Bon, le sac à butin, pas grave (mais bon c’est un peu vexant quand même de la part du vendeur), le socle plastique, le marqueur, je dirais, on s’en fout, c’est très peu (oui c’est bête mais bon) mais ça n’empêche nullement de jouer, en plus je trouve ces socles maladaptés, je les ai changés pour des meilleurs pour une bonne tenue avec mes cartes qui sont sous protèges cartes…ça se trouve facilement donc pas de regrets.
Enfin pour les cartes en trop je ne peux rien dire , mais, il faut savoir qu’il y a eu des erreurs nombreuses dans les cartes, que celles ci étaient fournies pour les corrections, donc, soit tout est mélangés (bonnes cartes et cartes avec erreurs, parfois ce n’est qu’un détail de dessin et même de…seins !! si, si) et donc il faut la liste des bonnes cartes et celles avec erreur pour les changer soit tu as un jeu en sus en partie (!!)
Les terrains, c’est 25 , mais quelle version as tu ? Les cartes de bases ou celle en grand format tarot ?
As tu toutes les extensions ?
Pour les cartes “anciens” c’est en double ainsi que pour les cartes “race” ?
Si oui alors fais le tri et mets de côté les cartes en double pour essayer de trouver la bonne et éliminer la carte ou les cartes avec erreurs.
Enfin il y a eu aussi quelques cartes en suppléments qui ne sont pas comptés dans la monenclature de la règle du jeu…
Voici la liste des cartes en erreurs : (après faut trouver la bonne) j’ai un fichier image qui peut permettre une bonne vision et lecture si on le grossit, si tu veux je peux le poster en mp, je ne sais pas si les pièces jointes passent bien ici, mais en grossissant le fichier image on arrive à lire et en prenant son temps on peut faire le tri:
Liste des cartes Erratae
L’Ombre de Kilforth
Diacre de la Trahison
Marquis de la Souffrance
Unir les Clans
Pillards orcs
Pluie battante
Lieu de naissance
Chien ninja
Cotte de mailles
Casque ailé
Nymphe
Le Château Noir
La Tête d’un Dieu chapitre 1
Voler l’artefact Chapitre 1
Sauver les villageois Chapitre 1
Le sceptre de pouvoir
Révolte
Place forte
Demi-Dieu
Immense Richesse
Légion de Morts-vivants
Bénédiction
Toutes les cartes Région
Carte Talent – Brave Niveau III
Extension Rencontres
Barde
Licorne
Ami des Orcs
Chamelier
Lance du destin
Apprentissage
Acrobate
Amazone
Sage
Mendiant
Pari
La mare de soins
Voyageur
Restaurer le pays Chapitre 1
Extension Ombre noire
Les deux cartes Nymphe
Extension Obscurité profonde
Carte Région – Ample Cité
Si tu veux donne moi un mail en MP je t’enverrai mon fichier image des cartes à changer.
Merci pour ton retour Immyr .
Je veux bien ton image par mail. Je t’ai envoyé mon adresse mail en mp.
Je pense que c’est l’image que tu as posté plus haut que je pourrai agrandir.
Juste une question importante : sur cette fameuse image, les cartes affichées, où il y a des flèches rouges et des choses entourées en rouge, sont celles à conserver ou à virer ?
Tu parles des cartes Terrain, ou j’en ai le double. Non je n’en ai pas à la taille tarot. Je viens de regarder attentivement ces cartes Terrain et en fait j’en ai 25 différentes, toutes en double. Si “dans la réalité”, il y a un Terrain de chaque, ton fichier image m’aidera à trier et à mettre “les mauvais doubles” de côté.
Impossible de dire si j’ai des extensions et/ou un second jeu en sus en partie.
Les cartes Ancien où j’en ai 6 au lieu de 4, j’ai : 2x marquis de souffrance, 2x diacre de la trahison, 1x abesse de la pénitence, 1x prince de la destruction.
Les cartes Race où j’en ai 10 au lieu de 8 sont toutes différentes : semi elfe, elfe noir, orc, humain, semi démon, demi homme, vampire, loup garou, nain, elfe.
Donc je te reconfirme que je prends ton fichier image avec plaisir par mail et je te ferai un “bilan” une fois tout trié.
