Excellia dit :Ils sentent qu'ils n atteindront pas leurs objetifs pour qu'ils lancent une pelletée de figs pour un pallier moindre que precedement? Avec 11k backers ils ne vont plus avancer qu'avec les add ons non?
Tout le monde n'a pas backé encore ! ^^
Et sinon, je me posais la question; est ce que ceux qui disposeront de tous les SG n'auront pas un jeu déséquilibré par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une boite de base ? En effet, l'une des conditions de défaite des héros est le fait que tous les "roaming monsters" soient posés sur le plateau, et l'une de leur condition d'apparition est de ne plus pouvoir poser les figurines de mobs normaux (un peu comme la double activation à Zombicide si je ne me trompe pas). Du coup, avec plus de figurines, on repousse ces deux conditions, non ? Qu'ils proposent plein de belles figurines, j'en suis ravi, mais comme l'une des mécaniques du jeu reposent sur le nombre que l'on peut déployer, je trouve cela un peu étonnant.
Pour comparer (parce que je ne suis pas sûr de bien expliquer), c'est comme si pour un jeu de bataille prévu pour être joué en 10.000 pts, on offrait 20.000 pts d'armée.
Mise en place : Ca à l’air assez rapide. On mélange pas mal de deck puis on choisit son personnage et sa classe. On répartit le matos de base, et on finit la mise en place de la quête à réaliser. Remarque : on a pas encore le livret des quêtes. Mais on suppose que l’on est en terrain connu.
Tour de jeux : Event Phase / Heroes Phase / Xp Phase / Ennemi Phase / End Phase
Event : sauf pour le premier tour on tire une carte Event phase qui peut soit être bénéfique, soit non. Le plus souvent les effets sont négatifs : popping monster (mais il faudra voir avec les cartes en main) Première remarque : il n’y a que cartes 15 Event phase. On va vite tourner en rond. On tire pas de carte si un Agent est sur la table.
Heroes Phase : Du grand classique Zombicide. 3 actions par Héros : Combat action [Melee, Ranged, Magic], Shadow Mode, Get Up, Move, Ouvrir une porte, Récupérer un truc, Réorganiser objet, Ressurect, Signature, Transmut.
Signature : pouvoir spécial de chaque héros qui coute des XP. 0 PA Transmut : Echange 3 cartes d’un niveau contre 1 du niveau au dessus (au hasard). 0 PA Ouvrir une porte : 0 PA. Ce n’était pas le cas dans ZC1. Par contre, c’est comme dans ZC : ça fait poper des monstres dans les pièces ouvertes. Move : classique. Pas de diagonale. Combat action : la différence entre les types d’actions de combat, c’est la portée. Shadow Mode : Trop classe, on joue tous des voleurs en fait ! on peut se cacher dans les ombres. 1 PA. Ca doit être la première action. Il faut pas être sur la case d’un monstre. Il faut pas qu’un monstre voit le héros qui tente de se cacher. Le héros sort du mode shadow si : un monstre sur sa case OU [un monstre voit le héro ET que ce dernier est dans une zone de lumière]. Benéfices du shadow mode : les monstres ne peuvent prendre le héro pour cible. Bonus d’attaque si dans les ombres.
Xp Phase : on gagne 1 xp par monstre tué (pas de différence de type). A cette phase, on dépense pour gagner des nouveaux pouvoirs. On est pas obligé.
Ennemy phase : Chaque monstre peut : se déplacer, se déplacer encore, frapper avec son arme de prédilection. Pour se déplacer, les monstres choisissent le héro avec le plus d’Xp. Sont exclus de la recherche: les persos morts, les persos cachés. Pour frapper, les monstres cognent tout ce qui se présentent à eux une fois qu’ils ont bougés. Ils essayeront de cibler celui qui a le plus d’XP, MAIS si il est hors de porté et qu’un autre héro est dispo et à porté, la baffe sera pour lui.
Types de monstres : Mobs : composé d’un chef et de minions. Se déplacent en groupes. Ils n’attaquent pas tous. Que le chef et [nb de joueurs] minions pour faire simple. Le chef ne peut être ciblé si il y a encore des minions. Agents : garde des ‘Level Token’. On verra ça plus bas. Voir Event au dessus aussi. Roaming Monster : gros toons qui popent sur le ‘Level Token’ de leur niveau. Chaque famille monstre a l’air d’avoir sa spécialité, son pouvoir spécial. Guardien : les chefs, Agent et Monster tirent une carte équipement quand ils popent [equipement : level du jeu +1] . Ils peuvent l’utiliser. Celui qui le tue récupère automatiquement cet équipement (même sur une attaque distante).
