jmt-974 dit :Pit, le mec qui te raconte la fin d'usual suspect des la 3eme minute du film :) :) :)
Oui c'est moi ! Plus sérieusement, vu que PG a décidé de révéler la liste de tous les stretch goals dont les différents coûts ont été calculés, j'ai aucune honte à spolier. Oui je suis un peu énervé par cette campagne...
Pour l'histoire de la TVA, ne pourrait-on pas regrouper nos noms dans une liste, à transmettre ensuite à PG ? Par contre je n'ai aucune idée du nombre à atteindre pour que cela soit un tant soit peu significatif (on peut se dire que lorsqu'une personne s'inscrit dans une telle démarche, il y a en probablement 3 qui restent dans l'ombre).
Je peux à la rigueur faire un sondage pour montrer à PG le potentiel de backers qu'il rate, mais là encore la solution doit être: - légale - sans effet négatif sur les autres backers Je me creuse la tête...
La solution est peut être tout simplement qu’il annonce des maintenant une VF a venir via ludik si ça peut être négocié vite… et / ou qu’il voit avec ludik pour leur vendre des jeux qu’ils fassent un KS-Ulule dans la foulée que pour les européens je pense pas qu’ils avaient vendus a perte, ni SPG, et tout le monde s’y retrouvais… c’est peut être une solution (surtout que pas de KSE et aucun vrai SG sur la campagne pour l’instant…)
Pis franchement, Sandy quoi, tous les autres KS lissent la TVA pour l'europe. Le mec s'en fou juste de l'europe ^^ Ca ne l'interesse pas comme marché
Non là par contre je ne peux pas te laisser dire cela. Si c'était vraiment le cas il ne proposerait pas une VF au même prix que l'US (alors que cette VF va grosso merdo lui coûter entre 12 et 15% plus cher à produire). Le fond du problème c'est que moralement Sandy n'est pas ok pour "privilégier" une partie de ses backers vis à vis d'autres. Il veut bien explorer toutes les voies légales pour réduire la TVA donc là je cherche un bon avocat...
Tout est question de présentation. Il ne s'agit pas de privilégier ou de faire payer à d'autres. Plus il y a de contributeurs, plus l'affaire est rentable, et plus chaque contributeur reçoit de composants.
Est-ce qu'une réduction des marges/répartition de la TVA ne valent pas le coup, si cela fait venir quelques dizaines de backers européens, et donc quelques milliers de dollars en plus ? Ces fonds supplémentaires bénéficieront à tous. Directement, lors du projet. Et indirectement : avec une communauté de départ plus grande, la vie autour du jeu sera plus riche, et plus propice à des extensions par exemple.
Je rejoins madboy_one pour le pledge sans les PDF. Personnellement ça ne m'intéresse pas du tout.
Et pour la question de ton utilité : si tu n'avais pas été présent, ce sujet ne serait pas là, ou très peu développé ; et la VF n'aurait pas été proposée, ce qui reste encore assez rare. Après il faut peut-être que tu attendes davantage avant de nous filer les infos, vu que PG change d'avis. Cela t'évitera de telles déconvenues, qui ne sont pas de ton fait.
Nrak dit :Oui j'avoue que vendre des extensions a 100$+ a moitié vide pour générer des SGs, c'est limite limite ...
Honnètement je ne sais pas... Hors SG, la boîte Monsters à 100$ contient six grosses figurines (je ne compte pas les fiches, etc...); quand je regarde les autres KS à figurines les monstres/boss de la sorte (comparables en taille) sont à 25/35$ pièce. Donc 6 pour 100$ c'est pas cher (et avec les SG on peut tomber à 9 pour 100$ donc carrément pas cher, 11€ la fig). L'autre bon exemple c'est la boîte Empires; hors pledge elle coûte très cher: 135$ pour 3 factions jouables; soit 45$ la faction, 3$ moins cher que dans Cthulhu Wars où les factions étaient vendues à l'unité. Avec les SG ça devient un extrèmement bon deal: 4 factions + la carte 6-8 joueurs (ce qui dans CW aurait coûté 208$).
Après on peut dire que Cthulhu Wars était déjà trop cher, mais là je ne me sens pas volé
Est-ce qu'une réduction des marges/répartition de la TVA ne valent pas le coup, si cela fait venir quelques dizaines de backers européens, et donc quelques milliers de dollars en plus ? Ces fonds supplémentaires bénéficieront à tous. Directement, lors du projet. Et indirectement : avec une communauté de départ plus grande, la vie autour du jeu sera plus riche, et plus propice à des extensions par exemple.
Et pour la question de ton utilité : si tu n'avais pas été présent, ce sujet ne serait pas là, ou très peu développé ; et la VF n'aurait pas été proposée, ce qui reste encore assez rare. Après il faut peut-être que tu attendes davantage avant de nous filer les infos, vu que PG change d'avis. Cela t'évitera de telles déconvenues, qui ne sont pas de ton fait.
