thanos dit :
qd on voit le stand qu'il avait a Essen, et les promo ++++ sur leur site , j'ai l'impression que ca commence a sentir fortement le sapin !!!!
IL était où je ne l’ai pas du tout trouvé à l’emplacement prévu ?
thanos dit :
qd on voit le stand qu'il avait a Essen, et les promo ++++ sur leur site , j'ai l'impression que ca commence a sentir fortement le sapin !!!!
@moacyoyo : idem, quand j’ai vu que ça commençait à partir en jus de boudin, j’ai aussi annulé mon pledge de Age of Tower. Et finalement, je suis content de l’avoir fait même si j’ai perdu les frais KS dans l’opération…
une pauvre table avec 2 chaises dans le hall 2 avec bragelonne et seuelement jeudi / vendredi
Pour info, j’ai vraiment demandé un remboursement des 3 projets en cours (HoN TCG, AoT et HoB), et j’ai reçu comme réponse à chaque fois : “Pour ce que ça vaut, le jeu part à l’impression cette semaine” (pour HoN TCG), ou “Pour ce que ça vaut, le jeu est parti en production il y a deux semaines” (AoT) et “Pour ce que ça vaut, le jeu est parti en production la semaine dernière et nous venons de recevoir les premières Drop-Zone” (HoB).
Donc tout est en production : vous le saviez vous ?
Bref, on tourne en rond et on en revient au même point : communication de merde…
Peut-être qu’ils se disent que l’indigence de leur com post campagne est vite oublié lorsque les backers reçoivent leurs produits et que quelques commentaires mécontents sont stratégiquement acceptables. Je sais pas si on peut leur donner tort.
thanos dit :IL était où je ne l’ai pas du tout trouvé à l’emplacement prévu ?
une pauvre table avec 2 chaises dans le hall 2 avec bragelonne et seuelement jeudi / vendredi
AH ok, c’etait donc pour ça que je ne les ait pas vu samedi ^^, à la place il y avait Dust.
CycyX dit :Donc tout est en production : vous le saviez vous ?
Non, mais j'ai un peu de mal à y croire, je suis comme saint Thomas.
Je serai rassuré quand je verrai des photos du produit fini comme ce fut le cas pour Heroquest 25Th.
enpassant dit :CycyX dit :Donc tout est en production : vous le saviez vous ?Non, mais j'ai un peu de mal à y croire, je suis comme saint Thomas.
Je serai rassuré quand je verrai des photos du produit fini comme ce fut le cas pour Heroquest 25Th.
Ne t'inquiète pas, c'est prévu pour la semaine prochaine
Alors tout va bien.
Bonjour à tous et bonne année,
Je (Axel) voudrais déjà remercier la personne qui m’a prévenu qu’il y avait des soucis et qu’il fallait que je vienne rassurer, elle se reconnaitra.
La situation a effectivement été compliquée ces derniers mois, ce qui a découlé de l’absence de communication de ma part (Axel). J’ai eu à faire un choix : m’investir dans l’aide que je pouvais apporter pour sortir les jeux ou communiquer, ajoutant du retard aux différents projets. Je passerai sur les détails, mais même si pour vous je suis Community Manager, j’interviens à de nombreux autres niveaux chez Devil Pig Games (site internet, dispatch, fichiers de production, et j’en passe). Donc, un “petit” update qui prendra 1/2 heure 1h, et vous pourrez me dire ce que vous voulez, bah, ce n’est pas si petit que ça et il faut le caler dans l’emploi du temps.
Je me dois donc être organisé, ce qui n’a pas été forcément le cas en permanence cette dernière année (mea culpa) pour des raisons pros et persos. C’est mon objectif personnel pour la suite.
Tout ça pour dire que je m’excuse, mais malheureusement, ce n’est pas la première fois que moi ou la team fait face à des soucis. Et à cause de cela, une prise de conscience générale a eu lieu au bureau, ce qui a conduit à une réorganisation des taches de chacun et à un l’intégration de process de travail afin de plus se professionnaliser. La réunion a permis de faire un bilan de ces 4 première années, d’évoquer les bons et mauvais côtés, les qualités et défauts. Nous avons maintenant un plan de route plus précis que jamais.
Par exemple, Sandy, responsable du pôle administratif et financier, devient la chef de projet car c’est notamment elle qui est la plus “carré” de l’entreprise et elle s’appuiera sur les compétences de tout le monde afin de maintenir la barre dans la bonne direction.
