On en revient donc bien toujours à la même chose : le problème est dans la com’.
Comme je dis toujours “je peux tout comprendre, dans la mesure où on m’explique”.
Nous sommes le 14 janvier.
La dernière actu pour HoN-TCG date du 10 novembre.
Pour dire “oups, voilà les règles, on avait oublié de vous les donner”.
L’actu précédente datant du 2 octobre pour nous informer des problèmes et dire qu’on nous tiendra au courant.
Depuis le 2 octobre ils n’ont eu aucune info à nous communiquer ? Il ne s’est rien passé ???
C’est flippant…
La dernière actu pour AoT date du 21 novembre.
Pour dire que la fabrication devrait bientôt commencer, que la validation finale devrait être faite au 8 décembre, que la production devrait être terminée le 19 janvier et être expédiée le 26 janvier.
Où ça en est tout ça ?
On ne sait même pas si la production est effectivement commencée ou non…
Des KS boiteux, il y en a des tas (pour ne pas dire presque tous, lol).
Mais la majorité communique pour chaque événement, positif ou négatif : épreuves, tirages, relecture, modification de règles, premiers moulages, lancement de la production, fin de la production, départ du cargo, arrivée au port, bloquage en douane, arrivées aux HUB, problèmes, solutions recherchées, solutions mises en places, évolution, etc, etc, etc…
Parfois deux lignes et une photos sont suffisantes pour informer les backers, les rassurer, leur confirmer qu’on ne les oublie pas.
Des devil pigs, pas même un petit mot pour dire Joyeux Noël ou Bonne Année (comme j’ai eu sur d’autres KS boiteux).
Rien.
Le problème ne vient pas des problèmes ou des délais, vu que c’est le cas de presque tous les KS.
Le problème vient de la communication qui est, comme dans le cas des devil pigs, quasi inexistante.
D’où ce sentiment qu’on se fiche de notre tête, qu’on nous oublie.
Et comme on ne nous informe de rien, on en vient à se faire nos propres scénarios, comme aller imaginer que notre argent à servi à financer leur autre jeu et que nous sommes les dindons de la farce.
C’est comme ça qu’on se ruine une réputation.
Il est des KS qu’on pledgera quasi les yeux fermés parce que même en cas de problème sur un KS précédent, le porteur de projet a montré son sérieux, a su rassurer ses backers, être à leur écoute, être transparent dans la gestion de son KS.
Et il y a des porteurs de projet qu’on ne suivra plus.
Il y a chaque année tellement de nouveaux jeux et de nouveaux KS qu’il est impossible de tout avoir, de participer à tout.
Faire des choix est indispensable.
Pour moi, c’est vite vu.
Certains porteurs de projet, savent faire preuve de sérieux.
D’autres non.
Je sais qui je suivrai et qui je ne suivrai plus.
Sur des projets de cette ampleur, avec autant de souscripteurs, ne pas être foutu d’envoyer un petit message de temps en temps, c’est juste de l’irrespect total.
Et moi, je n’aime pas qu’on me manque de respect.
Certains projets se donnent pour règle : un update par mois, un toute les deux semaines, parfois même un par semaine.
Oui, je sais, devil pigs avait promis un update par mois.
Mais leurs promesses…
Heureusement d’autres y arrivent.
Comme je disais, il n’y a pas besoin d’un un roman-fleuve à chaque fois.
Parfois ce n’est rien d’autre qu’une ligne pour dire “tout va bien, rien de nouveau à signaler, mais hop, voici une petite photo de quelque chose (une figurine, une carte, un work-in-progress, un artwork, un proto, un visuel de boite,…)”.
Et puis parfois c’est “on est dans la merde mais on bosse dessus” avec détail du problème et explication des solutions envisagées/apportées.
Encore mieux quand le porteur du projet a l’honnêteté de dire “on a des problèmes et c’est de notre faute, on s’est planté sur tel truc, maintenant voici ce qu’on va faire pour y remédier et grâce à cette expérience, nous avons appris et ne ferons plus la même erreur” plutôt que de dire que c’est la faute du partenaire, du fournisseur, des chinois, du bateau, du prix du pétrole ou des aliens…
J’avais adoré la communication des devil pigs pendant les KS.
Je déteste l’après KS.
L’attente fait partie du jeu sur KS.
Quand on pledge un projet, on sait qu’on peut (on va) avoir des mois de retard, parfois des années.
On le sait et on pledge quand même parce que, d’une certaine manière, ça fait partie du fun.
Mais ce fun, on le veut en entier, avec nos petits updates.
L’update, c’est un peu la carte chance du monopoly.
C’est la carte événement du jeu de votre choix.
Au moment où l’update arrive, c’est cette petite minute de frisson quand on pioche la carte et qu’on est fébrile à l’idée de la lire.
C’est cet instant où l’on se demande ce qui va arriver, si c’est un événement positif ou négatif.
Ne pas recevoir d’update, c’est fade.
C’est le sentiment de ne plus être dans la partie.
Les KS pour qui je reçois des updates régulièrement, je reste fébrile jusqu’au bout.
J’ai vraiment l’impression de le vivre en entier, de participer à chaque petit moment.
Je reste dans l’excitation de recevoir mon jeu jusqu’au moment où il arrive enfin chez moi et où j’ai toujours autant hâte d’y jouer qu’au jour où j’ai pledgé.
Les KS sdans updates, j’ai tendance à les oublier, à perdre l’envie d’y jouer.
Et quand je les reçois, ce n’est pas forcément “youpi !!!” mais plutôt “ah ouais, c’est vrai que j’avais pledgé ça, pfff ça parlait de quoi déjà ?”.
Bon, j’exagère un peu.
Mais à peine.
Donc pour conclure, je vais reprendre mon dicton du début : “je peux tout comprendre, dans la mesure où on m’explique”.
Devil pigs ne m’explique rien.
D’ailleurs devil pigs ne me dit plus rien; ne me parle même plus.
Et comme la plupart des backers, ce n’est donc pas la situation, le problème et le retard qui sont mis en question mais bien le fait que devil pigs se fichent de nous parce qu’ils nous ignorent.
Ils communiquent allégrement sur leur nouveau projet sans la moindre petite attention pour les backers de leurs autres jeux.
Ils nous donnent l’impression de ne pas compter, de ne pas exister.
C’est tout simplement irrespectueux.
Bref, je vais arrêter là.
Et sur ce, je vais aller manger une raclette avec mon mari et mes enfants.
Après on fera une galette des rois.
Puis on se repartira en mythic battles panthéon et rivet wars.
Avant de terminer le dimanche sur un unlock tous ensemble en famille…