[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

Quelles étaient les règles sur le shadow mode auparavant?

garaty dit :j'ai tout reçu ! materiel bien joli

par contre, c'est moi ou les fig des héros sont un poil moins fines que celles de ZBP ?

Etrange, moi, je trouve que c'est l'inverse. Comme quoi...
 

Mister Nico dit :Quelles étaient les règles sur le shadow mode auparavant?

Tu devais être dans une zone sombre sans monstre et dépenser ta première action pour te cacher, ce qui te permettait d'utiliser tes compétences d'ombre (entre autre).
A mon avis, ils l'ont supprimée parce que c'était assez compliqué à utiliser, carrément inutile pour les cac...
Comme zombicide, c'est un jeu qui se veut simple, pour grand public et je pense qu'ils ont bien fait de faire ces modifs même si ça m'a un peu choqué à la lecture des règles.
 

Je ne vois pas ce que vous reprochez au shadow mode, il est juste “automatique” maintenant dès que vous êtes sur une tuile non éclairée. Ce qui simplifie et laisse plus d’actions pour faire autre chose ou justement aller se cacher vu qu’1 action= 2 points de mouvement contrairement à zombicide.

Pour la clareté des actions c’est vrai qu’entre la carte du perso (compétence shadow mode + compétence de base), la feuille de classe (compétence de base, compétence signature + ce qu’on a coché ou non), les 2 armes et l’armure avec encore éventuellement des pouvoirs situationnels ça commence à faire beaucoup de trucs éparpillés à prendre en compte. C’est surement un coup à prendre mais j’avoue en avoir oublié lors de ma 1ère partie.
 

“Par contre je dois pas avoir la même logique que ceux qui ont écrit les règles”

Idem, en lisant la règle je me suis senti dérouté. Pas qu’elle soit mal écrite car tout ma semblé clair et y est répété plusieurs fois, mais elle m’a semblé structurée différemment de zombicide, arcadia quest ou même d’autres jds, ça m’a surpris. A voir ce que donnent les retours à la règle (mais je n’en ai pas eu besoin lors de ma 1ère partie).

Zombicide bp, dans ce qui était écrit dans la règle, était d’une limpidité à toute épreuve. Bon, il y avait beaucoup de cas particuliers non traités ou vagues, la structure et la mise en page de la règle était intuitive bien comme il faut.

Bonjour,
Je voudrai savoir si des gens sont motivés pour faire une VF (j’ai bien dit faire pas avoir).
Notamment :
- un traducteur
- un relecteur
- un scanneur
(un ou plus bien entendu)

Je peux m’occuper de la partie graphique (et techniquement du scan mais bon ça ferait gagner du temps s’il y avait quelqu’un pour les faire).

On s’enflamme pas hein, je pose des questions, j’ai pas dit que j’allais le faire quoi qu’il arrive

Oui c’est en court, c’est fait par 2-3 gars et ils se font appeler Edge je crois :stuck_out_tongue:

J’te taquine bien évidemment. Mais tu comptes vouloir traduire quoi en fait? Tout le jeu, les KS exclusifs qui ne seront sans doute jamais traduits officiellement ou “simplement” le livret de règle?

Tout en fait.

Le truc c’est que Edge fera comme pour Zombicide, ils ne mettront pas la VF au format PDF accessibles à tous, donc comme d’habitude, les gens qui ont soutenu le KS sont obligé d’avoir une VO.
Tu te retrouve bien souvent à faire un choix, j’attends la VF mais je ne bénéficie pas des exclus (ou pas de toutes, Edge ayant déjà fait de belles offres avec Zombicide) ou tu fais le KS mais tout est en anglais…
C’est un choix difficile, des fois je choisi Edge des fois le KS, mais là il y avait trop d’exclus pour que je passe à côté.

Et de plus, juste pour savoir, Edge a fait une annonce officielle concernant la trad de MD ?
Parce que Rum & Bones saison 2 et The world of SMOG ne seront pas traduits (du moins on attend une réponse officielle sur TWOS, l’officieuse étant pas de trad).

EDIT : je m’auto-répond, oui c’est en cours :
Guide du Jeu Vidéo : tout savoir sur les jeux vidéo - Gaming Campus

Je me tâte également à faire de la traduction. Une chose est sûre, si je le fais ce ne sera que pour les éléments de jeu (donc pas les règles, ni les scénarios).
Les feuilles de classe me semblent indispensables, les cartes de héros également. Les trésors et monstre… à voir.
Si je ne suis pas certain de le faire, c’est parce que le seul but d’une traduction serait d’y jouer avec ma compagne. (J’y joue sans problème en solo en anglais). Mais si elle n’accroche pas au jeu, c’est beaucoup de boulot pour par grand chose. Et pour savoir si elle accroche, il faudrait qu’elle y joue… ça tourne en rond cette histoire.
De plus, avec les éléments mis à dispo par CMON, pas besoin de scan des cartes, on dispose déjà des maquettes des feuilles de classe, des cartes héros et monstres.

