[KS ] Massive darkness - guillotine games (des licornes et des paillettes youpi! lol!)

J’aurai aussi mis la saison 1 en poutrage, le jeu s’appelle Zomicide après tout pas Survivalicide, on est clairement là pour basher du zombie. Et de part l’inspiration prise, les soi-disant survivant sont justement des héros et pas le survivant lambda qui essaye de s’en sortir)

jmt-974 dit :Dernier update en VF : http://www.mycf.fr/massive-darkness/vf/2016/06/17/concernant-les-tenebres-apprenez-en-davantage-sur-le-mode-ombres/

Un gros morceau celui la... 

Merci beaucoup.

BobLeCitron dit :
Jerthael dit :
jmt-974 dit :

Sérieusement tu as pensé a bener ZBP qui n'est qu'une pale version limitée de MD et jouer que a MD ? 

Sérieusement aussi, si MD est une version évoluée de ZBP, alors il doit être mécaniquement ultra limité ZBP tout de même. C'est bateau à ce point ? broken heart

Perso j'ai pas compris le "qu'une pale version limitée de MD"... J'ai pris ça pour un troll au mieux.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit JM, MD c'est ce qu'aurai du être BP si il avait été aboutit.

Je pense aussi que quitte à en avoir un seul des 2 mieux vaut MD et si tu as déjà BP revend le pour acheter celui-là (sauf si un pont est créé entre les 2 jeux).

shambhala dit :
BobLeCitron dit :
Jerthael dit :
jmt-974 dit :

Sérieusement tu as pensé a bener ZBP qui n'est qu'une pale version limitée de MD et jouer que a MD ? 

Sérieusement aussi, si MD est une version évoluée de ZBP, alors il doit être mécaniquement ultra limité ZBP tout de même. C'est bateau à ce point ? broken heart

Perso j'ai pas compris le "qu'une pale version limitée de MD"... J'ai pris ça pour un troll au mieux.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit JM, MD c'est ce qu'aurai du être BP si il avait été aboutit.

Je pense aussi que quitte à en avoir un seul des 2 mieux vaut MD et si tu as déjà BP revend le pour acheter celui-là (sauf si un pont est créé entre les 2 jeux).

Bon ben je suis pas du tout d'accord...
Du coup j'argumenterai une dernière fois puis si on est pas d'accord, tant mieux, ça donne de la diversité de point de vue pour les futurs lecteurs :)

Ca me pose pas de problème d'affronter des zombies stupides qui arrivent incessamment. C'est les caractéristiques des zombies, ils sont pleins et leur IA est basiques. En plus, le fait qu'il n'y ait que des zombies apportent une cohérence qui fixe le thème. Zombicide, ça parle.
Et ça ça apporte énormément à l'expérience de jeu, de mon point de vue.
Visuellement, c'est très très cohérent, contrairement à MD. Et rien que pour ça, ce sont deux jeux différents.

Après, il faut que je me penche sur les classes et les bonus des arbres mais ça m'a l'air extrêmement basique.
Le système de combat plus complexe ne m'intéresse pas particulièrement.
Il faut que je me penche sur les spécificités de MD, et c'est pas évident parce que j'ai à peu près 0 partie de MD à mon actif (forcément), mais pour moi, l'un n'est clairement pas la version avancée de l'autre.
Le seul truc qui me plaît dans MB sont les boss, mais au vu de la vidéo, j'ai pas l'impression qu'ils aient des pouvoirs très particuliers (encore une fois : 0 partie faite). Mais bon, je pourrais bien piquer cette idée pour Zombicide histoire d'apporter un peu de piquant, genre un fatty qui a 8 PVs qu'on peut tuer qu'en plusieurs tours, ou un truc du genre...

Après, un autre truc qui me fait de l'oeil c'est la qualité de certaines figs... Le minauthore (/ tauren) est splendide, idem pour le tigre...

Rianne dit :Zbp c'est les règles de zombicide et le matos de md. Une transition entre l'un et l'autre et malheureusement pour GG un rapprochement qu'ils n'auraient pas du faire... car si tu compares z1 et MD il n'y a pas trop de rapport ... mais zbp vient foutre la grouille ... 

C'est surtout un moyen de pousser à prendre toute l'offre parce que tu auras les héros compatibles dans les jeux de l'univers heroic fantasy... enfin s'ils veulent bien dégainer !

jmt-974 dit :
kuentin dit :Je n'avais lu l'update qu'en diagonale ... ayant lu le PDF de règles en entier je ne voyais pas ce que l'update apportait ...

Et pourtant, le gros changement c'est l'action d'attaque gratuite si on passe (ou si on reste) en shadow mode.

Moitié gratuite, c'est obligatoirement une attaque liée a ta classe et obligatoirement ta premiere action...

Je relisais l'update, mais je vois pas ou est marqué que l'attaque gratuite doit être la première action (ce qui n'aurait de sens, la première étant le shadow mode)

Pikaraph dit :
Rianne dit :Zbp c'est les règles de zombicide et le matos de md. Une transition entre l'un et l'autre et malheureusement pour GG un rapprochement qu'ils n'auraient pas du faire... car si tu compares z1 et MD il n'y a pas trop de rapport ... mais zbp vient foutre la grouille ... 

