J’ai relu les dernières interventions de Hall sur KS, et j’aime bien comment il dit “tout est imprimé, tout est dans les bateaux!” et quand quelqu’un demande “et les versions FR / ALL ?” il sort “contacte directement le SAV des distributeurs.”
C’est pas comme s’il n’était pas le porteur de projet et qu’il n’avait pas accès à toutes les infos sur les autres productions…
Pour nuancer un peu certains propos, sans parler de Nuts, a défaut de ne plus avoir de VF des jeux de Hall, il n’y aura surement plus de localisation prévue pendant les KS.
Après, ça reste une autre histoire.
Argone dit :il n'y aura surement plus de localisation prévue pendant les KS.
De quelles campagnes KS parles-tu?
Je pense que Argone nous dit que les distributeurs français (ou d’autres pays) ne trouveront à terme plus d’intérêt à proposer la localisation d’un jeu pendant une campagne KS. C’est vrai qu’un partenariat un peu plus en aval du projet parait plus prudent pour éviter de se tirer une balle dans le pied en cas de jeu mal foutu déjà, mais aussi en cas de partenariat avec un éditeur peu regardant envers les besoins de son/ses partenaire(s).
Ici c’était un reprint, un jeu déjà sorti qui a pu être joué et auquel on a déjà une idée de sa valeur. A mon avis c’est un bon moment pour un distributeur de se positionner pour mettre un jeu KS dans son catalogue. Manque de bol, ici l’éditeur manque de sérieux et se coupe du coup un peu tout seul d’un marché plus vaste. Nuts prend note et agit en conséquence. Reste le débat de l’engagement vis à vis du suivi d’une gamme sur son territoire… Bon.
C’est sur que c’est le genre d’exemple qui plombe les boite comme Nuts sur la confiance à donner aux projets KS en cours avec des productions parallèles.
Parce que non seulement il faut satisfaire les backers du KS, mais faut aussi vendre le jeu derrière histoire que ce soit rentable. Si les dates et les délais bougent sans arrêt, j’imagine bien que ça n’aide pas à gérer la comm, les précommandes, etc.
Plus ça propose un partenariat en amont d’un projet KS, plus c’est une prise de risque je suppose. Mais ça dépend de plein de critères après pour évaluer ce risque.
C’est quand même un gage de sécurité pour les backers d’avoir une boite comme Nuts, Edge ou Asyncron pour traduire un jeu qu’on a “kickstarter”. C’est bien dommage que certains éditeurs ne pensent pas à respecter ça pour leurs mécènes étrangers qui participent au succès de leurs projets. Parce que quand c’est une traduction laissait à leur discrétion, même si l’effort est louable on peut s’attendre à tout niveau qualité et tout le monde n’est pas aussi perfectionniste que Diemension Games.
Quand même, se greffer à une campagne kickstarter pour une localisation, c’est la sécurité pour le distributeur français d’avoir la production tous frais payée d’avance, ou en tout cas d’en avoir la majeure partie de financée, pour réduire les risques.
Même si dans notre cas, l’éditeur est incompétent, je pense qu’au final, le résultat restera positif pour Nuts.
Moi, j’espère juste qu’on ne sera pas lésé. Personnellement ça me ferait mal au c** de recevoir un jeu mal traduit et de voir fleurir une V2 en boutique.
J’ai surtout peur que la traduction se fasse dans l’urgence, avec peu/pas de relecture et éventuellement des zap de correction de dernière minute. J’ai jamais rien eu à reprocher aux Nuts là dessus mais vu les conditions qu’on leur impose ça va être chaud… Peur également que si le jeu me plaît, shadows of kilforth ne soit pas en vf (et comment traduire shadows à part “ombres” qui a déjà été pris pour gloom…).
Je verrai ce que donne le KS de shadows début mars et si ils font des prix pour la totale… Si c’est le cas et que les Nuts ne signent pas (ce que je comprendrai vu ce qui vient de leur arriver) je pense que j’annulerai ma pre-co du site Nuts et basculerai totalement sur un KS en VO . Ça me ferait ***** mais étant assez à l’aise avec l’anglais sur un jeu comme celui là, je crois que je préférerai cette solution plutôt qu’un jeu en franglais surtout que rien ne nous dit que la vf et la vo seront compatible (dos de cartes ?).
Mister Nico dit :Quand même, se greffer à une campagne kickstarter pour une localisation, c'est la sécurité pour le distributeur français d'avoir la production tous frais payée d'avance, ou en tout cas d'en avoir la majeure partie de financée, pour réduire les risques.
Même si dans notre cas, l'éditeur est incompétent, je pense qu'au final, le résultat restera positif pour Nuts.
Ah si seulement ça pouvait être vrai.... Malheureusement, GOK ne rapportera rien voir pas grand chose à Nuts (ils ont déjà payé la prod de VF), car ils doivent réimprimer les cartes défecteuses à leur frais + assurer l'expédition et le dispatch. Pas sûr même que ça puisse être regroupé avec la boite déjà imprimée.
Espérer un retirage VF est totalement utopique, vue le coût de production demandé pour faire un retirage.
Sinon, vue la façon faire de M. HALL, il faut pas non plus s'étonner pour la version allemande de lifestorm a été annulé ...
quigonnico dit :Mister Nico dit :Quand même, se greffer à une campagne kickstarter pour une localisation, c'est la sécurité pour le distributeur français d'avoir la production tous frais payée d'avance, ou en tout cas d'en avoir la majeure partie de financée, pour réduire les risques.
