[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

Bonjour,

Pour en revenir au fait de pas pouvoir commencer un niveau 2 avec une arme de niveau 4, moi je ferai juste le chemin inverse…

soit 1 objet N°4 = 3 objets n°3 = 9 objets niveau 2; après tu démarres avec 3 objets de niveau 2 à choisir sur les 9 possibles.

Comme ça tu touches pas aux quêtes (tu peux toujours progresser jusqu’au niveau 4 ou 5), l’équilibre de départ est maintenu, comme la découverte des objets à chaque dongeon et  tu  ne démarres ni à poil ni avec du matos de niveau 1.

Je l’ai enfin testé aujourd’hui (en solo, 2 héros) avec la première quête, et je me suis bien amusé! Par contre il y a quelques points de règles qui ne me semblent pas hyper clairs : 

- Au niveau de la pénurie de fig d’un certain type qui fait, comme dans Zombicide, gagner une activation des monstres présents sur le plateau : sachant qu’il n’y a qu’un seul boss de chaque sorte, et que le jeu se joue max à 6 héros, quel était l’intérêt de mettre 12 fig de minions pour les nains et les gobelins? Sachant que si tu choppes une carte avec les mêmes monstres sans avoir éliminé le premier groupe (et surtout son boss), t’es en pénurie de fig et que tu ne places donc pas les minions?

- C’est moi ou les artéfacts sont surpuissants? Autant j’ai galéré au début, autant une fois que j’en avais choppé un (le Nightrunner mask avec Whisper : 3 blessures à chaque ennemi à chaque fis que tu rentres dans une zone peuplée, et une action en plus!), c’est devenu une vraie promenade de santé!

- L’utilisation des compétences des perso, en dehors de celle “signature” qui coûte un XP est bien gratuite? Et utilisable plusieurs fois lors d’une même activation?

- Idem pour l’utilisation des items, gratuite et plusieurs fois par activation?

Merci d’avance pour vos retours!

KS reçu (Suisse), les figurines sont sublimes ! Vivement la partie :smiley:

boumpaf dit :Je l'ai enfin testé aujourd'hui (en solo, 2 héros) avec la première quête, et je me suis bien amusé! Par contre il y a quelques points de règles qui ne me semblent pas hyper clairs : 

- Au niveau de la pénurie de fig d'un certain type qui fait, comme dans Zombicide, gagner une activation des monstres présents sur le plateau : sachant qu'il n'y a qu'un seul boss de chaque sorte, et que le jeu se joue max à 6 héros, quel était l'intérêt de mettre 12 fig de minions pour les nains et les gobelins? Sachant que si tu choppes une carte avec les mêmes monstres sans avoir éliminé le premier groupe (et surtout son boss), t'es en pénurie de fig et que tu ne places donc pas les minions?

- C'est moi ou les artéfacts sont surpuissants? Autant j'ai galéré au début, autant une fois que j'en avais choppé un (le Nightrunner mask avec Whisper : 3 blessures à chaque ennemi à chaque fis que tu rentres dans une zone peuplée, et une action en plus!), c'est devenu une vraie promenade de santé!

- L'utilisation des compétences des perso, en dehors de celle "signature" qui coûte un XP est bien gratuite? Et utilisable plusieurs fois lors d'une même activation?

- Idem pour l'utilisation des items, gratuite et plusieurs fois par activation?

Merci d'avance pour vos retours!

- Les 12 fig sont pour les mobs de niveau supérieur qui viennent avec 2 minions par joueurs.

- Pour les artefacts, le premier scénario ne te donne pas accès à une carte artefact... Dans cette quête tu ne pioches pas de "carte" artefact lorsque tu prends un "pion" artefact !

- pour les compétences de classe ça dépend : Il faut lire la description qui te dira si tu dois dépenser une action ou pas (soit sur la carte, soit dans les règles)

- Pour les items je dirai que oui, tu peux les utiliser gratuitement et autant de fois que tu le souhaites (mais une fois par action)

boumpaf dit :Sachant que si tu choppes une carte avec les mêmes monstres sans avoir éliminé le premier groupe (et surtout son boss), t'es en pénurie de fig et que tu ne places donc pas les minions?
 
Attention ... si pénurie de figurines : on active le groupe (mob) existant à la place !

Je suis en pleine lecture des règles (merci à la fan trad’ pour la VF) et franchement, sur le papier, ça me plait vraiment beaucoup. Pour le moment, je suis complètement séduit… à voir à l’usage par contre.

Salut, quelques parties à mon actif et j’aime assez, même si je vais me bricoler une petite aide de jeu pour mettre en évidence sur chaque personnage les bonus d’attaque et de défense au lieu, à chaque tour de jeu de relire toute la fiche.

Une petite question/suggestion : il me semble que les gardes appelés en renfort par les agents sont à tirer au hasard, je trouve que cela est illogique et qu’il serait plus fun que l’agent orc…appelle des orcs : s’il est encore en vie à la fin de sont tour, on cherche dans la pioche la première carte agent orc (s’il n’y en a plus, et bien, tant pis pour lui, c’est qu’on a déjà fait un sort à tous les orcs du niveau où l’on se trouve ^^, cas rare je pense)).

Cela aurait plus de sens à mon avis qu’un orque qui appelle des nains à la rescousse non? Qu’en pensez vous?

Igor22 dit :Salut, quelques parties à mon actif et j'aime assez, même si je vais me bricoler une petite aide de jeu pour mettre en évidence sur chaque personnage les bonus d'attaque et de défense au lieu, à chaque tour de jeu de relire toute la fiche.

Une petite question/suggestion : il me semble que les gardes appelés en renfort par les agents sont à tirer au hasard, je trouve que cela est illogique et qu'il serait plus fun que l'agent orc..appelle des orcs : s'il est encore en vie à la fin de sont tour, on cherche dans la pioche la première carte agent orc (s'il n'y en a plus, et bien, tant pis pour lui, c'est qu'on a déjà fait un sort à tous les orcs du niveau où l'on se trouve ^^, cas rare je pense)).

Cela aurait plus de sens à mon avis qu'un orque qui appelle des nains à la rescousse non? Qu'en pensez vous?

C'est pas faux. Mais tout comme dans ZBP, je ne suis pas fan de complexifier la règle pour rajouter de la cohérence. On peut toujours se dire que les gobs ont perdu aux cartes avec les gardes orcs, et c'est donc à leur tour d'aller se fritter aux héros, ou que les gardes orcs sont partis aux toilettes

Igor22 dit :Cela aurait plus de sens à mon avis qu'un orque qui appelle des nains à la rescousse non? 

Pourquoi pas.
Moi ce qui m'a dérangé pendant mes 2 parties de la quête 1 c'est le nombre important de mobs (plusieurs fois le même groupe dans la partie) comparé au faible nombre de monstre errants !

On a tellement de monstres errants avec le KS qu'on aurait envie d'en voir plus sur le plateau :-)
 

hum … non non tu  ne veux pas plus de monstres errants quand tu commences ta quête. 

On a eu 2 roaming monsters coup sur coup lors du tutorial.
On a mis un peu de temps à les abattre…

Cela dit, même non peinte, les figurines font leur petit effet sur le plateau :smiley:

Tyler dit :
kuentin dit :
Kzergioz dit :Je me tâte également à faire de la traduction. Une chose est sûre, si je le fais ce ne sera que pour les éléments de jeu (donc pas les règles, ni les scénarios).

J'ai l'impression que cyrunicorn sur BGG est bien parti pour le faire (il a déjà commencé pour les cartes monstres et héros qui nécessitaient un errata). Peut-être pouvez-vous mutualiser les efforts ?
Si j'avais eu un quelconque dont sur Photoshop j'aurais pu participer mais ce n'est pas le cas et j'ai encore un peu de boulot pour finaliser la VF de R&B Second Tide.

Désolé de revenir là dessus, je ne connais pas trop BGG, je n'y suis pas inscrit non plus.
Aurais-tu un lien pour voir ça ?

La VF de R&B n'est pas finie ?
Il me semblait

Ha ben, si je confirme, elle est bien finie ;)

j'ai traduit le livret de règles et l'ensemble de la team a traduit les persos => tout est en Fr pour la V1 & la V2

regarde sur le forum R&B second tide ;)

Le forum R&B ?

Uphir dit :Le forum R&B ?

Ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/rume-and-bones-saison-2-secodne

Et non, techniquement TOUT n'est pas traduit, il reste qques bricoles :-)

Ok, merci. Donc rien à voir avec Massive Darkness.

Uphir dit :Ok, merci. Donc rien à voir avec Massive Darkness.

TOTALEMENT hors sujet en effet (c'est moi qui ai parlé de la trad R&Bv2 sur laquelle j'avais encore un peu de taff). yes

En parlant de trad, je me demande où en est Cyrunicorn pour Massive darkness. Dommage qu’il ne mette pas sa progression précise sur son site, pour savoir si éventuellement d’autres personnes pouvaient s’atteler à la traduction d’autres cartes.

Mister Nico dit :En parlant de trad, je me demande où en est Cyrunicorn pour Massive darkness. Dommage qu'il ne mette pas sa progression précise sur son site, pour savoir si éventuellement d'autres personnes pouvaient s'atteler à la traduction d'autres cartes.

En fait si j'ai bien compris si tu l'aide financièrement (via Paypal) tu as accès à l'avancement de ses travaux.

MAIS ... son site n'existe plus : https://sites.google.com/site/cyrunicornmassivedarkness/ !

A noter qu'il a publié sur BGG les fiches de classe traduites, il en a profité pour ajouter quelques précisions sympa (genre Regeneration qui doit être faite au début de l'activation), mais je suis pas fan de la police qu'il a utilisé en remplacement de l'originale (probablement pas gratuite).

Ah oui! Son site a sauté, étrange.

Bon ben… 

Pour info, nous allons travailler ensemble sur la trad.
Je/On reviens vers vous quand on se sera bien accordé pour l’avancement du projet :wink:

Super ça, n’hésite pas à nous faire savoir si besoin d’un coup de main