[KS terminé - Western Legends - Disponible en français]

zoukata dit :D'accord avec vous, la combo minex3 puis banque est un peu trop puissante par rapport aux jetons bétails du joueur marshall. En même temps, il suffit d'attendre le mec à la mine et de le détrousser, il recommencera pas ! Donc si on joue bien, ça s'équilibre pas mal en fait. La preuve, beaucoup de marshall gagnent à ce jeu.

Tout à fait d'accord, et je ne conçois pas qu'on puisse faire une partie sans être attentif à ce que font les autres. C'est pas parce qu'on commence la partie avec une certaine stratégie en tête, qu'il ne faut pas réagir en fonction de ce que font les autres. Faut priver les Marshalls de bandits à vaincre, braquer les joueurs qui font le plein de pépites ou qui se trimballent avec 120$ à aller claquer au cabaret, etc, etc...

zoukata dit :D'accord avec vous, la combo minex3 puis banque est un peu trop puissante par rapport aux jetons bétails du joueur marshall. En même temps, il suffit d'attendre le mec à la mine et de le détrousser, il recommencera pas ! Donc si on joue bien, ça s'équilibre pas mal en fait. La preuve, beaucoup de marshall gagnent à ce jeu.

Effectivement, l’intérêt c'est de pouvoir être assez libre dans son jeu et prendre l'initiative de corriger ceux qui sont un peu trop tranquilles dans leur coin.

Pikaraph dit :
zoukata dit :D'accord avec vous, la combo minex3 puis banque est un peu trop puissante par rapport aux jetons bétails du joueur marshall. En même temps, il suffit d'attendre le mec à la mine et de le détrousser, il recommencera pas ! Donc si on joue bien, ça s'équilibre pas mal en fait. La preuve, beaucoup de marshall gagnent à ce jeu.

Effectivement, l’intérêt c'est de pouvoir être assez libre dans son jeu et prendre l'initiative de corriger ceux qui sont un peu trop tranquilles dans leur coin.

Ce qui est tout à fait dans la thématique de la conquête du far west!

MonsieurKaZe dit :
QUESTIONS :

- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ?
OUI : la règle dit ceci "Gagner des PL pour chaque arme et/ou monture améliorée". On ne se préoccupe pas du fait qu'elles étaient, ou pas, améliorées dès le début.

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
La règle dit : "Chaque joueur, incluant celui qui vient de déclencher la fin, finit la manche en cours. Puis en commençant par le premier joueur, tous les joueurs effectuent un dernier tour, afin que tous aient joué le même nombre de tours".
Donc si le premier joueur déclenche la fin de partie, il finit son tour, puis tous les autres joueurs jouent leur tour également; ET APRES, tout ce petit monde effectue un dernier tour de jeu en commençant par le premier joueur.


- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?
Dès que tu as réalisé l'action demandée par l'objectif (par exemple : avoir gagné un combat hors d'une ville), tu défausses n'importe quelle carte de ta main et à cet instant tu peux dévoiler ta carte objectif pour montrer qu'elle est accomplie.

- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?
Non. 

- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?
Lorsque tu gagnes ton premier jeton légendaire, tu le pioches et tu regardes, mais tu ne le dévoiles pas. Puis, lorsque tu gagnes ton deuxième jeton légendaire, TU PIOCHES 2 jetons que tu regardes (toujours sans les montrer), puis tu remets un jeton (le moins bon) dans la pioche (car à ce moment, tu as 3 jetons en mains). Lorsque tu accomplis ton troisième objectif personnel, TU PIOCHES 3 jetons. Tu les regardes et tu en remets 2 dans la pioche (les moins bons) car à cet instant tu as 5 jetons en mains.

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ?
Il perd le combat, mais n'a pas besoin de jouer de cartes (s'il en a), alors que le joueur qui attaque doit forcément jouer et défausser une carte.
Le joueur qui a refusé le combat prend bien sûr une blessure et tire une carte de poker en cas de duel, et en cas d'arrestation, c'est pareil avec en plus la perte de tout son bétail, de la moitié de son argent et la moitié de ses pépites, et tous ses points wanted...Il se retrouve également dans le bureau du shérif, avec le shérif qui rejoint son bureau à ce moment s'il n'y était pas.


- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ?
Il perd le combat, prend une blessure et pioche une carte.

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées).
Non, même si les versions améliorées portent des "petits noms"; on reste dans la logique du "un joueur ne peut jamais posséder plus d'une copie d'une carte portant le même nom. 
On a un fusil, une mule, un mustang, etc..., mais jamais 3 mules, 2 carabines, etc...


- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ?
Oui pourquoi ?

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ?
La règle dit "Un joueur ne peut posséder qu'un seul jeton bétail à la fois". Donc, un seul jeton de bétail, à moins d'avoir le cheval de trait qui permet de transporter un jeton bétail supplémentaire.

- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ?
Encore une fois, c'est écrit dans la règle : "Les joueurs peuvent regarder la valeur de leur bétail à tout moment". 

- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque...
Pas de précision dans les règles à ce sujet....

- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ?
Le joueur défausse simplement une carte, puisque le shérif fait toujours défausser une carte à un wanted quand il rentre dans sa zone...Cependant un wanted ne peut jamais rentrer dans la case du shérif.

 

Pallantides dit :
Hillgard dit :
ScalpHell dit :Pour info (j’ai dû aller vérifier qd même) on ne peut pas revenir sur un bandit car que tu gagnes ou perdes, le bandit est retiré du jeu ;)

Ah bien vu, quand on perdait on avait oublié de le retirer :)

Mais bon idem pour le reste. Le mec qui attaque 3x la banque ou qui mine 3x par tour

Tu peux certes faire l'action de chercher de l'or dans une mine trois fois par tour (avec la limite de 4 pépites si tu n'as pas de mule), mais un joueur ne peut attaquer la banque d'une seule fois par tour.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer nos pépites à la banque, puis la braquer immédiatement derrière, moi je trouve ça fun !

Disons que ça me fait penser à ce genre de scène :
"Bonjour je viens déposer 2 pépites d'or"
"tenez, ça vous fait 40$! Whaou mais je vous reconnais vous êtes le Fameux Billy the Kid! (+2PL)"
"Et oui! bon allez filez moi la caisse!"
pan le Garde
"Ah quel brigand ce Billy! (+3PW) saleté de voleur! (+80$)"
"oui, voleur peut être, mais gardez l'or, c'est cadeau" 
S'en va comme un prince en faisant un clin d'oeil à la caméra :)

Bon dans la vraie vie on reprendrait l'or (enfin moi oui!) mais effectivement avec un peu de Roleplay ca passe!

(aucune animosité ou volonté de te vexer dans ma réponse, on s'est bien marré à s'imaginer ce genre de scène en jouant mais je préfère les scénarios plus noirs/réalistes)

ScalpHell dit :
Pallantides dit :
Hillgard dit :
ScalpHell dit :Pour info (j’ai dû aller vérifier qd même) on ne peut pas revenir sur un bandit car que tu gagnes ou perdes, le bandit est retiré du jeu ;)

Ah bien vu, quand on perdait on avait oublié de le retirer :)

Mais bon idem pour le reste. Le mec qui attaque 3x la banque ou qui mine 3x par tour

Tu peux certes faire l'action de chercher de l'or dans une mine trois fois par tour (avec la limite de 4 pépites si tu n'as pas de mule), mais un joueur ne peut attaquer la banque d'une seule fois par tour.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer nos pépites à la banque, puis la braquer immédiatement derrière, moi je trouve ça fun !


Bon dans la vraie vie on reprendrait l'or (enfin moi oui!) mais effectivement avec un peu de Roleplay ca passe!
(aucune animosité ou volonté de te vexer dans ma réponse, on s'est bien marré à s'imaginer ce genre de scène en jouant mais je préfère les scénarios plus noirs/réalistes)

Houla....je ne risque pas de me vexer pour ça !

Sinon, oui, la vraie vie toussssa...., mais là on parle d'un JdP....même pas d'un JdR alors ?

Bon, après il y a la règle et son esprit. Si tous les joueurs sont d'accord pour modifier le truc à une sauce différente, why not ? Pour l'instant, on discute de la règle, pas forcément de toutes les variantes que les joueurs peuvent inventer/ajouter...

Tout à fait. 
D’ailleurs je ne proposais pas de variante mais j’aurai juste aimer savoir auprès de l’auteur pourquoi il n’a pas choisi l’option d’une action par lieu.
il faudrait une petite Faq mais globalement je trouve que les règles sont plutôt complètes.

Pallantides dit :
ScalpHell dit :
Pallantides dit :
Hillgard dit :
ScalpHell dit :Pour info (j’ai dû aller vérifier qd même) on ne peut pas revenir sur un bandit car que tu gagnes ou perdes, le bandit est retiré du jeu ;)

Ah bien vu, quand on perdait on avait oublié de le retirer :)

Mais bon idem pour le reste. Le mec qui attaque 3x la banque ou qui mine 3x par tour

Tu peux certes faire l'action de chercher de l'or dans une mine trois fois par tour (avec la limite de 4 pépites si tu n'as pas de mule), mais un joueur ne peut attaquer la banque d'une seule fois par tour.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer nos pépites à la banque, puis la braquer immédiatement derrière, moi je trouve ça fun !