Kzergioz dit :Je me tâte également à faire de la traduction. Une chose est sûre, si je le fais ce ne sera que pour les éléments de jeu (donc pas les règles, ni les scénarios).

J'ai l'impression que cyrunicorn sur BGG est bien parti pour le faire (il a déjà commencé pour les cartes monstres et héros qui nécessitaient un errata). Peut-être pouvez-vous mutualiser les efforts ?
Si j'avais eu un quelconque dont sur Photoshop j'aurais pu participer mais ce n'est pas le cas et j'ai encore un peu de boulot pour finaliser la VF de R&B Second Tide.

Je me disais à titre personnel que dans la majorité des cas seul le bas de la carte nécessite une traduction (le haut avec l'image du monstre et son nom ça me semble secondaire).
Ca permettrait de sortir quelque chose plus vite (la retouche pour ajouter les visuels des monstres ça va être du boulot ! et si la matière première est un scan ... bof bof) mais aussi d'économiser des impressions de cartes complètes.
Je l'ai déjà fait pour un autre jeu et une fois les coins rognés ça rentre nickel et reste bien en place dans des sleeves.

Je trouve que ce que fait cyrunicorn est même encore mieux qu’une pure trad pour un possesseur de pledge vo puisque tout est traduit, sauf le nom des comp et équipements. Ce qui pour les vrais anglophobes (dans les joueurs), est un gros plus.

Kzergioz dit :
De plus, avec les éléments mis à dispo par CMON, pas besoin de scan des cartes, on dispose déjà des maquettes des feuilles de classe, des cartes héros et monstres.

Tu peux mettre le lien s'il te plaît? (Tu parles bien d'une version officielle pas un fanmade bgg?).

Je ne vois pas bien l’intérêt de tout traduire puisqu’il s’agit d’un coop, sans éléments cachés ?
Une fois qu’on connait les règles et les compétences, ça me paraît quand même un sacré boulot pour peu de chose (si tant est qu’un joueur comprenne un minimum la langue de Shakespeare… encore que).

Guiz dit :Je ne vois pas bien l'intérêt de tout traduire puisqu'il s'agit d'un coop, sans éléments cachés ?
Une fois qu'on connait les règles et les compétences, ça me paraît quand même un sacré boulot pour peu de chose (si tant est qu'un joueur comprenne un minimum la langue de Shakespeare... encore que).

Dans l'absolu je te donnerais raison ...
MAIS proposer un jeu en anglais peut tout simplement en rebuter pas mal : "je comprends rien à ton jeu, je ne joue pas avec toi".
Dans une moindre mesure, un jeu en anglais (même pour un anglophone) restera plus facile à appréhender s'il a été traduit.

On ne parle pas du groupe de hardcore gamer (qui est donc totalement bilingue :-p) qui se réunit une fois par semaine et va faire 20 parties de MD en très peu de temps ... certes.

S'il n'y a qu'un seul joueur autour de la table qui maîtrise le vocabulaire et tous les mots clés (et les règles) c'est vite fatiguant ... il faut rééxpliquer à chaque fin de tour les évolutions qui peuvent être achetées.

C'est comme ça que je vois la chose en tout cas; la traduction est un confort plus qu'une réelle nécessité.

Bonjour,
quand je dis “c’est long…” c’est effectivement que rien ne saute au yeux autre qu’à (tout) lire entre crochet [  ] , donc il faut tout relire à chaque fois, et avec 3 perso j’ai l’impression de ne faire que ça:

0) d’abord light ou shadow
1) compétence perso et de classe
2) attaque ou défense
3) mêlée, distance ou magie
3’) charge ou mélée, safe shot ou tir
4) les armes: 1 main +1 main ou bouclier, ou arme à 2 main, + armure qui influe sur l’attaque avec d’autre objet de la panoplie (king ou knight)
5) les spé de l’adversaire
6) les bam et diamants
7) les effets immédiats et ceux d’après (-  1 dé sur la contre attaque du défenseur ok, mais quand tu met 3 attaques d’affilé et obitent le même effet: tu cumules 3 fois?.. puisque la contre attaque arrive à la fin de ton activation)

voilà pour l’attaque… donc oui j’ai cherché des feuilles en noir blanc pour mettre de la couleur, j’ai pas trouver…

et pour stun… Dans le scénar 4 tu doit spawner un monstre dés que “tu” passes (entry) les 2 pilliers.

