[KS à venir ;-)] Helvetia Cup + 5 Extensions

Il va être difficile à suivre ce KS si tous les gars qui ne veulent pas acheter le jeu viennent l’écrire ici.
Il ne faudra pas oublier de mettre le 1er post à jour pour qu’on puisse suivre les infos qui nous intéressent :mrgreen:

Bah… Justement l’avis de tout ceux qui veulent l’acheter ou pas va t’aider à faire ton choix aussi.
D’ailleurs, KS c’est justement un site via lequel tu va faire un choix de soutenir ou non un projet. Avec les avis des autres, qui t’aident à forger le tien (que tu les trouve idiots ou non, ça t’aide, quoi que tu puisse en penser), ce thread est donc bien constitué.

christophej2 dit:Il va être difficile à suivre ce KS si tous les gars qui ne veulent pas acheter le jeu viennent l'écrire ici.
Il ne faudra pas oublier de mettre le 1er post à jour pour qu'on puisse suivre les infos qui nous intéressent :mrgreen:

Le post sera régulièrement mis à jour dès qu'il y aura de fraîches nouvelles qui nous parviendrons :)
En tout cas merci à l'éditeur d'être présent parmi nous pour répondre à nos interrogations!

Bon bah y a de la lecture là! Merci! :mrgreen:

Moi j’aime bien Helvetia cup. Je fais partie de ceux qui l’avaient acheté à essen, en 2012 (2011? Je sais plus), au prix fort. Ça avait piqué, mais je trouvais les mécanismes novateurs, et rappelant bien le foot. Ça me fait un petit pincement au cœur a chaque fois que je le vois bradé: d’abord pour mon portefeuille, ensuite pour le fait que le public n’ait pas trouvé son public, à juste titre.
Je m’explique. Je vois deux principaux défauts dans le choix éditorial de ce jeu. Je sais que l’éditeur est avec nous sur le forum, et que moi je suis personne, et que du coup mes critiques peuvent sonner creuses, mais je le dis avec tout le bien que je pense de ce jeu, et toute mon expérience de gamer. Je sais aussi que faire ces choix éditoriaux n’est pas simple.
1er défaut: le prix. Certes, le jeu est beau (je reviendrai pas sur la qualité des figs, qui en rebutent certains. Imaginez que vous les trouver “bien+” pour le reste de mon explication). Le plateau, les cartes, les illustrations, je trouve tout ça beau. Chouette, on a même des figurines “moyen+” prépeintes (merci de vos efforts ceux qui n’aiment pas :wink: ). Sauf que le jeu n’est pas un gros jeu. C’est un jeu moyen tout au plus (en terme de “lourdeur” de jeu). Mes autres jeux a 65€, c’est du jeu épique, qui te prennent l’après-midi entier. La qualité et la beauté d’un jeu ne font pas tout: une édition collector de love letter avec des figurines de malades, à 50€ le tout, ça passerait pas (bon, je grossis le trait là, mais c’est pour me faire comprendre)
2ème défaut, l’univers. La première fois que j’ai vu le jeu, comme tout le monde, je me suis dit “cool, un ersatz de blood bowl”. Et en fait, pas du tout: pas de combat, un mécanisme tactique qui joue beaucoup plus sur le placement que sur la synergie entre les différentes capacités des joueurs, aucune capacité spéciale specifique aux joueurs… Bref, pas du tout les mêmes sensations. Ah si, ils ont mis des pouvoirs via des cartes. A l’usage, je trouve que ça rajoute du chaos là où il n’y en a absolument pas besoin, le jeu étant vraiment très tres tactique a la base. Je ne joue plus du tout avec les pouvoirs d’ailleurs. En jouant, on a plus l’impression d’être devant deux équipes de foot pro s’affrontant pour de vrai. Du coup, le côté fantasy devient un peu gimmick plus qu’autre chose, et on se demande s’il est pas là plus pour “faire” blood bowl (et ceux qui s’attendent à des sensations similaires peuvent être déçus, surtout si eux n’aiment pas le foot), ou pour justifier les pouvoirs qui, à mon sens, n’apportent rien.
Au final, je sais pas encore si je vais participer au ks. Ça fait cher de l’équipe. Si j’ai le budget, je prendrai peut-être une ou deux, histoire de varier le jeu de base que, encore une fois, j’aime bien.
Tiens, puisque l’éditeur est là: monsieur l’editeur, pouvez-vous me dire si les spécificités des équipes sont liées au cartes pouvoirs ou autres? (Dés de tacle, pouvoir par joueur, etc)

ThierryT dit:
Or, sur les figs, HC est une cata. Je n'ajoute même pas "à mon avis/imho" vu comment cet avis est général.

