[KS en cours ] Perdition's Mouth: Abyssal Rift

Je pense que le fait que ça soit une très petite boite ET une boite pas US joue un peu.

jmt-974 dit : Là tu joues un peu l'histoire a l'envers non? Tu sais que ça ne finance pas donc tu dis qu'il aurait fallu augmenter le contenu au début... déjà il aurait fallut pouvoir économiquement (aucune idée de si c'est le cas), et si ça avait décollé tu aurais eu un signal fort du "sg pourris" qui aurait eu le meme effet que la le sans SG pas sexy mais a l'envers...
Il est effectivement plus aisé de constater a posteriori ce qui a fonctionné plutôt que sous forme de prédiction a priori. Il n'est pas question de jouer l'Histoire à l'envers, mais bien d'analyser les forces et faiblesses de cette campagne, dans un objectif tout à fait positif d'en tirer les leçons afin que l'éventuelle suivante se passe au mieux. Je pense avoir déjà bien signalé mon envie que ce projet voie le jour. 

Concernant la démarche stratégique, il me semble plus pertinent d'augmenter les chances de financer le jeu, quitte à ne pas pouvoir espérer un hypothétique sur-financement important plutôt que de réserver des SG très juteux pour la suite, quitte à augmenter le risque que le jeu ne soit pas vu par certains backers potentiels comme rentables, par exemple au niveau du nombre de figurines offertes. C'est une critique qui est revenue à plusieurs reprises. 

Je salue tout à fait la démarche intellectuelle et l'intégrité de l'équipe du jeu: pas d'early birds, pas d'exclusifs au départ, des Stretch Goals pour tout le monde. Mais force est bien de constater que cette démarche ne s'est pas vraiment avérée payante. 

Je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit... ou j'ai raté un truc ? 
C'est pourtant logique. Si dans les 75K nécessaires pour financer le projet, ils ont compté par exemple 5K de frais de port, et qu'une grande partie des backers ne les inclue pas d'emblée (ce qui est le cas), cela crée un gouffre théorique (car il sera rempli) mais cependant bien réel puisque cela participe à empêcher d'atteindre le montant du financement. 

A l'inverse, s'ils avaient calculé sans ces frais de port, cela aurait diminué le montant nécessaire pour financer le projet, or c'est un autre point qui a semblé poser problème à pas mal de backers potentiels (on a déjà évoqué l'élément psychologique de ne vouloir backer que des projets gagnants notamment).
Archange777 dit :
Je salue tout à fait la démarche intellectuelle et l'intégrité de l'équipe du jeu: pas d'early birds, pas d'exclusifs au départ, des Stretch Goals pour tout le monde. Mais force est bien de constater que cette démarche ne s'est pas vraiment avérée payante. 

Bah oui l'intégrité ça paye pas, surtout sur KS

Roolz dit :
Archange777 dit :

Bah c'est un peu comme aller sur le marché vendre tes fruits, tu mets les pourris sur l'étalage et tu sers les bons depuis des cagettes cachées aux clients... ben tu repart avec tout quoi...

Et je vois pas en quoi ne pas faire d'EB ou ne pas avoir d'exclues est plus intègre... mais bon :)

Je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit... ou j'ai raté un truc ? 
C'est pourtant logique. Si dans les 75K nécessaires pour financer le projet, ils ont compté par exemple 5K de frais de port, et qu'une grande partie des backers ne les inclue pas d'emblée (ce qui est le cas), cela crée un gouffre théorique (car il sera rempli) mais cependant bien réel puisque cela participe à empêcher d'atteindre le montant du financement. 

A l'inverse, s'ils avaient calculé sans ces frais de port, cela aurait diminué le montant nécessaire pour financer le projet, or c'est un autre point qui a semblé poser problème à pas mal de backers potentiels (on a déjà évoqué l'élément psychologique de ne vouloir backer que des projets gagnants notamment).

Je suis looooiiiiiiiiiiiin d'être si formel que toi :)

Quand au "on a déjà évoqué l'élément psychologique de ne vouloir backer que des projets gagnants notamment" oui sur le principe, mais ce n'est pas trois cacahuètes et deux pistaches qui posent problème là, c'est plus profond... ça n'aurait RIEN changé au fait que dès le jour 2 c'était le ventre mou, et que le rush initial a tout juste couvert un tiers du financement... les fdp c'est une anecdote :)

Roolz dit :
Archange777 dit :

ça a fonctionné pour Gloomhaven. Même si le terme d'intégrité est un peu fort.
400k sans KS exclu que des box upgrade et SANS add on.
Bon Gloomhaven était probablement plus original ce qui l'a mieux porté.

Sinon une annonce, si le financement est obtenu avant les dernières 24h, ils ajoutent une carte et 2 scénarios.

Un premier KS réussi avec 100k levés et pas loin de 2000 backers si je me souviens bien… ça aide pour le deuxième (les chiffres c’est a peu pres de mémoire…)

jmt-974 dit :
Roolz dit :
Archange777 dit :

Bah c'est un peu comme aller sur le marché vendre tes fruits, tu mets les pourris sur l'étalage et tu sers les bons depuis des cagettes cachées aux clients... ben tu repart avec tout quoi...

La métaphore est bonne. Personnellement, j'ai horreur qu'on me serve les fruits pourris des cagettes cachées aux clients alors que je paie pour les fruits superbes de la vitrine. Mais cela fonctionne effectivement mieux que d'exposer tous les fruits qu'on va servir.