Level Token. Sur le plateau est réparti jusqu’à 5 level Token. Défini par la quête. Le niveau de jeu augmente automatiquement quant un héro met un pied sur la tuile (et pas la case du Level Token) de contenant un Level Token. Influence : autorise l’utilisation des pouvoirs des heros (voir fiches de chaque persos). Les monstres et équipements piochés sont ceux du niveau en cours. Les équipements peuvent être utilisé quelque soit le niveau.
Combats : classique. Dés spéciaux. Les dés sont divisés en 2 familles : attaques / défenses. Sur chaque face, il y a des symboles qui peuvent activer des enchantements (pouvoirs spéciaux) des heros et des monstres.
Pour résumer après cette première lecture. Le moteur de jeu est clairement celui de Zombicide. Il comprend de nombreuses différences toutefois. Les monstres sont différents et variés. A voir si cela n’alourdit pas le jeu dans sa globalité. Il est difficile de juger les nouveaux mécanismes sans les avoir essayé (shadow mode par exemple).
Le jeu a été prévu pour que les joueurs aient une progression régulière et forte dans la partie. Je ne vois rien à ce jour qui scripterait une progression globale sur plusieurs parties. Ils vont peut être faire un rajout. Il me semble que le jeu a été construit pour jouer des scénario Bic. Comme Zombicide.
Les mobs génèrent beaucoup de figurines d’un coup. Ca va être peuplé. Mais bon, aprés tout, c’est un jeu de pitoux. Je pense que ça va péter grave avec des figurines peintes. Tout au long de cette première lecture, certains points m’ont chagriné, comme le précedent par exemple. Si les figs ne tiennent pas dans les cases, c’est un peu nul. Mais bon, ce sont des points qui pourront être adapté, en modifiant un peu les règles, histoire de fluidifier le tout. MAIS, on est à + de 6 mois de la sortie du jeu, et je pense qu’une nouvelle version devrait voir le jour au fur et à mesure des playtests de GG. Le jeu de sera pas modifié en profondeur, mais les points les plus foireux seront probablement légèrement modifié. Enfin, peut-être.
Je reste donc sur ma première impression : c’est un ZC +. C’est ce que je cherche. Je garde mon pledge
Uphir dit :Et sinon, je me posais la question; est ce que ceux qui disposeront de tous les SG n'auront pas un jeu déséquilibré par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une boite de base ? En effet, l'une des conditions de défaite des héros est le fait que tous les "roaming monsters" soient posés sur le plateau
"Souci" déjà présent avec le KS du premier Zombicide et les suractivations. Dans tous les cas les règles sont conçues pour l'équilibre de la version retail, c'est un faux problème. Les bonus ne peuvent pas être nommés plus clairement et sont une porte ouverte à de nombreuses possibilités supplémentaires, pas des obligations. Dans le même genre tu peux très bien jouer avec vingt héros sur le plateau, ça devient forcément encore plus simple...
UrShulgi dit :Ça fait vraiment bizarre dans un jeu de fantasy de voir des troglodytes au sens non fantasy du terme, c'est déstabilisant.
Pareil, je me suis dis "C'est pas des Troglodytes ça, c'est juste des gars qui habitent dans des grottes !"
Chui pas fan de l'add-on troglodytes, je les trouve assez "banals", j'ai juste vu des proxies pour un jeu de battle quelconque. Par contre, le minotaure, il a une super gueule, à lui seul il donne envie (façon de parler les gars).
Le rêve, ça serait le même genre d'add-on avec des drows* !
Endevor dit :Les drow font partie de l'IP qui appartient à WOTC.
Façon de parler bien sûr, c'est juste histoire de donner une référence qui parlent à tout le monde, ils peuvent appeler ça comme ils veulent du genre "elfes des profondeurs", "adorateurs de la reine araignée" ou "troglodytes à oreilles pointues qu'on pourrait croire qu'ils sont efféminés mais que ce sont des raclures fourbes qui défoncent". Bref... des elfes noirs.
C'est comme quand on dit "skavens" pour parler d'hommes-rats, Sopalin pour parler d'essuie-tout ou frigidaire pour parler de réfrigérateur. On se comprend.
UrShulgi dit :Ça fait vraiment bizarre dans un jeu de fantasy de voir des troglodytes au sens non fantasy du terme, c'est déstabilisant.