Même si dans notre cas, l'éditeur est incompétent, je pense qu'au final, le résultat restera positif pour Nuts.Ah si seulement ça pouvait être vrai.... Malheureusement, GOK ne rapportera rien voir pas grand chose à Nuts (ils ont déjà payé la prod de VF), car ils doivent réimprimer les cartes défecteuses à leur frais + assurer l'expédition et le dispatch. Pas sûr même que ça puisse être regroupé avec la boite déjà imprimée.
Espérer un retirage VF est totalement utopique, vue le coût de production demandé pour faire un retirage.
Sinon, vue la façon faire de M. HALL, il faut pas non plus s'étonner pour la version allemande de lifestorm a été annulé ...
Pour des éventuelles réimpressions futures, s'ils les font de concert avec Hall, ils ne profitent pas de l'économie d'échelle?
Pour l'expédition, à la base c'était prévu d'être fait avec la version anglaise et allemande? Ou bien même si tout s'était bien passé, il y aurait quand même eu un décalage?
Mister Nico dit :quigonnico dit :Mister Nico dit :Quand même, se greffer à une campagne kickstarter pour une localisation, c'est la sécurité pour le distributeur français d'avoir la production tous frais payée d'avance, ou en tout cas d'en avoir la majeure partie de financée, pour réduire les risques.
Même si dans notre cas, l'éditeur est incompétent, je pense qu'au final, le résultat restera positif pour Nuts.Ah si seulement ça pouvait être vrai.... Malheureusement, GOK ne rapportera rien voir pas grand chose à Nuts (ils ont déjà payé la prod de VF), car ils doivent réimprimer les cartes défecteuses à leur frais + assurer l'expédition et le dispatch. Pas sûr même que ça puisse être regroupé avec la boite déjà imprimée.
Pour des éventuelles réimpressions futures, s'ils les font de concert avec Hall, ils ne profitent pas de l'économie d'échelle?
Pour l'expédition, à la base c'était prévu d'être fait avec la version anglaise et allemande? Ou bien même si tout s'était bien passé, il y aurait quand même eu un décalage?
Tu ferais encore confiance à un mec qui t'a planté un couteau dans le dos sciemment ? Donc on il n'y aura plus aucune collaboration entre Nuts et M. HALL ...
Et c'est bien HALL qui gérait la production complète des boites : anglais, allemandes et français, tout était imprimé en même temps. Et si tous c'était bien passé, il n'y aurait pas eu de décalage à mai à causes de ses cartes. Après tu aurais peut-être eu du retard, si les boites se retrouvaient encore bloquées par la douane.
A la vache, c’est encore pire que ce que j’avais compris. Et derrière, il hésite pas à renvoyer la balle sur les distributeurs. N’importe quoi ce type.
Nuts sont vernis, ils ont les mêmes soucis sur D-Day dice (vu sur leur Facebook, doivent revoir tout leur travail qu’ils croyaient terminé).
Dur dur les partenariats pour eux.
Oui le partenariat entre Nuts et les Anglais est vraiment pas facile !!!
Et puis dans l’histoire, il y a toujours un point commun : On a changé les éléments du jeu, on vous le dit pas, c’est à vous de deviner lesquels …
Ils sont joueurs ces Anglais …
Ils sont irrités par le Brexit !
Une personne sur bgg s’est renseignée sur la version allemande, et il lui a été demandé de ne pas écrire la réponse en public sur le forum bgg. Ce que je comprends, mais ça me débecte de voir ce genre d’éditeur/personnage s’en tirer avec les lauriers pendant que les distributeurs étrangers payent les pots cassés et la mauvaise réputation.
Je viens seulement de percuter que shadows of kilforth (le KS qui sera lancé le 1er mars) est en fait ce qui était appelé Touch of death et qui était déjà proposé en add-on à 48L lors du KS du reprint de Gloom of Kilforth !?
Mais… Que se passera-t-il si jamais le KS de mars n’aboutit pas ? Les gens ayant pris l’add-on lors du reprint recevront-ils quand même le jeu ?
Et si il réussi, ils recevront l’add-on avec ou sans les éventuels SG du nouveau KS ?
Et pour la VF ? Ceux qui ont pris l’add-on lors du reprint en VF l’auront-il malgré l’embrouille récente entre Nuts et Hall ? Si oui, ça voudrait dire que c’est déjà signé entre eux pour une VF pour cet add-on donc Nuts serait aussi sur la VF du KS à venir en mars ? (ça serait con de limiter le tirage juste pour l’add-on dans le cas contraire non ?).
Pour ce qui concerne la VF, Nuts a toujours dit qu’il ne ferait que le jeu de base et les extensions rattachées à la core box (le pledge “Hall-in”), il n’était pas encore question du stand alone ToD (qui était un addon à débloquer en SG), avant que sa campagne propre, programmée déjà à l’époque, ne débute. Je crois que Nuts avaient envisagé une hypothétique campagne de précommande sur leur site pour ce stand-alone si mes souvenirs ne me font pas défaut…
Ceux ayant pris TOD l’auront en VO. Ce n’est pas une surprise.
Je plussoie sprigan. De plus, il a bien été dit dans la communication (en anglais) lors des dernières 48h que ToD ferait partie d’un nouveau KS.
Ok ça marche. J’ai eu entre temps confirmation des Nuts qu’ils ne feront pas Shadows of Kilforth. Dommage mais prévisible vu ce qui s’est passé.
Nuts ouvre un blog où ils vont nous expliquer un peu l’envers du décor de leur métier avec en fond les problèmes avec GoK entre autres. Je pense que ça va être intéressant en plus de renforcer leur politique de transparence fort louable.
http://blog.nutspublishing.com/