Bon dans la vraie vie on reprendrait l'or (enfin moi oui!) mais effectivement avec un peu de Roleplay ca passe!
(aucune animosité ou volonté de te vexer dans ma réponse, on s'est bien marré à s'imaginer ce genre de scène en jouant mais je préfère les scénarios plus noirs/réalistes)

Houla....je ne risque pas de me vexer pour ça !

Sinon, oui, la vraie vie toussssa...., mais là on parle d'un JdP....même pas d'un JdR alors ?

Bon, après il y a la règle et son esprit. Si tous les joueurs sont d'accord pour modifier le truc à une sauce différente, why not ? Pour l'instant, on discute de la règle, pas forcément de toutes les variantes que les joueurs peuvent inventer/ajouter...

Ou alors on peut considérer qu'un certain laps de temps se passe entre 2 actions, et que du coup la banque a déjà transféré l'or ailleurs?

Bonjour a toutes et tous, je tenais juste a signaler que le SAV  de matagot est au top du top car j’ai reçus ma planche de jetons et mon plateau du jeu donc je peux enfin jouer a ce jeu.
un énorme merci pour leur rapidité et leur professionnalisme comme toujours. :wink:
je sais ce poste ne fait rien avancer mais quand des personnes ne sont pas contentes on les entends bien donc quand c’est pour dire merci il y a plus personnes donc voilà.

une petite FAQ serait une très bonne idée…

kiken dit :Bonjour a toutes et tous, je tenais juste a signaler que le SAV  de matagot est au top du top car j'ai reçus ma planche de jetons et mon plateau du jeu donc je peux enfin jouer a ce jeu.
un énorme merci pour leur rapidité et leur professionnalisme comme toujours. ;)
je sais ce poste ne fait rien avancer mais quand des personnes ne sont pas contentes on les entends bien donc quand c'est pour dire merci il y a plus personnes donc voilà.

Merci, ça fait plaisir de lire votre retour sur notre SAV qui fait son maximum pour répondre à vos demandes dans le délai le plus court possible !

duckem dit :Excellent jeu en effet :)
Voici mon retour (à confirmer)


- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ? => oui OUI

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
=> je dirai non car tout le monde doit faire le meme nombre de tour
NON, tout le monde fait le même nombre de tour au final. Par exemple, le premier joueur déclenche la fin de partie en atteignant 15PL, il fini son tour en cours, puis tous les autres joueurs jouent leur tour. Enfin chaque joueur effectue un dernier tour.


- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?

=> il faut une condition car on ne peut se defausser comme ca d'une carte sinon objectif trop simple
Alors, a moins que j'ai mal compris la question, il y a déjà une condition demandée sur la carte objectif, par exemple "Défaussez 1 carte de poker après avoir gagné un combat en ville pour remplir cet objectif" Dans ce cas tu gagne ton combat puis tu défausse 1 carte de ta main. (j'ai pas compris ce qui n'est pas clair en fait


- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?
Ce n'est pas une action possible, on se defausse d'une carte à la suite d'un evenement ou d'une rencontre avec le sheriff par exemple
Non elle n'est pas considérée comme une action


- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Oui bien sur car au deuxieme objectif on pioche 2 jeton et on garde 2 jetons parmi les 3 en mains (c'est pour optimiser les point de victoire) EXACT
Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?  => masquée EXACT aussi

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ? de mémoire on prends une blessure directe.
Quand un joueur refuse un combat le résultat le même que si il n'avait pas refusé et qu'il perdait : il reçoit une blessure et pioche une carte (en plus de se faire arreter si c'était une arrestation)


- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ? => defaite yes

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées). => je dirai non car de base elles ont le meme nom
en effet, non on on ne peux pas avoir 2 armes, monture ou objet amélioré (ou non) identique


- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ? => oui et peut meme deposer des pepites apres :o/ OUI

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ? => 1 jeton betail max
Non tu es limité à 1 jeton de betail max à l'exception de si tu possède le cheval de bétail (présent dans l'extension)


- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ? => je dirai oui
Bien sur, dès que tu la prends


- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque... => pas de limite de figurine.
Aucune limite


- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ? => alors là j'avais loupé cette histoire de WWW de dernier tour :)
Il ne se passe rien, plus d'arrestation possible dans le dernier tour. techniquement un joueur Wanted ne peut pas aller sur la case du sheriff, mais vu qu'il n'y a plus d'arrestation, rien ne l'en empêche

Désolé pour la réponse tardive, c'est difficile de répondre a tout quand il y a beaucoup de messages qui s'enchainent.
Mes réponses en rouge au dessus.