Moins 1! Pas du tout d'accord avec ton affirmation. :clownpouic: Je ne le partage pas par exemple et tout ceux avec qui j'ai joué à Helvetia Cup ont aimé le matériel.
Encore une fois, tu peux ne pas adhérer à l'univers. C'est normal, (Les goûts et les couleurs...) mais de la dire que tout le monde pense comme toi, je ne suis pas d'accord. J'espère ne pas caricaturer ta position, auquel cas, je m'en excuse d'avance : ce n'est pas le but! (Jeu de mot! ;) ). :kingpouic:
Bon, en tout, même si j'attends des visuels, je trouve les 1ers designs des futurs figurines vraiment réussis! :)

Bonjour Vinz,
Votre analyse est assez juste (en tous cas de notre point de vue). Le jeu était trop cher, et il a donc fortement baissé. Il est depuis que nous sommes distribués par Asmodée US et Pailles aux environs de 45 EUR.
C’était une des remarques récurrentes des distributeurs, et donc nous avons baissé le prix pour pouvoir l’être. Facile me direz vous ? Non, absolument pas, car la production du jeu reste équivalente, donc c’est bien notre marge à nous qui a été fortement diminuée. C’était ça ou faire mourir le jeu, et je suis persuadé que le jeu, -et en particuliers leurs auteurs-, mérite de vivre parce que nous sommes convaincus par ce qu’ils ont réalisé.
Pour le côté Bloodbowl, nous ne l’avons jamais mis en avant, parce que moi-même étant super-fan de bloodbowl, je comprends parfaitement qu’il ne peut ni rivaliser, ni s’en approcher. Ça n’a rien à voir, le seul point commun étant un jeu de sport (et ceux qui m’ont croisé sur les salons ont du l’entendre plus d’une fois).
Enfin, le projet KS est une des possibilités pour faire continuer à vivre et à montrer le jeu: nous travaillons dur pour cela, et vous constaterez très rapidement (pour ceux qui connaissent le marché) que nous ne nous en mettons pas plein les fouilles. Une extension sera à 25 USD, soit 19,72 EUR au cours d’aujourd’hui. Pour 9 figurines pré-peintes, 9 cartes joueurs, etc. Je trouve qu’on est pas très haut. Le jeu de base accompagné des 5 extensions sera à 150 USD (118,30 EUR), c’est donc raisonnable il me semble.
Pour terminer j’en viens à la réponse: oui, les équipes se différencieront par 3 leviers: leurs compétences (sur la carte joueur), le dé de blessures (qui est unique à chaque équipe) et bien sûr les cartes POWER qui prendront plus de sens en tournoi.

Helvetia dit:Une extension sera à 25 USD, soit 19,72 EUR au cours d'aujourd'hui.

Bah en shuntant le réseau vous n'allez pas non plus me faire pleurer :wink:
Mais la n'est pas le débat je pense que vous tournez autour... donc soit il vous genes soit vous etes quand meme gravement borné/obtu/bouché, je pense que la seule critique est vraiment sur le look des figs (on parle meme pas du prépeint qui est pas si mal je trouve meme si perso je prefererais joué avec des colorés dans la masse), mais le fait que déjà les fous et les dragons (surtout ceux la) c'est un univers top pour des gamins de 5-8 ans... et qu'en plus la sculpture accentue cet effet! Après vous reparlez de prépeint, de prix, de l'age du capitaine, et bientot du sexe des anges...
@BDPHILOU : que ce soit sur ce sujet, ou tous ceux sur trictrac (et meme pas mal sur le net tout court)... beaucoup de monde semble quand meme de l'avis de thierry et que les figs ne passent pas au point de bloquer l'achat... on parle pas de 3 ou 4 personnes, mais de presque un intervenant sur deux a chaque fois...
[EDIT : et pour du prépeint 65€ prix public, soit 55€ en VPC ca me parrait pas du tout choquant pour ce type de jeu... et 45€ pour le coup c'est vraiment abordable...]
jmt-974 dit:
Helvetia dit:Une extension sera à 25 USD, soit 19,72 EUR au cours d'aujourd'hui.