Maintenant, j’en viens aux différents commentaires qui pour certains sont des requêtes légitimes, pour d’autres des fantasmes, bons ou mauvais. Je vais les regrouper sous formes de questions-réponses :
Quelle est la situation des différents KS :
Age of Towers : la production est bien entamée (même si ça fait des semaines que l’on demande à l’usine de nous fournir des photos). Par contre, je montrerai sous peu les photos des figurines définitives. Elles répondent à toutes nos attentes (et même plus à titre personnel). Je pense que certains se laisseront aller à les peindre
Nous aurons les boîtes définitives pour Cannes, le dispatch est prévu pour fin Mars. Il n’y aura donc pas de ventes de ce jeu sur le festival.
Heroes of Normandie the Tactical Card Game : j’ai une très bonne nouvelle (appris vendredi dernier), je vais commencer à envoyer les fichiers en production cette semaine. Ce qui veut dire que le dispatch aura lieu entre Avril et Mai.
Effectivement, le développement et la gestion de ce projet a été un sketch par le nombre d’événements responsables ou non qui sont arrivés. Si c’était à refaire, il y aurait effectivement bien des choses à changer.
Pour ceux qui disent que les fichiers n’étaient pas prêts, avez-vous la moindre preuve ? Non, car, et ça sera peut-être ma seule critique, imaginer n’est pas réalité ou preuves. Donc, toutes les suppositions sont et restent des suppositions sans fondements jusqu’à preuves du contraire.
Strategic Resupply : Il me reste une vingtaine de dossiers de pledge manager non validés à gérer.
En tant que backer, j’ai l’impression d’être pris pour un imbécile …
Ca, je peux le comprendre et en même temps, ce n’est pas vous qui risquez le plus d’être dans la galère ! Car si un jeu ne sort pas, vous subissez un petit désagrément comparé à nous (risque de se mettre dans la panade totale). C’est pour ça que ne pas sortir un jeu est COMPLETEMENT stupide et que ceux qui argumentent qu’on peut se permettre de laisser un projet de côté n’ont pas forcément réfléchi à tout ce que cela impliquait.
Un retard est une perte d’argent pour nous. Donc, si communiquer fait perdre du temps pour envoyer un jeu en production, soyez sûr que c’est laissé de côté malheureusement. D’où l’impression d’être “abandonné”, ce qui est est malheureusement assimilé à être pris pour un imbécile (même si personnellement, je n’y vois pas de cause à effet).
Ce qu’il faut retenir (et tant que l’on sera là), c’est que nous vous avons jamais pris pour des imbéciles (ne serait-ce qu’avec les stretchs-goals offerts), ça n’a jamais été nous, il n’y a qu’à voir le nombre de fois où c’est vous qui pesez dans les décisions de la team, même si vous ne pouvez le voir. Nous avons toujours eu le plus profond respect même si nous sommes d’incorrigibles mauvais communicants.
Êtes-vous/Etiez-vous charrette ?
Clairement oui. On pensait pouvoir gérer cette charge de travail, on s’était divisé le travail pour être efficace. Malheureusement, étant une entreprise de petite taille, tout le monde finit à un moment ou à un autre par être impliqué dans tous les projets et c’est là que les choses se compliquent.
C’est un des changements auxquels il a fallu se résoudre : tout faire pour ne gérer qu’un projet principal et un projet secondaire (pour ceux qui ont fini leur travail sur le projet principal). Le projet secondaire devenant principal à l’envoi en production du précédent projet principal.
Cela peut sembler évident en terme de gestion d’entreprise à certains mais cela ne répondait pas à notre besoin à l’époque.
Ne pensez-vous pas que vous avez un problème avec les délais ?
Joker ? Sans rigoler, oui, très clairement. C’est pour cela que Sandy devient le chef de projet et assurera le suivi des projets afin de pouvoir proposer des délais qui soient enfin réalistes.
Le seul qui a été à peu près à l’heure est Kharnage (+3 mois), mais on a réexplosé en vol derrière pour des raisons internes et extérieures.
Après, les composants n’ont AUCUNE incidence sur les délais, car il suffit qu’un prestataire (illustrateur ou maquettiste par exemple) ou un auteur soit en retard et même s’il s’agit de cartes, ça prendra du retard.
Comment pensez-vous vous améliorer côté communication ?
