[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

Je pense que vu la quantité de texte, la traduction de cet update est très appréciée. Merci à toi Jean-Mi

Pamplerousse dit :Je pense que vu la quantité de texte, la traduction de cet update est très appréciée.

Tu m'étonnes... les larmes de sang quand je l'ai vu en me levant 

En tout cas ça fait chaud au coeur de voir que je le fait pas pour rien yes
jmt-974 dit :

Sérieusement tu as pensé a bener ZBP qui n'est qu'une pale version limitée de MD et jouer que a MD ? 

Sérieusement aussi, si MD est une version évoluée de ZBP, alors il doit être mécaniquement ultra limité ZBP tout de même. C'est bateau à ce point ? broken heart

Jerthael dit :
jmt-974 dit :

Sérieusement tu as pensé a bener ZBP qui n'est qu'une pale version limitée de MD et jouer que a MD ? 

Sérieusement aussi, si MD est une version évoluée de ZBP, alors il doit être mécaniquement ultra limité ZBP tout de même. C'est bateau à ce point ? broken heart

Ben c'est zombicide ZBP donc tous les monstres (en gros) avancent vers les héros LDV > bruit et tapent... un peu de gestion de pv/armure mais moins que MD, beaucoup moins d'XP et choix de spé que MD, et pas la mécanique d'ombre...

Perso j'ai pas accroché sur ZBP parce que pour moi c'était plus assez survivaliste par rapport a Z Moderne... dur je sais pas mais pas se sensations de survivalisme, plus du butage de zomb.... la c'est du ZBP avec l'XP et des monstres totalement différends :)

Jerthael dit :
jmt-974 dit :

Non pas du tout.
C'est un redesign de Zombicide moderne avec quelques subtilités en plus, un peu plus de rôlisme (sérieux : l'arbre de classe de MD me fait pas rêver plus que ça, on me vendra pas ça comme du JdR). Perso j'adore, c'est hyper bien dosé, j'ai le moderne ET le médiéval, et je regrette pas.
Perso j'ai pas compris le "qu'une pale version limitée de MD"... J'ai pris ça pour un troll au mieux.

Je n’avais lu l’update qu’en diagonale … ayant lu le PDF de règles en entier je ne voyais pas ce que l’update apportait …

Et pourtant, le gros changement c’est l’action d’attaque gratuite si on passe (ou si on reste) en shadow mode.

kuentin dit :Je n'avais lu l'update qu'en diagonale ... ayant lu le PDF de règles en entier je ne voyais pas ce que l'update apportait ...

Et pourtant, le gros changement c'est l'action d'attaque gratuite si on passe (ou si on reste) en shadow mode.

Moitié gratuite, c'est obligatoirement une attaque liée a ta classe et obligatoirement ta premiere action...

Et au début de ton tour tu dois dépenser 1 action pour rester en “mode furtif”.
C’est donc pas vraiment une action gratuite en plus…

Au final, j’ai encore du mal à voir si ça va être un jeu de survivalisme à la Zombicide Moderne, de poutrage à la ZBP, ou d’infiltration grâce au Shadow Mode.

Je ne me rends pas compte si le Shadow Mode est vraiment primordial ou si le jeu peut se finir en “tant pis, osef la discrétion, on bourre !” … comme un jdr papier.

Si la discrétion est nécessaire, que la force brute ne fonctionne pas, alors on tient là un bon petit jeu et une évolution interessante du système Zombicide. ( Système sur lequel ils ne vont pas pouvoir non plus tenir des années comme ça ).

J’ai du mal à comprendre qu’on classe Zombicide moderne dans “survivalisme” et Black Plague dans une autre catégorie, surtout “poutrage”.

Le “poutrage” est présent de la même manière dans les deux.
Le “survivalisme” également.

Les différences entre les deux : essentiellement le look et le thème + quelques modifications mineures dans Black Plague comme l’armure ou le matériel de jeu.

Clairement ce qui fait qu’on choisit plus l’un que l’autre chez nous, c’est le thème, l’ambiance quoi.

jmt-974 dit :

Moitié gratuite, c'est obligatoirement une attaque liée a ta classe et obligatoirement ta premiere action...

Oui oui biensûr.
Mais si c'est l'attaque privilégiée de ta classe c'est qu'elle est plus efficace. Du coup ça encourage encore plus à jouer avec les spécificités de la classe du héros.
La contrainte de la 1ère action va un peu limiter les choses aussi c'est vrai; pas possible de d'abord se mettre à l'abri (hors de la LDV d'un ennemi) pour passer en shadow mode.

abettembot dit :Au final, j'ai encore du mal à voir si ça va être un jeu de survivalisme à la Zombicide Moderne, de poutrage à la ZBP, ou d'infiltration grâce au Shadow Mode.

Je ne me rends pas compte si le Shadow Mode est vraiment primordial ou si le jeu peut se finir en "tant pis, osef la discrétion, on bourre !" ... comme un jdr papier.

Si la discrétion est nécessaire, que la force brute ne fonctionne pas, alors on tient là un bon petit jeu et une évolution interessante du système Zombicide. ( Système sur lequel ils ne vont pas pouvoir non plus tenir des années comme ça ).

