[KS en cours] Glorantha 2 (pack VF dispo)

Pour la participation d’un tiers en France (ludi ou autre), ça me parait risqué, ce n’est parce que le OS1 à fonctionné que les autres KS seront honorés, je serais très prudent, d’autant que PG est rentré dans un financement décalé d’un KS à un autre KS.

Pit, j’ai une bonne expérience du management et du projet, quand on sent que quelque chose ne va pas, c’est que c’est vrai, il faut prendre un recul nécessaire, tu investis beaucoup si j’ai bien compris, si l’ensemble PG passe en mode marketing sans passion comme je le vois sur GLO, Sandy or not, leur cible n’est pas le français passionné, sinon tu adaptes tes prix au pays cible, rien d’injuste, au contraire, tu lances un KS dédié, une marchandise n’a de valeur que si on accepte le prix, la VF semble être juste là pour te remercier ou remercier le coup de pousse backer de OS1 vf/OS2, je ne vois pas la logique sinon, si tu estimes que tu as mis ce que tu avais dans leurs projets, ne te prends pas la tête, ça ne vaut pas le coup, ce que tu as appris t’aidera à coté, c’est certain :wink:

Pitpipo dit :Allez hop on va là histoire que Pit ait des datas à fournir à PetersenGames:
https://fr.surveymonkey.com/r/Pitpipo

Fait
Maintenant pour être tout a fait honnete, comme dit plus haut.
Il y'a le TVA, et la taille des boites comme vrai problème.
CW etait senser être un jeu Hors du commun et maintenant on a deux jeux similaire en terme de HORS NORME.
J'aurai plus facilement avalé la pilule (même au même prix (HTVA)) si le jeux avait une taille Choas dans le vieux monde.

@Pit
Quelques remarques concernant l’ordre des SG, au cas où celui-ci soit modifiable (cela a été fait sur OS2 il me semble) à faire remontrer auprès de PG si tu les trouves pertinentes :

Concernant l’ordre de déblocage des ziggurath custom, ça ne serait pas mieux de commencer par ceux des factions de la boite de base (Sky, Storm, Darkness) avant de mettre ceux de Empire ? Il y aura peut-être des gens qui prendront la boite de base et l’addon bâtiments. Ça serait balaud que ces gens-là aient des bâtiments customs pour des factions qu’ils n’ont pas et pas ceux des factions qu’ils ont. D’ailleurs il ne me semble pas avoir vu de SG pour le ziggurath custom de la faction lune.

Sinon je plussois le fait de regrouper les SG de la faction Lune histoire d’être sûr de tout avoir et de ne pas courir le risque de se retrouver avec ½ faction au final.

Pour les SG monstres dragonnewt en particulier je suis aussi perplexe. Ils sont scindés en 3 SG selon les différents stades d’évolution et pas forcément dans l’ordre. Se retrouver avec des figus pour les stades 5 et 4 mais pas pour le stade 3 ça ferait aussi bizarre.

Pour les SG qui ont l’air d’être très attendus par les backers, au moins ceux d’ici, comme la carte 6-8 joueurs et l’ile en carton ne serait-il pas possible de les avancer dans l’ordre de déblocage ?

Les SG purement gameplay c’est vrai que c’est bien mais si ils ne sont pas débloqués ça laisse quand même un sale gout dans la bouche au final d’avoir un jeu pas fini à 100%. A la rigueur mettre les SG gameplay au début puis des SG cosmétiques vers la fin comme ça pas de drame si ils ne sont pas atteint, genre la figu avec un skin alternatif du 2eme titan Earth ou les token plastiques du chaos mais trop tard car déjà débloqués. Le problème de cette campagne c’est qu’il n’y a vraiment beaucoup de SG gameplay et peu de cosmétiques.

Après c’est vrai que je n’ai pas les infos en ce qui concerne les couts de production de chaque SG, je raisonne juste au niveau intérêt des backers ou dynamique de la campagne.

