[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

J’ai une question concernant le minotaure.
Comment jouez vous sa capacité?
Est-ce que dès qu’il subit une attaque il charge de 2 cases?
Et dans ce cas dans quelle direction?
Ou bien c’est seulement quand il subit des attaques à distance qu’il charge? Mais là ce serait précisé “ranged”.
Bref si vous pouvez m’éclairer.
Merci d’avance.

Oups!!!
Autant pour moi j’ai mieux relu la carte…
C’est sur les attaques à distance qu’il charge.

Désolé pour ce post inutile…

salut a tous, j ai un question qui me turlupine depuis ma partie de cet apres midi, je ne sais pas si elle a été abordée ici et ca concerne le mode histoire

la regle dit que les heros ne peuvent  s’équiper et utiliser que de cartes equipements correspondant au niveau actuel de la quete ou en dessous. les cartes de niveau supérieurs peuvent cependant etre stockées dans l inventaire en attendant que la quete atteigne le niveau d’équipement…

il est egalement dit que le niveau de départ d une quete correspond au niveau le + élevé parmis les heros ( le niveau du héro  étant defini par la competence la + élevée qu il a acquise)

ceci étant dis, voici ce qui me turlupine…

a la fin du 1er scénario, mon héros finit niveau 2 avec des armes de niveau 4. cela veut donc dire que la prochaine quete debutera au niveau 2, mais que je ne pourrai pas utiliser mes armes? vais je devoir defausser mes armes de haut niveau pour piocher des armes beaucoup + faibles pendant la phase de marché si je ne veux pas commencer a poil (car les équipements de départ ne peuvent etre distribués qu’à la 1ere quete) ??

merci de vos lumieres

Oui c’est bien, ça et c’est LE gros point négatif pour moi du mode Histoire. Il faut soit garder tes cartes niv 4 pour les utiliser plus tard, soit les revendre au marché. Au pire il faut faire attention à ce que tu transmutes durant la partie pour ne pas commencer la quête suivante à poil !
Sur BGG quelqu’un a proposé de modifié les jeton niveau des quêtes. Par exemple, pour la quête 1, au lieu des jetons 1, 2, 3 et 4, mettre 1,1, 2 et 2… a tester !

Avec cette mise en place,  ça veut dire que tu n’auras que des armes de niveau 2 à la fin de la quête 1 ? Ca ne risque pas d’être plus difficile de gagner?

Abienesst dit :
a la fin du 1er scénario, mon héros finit niveau 2 avec des armes de niveau 4. cela veut donc dire que la prochaine quete debutera au niveau 2, mais que je ne pourrai pas utiliser mes armes? vais je devoir defausser mes armes de haut niveau pour piocher des armes beaucoup + faibles pendant la phase de marché si je ne veux pas commencer a poil (car les équipements de départ ne peuvent etre distribués qu'à la 1ere quete) ??

merci de vos lumieres

Pendant la phase marché tu pourras échanger 1 arme lv4 contre 2 armes lv2 par exemple. Moi ça me choque pas, je trouve même ça plutôt pas mal. Comme ça a été dit, il faut faire attention à ce que tu transmutes en mode campagne du coup.

Mister Nico dit :Avec cette mise en place,  ça veut dire que tu n'auras que des armes de niveau 2 à la fin de la quête 1 ? Ca ne risque pas d'être plus difficile de gagner?

Tu n'affronteras aussi que des ennemis niv 2 donc normalement ça doit aller. Mais je n'ai pas testé, je ne sais pas si c'est une bonne idée. C'est une de celle qui m'ont paru la plus intéressante de tout ce que j'ai pu lire sur BGG.
 

Halfly dit :
Abienesst dit :
a la fin du 1er scénario, mon héros finit niveau 2 avec des armes de niveau 4. cela veut donc dire que la prochaine quete debutera au niveau 2, mais que je ne pourrai pas utiliser mes armes? vais je devoir defausser mes armes de haut niveau pour piocher des armes beaucoup + faibles pendant la phase de marché si je ne veux pas commencer a poil (car les équipements de départ ne peuvent etre distribués qu'à la 1ere quete) ??

merci de vos lumieres

Pendant la phase marché tu pourras échanger 1 arme lv4 contre 2 armes lv2 par exemple. Moi ça me choque pas, je trouve même ça plutôt pas mal. Comme ça a été dit, il faut faire attention à ce que tu transmutes en mode campagne du coup.

