[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

Gaffophone dit :Donc si je comprends bien, c'est dans le cas où un Héros est dans l'ombre au début de l'activation d'un ennemi (et hors de sa ligne de vue) qu'il pourra bénéficier de l'avantage du mode Shadow ?
Parce que du coup, si l'ennemi se déplace et vient à avoir une ligne de vue sur le Héros en question, on considère qu'il est toujours invisible pour cet ennemi étant donné que ce n'est plus le début de son activation ?
J'ai bon ?

Non, on vérifie ce que l'ennemi voit à chaque étape. Donc si après son premier mouvement il a une ligne de vue vers le héros en Shadow Mode, il va l'attaquer (si il peut) ou aller vers lui.

Oue donc le shadow mode ne sert à rien.

Je suis caché  en mode shadow l’ennemi se dirige vers l’entrée de la partie durant son deuxième mouvement il tombe sur une case adjacente à la mienne il peut donc me voir puisque je suis dans sa ligne de vue. Directement après il peut donc m’attaquer.


Donc le mode shadow  sert juste à utiliser un skill passif. 

Ou alors il faut vraiment être un professionnel du déplacement. 

Après les tuiles du jeu sont en majorité une suite de couloirs donc bon à voir in game mais j’ai peur que les possibilités stratégiques soient moins nombreuses que la version bêta des règles.

zenhit dit :Oue donc le shadow mode ne sert à rien.
 

Ca dépend: s'il y a des murs et des pièces sur les tuiles, tu peux te cacher dans une salle le temps que les monstres passent par exemple. Après c'est sûr que c'est nettement moins puissant que dans les règles initiales.

Non là pour le coup je ne vois vraiment pas à quoi il sert.
Si ça revient au même d’être dans la lumière ou dans l’ombre quand on est dans la ligne de vue d’un ennemi, je ne comprends toujours pas l’intérêt de ce mode.

Le shadow mode permet d’attaquer un ennemi, de se mettre en shadow mode et ainsi éviter le déclenchement de la “contre attaque”.
Sinon dans le jeu courant, c’est useless effectivement par rapport au “WIP”. A voir dans la pratique

boudoul dit :Le shadow mode permet d'attaquer un ennemi, de se mettre en shadow mode et ainsi éviter le déclenchement de la "contre attaque".
Sinon dans le jeu courant, c'est useless effectivement par rapport au "WIP". A voir dans la pratique

Humm tu restes dans la ligne de vue du monstre t'es sûre que ça fonctionne ton histoire ? 

EDIT : je viens de lire la règle suivante :   le héros peut éviter la contre attaque s'il se cache dans les ombres. / si le héros est hors de la ligne de vue  de l'ennemi qu'il vient d'attaquer alors l'ennemi ne s'active pas pour contre attaquer.



1 il n'y a pas d'action se cacher ou passer en mode shadow dans les nouvelles règles.
2 j'en déduis donc que pour se cacher il faut se déplacer dans une zone d'ombre
OU attaquer le raoming quand il est dans une zone d'ombre.

 Donc pour résumer si le roaming n'est pas dans une zone d'ombre : il faut se déplacer / attaquer / et se barrer dans une zone d'ombre.  ça gaspille beaucoup d'actions pour les classes CàC.
pour les classes distances à la rigueur on peut toujours réussir à faire 2 action d'attaques.

En plus la contre attaque est effectuée de la même manière que l'activation des monstres c'est à dire que le monstre peut se déplacer de sa valeur de mouvement pour atteindre le héros qui l'a tapé ce tour pour effectuer sa contre attaque.

