[KS en cours] Glorantha 2 (pack VF dispo)

Ma boutique m’a prévenu que les précommandes pour Glorantha VF (boite de base et extensions mais pas les batiments 3D) se terminait cette semaine. Philibert devant récupérer le reliquat, d’ailleurs la boîte de base est en précommande sur leur site.

buldozebre dit :Ma boutique m'a prévenu que les précommandes pour Glorantha VF (boite de base et extensions mais pas les batiments 3D) se terminait cette semaine. Philibert devant récupérer le reliquat, d'ailleurs la boîte de base est en précommande sur leur site.

Excellente nouvelle !!!

Pitpipo dit :
buldozebre dit :Ma boutique m'a prévenu que les précommandes pour Glorantha VF (boite de base et extensions mais pas les batiments 3D) se terminait cette semaine. Philibert devant récupérer le reliquat, d'ailleurs la boîte de base est en précommande sur leur site.

Excellente nouvelle !!!

Ayé ! Certaines boutiques ont reçu la version française de Glorantha la Guerre des Dieux *fier*

oui la mienne… Acheté chez mon crémier cette après-midi :

Zamis qui l’avez acheté, je vous mets 2 liens utiles ici:

Les règles VF en PDF:
Dropbox - File Deleted - Simplify your life

Les plateaux d’Empires VF corrigés (sachant que les erreurs sont sur Ciel, carac du Phénix, et Ténèbres le premier bloc du troisième fragment, “unité OU bâtiment”):

Merci pour les pdf.

Quelques questions pour Pit (en le remerciant d’avance pour ses réponses).

En comparant les fichiers proposés plus haut avec les éléments de jeu VF reçus récemment, je relève plusieurs différences :
> plateau de faction “Ténèbres”, 3ème fragment partie B, la phrase “une unité et un bâtiment” sur la version “papier” devient “une unité ou un bâtiment” sur la version numérique… Ca change pas mal la donne.
> même faction : la capacité unique “Issus de l’enfer” gagne un pluriel dans la version numérique, avec les mots “n’importe quelle zone” qui deviennent “n’importe quelles zones”…là aussi la différence en termes de jeu est notable.
> plateau de faction “Ciel” : les valeurs (coût/combat) de l’Empereur ne sont pas du tout les mêmes entre la version “papier” (4 // 1 en enfer, 3 partout ailleurs) et la version numérique (2 // 1). Il me semble avoir lu quelque part qu’il s’agissait d’un copié/collé malheureux des stats de Yelm sur la version “papier”.
> plateau de faction “Lune”, 1er fragment, la phrase “lune mourante” sur la version papier devient “nouvelle lune” sur la version numérique… en lisant les autres quêtes héroïques, on comprend que “lune mourante” = “nouvelle lune”, mais ça ne saute pas aux yeux de prime abord.

D’où ma première question : y a-t-il encore d’autres différences notables (dans le sens qui ont un impact sur le jeu), et le cas échéant, pourrais-tu les communiquer de façon récapitulative (si tu ne l’as pas déjà fait ailleurs, auquel cas je me contenterai du lien ;-)).

Je poursuis avec d’autres questions, cette fois davantage pour ma bonne compréhension.

> plateau de faction “Mer” : les quêtes héroïques des 2ème et 3ème fragments sont les mêmes (“La faille du chaos est refermée, vous gagnez une rune”). Cela signifie-t-il que le joueur gagne 2 dons d’un coup dès que la faille du chaos est refermée, ou bien s’agit-il d’un bug ?

> faction “Terre” : si le joueur qui joue la terre n’utilise pas “Injonction” en phase de conseil, est-ce que le gain de PP (pour lui et l’autre joueur) peut modifier l’ordre du tour ?

Merci pour tes retours.