Un dernier mot concernant le cadeau figu qui brille, bon on aime ou on n’aime pas certes, mais perso j’aurais préféré un Yelm qui brille qu’un Orlanth. Ça serait plus dans le thème, je trouve, mais ne connaissant pas l’univers de Glorantha, je ne sais pas si Orlanth est aussi emblématique du monde que ne peut l’être Cthulhu pour Cthulhu Wars.

My2cents concernant le débat TVA/VF, c’est vrai que je trouve que c’est faire un peu les choses à moitié que de nous faire une VF subventionné par les non-francophones et nous assassiner (bien involontairement certes) avec la TVA. Au final ça laisse le gout d’un ½ cadeau, bon c’est toujours mieux que pas de cadeau du tout mais voilà quoi. A la limite si on suit à la lettre la logique de Sandy, il aurait dû ne pas faire de VF subventionnée, réduire le prix général de tout les pledges et à la limite de proposer un kit de traduction VF pour genre 10-15usd pour du carton.

Pour info, j’ai pledgé le KS VF de CW car j’avais raté la VO et l’OS2 avec l’option  TVA qui déchire grave le postérieur. Je pense à prendre la boite de base uniquement mais le cout global fait quand même réfléchir.

PS Désolé pour la tartine :slight_smile:

J’ai quelques remarques sur Sandy un peu exagéré, ne le connaissant pas, c’était pour forcé le trait!

Ils parlent de justice mais bon c’est juste , j’ai pas fait exprès de naitre et d’habiter sur le sol européens. Il veut nous pénaliser à la naissance :slight_smile:

Je ne comprends pas comment CMON fait pour déclarer si peux avec le nombre de KS et le volume associé sans avoir de problème. Sandy n’a qu’a faire pareil si c’est comme ca que cela fonctionne.

Apres je ne comprends pas sa position de ne pas vouloir baisser sa marge pour les européens. Quand tu fais du business, tu adaptes le prix au pays de vente. Quand un produit coute un certains prix au etats unis, il coute en général le meme prix en europe mais en euros! C’est vrai pour beaucoup de business. Sa position est vraiment étrange.

Pour l’instant j’ai pledge mais pas sur de rester vu le prix. En plus, ces possibilites d’une potentielle vent par ludik un jour est décourageante… Autant attendre dans ce cas la!

Il y a un truc que je ne comprend pas sur cette histoire de taxe…
Aux état-unis il n’y a certes pas de VAT applicable mais il doit y avoir une taxe par état entre 5-10% non?
Si c’est bien le cas en l’état il y a 5-10% montant du pledge qui correspond à des provisions pour taxe US lissée sur tous las backer (même les non ricains).
Si Sandy veux être juste et logique de bout en bout il faudrait retirer ce montant de la somme prévue pour la TVA en europe (il n’y a pas de raison que je paie les Taxes US lissées entre les backers et la TVA, ça fait double peine).

Le problème de “principe” de Petersen est vraiment une question d’angle.
Il ne veut pas pénaliser les américains pour les européens…Mais Est-ce normal, moral, que les européen paient plus que les Américains pour exactement le même jeu? De plus, comme l’on souligné certains, lisser le prix permet d’atteindre les Stretch goal plus aisément (car sans cela, certains européens ne pledgeront pas) et donc d’aider les américains. Bref, j’imagine que Pit a déjà tenter de le convaincre sur ce point à de nombreuses reprises sans succès.

Je ne vais pas pledgé ce projet mais grâce au travail de Pit, je l’ai tenu à l’œil. Sans toi, je l’aurai même pas regardé. Après, le visuel des figurines, la politique des stretch goal, la TVA etc. tu n’en a pas la maitrise.

