Immyr dit : Oui bien sur, mais lors de la production je me souviens que Nuts Publishing avait eu de gros problémes entre ce qui était en route puis des changements de dernière minute sur la VO qui ont obligé a faire quelques raccords pour la VF...certes, cela ne gêne pas le jeu en réalité même si quelques "erreurs" corrigées sont bienvenues pour la jouabilité... Enfin, ce qui semble être le plus embêtant pour notre demandeur ici, c'est le nombre de cartes, les doublons et le fait que quand on ne connait pas le jeu il n'est pas évident de savoir si oui ou non on a bien le jeu au complet...
Cépafo...
Le paquet reçu par notre confrère ludiste paraît effectivement un peu étrange de par son contenu...
Je reviens vers toi Immyr suite à la photo que tu m’as transmise par mail (merci encore d’ailleurs ).
La question principale est de savoir si les cartes sur ta photo sont les bonnes ou les mauvaises ?
J’ai ainsi sélectionné 3 cartes que j’ai en double et j’ai pris la photo ci-dessus (désolé pour le sens, la photo se “tourne toute seule” quand je l’importe sur TT).
Voyageur : celle à côté du dé 1 indique “3 Or” dans son texte, celle à côté du dé 2 indique “4 Or”.
Barde : celle à côté du dé 3 indique “”(Héros) Musicien", celle à côté du dé 4 “(Don) Voiler”.
La clairière cachée : celle à côté du dé 5 a son nom écrit sur fond doré et le verso a le nom écrit sur 2 couleurs (gris et vert) et avec un -1 dans un bouclier rouge; celle à côté du dé 6 a son nom écrit sur fond gris avec un -1 dans un petit boulier rouge et le verso est identique au recto.
Petite précision qui a peut-être son importance : sur ta photo, la clairière cachée, tout comme l’ample cité, semblent être des cartes au format “tarot”. Je n’ai aucune carte de ce format dans mon jeu.
Immyr, peux-tu me dire pour ces 3 types de cartes, quelles sont les bonnes (en m’indiquant les bons numéros de dés par exemple) ? Merci d’avance.
OK je tourne d’un quart mon écran pour pouvoir lire correctement la photo, je descend péniblement (j’ai trop mangé de gâteau) ma boite de jeu de son étagère poussièreuse et je regarde tout ça, puis je reviens vers toi (enfin j’espere) ^^…
PS: réponses rapide sur une question, les cartes formats tarots ne font pas partie du jeu de base mais remplace en totalité les 25 cartes de terrain, donc si tu as tout les terrains en format “carte de base” alors il ne devrait pas y avoir de souci (à priori). Il s’agit ici de l’extension “obscurité profonde” qui donne des cartes régions en formats tarot, un sac plus grand, aide de jeu, etc…etc… pas indispensable pour jouer mais bien sympa pour la vision en jeu sur la table.
Bon, rapidement : Pour le barde, la carte que je posséde dans mon jeu est la carte du Dé 4. C’est une carte de “classe” au dos et le barde est une classe de perso avec la compétence “Don”
Pour la carte Voyageur, il s’agit d’une carte de terrain “Montagne” que tu pioches quand tu arrives sur un lieu avec l’icone de “montagne”. Le numéro de ma carte (en bas à gauche en tout petit) est le E62. Il s’agit de la carte avec à la fin de la description "4 or " (sans S !!!). Je lis mal la carte sur l’image mais c’est celle avec le Dé 2.
Pour la carte “clairière cachée”, il s’agit ici d’une carte de plan (du terrain de jeu en fait)…c’est donc un terrain avec l’icone “forêt”. C’est une carte qui a un côté normal quand on arrive dessus, et qui a un côté “sombre” avec un -1 . C’est cette face qui devient apparente lorsque tu pioche une carte “Nuit” si la carte “nuit” te dit que les ténêbres tombe sur “la clairière cachée” (ou un texte du genre) à ce moment là on met la carte sur ce côté “sombre” avec le -1. Cela peut être une carte “nuit” avec un autre texte, par exemple une carte météo qui dure un peu plus longtemps que le tour en cours, mais à chaque fois on sait exactement sur quelle carte “terrain” ( ou plan) tombe la nuit et les ténêbres (brrrrrrrr) c’est précisé en bas de chaque carte “nuit” (La clairière cachée, passe à l’ombre).
Le ou les héros qui sont sur cette carte à la tombée de la nuit perde un point de vie (et te donne aussi le compte à rebours des tours qui te restent avant la fin de partie). Donc cette carte (si tu n’as pas les grandes cartes Tarot) est bonne et donc c’est un double qui ne te servira pas. Voila j’espere que cela peut t’aider, mes précisions sur les cartes ne sont pas là pour t’apprendre à jouer (quoique) mais pour te donner toutes les précisions utiles et ainsi être certain d’avoir la carte qu’il faut.
Si les bonnes cartes sont sous les dé 2 et dé 4, j’en déduis que les cartes sur l’image que tu m’a donnée sont celles à enlever. Ce sont les “mauvaises”.
Pour les cartes Terrain, il faut bien garder celles qui ont un -1 uniquement du côté Nuit, et pas du côté Jour.
Je vais maintenant faire le tri de tout cela, et je reviendrai dire ici si j’ai bien tout le jeu et/ou si j’ai des “choses en plus” .
Oui, les cartes “terrain” ont bien une face “normale” et lorsque la carte “nuit” est piochée la carte terrain nommée par cette carte est retournée, elle passe à l’ombre avec le -1. On retourne donc une carte par phase “nuit” et si tu as un héros sur ce terrain tu prend -1 point de vie (et ça fait mal). Je t’ai donné les numéro de dé en référence à ton image telle que celles que je posséde en cartes dans ma boite de jeu, ça fait un bon moment que j’ai fait les échanges je ne sais plus dans quel sens il fallait aller, donc oui il faut en déduire que ton raisonnement est bon.
