[KS en cours] Glorantha 2 (pack VF dispo)

Et pourquoi pas Nid émergeant ? Non parce que si on prends le souci à l’envers on a une notion de quelque chose de corrompu et grandissant, et techniquement s’il émerge, c’est qu’il est enfoui, enlisé, etc…

Decarcassor dit :
Ultrak dit :
Je comprends ton point de vue, le problème c'est qu'en français, un "nid enlisé" ça veut pas dire grand chose.
Certes la traduction "nid infesté" n'est pas "exacte", dans le sens de "littérale", mais elle sonne moins étrange.

Si on veut souligner le fait que le "nid" est "dans le sol", on peut utiliser les adjectifs "enfoui" ou "enseveli" ... my two cents..
Je suis fondamentalement contre le fait de changer le sens au profit de l'esthétique. C'est bien beau si ça sonne mieux mais si ça veut plus dire la même chose ça sert à rien selon moi. 

Après ouais enfoui ou enseveli ça marche très bien aussi. J'aime juste l'image dégoulinante qui va avec enlisé.

C'est un avis personnel. Les italiens le disent très bien : Traduttore, traditore.
Je ne rentre pas dans le débat.

La proposition de Froh fonctionne aussi, et même pas mal (enfin probablement moins de ton point de vue).


 

Le terme empêtré et sinon la version fantôme englué 

C’est tout le débat entre les ciblistes et les sourciers.
Du coup, tu traduis comment “it’s raining cats and dogs”?
Perso, je préfère “il pleut des cordes”. Parce que la traduction littérale n’a pas de sens en français. Et donc je suis un vil infidèle.
C’est un exemple volontairement absurde (les deux emploieraient la même traduction… j’espère ^^), mais en caricaturant, je trouve qu’il résume bien le fond des choses.

Là on est pas de le cas d’une référence classique dans une culture / langue obscure dans l’autre dont il faut choisir si on l’adapte ou on la laisse.
Du coup dans ce genre de cas je vote (quasi) toujours pour un truc qui a plus de sens dans la langue finale


PS: je me mouille pas dans le cas présent, je connais pas le contexte d’utilisation du nid. Genre si sa spécificité c’est le fait qu’il soit mi enfoncé dans le sol, c’est pas pareil que s’il peut éclore et révéler un truc (parce que “sceller”, c’est encore un truc correct et que du coup ça peut AUSSI s’adapter, par exemple) ou autre chose.

Le Nid de Pit :slight_smile:

Ce qu’il faut savoir c’est que veut dire embedded dans ce contexte.

Est ce que c’est souterrain ? Est ce que c’est pour dire qu’il fait parti prenant dans la region car il s’est développé ?
Faut voir avec le fluff en fait.

Ben voilà ma trad’ perso pour la faction Chaos. Notez que ça a été écrit au départ pour tenir sur une feuille de faction, donc les tournures ont été adaptées pour tenir dans de petites cases des fois. Mais d’un autre côté j’ai pas mal élagué certaines formulations brouillonne du document PnP.

Chaos

Suppurant (phase de pouvoir): Gagnez un point de pouvoir pour chaque Nid qui partage une zone avec un bâtiment ennemi.

Détestable : Vous ne pouvez pas être le premier joueur et ne recevez pas le bonus de Glorantha pendant la phase de pouvoir.

Bâtiments
Nids (6): coût 1, spécial : Vous pouvez construire un nid dans une zone qui contient déjà un bâtiment ennemi. Si un Nid est Incrusté il génère 1 PP pendant la phase de pouvoir. De plus il ajoute une mort en combat, sauf si une Ziggourat ou un Dieu Majeur ennemi est présent dans la zone. Quand un Nid Incrusté est détruit, retournez le à la place.

Unités
(6 serviteurs mortels) Broos, coût 1, combat 1.

(3 Dieux Majeurs)
Malia, la Dame des Maladies : coût 2, combat 0. Peste : Déclarer une bataille dans la zone ou se trouve Malia coûte 1 PV.

Thed, Magna Mater : coût 4 (Malia doit être en jeu), combat 1D6. Irruption (action 2PP) : Choisissez une zone qui ne contient ni Ziggourat,ni Dieu Majeur ennemi, éliminez un Nid ou retournez un Nid Incrusté puis placez-y tous les Broos de vôtre réserve.

Ragnalar, le Dieu Fou : coût 6 (Thed doit être en jeu), combat égal au marqueur Dieu Fou (pour chaque unité est éliminée lors d’une bataille ou par un Don, avancez le marqueur d’une case).Tourment (phase de pouvoir) : Si Ragnalar est en jeu et que le marqueur Dieu Fou est sur 10 ou plus, vous devez le reculer de 1D6 cases puis piocher une Rune.

Quêtes Héroïques
1. Invoquer la Dame des Maladies.
2. Invoquer Magna Mater.
3. Invoquer le Dieu Fou.
4. Le Pilier éclate : Prenez le Don « La Catastrophe » et piochez une Rune.
5. Une bataille occasionne 2 morts.
6. Le marqueur Dieu Fou atteint 10.

Dons
Anéantissement : Quand vous éliminez une unité ou un bâtiment en combat ou par Sacrifice de Sang, l’adversaire doit choisir d’anéantir une de ses pertes ou vous laisser piocher une Rune. Placez le marqueur d’anéantissement de cet adversaire sur vôtre feuille.
Incruster (action 2PP) : Retournez un Nid du Chaos côté Incrusté.
J’ai-Combattu-Nous-Avons-Gagnés (phase de conseil) : Décomptez 5 secondes puis chaque joueur doit vous pointer du doigt ou garder le poing fermé. Gagnez 1 PP par doigt pointé et chaque joueur qui a fermé le poing perd 1 PP.
La Catastrophe (phase de conseil) : Tant que la Faille du Chaos reste ouverte piochez une Rune au début de l’étape de lutte pour la faille. Quand la Faille est fermée, retournez ce don face cachée.
Le Trio Impie : Pendant n’importe quelle bataille, transformez toutes les déroutes en morts, puis retournez ce don face cachée.
Sacrifice de Sang (phase de conseil): Dans chaque zone qui contient un de vos Dieux Majeurs et aucune Ziggourat ou Dieu Majeur ennemi, choisissez un adversaire différent. Ils doivent éliminer un de leurs bâtiments ou unités présentes dans la zone.

0b1d02a91eb0b138df41da749dcc8963c213.jpePitpipo dit :Le Nid de Pit :)

En même temps le nid douillet de pit il fait envie

le nid encalminé…

Decarcassor dit :

Bâtiments
Nids (6): coût 1, spécial : Vous pouvez construire un nid dans une zone qui contient déjà un bâtiment ennemi. Si un Nid est Enlisé il génère 1 PP pendant la phase de pouvoir. De plus il ajoute un mort en combat, sauf si une Ziggourat ou un Dieu Majeur ennemi est présent dans la zone. Quand un Nid Enlisé est détruit, retournez le à la place.
 
Ah bah donc le nid, c'est une espèce de lierre, un "parasite" (dans le sens où il n'est pas souhaité par le joueur ciblé qui le voit pousser sur ses constructions) qu'on ajoute aux bâtiments ennemis.
Il peut être (d'après ce que je comprends, hein) soit "nu", brut, soit "embedded" auquel cas s'il l'est détruit il l'est justement pas pour revenir à son stade précédent (et génère 1PP, aussi). Rien s'il est au stade de base. C'est bien ça?

du coup... parasitique? Rampant (comme l'est le lierre)?
Y a du vocabulaire botanique qui s'applique (sarmenteux?) mais c'est un peu abscons à mon humble avis


Au delà de ce point de débat, super boulot de ta part, hein, Ducrosor (decarcassor... mais si, vous l'avez)!
Kirceis dit :
Au delà de ce point de débat, super boulot de ta part, hein, Ducrosor (decarcassor... mais si, vous l'avez)!

oui très bon boulot ....merci
 

Nan mais là on part à la dérive. 

Conceptuellement les Nids sont les “bâtiments” de la faction Chaos dans le jeu. Mais pour ce que c’est supposé représenter dans Glorantha, y a pas deux “nids” identiques. L’un sera plutôt une tanière souterraine, l’autre un genre de gros cocon dégueulasse ou encore le cadavre d’une bête mythique colonisé par des parasites mutants. Si on ne le nettoie pas, le nid s’enlise, il s’enfonce dans le paysage, il s’incruste en profondeur et devient hautement pénible a supprimer. Bref j’ai choisit d’utiliser “enlisé” parce ça évoque bien l’image d’un truc enfoncé dans la fange et pénible à extraire (alors qu’enfoncé ça fait abîmé et incrusté ça fait tâche). C’est pas plus compliqué que ça et ça reste une traduction pas trop éloignée du terme original dans ce contexte.

Enfin après je suis ni traducteur professionnel, ni linguiste. Tout le monde est libre de traduire comme il veut après tout ça n’a rien d’officiel. 

Infiltré ?
Intriqué ?
Intégré ?
Incorporé ?
Fusionné ?
Pénétrant ?
Infesté ?
Etendu ?

MaxM dit :Infiltré ?
Intriqué ?
Intégré ?
Incorporé ?
Fusionné ?
Pénétrant ?
Infesté ?
Etendu ?