 

Permettez moi de réitérer ma requête de FAQ dans la bonne section !
Je n’ai malheureusement pas le temps de m’y coller …

ScalpHell dit :Je viens de finir un petit tableau récapitulatif Fr du "magasin général", toujours utile pour les premières parties:

Une belle fiche bien utile :-)

Un grand merci Mister ScalpHell

Avec ton pseudo, tu vas avoir des soucis avec les Sioux !

+1 pour la Faq ! cela me semble indispensable :slight_smile:

Hervus dit :
duckem dit :Excellent jeu en effet :)
Voici mon retour (à confirmer)


- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ? => oui OUI

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
=> je dirai non car tout le monde doit faire le meme nombre de tour
NON, tout le monde fait le même nombre de tour au final. Par exemple, le premier joueur déclenche la fin de partie en atteignant 15PL, il fini son tour en cours, puis tous les autres joueurs jouent leur tour. Enfin chaque joueur effectue un dernier tour.


- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?

=> il faut une condition car on ne peut se defausser comme ca d'une carte sinon objectif trop simple
Alors, a moins que j'ai mal compris la question, il y a déjà une condition demandée sur la carte objectif, par exemple "Défaussez 1 carte de poker après avoir gagné un combat en ville pour remplir cet objectif" Dans ce cas tu gagne ton combat puis tu défausse 1 carte de ta main. (j'ai pas compris ce qui n'est pas clair en fait


- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?
Ce n'est pas une action possible, on se defausse d'une carte à la suite d'un evenement ou d'une rencontre avec le sheriff par exemple
Non elle n'est pas considérée comme une action


- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Oui bien sur car au deuxieme objectif on pioche 2 jeton et on garde 2 jetons parmi les 3 en mains (c'est pour optimiser les point de victoire) EXACT
Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?  => masquée EXACT aussi

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ? de mémoire on prends une blessure directe.
Quand un joueur refuse un combat le résultat le même que si il n'avait pas refusé et qu'il perdait : il reçoit une blessure et pioche une carte (en plus de se faire arreter si c'était une arrestation)


- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ? => defaite yes

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées). => je dirai non car de base elles ont le meme nom
en effet, non on on ne peux pas avoir 2 armes, monture ou objet amélioré (ou non) identique


- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ? => oui et peut meme deposer des pepites apres :o/ OUI

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ? => 1 jeton betail max
Non tu es limité à 1 jeton de betail max à l'exception de si tu possède le cheval de bétail (présent dans l'extension)


- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ? => je dirai oui
Bien sur, dès que tu la prends


- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque... => pas de limite de figurine.
Aucune limite


- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ? => alors là j'avais loupé cette histoire de WWW de dernier tour :)
Il ne se passe rien, plus d'arrestation possible dans le dernier tour. techniquement un joueur Wanted ne peut pas aller sur la case du sheriff, mais vu qu'il n'y a plus d'arrestation, rien ne l'en empêche

Désolé pour la réponse tardive, c'est difficile de répondre a tout quand il y a beaucoup de messages qui s'enchainent.
Mes réponses en rouge au dessus.

 

Je me rends compte que j'avais bon sur quasi toutes les réponses que j'ai fournies un peu plus haut....sauf pour la dernière et là, Hervé, je ne trouve pas ta réponse logique (avec tout le respect qui t'es dû pour être l'auteur de ce jeu absolument génial !).

Pour moi, en mode "Wild Wild West", même si il n'y plus d'arrestation, on peut toujours déplacer le shérif sur la zone d'un PJ "wanted" et donc lui faire défausser une carte. Idem avec le déplacement d'un "wanted" sur la case du shérif ; il peut être stratégique de déplacer le shérif sur la banque ou la cabaret pour empêcher des "wanted" d'y entrer.

Il n'y a pas d'arrestation, mais je ne vois pas pourquoi le shérif perdrait son pouvoir de nuisance pour les "wanted" (à part parce que l'auteur l'a dit bien sûr).

+1 pour la FAQ !

et qui de mieux placé que l’auteur pour s’y coller ?

Bonjour,
je suis à la recherche d un pledge français…
À bon entendeur.

j’en ai trouvé un y’a pas longtemps pour un membre, si tu te colles à la FAQ, je me colle à la recherche

Savez vous si Matagot compte sortir dans un futur plus ou moins lointain les 2 extensions (les SG et the good, the bad…)?
si qq peut me dire…