Merci d’avance.
Bon, je t’envoi le fichier sur ton mail (en fait je ne sais plus si la correction c’est celle de l’image que je posséde ou le contraire, en réalité j’ai eu le jeu en neuf avec toutes les extensions et j’ai fait les changement à partir des paquets du jeu et les paquets qui étaient notés comme les cartes qu’il fallait remplacer) mais peut être pourrais je t’aider en faisant quelques comparaisons avec mon jeu corrigés et ce que tu possédes à partir de là on saura si l’image est les cartes corrigées ou A corriger je pense…
Pour les anciens, peut être est ce que tu confonds le comptage, il y en a 4 avec une image, et une série de cartes qui sont associés à chaque ancien…
Enfin, il y a 25 régions et 25 cartes nuit, le jeu est terminé pour les joueurs si l’ombre est totale et que tu as épuisé les cartes nuit et donc que la nuit est tombé sur tout le royaume (toutes les cartes lieux).
Merci.
Pour les Anciens, c’est bien 6 Anciens que j’ai. Et j’ai en parallèle 4 cartes capacités des Anciens.
Les cartes Nuit, je les distingue bien des Régions et j’en ai 29.
Je vais regarder tout cela posément avec ton fichier et je reviens vers toi .
hum: je me demande ce que ton vendeur à fait avec son jeu, ou alors c’est juste un vendeur et pas un joueur qui n’y connaissant rien à envoyé ce qu’il avait en stock…
Bon courage…c’est pas le tri qui tue (comme aurait dit Bruce Lee).
PS: sinon si tu as du mal à t’en sortir, fais une liste de différents éléments qui te paraissent suspects et quand j’aurais un peu de temps je ferais la liste sur mon jeu en comparant avec ta liste.
(au fait, tu as bien toutes les cartes spécifiques des lieux? Plaines, montagnes, marais, landes etc…)
Si ça peut aider, il me semble que les cartes corrigées ne changent rien au gameplay (reformulation, typos,…) ou alors effectivement le pack qui permet d’avoir les cartes plus “délurées” (honnêtement, pour nous français, rien de choquant).
Donc après, savoir la quelle prendre sur les doublons, bah, ce n’est pas bien grave…
Oui bien sur, mais lors de la production je me souviens que Nuts Publishing avait eu de gros problémes entre ce qui était en route puis des changements de dernière minute sur la VO qui ont obligé a faire quelques raccords pour la VF…certes, cela ne gêne pas le jeu en réalité même si quelques “erreurs” corrigées sont bienvenues pour la jouabilité…
Enfin, ce qui semble être le plus embêtant pour notre demandeur ici, c’est le nombre de cartes, les doublons et le fait que quand on ne connait pas le jeu il n’est pas évident de savoir si oui ou non on a bien le jeu au complet…
Erreur de post…
Immyr dit : Oui bien sur, mais lors de la production je me souviens que Nuts Publishing avait eu de gros problémes entre ce qui était en route puis des changements de dernière minute sur la VO qui ont obligé a faire quelques raccords pour la VF...certes, cela ne gêne pas le jeu en réalité même si quelques "erreurs" corrigées sont bienvenues pour la jouabilité...
Enfin, ce qui semble être le plus embêtant pour notre demandeur ici, c'est le nombre de cartes, les doublons et le fait que quand on ne connait pas le jeu il n'est pas évident de savoir si oui ou non on a bien le jeu au complet...
Cépafo...
Le paquet reçu par notre confrère ludiste paraît effectivement un peu étrange de par son contenu...
Je reviens vers toi Immyr suite à la photo que tu m’as transmise par mail (merci encore d’ailleurs

La question principale est de savoir si les cartes sur ta photo sont les bonnes ou les mauvaises ?
J’ai ainsi sélectionné 3 cartes que j’ai en double et j’ai pris la photo ci-dessus (désolé pour le sens, la photo se “tourne toute seule” quand je l’importe sur TT).
Voyageur : celle à côté du dé 1 indique “3 Or” dans son texte, celle à côté du dé 2 indique “4 Or”.
Barde : celle à côté du dé 3 indique “”(Héros) Musicien", celle à côté du dé 4 “(Don) Voiler”.