En lisant les plateaux de faction, je n’ai pas pu ne pas relever les nombreuses coquilles dont ils sont parsemés (lettres qui manquent, mots qui manquent, fautes d’orthographe ou de frappe). C’est dommage que tu n’aies pas pu disposer de plus de temps de relecture.
Je ne te jette certainement pas la pierre. Je sais que tu fais tout le job gracieusement, en marge de ta “vraie vie”, et je sais surtout que c’est grâce à ton inlassable énergie qu’on peut jouer avec cette VF… je regrette seulement que les délais ou les conditions dans lesquels tu as dû faire le job n’aient pas permis de produire une version plus propre des fichiers. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de coquilles sur Cthulhu Wars…
Cela ne gâchera pas mon plaisir pour autant, mais ça me chiffonne un peu d’en être à me demander si je colle des errata sur mes plateaux de faction, ou si j’accompagne mon livret de règles d’une page de correctifs à mettre entre les mains des futurs joueurs de GW…

Seb M. dit :Quelques questions pour Pit (en le remerciant d'avance pour ses réponses).

Merci Sebastien pour ton long message, je vais y répondre du mieux possible :)

En terme de gameplay j'ai relevé deux erreurs sur les plateaux français:
Ciel: les carac du Phénix ne sont pas les bonnes (il a un coût en pouvoir de 2 et un score de combat de 1)
Ténèbres: le premier bloc du troisième fragment (la seconde partie de la quête demandant de collecter des unités ennemies) spécifie à tort "unité ET bâtiment" alors qu'il faut lire "unité OU bâtiment".

Pour le plateau Lune, oui j'ai vu la différence de terme, je pense ça moins impactant en terme de règles. Je n'ai pas trouvé d'autres erreurs sur les autres plateaux.

Par contre "issus de l'enfer" est correct :) J'ai moi même appliqué ce changement suite à une séance de questions/clarifications avec Sandy qui a confirmé qu'il était possible, en une unique action de déplacement depuis les Enfers de dispatcher les unités entre plusieurs zones terrestres.
Même chose pour l'Empereur (Ciel), il a bien, y compris en VO, une force de combat variable (comme Yelm) en fonction d'où il se trouve (et ceci pour empêcher qu'il puisse de lui même faire sortir Yelm des Enfers sans négocier avec les autres joueurs, ce qui rendrait la faction imbattable).

Pour les typos/coquilles, j'en ai relevé un certain nombre depuis la prod, mais il en reste sans doute, donc il ne faut pas hésiter à me les signaler. Et je te rassure, il y en a aussi sur Cthulhu Wars, mais corrigés au fil et à mesure des éditions (je pense particulièrement au Festin Impli des Tcho Tcho).

Bon Pit tu es gentil mais moi je fais quoi ?
J'ai corrigé tous les plateaux (pour les erreurs gameplay mais aussi les coquilles trouvées) et j'ai mis les fichiers à dispo ici si vous voulez vous les imprimer/plastifier:
https://www.dropbox.com/s/dtq5qyids0ohvfp/Plateaux%20d%27Empires.zip?dl=0
Perso j'ai réimprimé Tènèbres et Ciel sur du papier autocollant et j'ai juste découpé un petit bloc "phénix" et "3ème fragment"

Oui mais moi je voulais des vrais plateaux en carton épais !
Dans le cadre de la campagne KSGlorantha 2 qui aura lieu en 2020, j'ai l'autorisation d'Arthur de proposer un add on qui sera vendu "prix coûtant" et qui contiendra les 2 plateaux avec erreur de gameplay (Ciel et Ténèbres). Si la différence de prix n'est pas trop grosse j'essayerai même que ce soit: tous les plateaux de faction (aucune promesse à ce stade).

Merci Pit pour tes réponses rapides, ainsi que pour tes efforts pour remédier aux petits désagréments qui te sont remontés.

Puis-je te faire remarquer que tu ne m’as pas répondu sur les factions “Terre” et “Mer”… :wink: Mes questions étaient-elles totalement à côté de la plaque ?

Pour être sûr de comprendre tes autres réponses :
> pour les “Ténèbres”, “issus de l’enfer”, c’est donc bien la version au pluriel qui est la bonne (“n’importe quelles zones”), c.a.d. celle de la version numérique ?
> pour le “Ciel”, l’Empereur a donc bien les valeurs de coût 4 et combat “1 en enfer, 3 partout ailleurs”, comme indiqué sur la version papier ?