Ce qui me gène le plus, c'est de finir avec une super épée que tu ne pourras pas utiliser la prochaine fois... je trouve ça pas trop raccord avec un mode "Campagne"

C’est pas con du tout ça. Ça va être un peu dur à équilibrer je pense, pour rendre les choses intéressantes pour les joueurs, mais sur le principe, c’est vachement intéressant.

merci de vos reponses

en effet ce qui me fais tiquer c’est le coté logique du truc: tu te sers d une super épée pendant la fin de ta 1ere aventure, mais t es trop con pour t en servir a nouveau lors de la suivante :smiley:

je verrai avec mon groupe ce qu’ils pensent de  cette variante

merci de vos reponses

Cyberdwarf dit :
Mister Nico dit :Avec cette mise en place,  ça veut dire que tu n'auras que des armes de niveau 2 à la fin de la quête 1 ? Ca ne risque pas d'être plus difficile de gagner?

Tu n'affronteras aussi que des ennemis niv 2 donc normalement ça doit aller. Mais je n'ai pas testé, je ne sais pas si c'est une bonne idée. C'est une de celle qui m'ont paru la plus intéressante de tout ce que j'ai pu lire sur BGG.
 

Halfly dit :
Abienesst dit :
a la fin du 1er scénario, mon héros finit niveau 2 avec des armes de niveau 4. cela veut donc dire que la prochaine quete debutera au niveau 2, mais que je ne pourrai pas utiliser mes armes? vais je devoir defausser mes armes de haut niveau pour piocher des armes beaucoup + faibles pendant la phase de marché si je ne veux pas commencer a poil (car les équipements de départ ne peuvent etre distribués qu'à la 1ere quete) ??

merci de vos lumieres

Pendant la phase marché tu pourras échanger 1 arme lv4 contre 2 armes lv2 par exemple. Moi ça me choque pas, je trouve même ça plutôt pas mal. Comme ça a été dit, il faut faire attention à ce que tu transmutes en mode campagne du coup.

Ce qui me gène le plus, c'est de finir avec une super épée que tu ne pourras pas utiliser la prochaine fois... je trouve ça pas trop raccord avec un mode "Campagne"

Je dois avouer que je n'ai pas encore testé en mode campagne et il est possible que comme toi je sois frustré de ne pas pouvoir utiliser ma super arme dès le début du scénario suivant. Mais d'un autre côté, je me dis que si t'as la meilleure arme lv5 que ton perso puisse trouver et que tu peux t'en servir tout de suite au scénario suivant, au final tu n'as plus grand chose à espérer côté loot et j'ai peur que ça devienne rapidement ennuyant non? Le système tel qu'il est t'incite à ramasser le plus d'objets possible pour les transmuter comme en mode one shot mais aussi pour les échanger contre de l'xp ou d'autres objets aux marchés. Sur le papier ça me semble pas mal et au final sur tes 2 objets lv4 que tu avais, si t'en échange 1 et que tu gardes l'autres tu auras quand même gardé une super arme! Sachant que ce n'est que ta 1ère mission ça laisse de la marge de progression pour les suivantes non?

en effet… si chacun se choppe les armes les plus puissantes lors des 2 premiers scénars, tu perds tout l interet du loot, qui est un element essentiel du gameplay

la faiblesse de la variante proposée (2 tuiles niveau 1, 2 tuiles niveau 2) pour le premier scénar, c’est de se retrouver avec un perso niveau 4 en fin de partie, et d’attaquer la mission suivante avec des armes niveau 2 et de tomber sur des greater roaming monsters…

Je pense que je vais essayer dans mon coin les 2 possibilités, avec et sans variante, pour voir. mais vu sous cet angle je pense qu on suivra stricto senso la regle.

Abienesst dit :la faiblesse de la variante proposée (2 tuiles niveau 1, 2 tuiles niveau 2) pour le premier scénar, c'est de se retrouver avec un perso niveau 4 en fin de partie, et d'attaquer la mission suivante avec des armes niveau 2 et de tomber sur des greater roaming monsters...

Comment ça? Je croyais que les GRM n'apparaissaient que sur les tuiles de niveau 4+ ?