La clairière cachée : celle à côté du dé 5 a son nom écrit sur fond doré et le verso a le nom écrit sur 2 couleurs (gris et vert) et avec un -1 dans un bouclier rouge; celle à côté du dé 6 a son nom écrit sur fond gris avec un -1 dans un petit boulier rouge et le verso est identique au recto.
Petite précision qui a peut-être son importance : sur ta photo, la clairière cachée, tout comme l’ample cité, semblent être des cartes au format “tarot”. Je n’ai aucune carte de ce format dans mon jeu.
Immyr, peux-tu me dire pour ces 3 types de cartes, quelles sont les bonnes (en m’indiquant les bons numéros de dés par exemple) ? Merci d’avance.
OK je tourne d’un quart mon écran pour pouvoir lire correctement la photo, je descend péniblement (j’ai trop mangé de gâteau) ma boite de jeu de son étagère poussièreuse et je regarde tout ça, puis je reviens vers toi (enfin j’espere) ^^…
PS: réponses rapide sur une question, les cartes formats tarots ne font pas partie du jeu de base mais remplace en totalité les 25 cartes de terrain, donc si tu as tout les terrains en format “carte de base” alors il ne devrait pas y avoir de souci (à priori).
Il s’agit ici de l’extension “obscurité profonde” qui donne des cartes régions en formats tarot, un sac plus grand, aide de jeu, etc…etc…
pas indispensable pour jouer mais bien sympa pour la vision en jeu sur la table.
Bon, rapidement :
Pour le barde, la carte que je posséde dans mon jeu est la carte du Dé 4.
C’est une carte de “classe” au dos et le barde est une classe de perso avec la compétence “Don”
Pour la carte Voyageur, il s’agit d’une carte de terrain “Montagne” que tu pioches quand tu arrives sur un lieu avec l’icone de “montagne”. Le numéro de ma carte (en bas à gauche en tout petit) est le E62.
Il s’agit de la carte avec à la fin de la description "4 or " (sans S !!!).
Je lis mal la carte sur l’image mais c’est celle avec le Dé 2.
Pour la carte “clairière cachée”, il s’agit ici d’une carte de plan (du terrain de jeu en fait)…c’est donc un terrain avec l’icone “forêt”.
C’est une carte qui a un côté normal quand on arrive dessus, et qui a un côté “sombre” avec un -1 .
C’est cette face qui devient apparente lorsque tu pioche une carte “Nuit” si la carte “nuit” te dit que les ténêbres tombe sur “la clairière cachée” (ou un texte du genre) à ce moment là on met la carte sur ce côté “sombre” avec le -1. Cela peut être une carte “nuit” avec un autre texte, par exemple une carte météo qui dure un peu plus longtemps que le tour en cours, mais à chaque fois on sait exactement sur quelle carte “terrain” ( ou plan) tombe la nuit et les ténêbres (brrrrrrrr) c’est précisé en bas de chaque carte “nuit”
(La clairière cachée, passe à l’ombre).
Le ou les héros qui sont sur cette carte à la tombée de la nuit perde un point de vie (et te donne aussi le compte à rebours des tours qui te restent avant la fin de partie).
Donc cette carte (si tu n’as pas les grandes cartes Tarot) est bonne et donc c’est un double qui ne te servira pas.
Voila j’espere que cela peut t’aider, mes précisions sur les cartes ne sont pas là pour t’apprendre à jouer (quoique) mais pour te donner toutes les précisions utiles et ainsi être certain d’avoir la carte qu’il faut.
Merci de ton retour Immyr .
Si les bonnes cartes sont sous les dé 2 et dé 4, j’en déduis que les cartes sur l’image que tu m’a donnée sont celles à enlever. Ce sont les “mauvaises”.
Pour les cartes Terrain, il faut bien garder celles qui ont un -1 uniquement du côté Nuit, et pas du côté Jour.
Je vais maintenant faire le tri de tout cela, et je reviendrai dire ici si j’ai bien tout le jeu et/ou si j’ai des “choses en plus” .
Oui, les cartes “terrain” ont bien une face “normale” et lorsque la carte “nuit” est piochée la carte terrain nommée par cette carte est retournée, elle passe à l’ombre avec le -1.