En ce qui concerne les coquilles, tu souhaites qu’on te les remonte, au risque de répéter des trucs que tu as déjà largement dû identifier ?
Le cas échéant, par quel biais souhaites-tu recevoir l’info ? Ici même ?

Seb M. dit :Merci Pit pour tes réponses rapides, ainsi que pour tes efforts pour remédier aux petits désagréments qui te sont remontés.

Puis-je te faire remarquer que tu ne m'as pas répondu sur les factions "Terre" et "Mer"... ;-) Mes questions étaient-elles totalement à côté de la plaque ?

Pour être sûr de comprendre tes autres réponses :
> pour les "Ténèbres", "issus de l'enfer", c'est donc bien la version au pluriel qui est la bonne ("n'importe quelles zones"), c.a.d. celle de la version numérique ?
> pour le "Ciel", l'Empereur a donc bien les valeurs de coût 4 et combat "1 en enfer, 3 partout ailleurs", comme indiqué sur la version papier ?

En ce qui concerne les coquilles, tu souhaites qu'on te les remonte, au risque de répéter des trucs que tu as déjà largement dû identifier ?
Le cas échéant, par quel biais souhaites-tu recevoir l'info ? Ici même ?

Oulah non, c'est moi qui suis à côté de mes pompes car très fatigué en ce moment ^^

Pour la Terre, l'ordre du tour ne peut pas changer car:
D'abord tu détermines le premier joueur
Puis ensuite chacun, dans l'ordre du tour peut utiliser ses pouvoirs de phase du conseil

Pour la Mer, oui je te confirme qu'elle débloque 2 Dons en refermant la Faille, raison pour laquelle elle est TRES intéressée à ce que ça se finisse vite (cf son bonus de temples). La raison est thématique: dans l'univers de Glorantha ce sont les dieux de la Mer qui se sont jetés dans la Faille pour la refermer.

Pour les Ténèbres, oui ma version numérique est la bonne (mise à jour il y a un mois quand Sandy a clarifié le point).

Pour le Ciel je ne comprends pas ta remarque à propos de l'Empereur.
La version VF produite dit que c'est un héros qui coûte 2 et a un combat de 2 (1 seulement en Enfer).
La version VO est identique.
Ma version numérique est identique.
Tu peux me faire une photo ? Ou alors tu confonds l'Empereur (héros mortel du Ciel) avec Yelm (dieu majeur du Ciel).

Si tu vois des coquilles dans mon fichier numérique, pousse moi un petit MP ce sera parfait :) Merci à toi

Et serait il possible d’avoir les fichiers en français des fragments et dons pour la boîte de base et Empires pour francisser le jeu en rupture de stock FR mais encore trouvable VO ?

buldozebre dit :Et serait il possible d'avoir les fichiers en français des fragments et dons pour la boîte de base et Empires pour francisser le jeu en rupture de stock FR mais encore trouvable VO ?

Coucou, la VF (empires comme boîtes de base) est toujours dispo en boutique, donc pour l'instant je ne peux pas partager les fichiers :(

Ya quand même quelques trucs (Dons, Runes) en print on demand ici:
https://www.makeplayingcards.com/sell/cthulhuwars

Merci, je vais regarder ça.

Si besoin, je dois pouvoir ajouter les cartes de loyauté et les récompenses

Pitpipo dit :Pour le Ciel je ne comprends pas ta remarque à propos de l'Empereur.

La version VF produite dit que c'est un héros qui coûte 2 et a un combat de 2 (1 seulement en Enfer).
Tu peux me faire une photo ? Ou alors tu confonds l'Empereur (héros mortel du Ciel) avec Yelm (dieu majeur du Ciel).

Si tu vois des coquilles dans mon fichier numérique, pousse moi un petit MP ce sera parfait :) Merci à toi

Merci Pit pour tes réponses sur la Mer et la Terre.