Mais la n'est pas le débat je pense que vous tournez autour... donc soit il vous genes soit vous etes quand meme gravement borné/obtu/bouché, je pense que la seule critique est vraiment sur le look des figs (on parle meme pas du prépeint qui est pas si mal je trouve meme si perso je prefererais joué avec des colorés dans la masse), mais le fait que déjà les fous et les dragons (surtout ceux la) c'est un univers top pour des gamins de 5-8 ans... et qu'en plus la sculpture accentue cet effet! Après vous reparlez de prépeint, de prix, de l'age du capitaine, et bientot du sexe des anges...
@BDPHILOU : que ce soit sur ce sujet, ou tous ceux sur trictrac (et meme pas mal sur le net tout court)... beaucoup de monde semble quand meme de l'avis de thierry et que les figs ne passent pas au point de bloquer l'achat... on parle pas de 3 ou 4 personnes, mais de presque un intervenant sur deux a chaque fois...
[EDIT : et pour du prépeint 65€ prix public, soit 55€ en VPC ca me parrait pas du tout choquant pour ce type de jeu... et 45€ pour le coup c'est vraiment abordable...]

Merci jmt on a bien compris, on va pas encore en tartiner pendant 10 pages :)
monkyky dit:Merci jmt on a bien compris, on va pas encore en tartiner pendant 10 pages :)

Toi OUI mais Helvetia NON... alors je me demande si on est pas clairs ou quoi :mrgreen: (non mais je suis sérieux la... c'est grave a un moment donné... tu dis la fig il dit peinture, tu dis la sculpture il dit peinture, tu dis le look il dit peinture...)
PS : si j'insiste... c'est que comme pas mal d'autres qui sont intervenus a mon avis... je reste interressé "sur le fond" par ce jeu :pouicboulet:
[EDIT : de toute facon je m'en vais de ce sujet, je verrais jeudi... mais j'ai uniquement réagi au "on se goinfre pas" qui m'a fait sursauter, j'avoue j'aurais pas du :wink: ]
jmt-974 dit:
monkyky dit:Merci jmt on a bien compris, on va pas encore en tartiner pendant 10 pages :)

Toi OUI mais Helvetia NON... alors je me demande si on est pas clairs ou quoi :mrgreen: (non mais je suis sérieux la... c'est grave a un moment donné... tu dis la fig il dit peinture, tu dis la sculpture il dit peinture, tu dis le look il dit peinture...)
PS : si j'insiste... c'est que comme pas mal d'autres qui sont intervenus a mon avis... je reste interressé "sur le fond" par ce jeu :pouicboulet:

Oui oui je me suis bien rendue compte que tu étais intéressé par le jeu comme toutes les personnes qui ont posté sur ce topic, ce que je trouve génial :D
Un grand merci à vous même si on est pas toujours d'accord les uns les autres :wink:
Comme l'éditeur nous l'a dit il travaille beaucoup sur les fameuses figurines (dont quelques unes présentes à leur stand à Essen),et a également changé le fabricant pour nous proposer du meilleur que ce qui a été fait auparavant.
Tout est dit et maintenant attendons sagement le début du KS :china:
jmt-974 dit:
[EDIT : de toute facon je m'en vais de ce sujet, je verrais jeudi... mais j'ai uniquement réagi au "on se goinfre pas" qui m'a fait sursauter, j'avoue j'aurais pas du :wink: ]

Pas de soucis, t'es tout pardonné :D
On est tous des joueurs soyons fair-play :wink:

En tout cas Helvetia ne laisse personne indifférent. 8)

jmt-974 dit:

Mais la n'est pas le débat je pense que vous tournez autour... donc soit il vous genes soit vous etes quand meme gravement borné/obtu/bouché, je pense que la seule critique est vraiment sur le look des figs (on parle meme pas du prépeint qui est pas si mal je trouve meme si perso je prefererais joué avec des colorés dans la masse),

Je te trouve un peu dur....
Pour avoir approcher le monde de l'édition d'assez prés, je peux te garantir que même si il gagne de l'argent (heureusement non ???!), et au vue du matos, on est plus dans le cas du passionné que dans la maison d'édition qui veut s'en mettre plein les fouilles!! (d'ailleurs ça n'existe pas ou tout du moins pas avec ce genre de jeux).
L'avis sur les fig a été nettement débattu, pas la peine d'en rajouter non plus.