J'ai essayé de présenter la chose ainsi à Sandy, mais pour lui réduire sa marge n'est pas un problème commercial mais bien un problème de "justice": pourquoi je subventionnerai certains backers et pas d'autres ? Pour le reste j'ai pris le parti, en tant que bénévole, de partager avec vous un maximum de choses plutôt que de me limiter à une approche "la communication officielle de PetersenGames". Je m'en excuse ici pour les déceptions que j'ai pu vous causer en communicant trop en avance de phase sur des sujets qui pour moi étaient réglés.
jmt-974 dit :La solution est peut être tout simplement qu'il annonce des maintenant une VF a venir via ludik si ça peut être négocié vite... et / ou qu'il voit avec ludik pour leur vendre des jeux qu'ils fassent un KS-Ulule dans la foulée que pour les européens :) je pense pas qu'ils avaient vendus a perte, ni SPG, et tout le monde s'y retrouvais... c'est peut être une solution (surtout que pas de KSE et aucun vrai SG sur la campagne pour l'instant....)
Ca peut être une idée mais historiquement Ludik n'était pas chaud pour faire du hors France (avec genre en exception la Belgique et un peu de Suisse). Je vais y réfléchir !
jmt-974 dit :La solution est peut être tout simplement qu'il annonce des maintenant une VF a venir via ludik si ça peut être négocié vite... et / ou qu'il voit avec ludik pour leur vendre des jeux qu'ils fassent un KS-Ulule dans la foulée que pour les européens :) je pense pas qu'ils avaient vendus a perte, ni SPG, et tout le monde s'y retrouvais... c'est peut être une solution (surtout que pas de KSE et aucun vrai SG sur la campagne pour l'instant....)
Ca peut être une idée mais historiquement Ludik n'était pas chaud pour faire du hors France (avec genre en exception la Belgique et un peu de Suisse). Je vais y réfléchir !
Je rejoins madboy_one pour le pledge sans les PDF. Personnellement ça ne m'intéresse pas du tout.
Comme indiqué précédemment, les pdf ne sont pas le fait de PG mais de Chaosium qui a décidé de les offrir aux pledgeurs. Aucune marge de manoeuvre donc. Et le Guide est vraiment top.
J'ai essayé de présenter la chose ainsi à Sandy, mais pour lui réduire sa marge n'est pas un problème commercial mais bien un problème de "justice": pourquoi je subventionnerai certains backers et pas d'autres ? Pour le reste j'ai pris le parti, en tant que bénévole, de partager avec vous un maximum de choses plutôt que de me limiter à une approche "la communication officielle de PetersenGames". Je m'en excuse ici pour les déceptions que j'ai pu vous causer en communicant trop en avance de phase sur des sujets qui pour moi étaient réglés.
Inutile de t'excuser et ce n'était pas le but de mon message.
Encore une fois, il ne s'agit pas de subventionner certains. Plus il y aura de backers, plus chaque backer en bénéficiera. En restant sur une position qui limite le nombre de backers européens, il dessert aussi les backers américains (SG, communauté, pérennité ...). Ca peut même être contre-productif, avec des coûts de VF qui ne seront pas amortis à cause d'un nombre trop faible de commandes francophones.
Sa position est entre deux : la VF est disponible dès le départ, mais à un prix dissuasif. Cela ajoute un risque inutile au projet. Je pense qu'il aurait du choisir : soit il n'y a que la version anglaise, soit il y a aussi la VF à un prix attractif.
J'ai essayé de présenter la chose ainsi à Sandy, mais pour lui réduire sa marge n'est pas un problème commercial mais bien un problème de "justice": pourquoi je subventionnerai certains backers et pas d'autres ?
En France, on utilise ce principe tous les jours, c'est dans notre culture la mutualisation. Les assurances, les mutuelles... c'est notre quotidien de payer pour les autres et c'est normal. Pour lui, ce n'est pas normal de partager et de faire payer les autres, c'est le système américain. Tu peux pas lutter contre cette mentalité.
Faut juste pas le présenter comme favoriser certain backers, mais plutôt courber les prix pour que TOUS les backers payent quasiment la même chose, d’où qu’ils viennent, ce qui est au contraire, très égalitaire comme approche. Si on prends le probleme a l’envers, et que l’Europe payait 20 % moins cher ses pledges par rapports aux US, j’suis sur qu’il aurait trouvé ca très fraternel de lisser ses prix =p
Froh dit :Si on prends le probleme a l'envers, et que l'Europe payait 20 % moins cher ses pledges par rapports aux US, j'suis sur qu'il aurait trouvé ca très fraternel de lisser ses prix =p
Connaissant un peu Sandy même pas ! il aurait exactement la même politique si c'était le contraire
En France, on utilise ce principe tous les jours, c'est dans notre culture la mutualisation. Les assurances, les mutuelles... c'est notre quotidien de payer pour les autres et c'est normal. Pour lui, ce n'est pas normal de partager et de faire payer les autres, c'est le système américain. Tu peux pas lutter contre cette mentalité.
Yep, je pense que l'on touche à un sujet de moeurs: collectiviste versus individualiste; et qu'en plus la notion de justice est un point saillant de la religion mormonne
Encore une fois, il ne s'agit pas de subventionner certains. Plus il y aura de backers, plus chaque backer en bénéficiera. En restant sur une position qui limite le nombre de backers européens, il dessert aussi les backers américains (SG, communauté, pérennité ...). Ca peut même être contre-productif, avec des coûts de VF qui ne seront pas amortis à cause d'un nombre trop faible de commandes francophones.
Oui c'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas une décision business, mais bien de principe :(