ça me parait vraiment useless ce mode shadow et difficile à utiliser


2éme EDIT : en plus une fois que tu es entré dans même zone que le monstre tu ne peux pas en sortir ......

en gros au fur et à mesure que je relis et j'édite mon post je comprend 1 chose : les roaming ou les agents il faut attaquer soit à distance soit quand ils sont dans une zone d'ombres pour éviter le retaliate.

pas simple quand même tout ça

Ce que je voulais dire c’est que tu peux attaquer à distance ou magiquement un mobs puis te déplacer (au CAC tu ne peux pas bouger) dans une zone d’ombre pour être en shadow mode (hors de la ligne de vue bien sur).
Mais comme tu le soulignes, cela consomme une action de mouvement et doit rester très situationnelle en fonction de la disposition des maps.
De plus il doit être plus rentable d’attaquer 3 fois que d’aller se cacher après avoir fait une seule attaque. Il faut voir aussi la puissance des actions en shadow mode.
Sans avoir joué, il est difficile de se faire un idée en fait lol

J’espère malgré tout qu’il sera intéressant ce Shadow mode, puisque c’est quand même l’une, si ce n’est LA, grosse originalité du système et qu’ils ont beaucoup communiqué dessus.

boudoul dit :Ce que je voulais dire c'est que tu peux attaquer à distance ou magiquement un mobs puis te déplacer (au CAC tu ne peux pas bouger) dans une zone d'ombre pour être en shadow mode (hors de la ligne de vue bien sur).
Mais comme tu le soulignes, cela consomme une action de mouvement et doit rester très situationnelle en fonction de la disposition des maps.
De plus il doit être plus rentable d'attaquer 3 fois que d'aller se cacher après avoir fait une seule attaque. Il faut voir aussi la puissance des actions en shadow mode.
Sans avoir joué, il est difficile de se faire un idée en fait lol

Ok mais dans ton exemple, si on fait la même chose sans se mettre dans une zone d'ombre, uniquement hors de la ligne de vue, ça revient au même.
Et si l'ennemi vient à bouger et que tu te retrouves à nouveau dans sa ligne de vue, même en étant dans une zone d'ombre, il te voit.
Du coup, une fois encore, quel est l'intérêt de ce mode ?

Gaffophone dit :
Et si l'ennemi vient à bouger et que tu te retrouves à nouveau dans sa ligne de vue, même en étant dans une zone d'ombre, il te voit.
Du coup, une fois encore, quel est l'intérêt de ce mode ?

Ben quand tu es dans l'ombre et qu'il bouge sans avoir de ligne de vue il ne te voit pas et ne vient pas vers toi, il est là l'intérêt. heart 

La page 30 du nouveau livre de règles montre quelques exemples de cas où on voit l'utilité du truc.

Pyramidou dit :
Gaffophone dit :
Et si l'ennemi vient à bouger et que tu te retrouves à nouveau dans sa ligne de vue, même en étant dans une zone d'ombre, il te voit.
Du coup, une fois encore, quel est l'intérêt de ce mode ?

Ben quand tu es dans l'ombre et qu'il bouge sans avoir de ligne de vue il ne te voit pas et ne vient pas vers toi, il est là l'intérêt. heart 

La page 30 du nouveau livre de règles montre quelques exemples de cas où on voit l'utilité du truc.

moé vite fait quand même.

dans leur exemple je vois même pas comment le monstre peut avoir une ligne de vue quand tu es dans un batiment. quand les portes sont ouverts et qu'il passe devant encore je veux bien.


dans leur premier exemple la raison qu'ils invoquent pour que l'ogre mage attaque sybil n'a pas de sens selon moi.
L'ogre est au corps à corps avec sybil donc même si sybil avait moins d'xp qu'Elias l'ogre devrait l'attaquer puisqu'il ne peut pas bouger.

Idem je vois pas pourquoi ils disent que le Hellbound se dirige vers Whisper, WHisper est dans un batiment et la ligne de vue du Hellbound est bloquée par un mur ....

Idem comment le guerrier nain peut-il voir sibyl dans la deuxiéme illustration. Sybil est dans une petite piéce, et le nain n'a pas de ligne de vue direct SAUF à la fin de son deuxiéme mouvement.