Quand vous allez recevoir votre jeu en vf, je pense que le traducteur va recevoir de nombreuses plaintes yes

 

J’aime vraiment bien le terme “incrusté” (enkysté aussi mais ça fait plus médical)

Pitpipo dit :J'aime vraiment bien le terme "incrusté" (enkysté aussi mais ça fait plus médical)

J'avoue que plus j'y réfléchi plus je trouve que ça convient assez bien. Après tout le chaos dans le jeu viens s'incruster chez les autres et une fois qu'il est là c'est une corvée de le faire partir.

Decarcassor dit :
Pitpipo dit :J'aime vraiment bien le terme "incrusté" (enkysté aussi mais ça fait plus médical)

J'avoue que plus j'y réfléchi plus je trouve que ça convient assez bien. Après tout le chaos dans le jeu viens s'incruster chez les autres et une fois qu'il est là c'est une corvée de le faire partir.

\o/

Je trouve pas mieux non plus ! \o/

Plof ! Voilà les Ténèbres.

Ténèbres

Natif des Enfers : A partir du second tour, quand vous vous déplacez hors des Enfers vous n’avez pas besoin de permission et pouvez émerger dans n’importe quelle zone de la surface.

Nocturne : Vous ne pouvez pas construire ou conquérir dans les Cieux ou sur le Pilier.

Bâtiments (11)
(6 Autels, 3 Temples, 1 Ziggourat, 1 Château de Plomb)
Spécial: Vous pouvez vous déplacer vers les Enfers depuis une zone qui contient un de vos Temples, Ziggourat ou Château de Plomb. Vous devez posséder le Don Vénération Ancestrale, payer 4 PP et remplacer n’importe quel bâtiment en jeu pour placer le Château de Plomb.

Unités (9)
(4 serviteurs mortels, 1 héro mortel, 3 divinités mineures, 1 divinité majeure)
-Trolls, coût 1, combat 1.
-La Maîtresse, coût 2, combat 1, spécial: Faim (don).
-Ombres, coût 2, combat 1, spécial: Forme Spectrale (don).
-Kyger Litor, la Mère des Enfers, coût 4, combat 8 moins le nombre d’unité des ténèbres restantes dans vôtre réserve, spécial: Raids nocturnes (phase de pouvoir): Placez tous les Trolls de vôtre réserve dans une zone des Enfers.

Quêtes Héroïques
1 + 2. Avoir un trophée de chaque adversaire. La première fois que vous tuez une unité ou détruisez un bâtiment d’un adversaire, placez le sur cette quête comme trophée. Quand vous complétez cette quête gagnez immédiatement 1 PP par trophée et prenez 2 Dons. Les trophées retournent dans la réserve de leur empire.
3. Perdre une unité au combat.
4. Construire vôtre Ziggourat.
5. Avoir un serviteur mortel, un héro mortel, une divinité mineure et une divinité majeure en jeu.
6. Invoquer la Mère des Enfers.

Dons
Vénération Ancestrale: Vous pouvez construire le Château de Plomb. Piochez une rune chaque fois que vous le mettez en jeu.
Marché Noir (phase de conseil): Piochez une rune puis décidez de la donner ou de la garder. Si vous la donnez, le joueur qui la reçoit choisit si vous gagnez 2 PP ou 1 PV. Si vous la gardez, payez 2 PP.
Forme Spectrale (post-bataille): Vos Ombres peuvent recevoir un résultat de combat supplémentaire, mais en subissent les effets normaux (une mort suffit à les tuer).
Faim (bataille) : Au lieu de jeter un dé, la Maîtresse choisit d’infliger automatiquement une mort ou deux déroutes.
Peur (post-bataille) : Quand vous mettez un groupe d’unités ennemies en déroute vous pouvez l’envoyer dans n’importe quelle zone de la carte (y compris les Cieux et les Enfers).
Psychopompe : Quand un groupe d’unité d’un adversaire entre aux Enfers, il choisit si vous gagnez 1 PP ou 1 PV.

Peur et Psychopompe sont fait pour aller ensemble en déroutant quasi systématiquement les adversaires vers les Enfers pour gagner du pouvoir et des points de victoire. La capacité Faim de la Maîtresse d’infliger 2 déroutes est bien utile dans ce cas.

Decarcassor dit :
Quêtes Héroïques
1 + 2. Avoir un trophée de chaque adversaire. La première fois que vous tuez une unité ou détruisez un bâtiment d'un adversaire, placez le sur cette quête comme trophée. Quand vous complétez cette quête gagnez immédiatement 1 PP par trophée et prenez 2 Dons.
 
Petite question : que fait-on des unités ennemis une fois la quête achevée ? Les garde-t-on ?