Pour les prochains mois, je ne vous promettrai jamais une amélioration côté KS car ma charge de travail sera conséquente. Par contre, la communication sur les réseaux sociaux est améliorée et continuera à s’améliorer car nous avons un stagiaire Community Manager (Raphaël) qui s’en occupe, quand il est au bureau et non sur les bancs de sa formation. C’est pour cela que vous avez pu constater des différences avec Twitter, Facebook et Instagram. Kickstarter et les emails, c’est moi, les réseaux sociaux, c’est lui quand il est là (et il a un impact très positif sur toute la team à ce sujet là !) C’est pour cela que Black Reach vit sa vie pendant que je galère sur les autres sujets.
En ce qui concerne le mailing et les gens pas intéressés par le sujet de la newsletter, j’en suis désolé mais une mise en place de nouvelles fonctionnalités ne se fait pas en claquant des doigts. Alors, je ne m’excuserai pas d’envoyer des newsletter, mais de mal vous informer sur KS oui.
Pourquoi Black Reach arrivera-t’il avant tous les autres ?
Il y a un contrat de license. C’est comme une épée de Damoclès mais ça fait plus mal. Maintenant, si on s’était organisé différemment, oui on aurait pu faire sortir les jeux différemment (sauf Heroes of Normandie The Tactical Card Game, ça n’aurait rien changé).
Du coup, il arrivera bien à l’heure. Ce sera en Mars pour les précommandes de notre site et les boutiques ayant précommandés. Pour les autres (dont notre boutique en ligne), ce sera Mai.
HoN TCG ne devait-il pas partir à l’impression juste après le KS ?
Au moment du lancement du projet, c’était le cas sur le papier, mais 1) tout a pris plus de temps 2) nous avions très mal estimé les délais nécessaires pour les SG et les addons 3) les auteurs ont eu du retard dans la livraison des extensions 4) la galère avec l’usine française.
Noël ? Nouvelle année ?
Je vote coupable, j’étais en vacances pendant plusieurs semaines, les premières depuis plus de 7 mois. J’en ai profité et j’ai réellement profité de celle-ci pour décompresser et arrêter de m’inquiéter de tout ce que j’avais à faire (notamment vous répondre). Et la reprise a été directe et j’étais déjà passé à autre chose. Je m’en excuse (il faudrait d’ailleurs que je finisse de souhaiter bonne année à tout le monde).
Message d’alyogali
Je voudrais revenir sur le message d’alyogali, car il mérite que l’on s’y arrête. Tout d’abord, il me permet de me rendre compte de quelle manière certains ressentent les updates, qui peuvent être aux antipodes de la manière dont je le ressens (ce qui est clairement le cas avec le ressenti d’alyogali). Afin d’éclairer mon propose, une update est informative et elle vient quand elle doit venir. Qu’il y ait 1 semaine ou 6 mois entre 2 updates hors KS, ça ne me fait ni chaud, ni froid (la seule chose qui m’intéresse, c’est que l’on m’annonce le dispatch, même pas quand). Et si l’update n’apporte pas grand chose, genre seulement une illu ou un éditeur qui raconte sa vie, je l’a lis en diagonale pour être sûre de ne pas louper une information dans la masse de texte, mais sinon, ça m’ennuie profondément. Et comme on est tous la première personne qui sert de référence, pour moi, je ne pensais pas que cela pesait autant à certaines personnes qu’il y ait peu de communication hors KS (personnellement, tous les 2-3 mois, je trouve ça très bien, mais j’ai essayé et raté de le faire tous les mois en me forcant pour la communauté). A titre personnel, je trouve cela extrême comme réaction un tel message, mais je ne peux pas passer à côté car je ne peux pas ignorer que d’autres ressentent ça même s’ils ne le formulent pas. J’imagine que d’autres voient peut-être les choses comme moi. Du coup, il faut ménager la chèvre et le choux. Je me rends compte que ce n’est pas le cas actuellement (j’ai tendance à beaucoup me méfier des râleurs, car il s’agit souvent d’une minorité).
Mais, et j’y reviendrai autant de fois qu’il le faudra, 1) Community Manager n’est pas ma seule tâche et de TRES loin 2) S’il faut choisir entre la communication et l’avancement d’un projet, ce sera l’avancement du projet qui primera.
J’en suis désolé, mais pour l’instant, le community management, c’est quand j’ai le temps, pour qu’on rattrape le retard accumulé et que l’on puisse passer sur des projets que l’on définira plus sainement et sereinement.
Quelle sera la suite ?
Tant que TOUS les projets ne sont pas en production ET que l’on n’a pas pu fournir des photos montrant que c’est bien en cours, aucun nouveau projet KS ne sera lancé. Bien sûr, nous savons déjà quel sera le suivant (Heroes of Stalingrad), mais ce n’est pas la question pour l’instant.
Vous rendez-vous compte que votre absence de communication va vous desservir ?