Pour moi tant que le mob n'a pas de ligne de vue direct sur un héros il se déplace vert l'entrée ou la sortie du plateau en fonction d'ou il vient. ( le mob doit faire des aller retour entre les 2 point s'il n'a pas de héros en ligne de vue )

zenhit dit :

Pour moi tant que le mob n'a pas de ligne de vue direct sur un héros il se déplace vert l'entrée ou la sortie du plateau en fonction d'ou il vient. ( le mob doit faire des aller retour entre les 2 point s'il n'a pas de héros en ligne de vue )

Que tu ne trouves ça pas logique la manière dont les ennemis détectent les héros n'est pas le problème, je répondais juste à l'affirmation que se cacher dans les ombres n'avait aucune utilité, ce qui est faux. Après je dis pas que c'est parfait ou quoi, j'en sais rien. Ca sera à tester en jeu pour voir si ça tient la route.

C’est dans la mécanique de l’IA, les mobs vont vers le héro qui à le plus d’XP et qui n’est pas dans les ombres. La ligne de vue ne rentre pas en compte pour le déplacement. logique ou pas, c’est comme ça.

Dans l’exemple page 30, l’ogre mage attaque Sibyl car elle à le plus d’xp. L’ogre peut attaquer par magie aussi (1-2 distance), si Elias avait eu 6 xp, c’est lui qui aurait été attaqué. C’est bien expliqué dans l’exemple.

bah c’est même pas une question de logique, dans les règles ils expliquent la ligne de vue mais dans les exemples ils montrent un truc différent.

moi je veux juste avoir les bonne règles pour jouer dans de bonne conditions !

boudoul dit :C'est dans la mécanique de l'IA, les mobs vont vers le héro qui à le plus d'XP et qui n'est pas dans les ombres. La ligne de vue ne rentre pas en compte pour le déplacement. logique ou pas, c'est comme ça.

Dans l'exemple page 30, l'ogre mage attaque Sibyl car elle à le plus d'xp. L'ogre peut attaquer par magie aussi (1-2 distance), si Elias avait eu 6 xp, c'est lui qui aurait été attaqué. C'est bien expliqué dans l'exemple.

sybil ne bloque pas la ligne de vue ?


jveux pas faire d"erreur en jouant en fait c'est surtout ça

Seul les portes, les murs et les bords de plateau bloque les lignes de vue.
Ce que je comprends pas c’est comment on profite du bonus du shadow mode lors d’une attaque alors que lorsqu’on attaque on ne peut pas être en shadow mode (puisqu’on doit avoir une ligne de vue sur le mob).

boudoul dit :
Ce que je comprends pas c'est comment on profite du bonus du shadow mode lors d'une attaque alors que lorsqu'on attaque on ne peut pas être en shadow mode.

C'est à quel endroit de la règle ?

boudoul dit :Seul les portes, les murs et les bords de plateau bloque les lignes de vue.
Ce que je comprends pas c'est comment on profite du bonus du shadow mode lors d'une attaque alors que lorsqu'on attaque on ne peut pas être en shadow mode (puisqu'on doit avoir une ligne de vue sur le mob).


le shadow mode te permet d'effectuer un skill passif et gratuit je crois. j'ai rien vu que le fait qu'on perde la ligne de vue.

dans les règles béta tu sortais du mode shadow au moment de faire ton attaque DONC ta première attaque bénéficié du bonus puisque tu es camouflé au moment ou tu déclenches ton attaque.

tu parles de quel bonus d'ailleurs ?

C’est pas écrit
Cela veut dire que le héros sort du shadow mode uniquement lors du tour des mobs?
Je suis perplexe du coup.
C’est page 13, c’est lors de l’activation des ennemis que l’on peut perdre le shadow mode.
Sur la fiche de perso il y a le bonus lié au shadow mode (page 17 pour Sibyl). Elle gagne +1 touche sur un BAM lors d’une attaque.

Les règles WIP ne sont plus utilisables.

j’ai rien vu sur ça page 13.

je suis complétement claqué, bonne nuit à tous on essaye d’éclaircir ça demain :wink: