[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

rimoan dit :
jmt-974 dit :

Pis essaye de jouer avec des potes non joueurs a Descent... a mon avis ils vont se faire chier avant la fin d'explication des regles...
Alors qu'avec MD en 10 minutes tu as expliqué les bases et c'est parti pour 2h de fun autour de la table...

Houla malheureux je ne suis pas DU TOUT d'accord avec cette assertion: Descent c'est un peu rugueux à apprendre quand on est le joueur seigneur du mal et qu'on débute dans le Jeu de Société, pour tous les autres joueurs (à qui le SdM apprend les règles) c'est l'un des jeux les plus courts à expliquer que je connaisse: moins de 10 minutes montre en main avant de lancer la première quête! 

Après, pour ce qui est de choisir entre les 2 jeux, la raison voudrait que l'on s'intéresse d'abord à celui qui est sorti depuis 4 ans, testé, éprouvé et corrigé et dont le suivi est toujours d'actualité... Mais quand on va sur Kickstarter, je ne suis pas sûr que la raison soit la première des motivations 

Je ne mettrais pas Descent (v2 hein ?) dans le rang des jeux pour casual (ou non joueurs) non plus. Si c'est identique à Assaut sur l'empire (je n'ai pas Descent donc à prendre avec des pincettes ce que je dis) le temps d'installation, l'explication des règles, la description des cartes et le TEMPS de jeu font que c'est lourd à jouer pour du Casual. Et pourtant du star wars ça donne envie mais quand on dit long à installer + 2h minimum de jeu ça calme... 

Il y a un point très important pour MD, c'est qu'il n'est pas disponible en français dès la campagne. Et là c'est juste impossible pour des casual français car ça demande un effort supplémentaire de compréhension, si la personne parle anglais un minimum sinon c'est même pas la peine d'ouvrir la boite (déjà fait l'expérience avec Heroclix).
Je trouve d'ailleurs ça bête de ne toujours pas s'entendre avec Edge pour proposer une VF durant la campagne. De simple chiffres montre que ce serait bon pour leur campagne, Conan 3350 pledger français, Zombicide BP 1600...

jmt-974 dit :Ouais alors la j'ai un gros doute sur l'explication de Descent en 10 minutes a un casual... et je parle meme pas de le faire jouer au jeu (enfin qu'il y prenne du plaisir)...
Déjà que IA qui est un poil plus light c'est pas gagné mais Descent...

Ouais alors la j'ai un gros doute sur l'explication de Descent en 10 minutes a un casual... et je parle meme pas de le faire jouer au jeu (enfin qu'il y prenne du plaisir)...

Par contre pour la VF vs VA y'a tellement peu de texte que si c'est celui qui l'a acheté qui le présente ça pose pas plus de soucis qu'un zombicide (et je joue a zombicide en VO avec des anglophobes...

EDIT : pour le nombre de backers FR de Conan ça n'a a mon avis RIEN a voir avec la VF mais avec la promo massive et longue faite en amont en france... 

jmt-974 dit :
jmt-974 dit :Ouais alors la j'ai un gros doute sur l'explication de Descent en 10 minutes a un casual... et je parle meme pas de le faire jouer au jeu (enfin qu'il y prenne du plaisir)...

Ouais alors la j'ai un gros doute sur l'explication de Descent en 10 minutes a un casual... et je parle meme pas de le faire jouer au jeu (enfin qu'il y prenne du plaisir)...

Par contre pour la VF vs VA y'a tellement peu de texte que si c'est celui qui l'a acheté qui le présente ça pose pas plus de soucis qu'un zombicide (et je joue a zombicide en VO avec des anglophobes...

EDIT : pour le nombre de backers FR de Conan ça n'a a mon avis RIEN a voir avec la VF mais avec la promo massive et longue faite en amont en france... 

On ne doit pas connaitre le même genre d'anglophobes alors. Car même si peu de texte ça bloque chez moi...

Pour le nombre de backers je ne suis pas d'accord, même si la promo a surement servi à ameuter du monde sur KS (et pas uniquement Conan à mon avis) si le jeu n'avait pas été en français on aurait pas ses chiffres là du tout. On est habitué en France à avoir des jeux (et pas que des jeux) en français. Pour certains (comme moi) c'est un critère primordial même si le "deal ks" ou le jeu est extraordinaire.
De même sur des jeux comme Carcassonne, où le texte est inutile pour jouer, je n'achèterai jamais le jeu en allemand.

Si je prend un autre exemple avec moins de backers et pas la promo de Conan, Fireteam Zero (oui encore lui :p), la France :
- 2ème des pays les plus représenté
- 43% du nombre de backers US

MD :
- 5ème
- 11%

Conan :
- 2ème
- 60%

7Th :
- 2ème
- 80%

Tu es sûr qu'une VF ne change pas les choses ? De plus même parmi les backers français de MD, je suis sûr qu'une VF les inciterai à pledger plus cher plutôt que de ce contenter du deal de la boite de base ou du pledge gratuit.

Ca par contre, je confirme que D2 c'est jouable en 10 minutes pour un casual (je reprécise que j'ai Descent 2, je suis juste très en retard sur ma collection !). Le rôle d'OL est un peu plus complexe à appréhender (mais quand on a été MJ sur des systèmes très complexes, c'est pas la mer à boire non plus !), mais pour le joueur, c'est confort. Apprendre la base ne réclame pas plus de 10 minutes et comme il y a de nombreux mémos visuels, difficile de passer à côté. Ma femme, qui n'est pas une "gameuse", gère deux personnages sans soucis... et voit même les combos à réaliser. De ce côté là, je trouve que la courbe d'apprentissage et de "maitrise" du jeu est excellente.

Mais je m'éloigne du sujet.

MD :
- 5ème
- 11%

Conan :
- 2ème
- 60%

7Th :
- 2ème
- 80%

Tu es sûr qu'une VF ne change pas les choses ? De plus même parmi les backers français de MD, je suis sûr qu'une VF les inciterai à pledger plus cher plutôt que de ce contenter du deal de la boite de base ou du pledge gratuit.

Tu aurais un "vrai" exemple ? 
Parce que FTZ c'est une campagne pour une VF non ?  Et 7th c'est exactement le meme cas que Conan porté par une société française :)

jmt-974 dit :

MD :
- 5ème
- 11%

Conan :
- 2ème
- 60%

7Th :
- 2ème
- 80%

Tu aurais un "vrai" exemple ? 
Parce que FTZ c'est une campagne pour une VF non ?  Et 7th c'est exactement le meme cas que Conan porté par une société française :)

C'est toi l'expert, trouve moi un contre exemple ;)
Mais si VF il y aurait tu pense qu'ils n'auraient pas fait de promo ? Edge a fait de la promo pour la VO déjà...

Je dit pas le contraire, je dit juste que tes exemples sont pas bons :wink:

Pas compliqué rien que dans les récents Ave Roma 8%, Anachrony 7% (en tenant compte du PG à 100 ex)… 

Quand au fait que la vf soit pas “proposée” en plus c’est déjà que gratuitement c’est impossible et le faire voudrait dire une “pseudo obligation” de le faire pour tous (quid de ceux pas localisés par edge), et de traduire (qui paye?) les KSE et les trucs pas localisés par Edge si il y en a, quid des autres langues qui vont demander pareil…  tout ça pour gagner quoi ? 2-3% de backers en plus ? Pour cmon c’est meme pas une goutte d’eau :) 

Les seuls avec une VF qui font 30% de français c’est les français, tous les autres meme en proposant de la VF c’est moins de 10%, donc CMon surperforment déjà largement :slight_smile:

jmt-974 dit :
Les seuls avec une VF qui font 30% de français c'est les français, tous les autres meme en proposant de la VF c'est moins de 10%, donc CMon surperforment déjà largement :)

Agree ! 10% c'est ce que j'ai sur les campagnes PetersenGames

jmt-974 dit :Je dit pas le contraire, je dit juste que tes exemples sont pas bons ;)

Pas compliqué rien que dans les récents Ave Roma 8%, Anachrony 7% (en tenant compte du PG à 100 ex).... 

Quand au fait que la vf soit pas "proposée" en plus c'est déjà que gratuitement c'est impossible et le faire voudrait dire une "pseudo obligation" de le faire pour tous (quid de ceux pas localisés par edge), et de traduire (qui paye?) les KSE et les trucs pas localisés par Edge si il y en a, quid des autres langues qui vont demander pareil...  tout ça pour gagner quoi ? 2-3% de backers en plus ? Pour cmon c'est meme pas une goutte d'eau :) 

Les seuls avec une VF qui font 30% de français c'est les français, tous les autres meme en proposant de la VF c'est moins de 10%, donc CMon surperforment déjà largement :)

Roma avec le même calcul je suis à 15% et 10% pour Anachrony.
Les 2 n'ont pas le poids d'un jeu CMON quand même si ?

En même temps pourquoi le ferait il si 10% des français sont près à prendre la VO... Enfin tant pis je fais parti des 2-3% qui ne prendront donc jamais leurs jeu. Y compris en boutique car je me sens floué du coup.

Anachrony 211+100 sur 4500 je vois mal ça faire 10% :slight_smile: (édit : et ave roma c’est 82 sur 1166)

EDIT : ok tu compares aux US … gné ??? c’est quoi l’intérêt ??? le seul truc intéressant c’est vs le total non si tu parles d’une langue en plus… 

Et oui, c’est ce que je me tue a dire :slight_smile: surtout que si c’est plus cher pas sur que beaucoup de français payent le delta, et donc au final ce sera peut être meme pire pour eux, tout ça pour gagner 2-3% sur leur KS… tu vois la loose galactique en vue (avec toutes les emmerdes expliquées au dessus)

jmt-974 dit :Anachrony 211+100 sur 4500 je vois mal ça faire 10% :) (édit : et ave roma c'est 82 sur 1166)

EDIT : ok tu compares aux US .... gné ??? c'est quoi l'intérêt ??? le seul truc intéressant c'est vs le total non si tu parles d'une langue en plus.... 

Et oui, c'est ce que je me tue a dire :) surtout que si c'est plus cher pas sur que beaucoup de français payent le delta, et donc au final ce sera peut être meme pire pour eux, tout ça pour gagner 2-3% sur leur KS... tu vois la loose galactique en vue (avec toutes les emmerdes expliquées au dessus)

Oui je compare France et US. Pour avoir le rapport entre leur cible privilégié (leur pays donc) et le notre. Je ne vois pas l'intérêt de prendre le chiffre total qui inclu nombre de pays pas tous anglophone ou francophone.
De toute façon on a pas les bonnes stats pour comparer (langue VS pays).

Conan n'est pas un bon exemple mais on avait eu le chiffre des langues FR et EN je crois ça aurait intéressant de comparer avec les pays pour voir si ça correspondait.

Enfin c'est assez de hors sujet. ;)

Et avec tout ça, Motorhead n’a toujours pas mis le lien vers ls KS en 1ère page … c’est pas sérieux tout ça !

Je comprend mieux maintenant d’où viendrais sa “malédiction des KS”. 

Uphir dit :

Ca par contre, je confirme que D2 c'est jouable en 10 minutes pour un casual (je reprécise que j'ai Descent 2, je suis juste très en retard sur ma collection !). Le rôle d'OL est un peu plus complexe à appréhender (mais quand on a été MJ sur des systèmes très complexes, c'est pas la mer à boire non plus !), mais pour le joueur, c'est confort. Apprendre la base ne réclame pas plus de 10 minutes et comme il y a de nombreux mémos visuels, difficile de passer à côté. Ma femme, qui n'est pas une "gameuse", gère deux personnages sans soucis... et voit même les combos à réaliser. De ce côté là, je trouve que la courbe d'apprentissage et de "maitrise" du jeu est excellente.

Mais je m'éloigne du sujet.

Oui enfin ça reste un peu velu quand même :)
Choix du héros, de la classe, les actions, les surges, le mouvement, la los,  les feat,... y'a qd meme de la matière. Après oui le plus dur est pour l'ol (quoi que qd le système est compris c'est pas compliqué, bien jouer c'est autre chose). Oui c'est un jeu core gamer qd meme la ou md est plus casual.

Effectivement si tu veux tout faire dans le détail ça peut être velu…
Mais pour une première partie avec des novices, pas besoin d’établir un large choix de héros, ceux de la boîte de base suffisent et la seule explication qui est un peu complexe pour les héros est celle des lignes de vue, on y revient souvent en cours de partie. Pas besoin non plus de faire le tour de tous les héros etc… pour une première partie

Donc je maintiens VRAIMENT (pour avoir réussi à le faire à plusieurs reprises) que l’explication peut durer moins de 10 minutes.

Comme on parlait explication, je n’ai pas abordé le temps d’installation qui peut être beaucoup plus conséquent (surtout quand on a une collectionite aigue…) mais qui peut se faire avant l’arrivée des joueurs aussi…

Et une partie (une rencontre, donc la moitié d’une quête) est souvent pliée en une heure voire moins.

@Jmt: je ne parle pas du mode coop contre IA que je n’ai pas essayé par contre.

Ah oui forcément si tu ne leur laisse pas le choix du héros, de l’équipement, des cartes, des pions, du scenario et que le scenario tu ne le fais qu’à moitié là en effet ça ce comprend le 10 minute + 1h de partie…

Franchement autant jouer à autre chose dans ce cas là. :wink:

Dahkon dit :Ah oui forcément si tu ne leur laisse pas le choix du héros, de l'équipement, des cartes, des pions, du scenario et que le scenario tu ne le fais qu'à moitié là en effet ça ce comprend le 10 minute + 1h de partie...

Franchement autant jouer à autre chose dans ce cas là. ;)

Ben non il a raison, l'idée est de faire jouer des novices, il leur donne les infos nécessaires pour démarrer, prépare le jeu et lance la partie et aucune raison que la partie ne soit pas amusante surtout si l'overlord a bien préparé la partie et sait ce qu'il fait.

La partie d'après les mecs ont déjà la mécanique en tête et peuvent du coup s'investir un poil plus dans les choix.

shambhala dit :
Dahkon dit :Ah oui forcément si tu ne leur laisse pas le choix du héros, de l'équipement, des cartes, des pions, du scenario et que le scenario tu ne le fais qu'à moitié là en effet ça ce comprend le 10 minute + 1h de partie...

Franchement autant jouer à autre chose dans ce cas là. ;)

Ben non il a raison, l'idée est de faire jouer des novices, il leur donne les infos nécessaires pour démarrer, prépare le jeu et lance la partie et aucune raison que la partie ne soit pas amusante surtout si l'overlord a bien préparé la partie et sait ce qu'il fait.

La partie d'après les mecs ont déjà la mécanique en tête et peuvent du coup s'investir un poil plus dans les choix.

On parle de casual, y'aura pas forcément de "partie d'après", pour des joueurs réguliers pourquoi pas si tu es sûr de les refaire jouer ensuite.
Mais chez moi les casual ils jouent 1 fois au jeu, max 2 fois ou alors 1 an après la seconde partie (et les règles sont oubliés) donc autant leur faire choisir le personnage à minima. Les filles surtout aiment bien choisir.
Et arrêter la partie sans finir le scenario ça frustre plus qu'autre chose donc ça donne une mauvaise idée du jeu : "ouais bof il faut 6h si tu veux finir une partie".

Donc non je ne pense pas qu'il ai raison.

Y a pas de choix d’équipement à faire quand tu commences à jouer à Descent, ni de cartes, ni de pions. Ca vient avec l’expérience qui s’acquiert en finissant les quêtes.

Et on peut toujours choisir la classe et les 2 héros qui y correspondent dans la boîte de base ==> je vois pas ce qui te dérange là-dedans.

Finir une rencontre est complètement satisfaisant en soi: il y a un gagnant et un perdant, on est pas obligé de continuer. 

Moi je pense que j’ai raison, tu penses que j’ai tort: comme je constate que mes joueurs aiment bien et qu’ils en redemandent je vais rester sur mes positions.

Ceci était ma dernière intervention hors sujet sur ce topic, si persistance du débat je répondrai par mp pour ne pas polluer le reste du sujet.

Edit: à Dahkon: je crois que tu projettes un peu trop Assaut sur l’Empire sur Descent: c’est très similaire mais pas à 100% non plus!

Même si on prend le cas de casuals qui n’y reviendront pas je pense aussi que Rimoan a raison, Descent fait très bien le job pour des casus si tu fais comme il décrit.

Pour le coup Massive Darkness doit être plus amusant en one shot, Descent V2 étant très clairement pensé en mode campagne.