Concernant l'Empereur, je me me suis emmêlé les pinceaux entre l'Empereur et le Phénix.
Je voulais parler du Phénix, qui a les valeurs suivantes sur mon plateau de jeu en carton
Coût 4
Combat 1 en enfer, 3 partout ailleurs

(soit les mêmes que Yelm)

alors que sur ton fichier VF, ses valeurs sont les suivantes
Coût 2
Combat 1

Du coup, je me demande quelle version est la bonne.

Je profite de ce message pour ajouter une petite question, suscitée par la relecture des règles.
Page 73, une note dans la marge indique que l'utilisation d'une capacité est optionnelle, alors qu'un paragraphe page 78 donne à penser que les effets des capacités s'appliquent obligatoirement, sauf dans les cas limitativement énumérés... Du coup, quid ?
Par exemple, la capacité Fraternité d'Orlanth est-elle activée à la discrétion du joueur qui contrôle la faction, ou bien obligatoirement à chaque phase de Conseil (une fois qu'Orlanth est présent sur la carte) ?

Je t'envoie par ailleurs un MP concernant les coquilles relevées.

Seb M. dit :
Pitpipo dit :Pour le Ciel je ne comprends pas ta remarque à propos de l'Empereur.

Merci Pit pour tes réponses sur la Mer et la Terre.

Concernant l'Empereur, je me me suis emmêlé les pinceaux entre l'Empereur et le Phénix.
Je voulais parler du Phénix, qui a les valeurs suivantes sur mon plateau de jeu en carton
Coût 4
Combat 1 en enfer, 3 partout ailleurs

(soit les mêmes que Yelm)

alors que sur ton fichier VF, ses valeurs sont les suivantes
Coût 2
Combat 1

Du coup, je me demande quelle version est la bonne.

Je profite de ce message pour ajouter une petite question, suscitée par la relecture des règles.
Page 73, une note dans la marge indique que l'utilisation d'une capacité est optionnelle, alors qu'un paragraphe page 78 donne à penser que les effets des capacités s'appliquent obligatoirement, sauf dans les cas limitativement énumérés... Du coup, quid ?
Par exemple, la capacité Fraternité d'Orlanth est-elle activée à la discrétion du joueur qui contrôle la faction, ou bien obligatoirement à chaque phase de Conseil (une fois qu'Orlanth est présent sur la carte) ?

Je t'envoie par ailleurs un MP concernant les coquilles relevées.

C'est ce que je disais plus haut: il y a une typo sur le plateau imprimé. Le Phénix est bien coût 2 combat 1.
Tu n'es jamais obligé d'utiliser un don ou une capacité (sauf si c'est une faiblesse qui elle s'applique tout le temps).
Si tu ne veux pas utiliser Fraternité, tu ne l'utilises pas; par contre Honneur, la faiblesse des Tempêtes, tu es obligé de l'utiliser

Et hop toutes les typos corrigées grâce à Seb, ici :

Bonjour à tous,

J’ai tanné mon crémier à partir du 11 juin, jour où j’avais appris que Novalis allait peut être distribué un excédent de production des boites VF.

Je viens donc grandement remercier Pitpipo pour ton son boulot, et parce que grâce à lui j’ai rajeuni de 30 ans en remplissant mes étagères avec cette merveille.

Il ne me reste plus qu’à trouver des joueurs :slight_smile:

Narsir dit :Bonjour à tous,

J'ai tanné mon crémier à partir du 11 juin, jour où j'avais appris que Novalis allait peut être distribué un excédent de production des boites VF.

Je viens donc grandement remercier Pitpipo pour ton son boulot, et parce que grâce à lui j'ai rajeuni de 30 ans en remplissant mes étagères avec cette merveille.

Il ne me reste plus qu'à trouver des joueurs :)

Merci de ce petit mot qui fait bien plaisir :)

J’ai craqué !

Je me suis permis de “créer” le jeu dans la base de Tric-Trac.
N’hésitez pas à amender ce que j’ai fait.

En termes de photos, je ne suis pas très doué, mais j’ai essayé…

Je vais m’occuper des extensions petit à petit.