En tout cas, moi j’ai hâte :pouiclove:
Me réjouis de jouer la team des ours dont j’adore le design !

Bonjour, je suis l’un des deux auteurs :pouicdeguise: d’Helvetia Cup. Je vous remercie pour les retours positifs concernant la mécanique. Avec les nouvelles équipes, le jeu va gagner en profondeur car les différences de style de chacune des équipes vont amener une foule de tactiques tant en attaque qu’en défense en fonction de l’adversaire.
Comment mentionné par l’éditeur, les nouvelles équipes vont apporter des modifications à 3 niveaux : compétence propre des joueurs, dé de blessures et cartes. Voici sans aller dans le détail quelques éléments concernant les nouvelles équipes
- Les nains sont robustes, ils se blessent moins que les autres et sont difficiles à faire tomber. Ils pourront obtenir des armes qu’ils pourront utiliser en match (pièges à déposer sur le terrain, jet d’objets divers et variés sur les adversaires, …)
- Les ogres sont les plus imprévisibles et les plus agressifs … certains matchs ne vont pas à leur terme suite aux ravages causé chez les adversaires ou suite aux expulsions auxquelles ils s’exposent.
- Les ours jouent en force en poussant leur adversaire loin du ballon, loin du but et parfois loin du terrain. Ils ne se déplacent pas rapidement et sont assez maladroits. Ils appliquent cependant un malus au geste défensif de leurs adversaires. Il sera difficile de les tacler ou de leur piquer le ballon.
- Les vampires sont capables d’aspirer l’énergie de leur adversaire en leur piquant des BOOSTs. Il n’est pas rare de voir les équipes adverses complètement épuisées avant le début de la seconde mi-temps.
- Les succubes sont difficile à battre car elles usent de tous leurs charmes pour hypnotiser leurs adversaires ainsi que les arbitres qui font toujours preuve de beaucoup de mansuétude à leur égard. Elles peuvent ainsi à l’occasion faire relancer un dé à leur adversaire. Par contre elle sont assez fragiles.
Avec les nouvelles équipes, les championnats et les coupes vont prendre une nouvelle dimension. Pour ceux qui trouvaient le jeu trop tendre je peux vous assurer que ça va nettement plus jouer des coudes. Les coups vicieux et tordus seront à l’honneur (attention, c’est du foot et il faut respecter l’exemple qui nous est donné par les pros :pouicsilence: )
Pour revenir sur une question posée, à la différence des autres jeux de ce type, lors des compétitions ce ne sont pas les joueurs qui progressent mais l’équipe dans son ensemble via l’acquisition des cartes pouvoirs. Pour rappel, le coach que vous incarnez peut acquérir des cartes soit par l’assiduité à l’entraînement, ou alors en remplissant, de manière téméraire, certains défis durant les matchs. Si le coach parvient à réaliser le défi ou décide d’utiliser ses séances d’entraînement afin d’obtenir une nouvelle technique, alors il peut ajouter la carte correspondante à son deck de cartes pour le restant de la compétition. Au début des matchs, le coach peut choisir 3 cartes POWER parmi les cartes de son deck. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure des matchs vos joueurs se fatigueront, se blesseront et seront également sanctionnés par des cartons pour des comportements jugés non adéquats par les arbitres.
Voilà en quelques mots ce que je pouvais dire, je me réjouis de la suite et j’espère que ces nouveautés vous plairont :wink: !

Helvetia dit:@retrogamer pas de souci. Tout le monde recevra le même package.

Excuse moi mais ça ne répond pas à ma question ;)
Le même package, c'est l'édition remaniée (plus jolie) ou le restant des stocks de la 1ère édition?

Cela dépend du nombre de pledger.

Quelques nouvelles:
Je serai en mesure de vous montrer les sculpture 3D (logiciel, pas physique) demain soir si je trouve du réseau à Essen. Pour les figurines elles-même, comptez 5-7 jours.

Hâte de voir ça !
Et chapeau bas pour la communication, ce projet m’intéresse de plus en plus :)