Or après l’event du tours d’avant j’ai choppé l’araigné “lesser”, qui m’a assommée mon conan à distance AVANt les poteaux durant la phase ennemi, et l’a donc ramené sur sa case APRés les poteaux…

sauf que mon spawn obligatoire immédiat alors c’était … l’araignée “greater”:

je suis donc "running " out de mini puisque d’araignée j’en ai qu’une, que je suis pas vraiment “entry” (je n’ai pas fait de mouvement, j’ai été ramené), et que normalement je dois faire rejouer l’araignée “lesser” sans spwaner un nouveau monstre bien  que cela me donne 1 tour de plus pour faire entrer le “greater” alors que conan n’ayant pas slipperry restera de l’autre coté maintenant jusqu’à la mort de l’araignée…

c’est sur que j’aurai  eu n’importe quel  autre monstre ça ne se serait pas passer comme ça…

de plus quand un monstre est activé en event car déjà présent, et qu’il me cogne en premier, je contre attaque moi ? ( parceque d’accord y’a pas de second spawn, mais je la prend tout debout celle là, et en plus je suis stone…)

enfin voilà, je pense oublier de moins en moins de chose, mais ça reste touffu et casse le rythme: j’ai l’impression d’un jeu de reflexion ou je passe plus de temps à faire les “colonnes” qui interagisse entre elle selon plein d’infos repartis sur 30 cm2  pour mon perso + les 2 cartes du vilain qu’un jeu de bastong fluide ou tu compares 1 résultat de dés.

ceci étant j’adore, mais “c’est long…”, ou plutôt c’est du “ralenti”

Halfly dit :
Kzergioz dit :
De plus, avec les éléments mis à dispo par CMON, pas besoin de scan des cartes, on dispose déjà des maquettes des feuilles de classe, des cartes héros et monstres.

Tu peux mettre le lien s'il te plaît? (Tu parles bien d'une version officielle pas un fanmade bgg?).

Les fichiers sont disponibles sur le site de clone, à la page de présentation du jeu. (Je ne peux pas mettre le lien, le copier/coller ne fonctionne pas sur smartphone).
Il n'y a pas toutes les cartes, mais suffisamment pour se faire une base graphique.

 

cetrod dit :Bonjour,
quand je dis "c'est long..." c'est effectivement que rien ne saute au yeux autre qu'à (tout) lire entre crochet [  ] , donc il faut tout relire à chaque fois, et avec 3 perso j'ai l'impression de ne faire que ça:

0) d'abord light ou shadow
1) compétence perso et de classe
2) attaque ou défense
3) mêlée, distance ou magie
3') charge ou mélée, safe shot ou tir
4) les armes: 1 main +1 main ou bouclier, ou arme à 2 main, + armure qui influe sur l'attaque avec d'autre objet de la panoplie (king ou knight)
5) les spé de l'adversaire
6) les bam et diamants
7) les effets immédiats et ceux d'après (-  1 dé sur la contre attaque du défenseur ok, mais quand tu met 3 attaques d'affilé et obitent le même effet: tu cumules 3 fois?... puisque la contre attaque arrive à la fin de ton activation)

voilà pour l'attaque... donc oui j'ai cherché des feuilles en noir blanc pour mettre de la couleur, j'ai pas trouver...
 

C'est un peu le ressenti que j'avais à la simple lecture des règles et j'espère que le problème sera bien moindre avec un seul perso par personne (la configuration dans laquelle je jouerai normalement).
C'est aussi pour moi un point fort du jeu que de pouvoir s'auto-ajuster en fonction du nombre de joueurs.

cetrod dit :Bonjour,
quand je dis "c'est long..." c'est effectivement que rien ne saute au yeux autre qu'à (tout) lire entre crochet [  ] , donc il faut tout relire à chaque fois, et avec 3 perso j'ai l'impression de ne faire que ça:
Ca devrait se lisser voire se gommer à la longue non ?
C'est aussi ce qui fait la force du jeu à mon sens : les archétypes du JdR et des compétences associées.

Il faut juste en effet arriver à assimiler la manière de jouer tel ou tel couple héros+classe pour éviter d'avoir à systématiquement tout relire.

Après tu joue aussi 3 héros en solo si j'ai bien compris ! C'est sur que c'est plus exigeant que de jouer un héros chacun.

oui je suis d’accord ça se lisse; 2 perso ça fait trop de coffres donc trop d’arme donc trop facile

après je coordonne surement plus facilement tout seul  que quand je verrai ça en multijoueur.

parce  qu’avec un roulement imposé et un tirage pourri au début, ça chiale, encore plus quand le scénar est limité en tours de jeu …


heureusement que j’ai eu les gants de trade réorganisation que j’ai fais tourner…

parceque quand t’as un arc, t’as pas de bouclier…  ou quand t’as plein de potion de niveau supérieur et plus rien pour te fritter…


je vais encore  faire le scénar suivant avec les 3 mêmes et puis je recommencerai avec les 3 de baseslaugh

@le culte du D:

une campagne fan made voit le jour:   MD TROTL Expanded Campaign | Massive Darkness