Oh que oui, c’est mon cauchemar depuis 1 an ! Donc, c’est à ce moment que vous dites : mais pourquoi vous n’embauchez pas ? mais pourquoi vous n’arrêtez pas de faire des projets ? La réponse est simple : on a relevé la tête et on s’est rendu compte de la situation trop tard et ça fait 1 an que nous galérons royalement sur la communication notamment, soit après la campagne KS Age of Towers et au moment où les dispatchs de Kharnage (et son container vide arrivé aux US) et du Strategic Resupply (qui a été une horreur à pleurer). Là, on a explosé. Ca fait donc 1 an que je n’arrive pas à vous fournir les informations nécessaires en temps et en heure.
C’est cette situation ainsi que le retard accumulé sur les projets qui a amené à la prise de conscience évoqué plus haut.
Du coup c’est bon, tout devrait aller de suite mieux ?
Oui et non. Avoir eu cette prise de conscience ne résout pas les problèmes actuels dans un claquement de doigt. Il faut mettre en place la nouvelle structure interne, se créer les outils nécessaires et évacuer les derniers dossiers en souffrances. Il y a un challenge, et pour notre 5ème anniversaire, il faut que nous nous réinventions, que nous rétablissions le capital sympathie que nous avions au début et qui s’est clairement dégradé dans le temps.
Votre stand n’était pas génial à Essen ?
Au vu du coût de la venue de la team à Essen et du fait que nous n’avions rien de nouveau à présenter par rapport aux salons faits dans l’année, il n’était pas pertinent de dépenser des sommes folles et de perdre des jours de travail plutôt que de faire avancer les projets. C’est quand même plus pertinent !
Et votre situation financière ?
Tout ce qui concerne la situation financière de Devil Pig Games ne sera pas abordé. Après, vous êtes libres de vous rendre malade en faisant des spéculations ou de tout simplement accepter le privé de chacun.
Ben mon cochon…
Bonsoir,
merci de ces clarifications, honnêtes au possibles, je suis sûr que cela va répondre à bon nombre.
Tu (je me permets) aurais pû frimer en mentionnant les 2 cartes goodies de Noël pour Kharnage qui, perso, me rendent l’attente des “hobbits-barbares” plus douce.
Bon courage aux gruik-gruik et n’oubliez pas, 2018 sera pour tous l’année des hits.
Bobby en passant.
Merci pour ces éclaircissements et infos.
Bon courage !
Je sais que la lecture ne satisfera pas tout le monde et ne changera pas le point de vue d’un certain nombre de personnes même si j’ai tenté d’être le plus explicatif et descriptif possible.
La situation ne changera pas du jour au lendemain, il y a beaucoup d’arriérés.
Pour information et plus particulièrement pour ceux qui pensent qu’écrire de tels textes est rapide, cela m’a pris 3h30 pour l’écrire, soit pas loin d’une [demi] journée de travail et j’estime que j’aurai pu prendre encore plus de temps car de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire doivent être présentes. Je m’en excuse d’avance.
Axel
[Édition entre crochet]
Devil Pig Games dit :cela m'a pris 3h30 pour l'écrire, soit pas loin d'une journée de travail
Les fonctionnaires sont battus.
Devil Pig Games dit :Je sais que la lecture ne satisfera pas tout le monde et ne changera pas le point de vue d'un certain nombre de personnes même si j'ai tenté d'être le plus explicatif et descriptif possible.
La situation ne changera pas du jour au lendemain, il y a beaucoup d'arriérés.
Pour information et plus particulièrement pour ceux qui pensent qu'écrire de tels textes est rapide, cela m'a pris 3h30 pour l'écrire, soit pas loin d'une journée de travail et j'estime que j'aurai pu prendre encore plus de temps car de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire doivent être présentes. Je m'en excuse d'avance.
Axel
Moi qui suis une spécialité des longs messages, je sais que ça peut prendre du temps à écrire, surtout quand on veut être sûr d'être bien compris et qu'il n'y a pas d'ambiguïté dans le message qu'on veut faire passer (et pour une fois je vais devoir faire rapide sinon mes enfants vont rater leur bus pour l'école...).
Merci pour ton message Axel avec toutes ces explications.
Je l'ai dit et le répète : "je peux tout comprendre, dans la mesure où on m'explique".
J'imagine bien que vous avez des tas de choses à faire et que les diverses retards n'arrangent rien.
C'est sympa d'avoir ton ressenti sur l'importance des updates et il y a forcément des tas de gens qui pensent comme toi et qui s'en fichent des updates.