Pareil, je me suis dis "C'est pas des Troglodytes ça, c'est juste des gars qui habitent dans des grottes !"
+1, je les trouve plus "braveheart" que troglo, les loustics ...mais en leur faisant une peau ultra pâle limite blanche (celle des gens qui ne voient jamais le soleil) et en jouant sur les yeux (en mode "pupilles ultra dilatées" pour voir dans l'obscurité), y'a peut-être moyen de les thématiser un peu plus ;-)
+1, je les trouve plus "braveheart" que troglo, les loustics ...mais en leur faisant une peau ultra pâle limite blanche (celle des gens qui ne voient jamais le soleil) et en jouant sur les yeux (en mode "pupilles ultra dilatées" pour voir dans l'obscurité), y'a peut-être moyen de les thématiser un peu plus ;-)
Au moins, cette fois, j'aurais une excuse pour avoir peint une pupille dilatée avec mes gros doigts gourds ! :)
Du coup, j'ai bien fait d'acheter le "Malefic Flesh Paint Set" et de ne pas écouter ma femme qui disait "mais t'en a déjà plein des peintures, ça te sert à rien, kéké kéké bla bla ..."
grougaloragran dit :Ennemy phase : Chaque monstre peut : se déplacer, se déplacer encore, frapper avec son arme de prédilection. Pour se déplacer, les monstres choisissent le héro avec le plus d'Xp. Sont exclus de la recherche: les persos morts, les persos cachés. Pour frapper, les monstres cognent tout ce qui se présentent à eux une fois qu'ils ont bougés. Ils essayeront de cibler celui qui a le plus d'XP, MAIS si il est hors de porté et qu'un autre héro est dispo et à porté, la baffe sera pour lui.
Si je ne me trompe pas, tu n'as pas précisé que les monstres tiennent compte de leur arme de prédilection pour se déplacer en conséquence. Si mélée : ils se déplacent jusqu'à être à portée du héros ciblé Si ranged : ils se déplacent le plus loin possible du héros ciblé (pas de limite supérieure dans la portée d'une attaque à distance) Si magic : ils se mettent si possible à 2 cases du héros ciblé (la portée d'une attaque magique est 1-2).
grougaloragran dit : Types de monstres : Mobs : composé d'un chef et de minions. Se déplacent en groupes. Ils n'attaquent pas tous. Que le chef et [nb de joueurs] minions pour faire simple.
Certes les minions n'attaquent pas tous ... mais le surplus (au delà de [nb joueurs]) vient en renfort du boss (qui attaquera avec ses dés et ajoutera autant de touche que de minion en renfort); ça peut faire mal quand même ces touches automatiques (et assurées).
Du coup, avec plus de figurines, on repousse ces deux conditions, non ? Qu'ils proposent plein de belles figurines, j'en suis ravi, mais comme l'une des mécaniques du jeu reposent sur le nombre que l'on peut déployer, je trouve cela un peu étonnant.
Pour les monstres errants, tel quel effectivement la condition est repoussé. Mais possible que dans les boites qui contiennent des Monstres errants, il y a une petite règle qui rajoute une étape de préparation qui précise qu'on fait le paquet monstres errants toujours avec 12 cartes (pour 6 monstres ou pas si on veut de la surprise). Mais bon cela se trouve, ce n'est pas prévu. Pour la deuxième, je me disais que le cas risque de se présenter a 5-6 joueurs, ça doit arriver moins souvent a 1-2 joueurs encore qu'avec les boss et les agents, ça peut finalement arriver vite aussi. Cela peut avoir aussi un troisième impact, normalement quand un tas ennemi est vide, on tire une carte d'un niveau supérieur. Si le tas est plus grand, on reste plus longtemps dans les monstres de même niveau.
Toujours embêter par cette quantité possible de monstres sur une case, ou alors faut que je joue qu'a maximum 3 peut-être 4 joueurs (et par le loot excessive au début, mais je viens de voir qu'il n'y a que des coffres de niveau 1 ou 2.
Je m'interroge aussi sur la tête des quête, ou la il n'y aura pas d'effet de surprise (vu qu'on sera bien obligé de lire la quête pour la mettre en place). Je vais plutôt voir si je trouve pas quelque chose avec des quêtes gérées par un deck de cartes par exemple qui pourrait faire sortir des éléments de surprise spécifique a la quête (et pas qui soit standard a toutes les quêtes). Mais je garde un oeil dessus pour l'instant.