Merci pour ton excellent job :slight_smile:

Zucco. dit :Il y a un truc que je ne comprend pas sur cette histoire de taxe...
Aux état-unis il n'y a certes pas de VAT applicable mais il doit y avoir une taxe par état entre 5-10% non?
Si c'est bien le cas en l'état il y a 5-10% montant du pledge qui correspond à des provisions pour taxe US lissée sur tous las backer (même les non ricains).
Si Sandy veux être juste et logique de bout en bout il faudrait retirer ce montant de la somme prévue pour la TVA en europe (il n'y a pas de raison que je paie les Taxes US lissées entre les backers et la TVA, ça fait double peine).

Je pense que c'est calculé hors taxe justement, quelle que soit la nature d'icelle.

Et du coup les ricains payent leur “sale tax” à la réception du colis.
Ou comme leur siège est basé dans l’état ou les sale tax sont à 0% ils arrivent à faire une bidouille pour que personne ne paye?

on a pas fini d’en parler. DE toute facon, je comprends. Il doit s’adapter au marché EU. Une ps4 aux US c’etait 399$ contre 399 eur. Alors dans ce cas elle est ou l’histoire de la VAT? Et la PS4 est pas produite en europe que je sache…

Donc oui bien sur que c’est à PG de s’adapter et de proposer un prix attractif en bouffant sa marge. D’ailleurs la TVA n’est pas faite pour entierement payé par le consommateur. L’entreprise propose un prix plus ou moins attractif en réduisant sa marge , pour que TVA compris ce soit attractif pour nous.

Bref, ces visions de justice n’ont rien a faire des ces histoires commerciales. Que ce soit un peu plus cher, je veux bien faire comprendre. Mais la on se bouffe toute la taxe et concretement il peut bouffer de sa marge.

Mieux répandre le jeu en europe et gagner un peu moins de marge que de ne pas le vendre du tout!

greg0038 dit :

PS Désolé pour la tartine :-)

Merci au contraire pour la tartine :)
Entre nous, ya 4 trucs qui m'énervent sur cette campagne (comprendre mon égo hypertrophié ne comprend pas pour PG ne me prend pas pour un génie et obéit):
- le fait d'avoir dévoilé tous les SG (bien débile)
- l'ordre de déblocage des SG (moi je voulais débloquer d'abord tout ce qui existe pour boîte de base, puis tout pour empires, puis tout pour races anciennes, puis tout pour monstres)
- conséquence du point précédent: les palliers de SG qui montent et qui descendent sans logique (moi j'avais mis d'abors tous les SG à 20k, puis ceux à 25, etc...)
- la TVA non lissées (mais là c'est position de principe de Sandy)

Zucco. dit :Et du coup les ricains payent leur "sale tax" à la réception du colis.
Ou comme leur siège est basé dans l'état ou les sale tax sont à 0% ils arrivent à faire une bidouille pour que personne ne paye?

Oui tu payes la States Tax quand tu reçois ton colis chez toi (si State Tax il y a), PetersenGames ne la paye pas upfront

Sauf qu’en fait c’est une déclaration annuelle à faire, tu dois dire combien tu as acheté en ligne. Et personne ne le fait.

sprz dit :
Bref, ces visions de justice n'ont rien a faire des ces histoires commerciales. Que ce soit un peu plus cher, je veux bien faire comprendre. Mais la on se bouffe toute la taxe et concretement il peut bouffer de sa marge.
Mieux répandre le jeu en europe et gagner un peu moins de marge que de ne pas le vendre du tout!

C'est pour ça que je dis que Sandy n'est pas dans une décision business mais de principe, sinon il ferait exactement ça: marger moins pour vendre plus (et quand je lui dis marger moins il me répond, ça veut dire subventionner...).

Six dit :
Merci pour ton excellent job :)

Merci beaucoup !