Je ne pense absolument pas que le problème de Perdition's Mouth soit "profond", car le système de jeu est excellent, et à peu près tous ceux qui se sont réellement penchés dessus sont d'accord sur cela (il suffit de voir l'avis des différents testeurs, et concepteurs d'autres jeux qui ont donné leur avis). Je pense que c'est clairement un problème de "donner envie" et de promotion du produit. 
C'est comme vendre un excellent produit avec une vitrine pas très alléchante, et des cafouillages dans la campagne de vente. Inutile de chercher la "profondeur" alors que Kickstarter est surtout affaire d'apparence. 

Il ne fait aucun doute pour moi qu'avec une campagne plus "agressive", le financement aurait été assuré. 

Et je vois pas en quoi ne pas faire d'EB ou ne pas avoir d'exclues est plus intègre... mais bon :

Je pense que c'est tout un débat, que nous n'aurons pas ici.

Il y a eu un saut très bizarre de 3k, on est à 70k/75.
Reste à savoir si c’est un vrai pledge ou un faux, mais ça parait bien parti pour financer quoi qu’il arrive.

Endevor dit :Il y a eu un saut très bizarre de 3k, on est à 70k/75.
Reste à savoir si c'est un vrai pledge ou un faux, mais ça parait bien parti pour financer quoi qu'il arrive.

Peut être eux qui l'ont mis pour aller au financement ou lovemoney...

A priori, ce sont des achats en masse des add-ons. Logique puisqu’eux seuls sont “time-exclusives”, tandis que le jeu de base ne l’est pas.

72K650, il est maintenant certain (sauf gros revers) que le jeu va être financé, c’est une bonne nouvelle. 
Je ne l’aurai pas traduit pour rien, au final!

Archange777 dit :72K650, il est maintenant certain (sauf gros revers) que le jeu va être financé, c'est une bonne nouvelle. 
Je ne l'aurai pas traduit pour rien, au final!

Pas sur... perso je suis persuadé que c'est typiquement le jeu qui aurait gagné a se planter et revenir avec une version mieux travaillée (et surement lever au moins le double)... ;)

Je ne suis pas d’accord quant au jeu lui-même. Le jeu tourne depuis plusieurs années dans les conventions et salons divers. Les règles sont entièrement écrites (et même ré-écrites et maintenant traduites), les compétences ont été playtestées de multiples fois, le matériel est prêt, il ne reste pas de zone d’ombre, si ce n’est la production. Pour avoir eu accès à pas mal de documents, je peux même t’affirmer que la prochaine extension est bien avancée, si pas complètement prête (ce que je suspecte). Les héros qui seront disponibles dans celle-ci sont d’ailleurs extrêmement alléchants. 

Concernant la campagne, je te rejoins totalement sur le fait qu’un relaunch avec une campagne plus “agressive”, plus “pro” et surtout avec un meilleur timing (qui était atroce), permettrait de sur-financer bien plus largement. D’autre part, le concepteur ne serait sans doute pas capable de prendre un mois de congé supplémentaire pour lancer une nouvelle campagne.

Je parlais de la campagne pour ma remarque sur le mieux préparé (meme si c’était pas clair) 

Donc en fait on est 100% en phase :wink:

Le saut de 3k a été extrêmement soudain, ça n’est pas un ajout spontané d’add on à 5$. Je n’y crois absolument pas.
Enfin bon c’est leur argent. J’espère juste que si c’est un backer il ne disparaitra pas avant la fin.

C’est financé, il reste 24h.
La carte bonus + les 2 scénarios sont validés.

Pour être franc j’hésite à me retirer, pas forcément à cause du jeu en lui même mais en faisant le bilan des jeux que j’ai pris en 2015 ça fait peur, surtout dans la catégorie dungeon crawler (une de mes faiblesses). Faut que je me grouille de décider.

Cette fin d’année a effectivement été très chère. 
J’ai réussi à résister à Black Plague et SS, heureusement! J’ai craqué pour Gloomhaven et quelques petits machins pas chers.
Mais si j’avais du laisser tomber Perdition’s Mouth pour mes finances, j’aurais vraiment été frustré, parce que non seulement le jeu me plaît beaucoup, mais il est loin d’être certain qu’il soit disponible en boutique un jour, a fortiori en France. 

Mis évidemment, ni PM ni un autre jeu ne remplira une assiette ni ne paiera la facture de chauffage! Il faut savoir parer au plus pressé.

J’ai quand même pris cette année : middara, gloomhaven, folklore, S&S, Myth2
ça fait beaucoup de DC, sans parler du reste des KS et Imperial Assault que je continue à suivre…

Mais j’ai vraiment envie de soutenir une boite qui se fait chier à proposer un pack VF.

Bon bah j’ai reçu le PM (ils n’ont pas trainé par rapport à d’autres).
175$
Pledge à 160 + livret VF à 10$ + le wound deck à 5$.

Mail reçu à l’instant, ils n’ont pas réussi à trouver une solution pour imprimer à un cout raisonnable les versions française et italienne, quantité trop faible.
C’est pas très étonnant, quand j’explique que MCG fait de gros efforts pour produire la VF malgré ma trad gratuite on ne me croit parfois pas.
ça sera dispo en pdf, ils offrent Black Hat leur précédent jeu en dédommagement et demandent dans leur mail si ça nous convient.
Perso je vais leur dire oui (même si je n’ai aucune idée de l’intérêt de ce jeu) car ils sont probablement dans la merde.