D'ailleurs, si la 1ère quête c'est du 1-1-2-2, que faudrait-il faire pour les suivantes? Est-ce qu'il en parle le gars?

Alors je suis d’accord avec la plupart de vos observations. Encore une fois, ce n’est pas une méthode que je défends, mais juste, que je propose. Même si elle me semble intéressante, je ne l’ai pas encore testée…

De ce que j’ai vu du mode campagne, tu n’arriveras pas niv 4 au premier scénar, la montée a l’air plutôt lente.
Dans le même ordre d’idée, (et sans Transmute) tu ne peux pas choper de trésor niv 5 dans un donj dont le niv max est 2. Au pire tu chopes une arme niv +1, donc niveau 3. Mais tu ne peux pas l’équiper tant que le donj n’est pas niveau 3, donc ça va.
Concernant le risque de débuter niv 4 avec du matos de niv 2, je ne sais pas trop. Comme je l’ai dis, la progression m’a l’air vraiment lente. Avec des donjons contenant 2 à 3 niveaux différents, je ne pense pas qu’on puisse atteindre un tel écart, mais effectivement la question se creuse.
Enfin pour répondre à Mister Nico, le gars ne parle pas des missions suivantes. je pense qu’il fait ça au feeling.

et pour ceux que ça interesse la discussion BGG est ici.

Pour ma part, je vois plus ça comme une piste pour, à terme, développer mes propres campagnes. Faire des donj avec seulement 2 ou 3 niveaux pour gérer la progression du matos en adéquation avec la progression des personnages…

Et heureusement, il n’y aura pas de problème de renouvellement par rapport au niveau des monstres, puisque toutes les figurines sont utilisées à tous les niveaux.

Mister Nico dit :Et heureusement, il n'y aura pas de problème de renouvellement par rapport au niveau des monstres, puisque toutes les figurines sont utilisées à tous les niveaux.

A vérifier, mais je ne suis pas sûr de ça !

Ou presque : l’agent et quelques unités de chaque famille n’apparaîtront qu’à certains niveaux. Mais pour tout le reste, que ce soit les mobs de base où les roaming monsters, tu as des cartes pour tous les niveaux d’avancement.

kuentin dit :
Kzergioz dit :Je me tâte également à faire de la traduction. Une chose est sûre, si je le fais ce ne sera que pour les éléments de jeu (donc pas les règles, ni les scénarios).

J'ai l'impression que cyrunicorn sur BGG est bien parti pour le faire (il a déjà commencé pour les cartes monstres et héros qui nécessitaient un errata). Peut-être pouvez-vous mutualiser les efforts ?
Si j'avais eu un quelconque dont sur Photoshop j'aurais pu participer mais ce n'est pas le cas et j'ai encore un peu de boulot pour finaliser la VF de R&B Second Tide.

Désolé de revenir là dessus, je ne connais pas trop BGG, je n'y suis pas inscrit non plus.
Aurais-tu un lien pour voir ça ?

La VF de R&B n'est pas finie ?
Il me semblait

Tyler dit :
kuentin dit :
Kzergioz dit :Je me tâte également à faire de la traduction. Une chose est sûre, si je le fais ce ne sera que pour les éléments de jeu (donc pas les règles, ni les scénarios).

J'ai l'impression que cyrunicorn sur BGG est bien parti pour le faire (il a déjà commencé pour les cartes monstres et héros qui nécessitaient un errata). Peut-être pouvez-vous mutualiser les efforts ?
Si j'avais eu un quelconque dont sur Photoshop j'aurais pu participer mais ce n'est pas le cas et j'ai encore un peu de boulot pour finaliser la VF de R&B Second Tide.

Désolé de revenir là dessus, je ne connais pas trop BGG, je n'y suis pas inscrit non plus.
Aurais-tu un lien pour voir ça ?

La VF de R&B n'est pas finie ?
Il me semblait

Lien vers sa page dédiée à la traduction de Massive darkness :
https://sites.google.com/site/cyrunicornmassivedarkness/home

Merci beaucoup, j’ai envoyé un mail, on verra la suite.

J’ai envoyé un message à Cyrunicorn sur bgg, et il m’a dit qu’il était à fond sur le projet de traduction de Massive darkness. Il n’est d’ailleurs pas contre un coup de main pour la relecture ou des commentaires sur son boulot.