez pas sur les fig supplémentaires :pouicboulet: ... surtout que si le plateau hiver n'est pas débloqué je pense qu'il va y avoir désistements a la fin... enfin on verra plus clairement dans 2-3 jours... et je me suis déjà planté sur des prédictions KS :wink:

pouvez vous me rappeler le numero du stand a essen?
avec tout ce flood, je ne trouve plus l info et je ne vous ai pas vu hier.
Ce sujet ressemble a une invasion de kikoolol en bande organisee. :shock:

christophej2 dit:pouvez vous me rappeler le numero du stand a essen?

Nous sommes au 1-D103, bienvenue !
christophej2 dit:pouvez vous me rappeler le numero du stand a essen?

Trop fort! Il doit etre quand meme sur le KS ou leur site... ah ben non (parce que j'ai eu mauvaise conscience et j'ai été voir pour te répondre).... décidément la com... c'est pas leur truc :(