On retourne donc une carte par phase “nuit” et si tu as un héros sur ce terrain tu prend -1 point de vie (et ça fait mal).
Je t’ai donné les numéro de dé en référence à ton image telle que celles que je posséde en cartes dans ma boite de jeu, ça fait un bon moment que j’ai fait les échanges je ne sais plus dans quel sens il fallait aller, donc oui il faut en déduire que ton raisonnement est bon.
Triage de cartes effectué, merci encore Immyr .
Bonne nouvelle : elles y sont toutes.
2ème bonne nouvelle : l’extension Rencontres est présente !
J’avais en effet, après le triage, des cartes supplémentaires : Race, Classe, Saga, Rencontre, Récompense et Socles Héros. Les cartes ayant en bas à gauche la lettre E suivie d’un chiffre, une petite recherche sur BGG m’a confirmé que ces cartes correspondaient à l’extension Rencontres .
Seul point qui reste un mystère, les Socles Héros.
Le livret de règles indique 8 + 4 en remplacement. Moi, j’en ai 16 : 3 en double, 9 en simple et un dernier pour lequel je ne vois pas à quelle Classe il correspond. Pour les 12 autres (dont les 3 en double), j’ai bien à chaque fois une carte Classe “en face”. Mais pas pour le Socle Héros sur la première ligne, le plus à droite (au-dessus de la flèche rouge) :
Une idée Immyr ?
Voilà. Reste plus qu’à lire les règles, et go pour l’aventure

Un dernier conseil des habitués du jeu : je peux directement inclure Rencontres ou il est préférable que je trie ces cartes à part pour les intégrer plus tard ?
J’imagine que ce tu appelles “les socles héros” ce sont les représentations sur les petits cartons de ton image?
Le “héros” sous la fléche rouge ne me dit rien, c’est sans doute un intrus qui n’a rien à faire ici ou un ajout de je ne sais où…
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire sinon, pour les héros, il y a les persos proprement dit avec leur compétences avec un genre masculin et un genre féminin au verso, et ensuite il y a la classes que tu choisis pour l’aventure.
Enfin ne te préoccupas des représentations des images des héros, le mieux est de prendre celui ou celle qui est le plus près de ce que tu vois ou imagine, le rest n’est qu’une question de plaisir en jeu.
enfin, oui, tu peux prendre l’extension “rencontres” sans souci, au contraire, c’est un plus en jeu et ce n’est pas plus difficile (ou facile ) donc intégre les à leur place.
Oui, quand je parle des socles Héros ce sont les cartons de 5 x 3 cm qui ont la même image que les cartes Classe.
Après recherche, j’ai un début de piste pour mon socle Héros “inconnu” :
Gloom of Kilforth — Expedient Skills
Apparemment ça ressemble à un Talent, qui serait tiré d’une extension non officielle.
Mais si c’est du fan made, comment je peux avoir ce socle de Héros, recto-verso, sur carton épais, avec la même qualité d’impression que ceux qui sont dans la boite ?
Edit : 2 autres photos trouvées sur BGG :
BoardGameGeek
BoardGameGeek
Petit retour après 2 premières parties en solo.
Pour la première, je choisi une Humaine - Rodeuse. Face à moi, l’Abbesse de la Pénitence. Beaucoup de retour dans les règles pour confirmer x points. Je pêche par excès de confiance et découvre que les Engagements peuvent être très douloureux … J’abandonne aux 2/3 de la partie .
Pour la seconde, je prends un Vampire - Mage de Guerre. Je suis plus prudent et cela me réussit. La Capacité du Vampire est particulièrement utile, là où l’Humaine n’en a aucune. Je bats le Prince de la Destruction au 18ème jour et remporte la partie avec 41 points de victoire .
Le jeu me plait bien, on a vraiment la sensation de vivre une aventure .
Par contre, va falloir que j’investisse dans des dés car ceux fournis dans la boite sont clairement insuffisants en nombre.
Bravo à toi, tu as survécu! (pour l’instant).
Tu as combien de dés en fait dans ta boite ?
J’ai 6 dé blancs et 12 noirs et je n’ai jamais eu la sensation de manquer de dé en jeu…(de chance, souvent, oui)