Mais vu qu'il y a aussi forcément des tas de gens qui pensent comme moi, je vous dirai de faire attention à ne pas trop négliger les backers qui attachent de l'importance aux updates.
Là, il t'a fallu prendre 3h30 pour écrire ce mail.
Mais n'est-ce pas aussi parce que vous avez laisseé l'étincelle prendre ? Le feu se propager ?
Tu as réalisé l'ampleur de la situation, t'es dit qu'il était impossible de laisser ça tel quel et t'es retrouvé avec un gigantesque incendie à éteindre.
Le feu se se serait probablement pas autant propagé si tu avais pris 5 minutes de temps en temps pour un petit mot. Comme je disais, parfois il suffit de 2 lignes pour donner aux backers le sentiment qu'on ne les oublie pas...
Bon, faut vraiment que je conduise mes enfants au bus.
Ça m'a pris 7 minutes d'écrire tout ça.
Un dernier point : combien de temps ça te prendrait en plus de faire un copier-coller de ce message pour en faire un update sur KS avec une petite note pour les anglais "we are sorry for not communicating better. Here are some explainations in french. I like better to advance on the project as to translate it all in englisch. Maybe some nice backer could summarize it. Or google. ;-)
We are aware that this lack of communication was a failure from us but we thought it would be better to use our time to advance on the projects as to write updates. Some will appreciate. Other won't. We are hopping for your understanding. And some good news for tge end : the production for AoT as started and is already well on the go. Dispatching should happen end of March. Concerning HoN, we are sending the files in production this week and are planning for a dispatch in April/Mai.".
Buuuuusssss.
Viiiiite.
Alex, votre message ne me rassure pas du tout, cette vision du travail n’est pas la mienne tout simplement.
Je vais faire un ENORME raccourcis mais lire “3h30 …pas loin d’une journée”, “la communication est mon cauchemar depuis 1 an” (en gros), “j’ai pris DES semaines de vacances…” quand y’a autant de retard ou encore qu’un update KS tout les 3 mois n’est pas un problème…Je suis un peu sur le c** ! Je ne trouve pas ça sérieux. Je n’en dis pas plus car je vais passer pour un méchant pas beau…et c’est pas le but mais je suis bien remonté.
alyogali dit :Un dernier point : combien de temps ça te prendrait en plus de faire un copier-coller de ce message pour en faire un update sur KS avec une petite note pour les anglais "we are sorry for not communicating better. Here are some explainations in french. I like better to advance on the project as to translate it all in englisch. Maybe some nice backer could summarize it. Or google. ;-)
English ce serait mieux sinon ça risque de les vexer.
enpassant dit :alyogali dit :Un dernier point : combien de temps ça te prendrait en plus de faire un copier-coller de ce message pour en faire un update sur KS avec une petite note pour les anglais "we are sorry for not communicating better. Here are some explainations in french. I like better to advance on the project as to translate it all in englisch. Maybe some nice backer could summarize it. Or google. ;-)
English ce serait mieux sinon ça risque de les vexer.
Oups...
Faut que j'arrête d'habiter en Allemagne moi.
Hohyss dit :Alex, votre message ne me rassure pas du tout, cette vision du travail n'est pas la mienne tout simplement.
Je vais faire un ENORME raccourcis mais lire "3h30 ...pas loin d'une journée", "la communication est mon cauchemar depuis 1 an" (en gros), "j'ai pris DES semaines de vacances..." quand y'a autant de retard ou encore qu'un update KS tout les 3 mois n'est pas un problème...Je suis un peu sur le c** ! Je ne trouve pas ça sérieux. Je n'en dis pas plus car je vais passer pour un méchant pas beau...et c'est pas le but mais je suis bien remonté.
Bha il a le droit de prendre des vacances, si c'est pour crever au travail je vois pas le progrès. Le problème c'est leur orga qui fait que le taf se retrouve en plan. Mais là encore c'est leur popote interne. Et c'est ça qui me gène vraiment dans le KS. Au final les backers se retrouvent, malgré eux ou non, parti prenante dans l'orga interne d'une boite parce que cette organisation menace le bon déroulement du projet qu'ils ont financé. ça me semble vraiment pas sain.
Y'a plusieurs chose qu'Axel dit dans son message et qui me font "bondir" aussi, mais au final si ils estiment que c'est comme ça que doit tourner leur boite, j'ai pas envie de donner des leçons la-dessus, ou même d'en débattre.
Bon par contre clairement, le message aurait du être posté sur KS plutôt qu'ici.