Je cite la dernière update:

From a gameplay perspective, Massive Darkness is as much of a dungeon crawler as an infiltration game. This is especially important as, for once, enemies don’t just wait behind a door for your heroes to open: they may patrol the corridors, appear from anywhere in the vicinity, and even ambush your party. You have to pick your fights wisely or risk being surrounded, outnumbered and outgunned.

Je pense que le shadow mode va être vraiment au coeur des choix et que le jeu sera moins "rentre dans le tas" qu'un Zombicide.
Gaffophone dit :J'ai du mal à comprendre qu'on classe Zombicide moderne dans "survivalisme" et Black Plague dans une autre catégorie, surtout "poutrage".
(...)
Clairement ce qui fait qu'on choisit plus l'un que l'autre chez nous, c'est le thème, l'ambiance quoi.

Ah ben non, pour le coup, je m'inscris en faux 
BP est quand même méchamment plus "bourrin" que la version moderne ... les héros ont nettement plus d'arguments pour aller au clash que dans la version costard/tailleur ... Quand le moderne est plus un jeu "du chat et de la souris", le second est plus "haro sur les hordes de zombies" ... ZBP, j'ai pas encore réussi à le jouer "subtile" 

(En tous cas dans la manière dont on le joue par chez nous)

lampourde dit :
Gaffophone dit :J'ai du mal à comprendre qu'on classe Zombicide moderne dans "survivalisme" et Black Plague dans une autre catégorie, surtout "poutrage".
(...)
Clairement ce qui fait qu'on choisit plus l'un que l'autre chez nous, c'est le thème, l'ambiance quoi.

Ah ben non, pour le coup, je m'inscris en faux 
BP est quand même méchamment plus "bourrin" que la version moderne ... les héros ont nettement plus d'arguments pour aller au clash que dans la version costard/tailleur ... Quand le moderne est plus un jeu "du chat et de la souris", le second est plus "haro sur les hordes de zombies" ... ZBP, j'ai pas encore réussi à le jouer "subtile" 

(En tous cas dans la manière dont on le joue par chez nous)

Je trouve que les nécros posent des problèmes qui doivent être résolus de manières sioux. Et là pas question de dire "de toutes façons si on reste groupé rien ne peut nous arriver" : il faut aller vite !

Donc ça met dans des situations délicates !
Et je trouve que les pouvoirs / sorts sont vachement plus intéressants dans le médiéval que dans le moderne, et donc permette plus de synergie.

Après avoir lu la dernière update et aussi sa traduction (Merci JMT pour ton bénévolat :slight_smile: ), il y a un point qui m’intrigue, celui qui parle d’ennemis patrouillant dans les couloirs. N’aillant pas (encore) eu le courage de lire les règles, il y aurait une bonne âme pour m’expliquer comme ces patrouilles fonctionnent ?

abettembot dit :Au final, j'ai encore du mal à voir si ça va être un jeu de survivalisme à la Zombicide Moderne, de poutrage à la ZBP, ou d'infiltration grâce au Shadow Mode.

Je dirais clairement poutrage, si tu bash pas du monstres (qui arrivent a la pelle pour peu qu'oon soit nombreux a jouer), tu vas te cumuler les monstres errants et perdre.
Pour moi, on est pas dans de l'inflitration car tu peux pas faire tout le niveau en mode shadow sans taper de monstres (et vu que tu t'équipes en tuant les monstres et que tu gagnes de l'xp en tuant des monstres, forcément tu tues du monstre).
Le shadow apporte une dimension tactique (d'ailleurs que va donner un groupe constitué de classe a distance/magie qui n'a pas besoin d'aller au contact pour tuer des monstres, ils peuvent passer tous le jeu en shadow mode de l'absolu), c'est indéniable (encore que ca dépendra des quêtes) mais pas de l'infiltration comme un élément définissant le jeu en lui-même.

Zbp c’est les règles de zombicide et le matos de md. Une transition entre l’un et l’autre et malheureusement pour GG un rapprochement qu’ils n’auraient pas du faire… car si tu compares z1 et MD il n’y a pas trop de rapport … mais zbp vient foutre la grouille …

pimous dit :Après avoir lu la dernière update et aussi sa traduction (Merci JMT pour ton bénévolat :) ), il y a un point qui m'intrigue, celui qui parle d'ennemis patrouillant dans les couloirs. N'aillant pas (encore) eu le courage de lire les règles, il y aurait une bonne âme pour m'expliquer comme ces patrouilles fonctionnent ?

Si un groupe de monstres dans un corridor n'a pas de cible vers laquelle aller (shadow mode ou insconsient), il se dirige vers la sortie et s'il y arrive, sort du donjon

jmt-974 dit :
Pamplerousse dit :Je pense que vu la quantité de texte, la traduction de cet update est très appréciée.

Tu m'étonnes... les larmes de sang quand je l'ai vu en me levant 

En tout cas ça fait chaud au coeur de voir que je le fait pas pour rien yes

Prochaine update, 4 pages de résumé sur l'aventure Zombicide, puis 3 pages de comment le projet Massive Darkness est né, puis interview de l'auteur.

AMHA
La saison 01 de Zombicide Moderne est survival

la saison 02 c'est surenchère de poutrage
la saison 03 poutrage, avec un "peu" plus de finesse que saison 02

BP est entre saison 01 et saison 03, tendant + vers saison 03 toute de même (survivants ayant du "répondant", équipement meilleur que s.1)