2ème bonne nouvelle : l’extension Rencontres est présente !
J’avais en effet, après le triage, des cartes supplémentaires : Race, Classe, Saga, Rencontre, Récompense et Socles Héros. Les cartes ayant en bas à gauche la lettre E suivie d’un chiffre, une petite recherche sur BGG m’a confirmé que ces cartes correspondaient à l’extension Rencontres .
Seul point qui reste un mystère, les Socles Héros.
Le livret de règles indique 8 + 4 en remplacement. Moi, j’en ai 16 : 3 en double, 9 en simple et un dernier pour lequel je ne vois pas à quelle Classe il correspond. Pour les 12 autres (dont les 3 en double), j’ai bien à chaque fois une carte Classe “en face”. Mais pas pour le Socle Héros sur la première ligne, le plus à droite (au-dessus de la flèche rouge) :
Voilà. Reste plus qu’à lire les règles, et go pour l’aventure .
Un dernier conseil des habitués du jeu : je peux directement inclure Rencontres ou il est préférable que je trie ces cartes à part pour les intégrer plus tard ?
J’imagine que ce tu appelles “les socles héros” ce sont les représentations sur les petits cartons de ton image? Le “héros” sous la fléche rouge ne me dit rien, c’est sans doute un intrus qui n’a rien à faire ici ou un ajout de je ne sais où… Je ne vois pas bien ce que tu veux dire sinon, pour les héros, il y a les persos proprement dit avec leur compétences avec un genre masculin et un genre féminin au verso, et ensuite il y a la classes que tu choisis pour l’aventure.
Enfin ne te préoccupas des représentations des images des héros, le mieux est de prendre celui ou celle qui est le plus près de ce que tu vois ou imagine, le rest n’est qu’une question de plaisir en jeu.
enfin, oui, tu peux prendre l’extension “rencontres” sans souci, au contraire, c’est un plus en jeu et ce n’est pas plus difficile (ou facile ) donc intégre les à leur place.
Apparemment ça ressemble à un Talent, qui serait tiré d’une extension non officielle.
Mais si c’est du fan made, comment je peux avoir ce socle de Héros, recto-verso, sur carton épais, avec la même qualité d’impression que ceux qui sont dans la boite ?
Pour la première, je choisi une Humaine - Rodeuse. Face à moi, l’Abbesse de la Pénitence. Beaucoup de retour dans les règles pour confirmer x points. Je pêche par excès de confiance et découvre que les Engagements peuvent être très douloureux … J’abandonne aux 2/3 de la partie .
Pour la seconde, je prends un Vampire - Mage de Guerre. Je suis plus prudent et cela me réussit. La Capacité du Vampire est particulièrement utile, là où l’Humaine n’en a aucune. Je bats le Prince de la Destruction au 18ème jour et remporte la partie avec 41 points de victoire .
Le jeu me plait bien, on a vraiment la sensation de vivre une aventure .
Par contre, va falloir que j’investisse dans des dés car ceux fournis dans la boite sont clairement insuffisants en nombre.
Bravo à toi, tu as survécu! (pour l’instant). Tu as combien de dés en fait dans ta boite ? J’ai 6 dé blancs et 12 noirs et je n’ai jamais eu la sensation de manquer de dé en jeu…(de chance, souvent, oui)
12 Dés??? ça fait un moment que je n’ai pas joué mais je ne me souviens pas d’un tel montant pour un lancer de dés sur ce jeu…bon, y a plus qu’a s’en procurer d’autres (facile) PS: je ne me souviens pas d’une extension pour les dés, j’ai acheté le jeu et ses extensions en neuf à sa sortie et j’ai eu les dés avec le jeu si mes souvenirs sont bons (mais les composants sur la règles sont bien notés avec 6 Dés, ce qui parait insuffisant en jeu donc c’est bizarre).
Etrigane dit dans une de ses videos qu’il a eu les 6 des blancs avec une extension.
Pour les 12 dés : vampire mage de guerre = 4 dés. Talent mage de guerre +1, allié fine lame +1. Soit 6 dés. Talent archimage avec 2 Sorts = +2 en combat. Soit 8 dés de combat. Enfin, je voile le sort boule de feu = +4. Soit au final 12 dés de combat.
J’aurai pu avoir 13 mais le Prince de la Destruction m’a forcé à sacrifier un atout au début du round, et j’ai viré un sort.
Une 3ème partie avant de ranger le jeu et de passer à un autre. Je choisi une Elfe Eclaireuse. Les débuts sont difficiles, je n’arrive pas à trouver de Lieu pour compléter le 1er chapitre de ma Saga. Et je tombe sur des ennemis puissants qu’il me faut éviter (Porte des Abysses, Faucheur). Je remonte la pente tout doucement, et je déboite le Diacre de la Trahison au dernier jour. Pour info, 11 dés lancés au 1er round de combat contre cet Ancien (9 en Furtivité grâce au talent Maître de Guilde, et 2 butins Grâce utilisés). 2 rounds suffiront pour occire cet Ancien . Score final à 49 points.
Heu…question existentielle (mon mari!!)…en réalité il y a eu quelques débats sur certains points de règles (comme d’hab’ quoi) entre la VO et la VF. Le livret de règle en VF vient de chez Nuts et donc il n’y aucune raison d’en changer. Ceci dit (Brahim), il suffit de le télécharger puis de comparer pour éviter toute suite psychiatrique!