Attention, attention, je ne promets absolument rien mais je suis en discussion avec le business manager de Sandy (Ian) sur une solution convenable.
Je lui ai proposé (en argumentant) d’aligner le coût total de Shipping (donc avec TVA) sur le coût affiché pour la catégorie Asie/Monde. C’est l’idée que j’ai eu qui me semble le plus défendable, à la fois d’un point de vue business mais aussi “moral” pour Sandy…
Je vous tiendrai bien sûr au courant

En fait c’est aussi parce qu’il n’y a que l’europe qui exige du EU Friendly. Tu ne vois pas les brésilens et les australiens (ou les suisses en fait) demander à ce que les taxes soit prises en charge par la boite. Dans pas mal de KS tu vois ça de la part des américains, un ras le bol de voir les européens demander une sorte de passe droit.

sprz dit :
Je ne comprends pas comment CMON fait pour déclarer si peux avec le nombre de KS et le volume associé sans avoir de problème. Sandy n'a qu'a faire pareil si c'est comme ca que cela fonctionne.

C'est ce que je disais plus haut, en regardant le bordereau de shipping d'un produit CMON (Black Plague) en l'occurence tu vois un prix déclaré qui ressemble fortement à un coût de production (puisque respectant la règle du fois cinq).
CMON "gruge" donc la TVA puisque depuis 2013 ou 2014 (faut que je revérifie l'année) tu n'as plus le droit de déclarer à l'import le coût de production mais le coût de vente.
Cela veut donc dire qu'un jour ils se feront attraper et taper sur les doigts.
Mais ils ont sans doute provisionné ce risque versus les volumes supplémentaires engendrés...

Endevor dit :En fait c'est aussi parce qu'il n'y a que l'europe qui exige du EU Friendly. Tu ne vois pas les brésilens et les australiens (ou les suisses en fait) demander à ce que les taxes soit prises en charge par la boite. Dans pas mal de KS tu vois ça de la part des américains, un ras le bol de voir les européens demander une sorte de passe droit.

Pfiou, pour avoir fait un gros nombre de KS, je les vois les australiens qui ralent sur le shipping. Juste qu'ils sont moins que les européens en pourcentage, de beaucoup. En général.

Pitpipo dit :
sprz dit :
Bref, ces visions de justice n'ont rien a faire des ces histoires commerciales. Que ce soit un peu plus cher, je veux bien faire comprendre. Mais la on se bouffe toute la taxe et concretement il peut bouffer de sa marge.

C'est pour ça que je dis que Sandy n'est pas dans une décision business mais de principe, sinon il ferait exactement ça: marger moins pour vendre plus (et quand je lui dis marger moins il me répond, ça veut dire subventionner...).

Pour les frais de port, il compte un forfait par grande "région".
Mais on imagine bien que dans la zone "Asia/worldwide", certaines expéditions seront moins onéreuses que ce qui est prévu, et d'autres beaucoup plus.
On globalise bien les coûts, et certains paient pour d'autres (et le backer brésilien n'a aucun lien avec le backer thailandais).
Cela veut donc dire qu'il subventionne les pays où l'expédition est chère ! Au détriment des autres !

Damned ! Il va être obligé de faire un montant d'expédition pays par pays, pour respecter son principe ...

A moins qu'en fait il ne respecte pas toujours les principes.
Et s'il ne le respecte pour l'expédition (pour des raisons évidentes de bon sens), pourquoi ne serait-ce pas possible pour les taxes (toujours avec des raisons évidents de bon sens) ?

:)

Au passage, les tarifs EU d'expédition sur ce projet sont vraiment différents des autres régions :
- la boite de base coûte plus cher que la boite de base + empires
- le niveau Hero coûte 50 % de plus que la boite de base, alors que dans les autres "régions", les frais d'expédition sont presque doublés

j’ai compris pour CMON, ce que je disais c’est comment avec leur volume et leur succès ils ne sont pas attraper. 

BOn faut que jarrete de parler sur les comments. L’ambiance devient pourrie avec cette VAT. Sandy aurait mieux fait de lisser tout ca et de pas parler de la VAT.