C'est surtout un moyen de pousser à prendre toute l'offre parce que tu auras les héros compatibles dans les jeux de l'univers heroic fantasy... enfin s'ils veulent bien dégainer !

oui c'est sur qu'il feront le pont mais niveau marketing c'est mal joué car ca rend la gamme obscure. Et on en vient a comparer deux jeu que l'on aurait jamais vraiment comparé si ZBP n'était pas si proche visuellement de MD. Et comme ZBP c'est juste un reskin avec les règles de Z du coup on se dit que MD est juste une petite évol de ZBP... alors que si on compare Z et MD bha c'est bien deux jeux différents même si on retrouve un peu l'esprit de Z dans MD :)
Rianne dit :
Pikaraph dit :

oui c'est sur qu'il feront le pont mais niveau marketing c'est mal joué car ca rend la gamme obscure. Et on en vient a comparer deux jeu que l'on aurait jamais vraiment comparé si ZBP n'était pas si proche visuellement de MD. Et comme ZBP c'est juste un reskin avec les règles de Z du coup on se dit que MD est juste une petite évol de ZBP... alors que si on compare Z et MD bha c'est bien deux jeux différents même si on retrouve un peu l'esprit de Z dans MD :)

Ah mais je suis d'accord ^^
Par contre CMoN eux, ils veulent avant tout te vendre toutes leurs gammes, donc le truc c'est de faire du cross-over pour te pousser à acheter des jeux même si tu ne les exploites pas à fond. Même si c'est moins lisible en terme de gamme, pas sûr que ce soit préjudiciable pour eux.

silentjmc dit :

Je relisais l'update, mais je vois pas ou est marqué que l'attaque gratuite doit être la première action (ce qui n'aurait de sens, la première étant le shadow mode)

C'est pas l'attaque qui doit être la 1ère action mais le passage en shadow mode.

Je suis d’accord avec vous: y’a de grande chance que je revende mon BP. C’est useless et moins interessant. J’ai du Zombicide moderne par ailleurs. J’ai quand même un peu peur des types de quetes car tout ceci m’a l’air bien basique.

Pikaraph dit :
Rianne dit :
Pikaraph dit :

Ah mais je suis d'accord ^^
Par contre CMoN eux, ils veulent avant tout te vendre toutes leurs gammes, donc le truc c'est de faire du cross-over pour te pousser à acheter des jeux même si tu ne les exploites pas à fond. Même si c'est moins lisible en terme de gamme, pas sûr que ce soit préjudiciable pour eux.

Oui ca c'est sur, mais je me demande si MD ne souffre pas de ce manque de clarté. j'ai l'impression que la campagne de MD en souffre par rapport a ZBP alors que ca aurait du être plutôt l'inverse.

Petite question:

J’ai pu lire quelque part qu’il y aura dans MD des “hordes” de monstres remplissant à outrance les tuiles du plateau…C’est le genre de trucs qui m’embêtent un peu sur ce type de jeu (au contraire de zombicide) et qui pour moi génère des manipulations excessives de fig’. Je préfère des monstres plus retors à tuer que des monceaux de mobs facilement cassables. Pour faire un parallèle rapide, c’est (entre autres) l’une des choses qui nous a passablement gonflé sur B-SIEGED. On a trouvé cela très chiant de surcharger, pour un temps relativement court, l’ensemble du plateau…c’était pas très ergonomique, pas très intéressant à faire et donnait une impression de surcharge inutile.

Bref MD va être comme ca? Rassurez moi…

Le groupe de monstres de base est compose de X monstres et 1 boss, X pouvant aller du nombre de joueurs au nombre de joueurs * 2 pour l’instant, donc si tu joues a 6 joueurs, chaque fois que tu vas poser un groupe de monstres de base, tu posera entre 7 et 13 figurines (suffit de voir les premières minutes de la vidéo de gameplay).
Les agents et les monstres errants, c’est une seule figurine a la fois dans leur cas.

kuentin dit :
silentjmc dit :

C'est pas l'attaque qui doit être la 1ère action mais le passage en shadow mode.

Oui, je sais, d'ou la remarque de JMT qui me paraissait bizarre

jmt-974 dit :
Moitié gratuite, c'est obligatoirement une attaque liée a ta classe et obligatoirement ta premiere action...
jmt-974 dit :

Du tout, étant donné que j'aime bien ZBP (et n'ai pas de Zombicide moderne).

pouic dit :
jmt-974 dit :

Du tout, étant donné que j'aime bien ZBP (et n'ai pas de Zombicide moderne).

Bha t'es ds le cas idéal tu vas avoir de la réutilisation  de ton matos ! Pledge à fond :p

silentjmc dit :
pimous dit :Après avoir lu la dernière update et aussi sa traduction (Merci JMT pour ton bénévolat :) ), il y a un point qui m'intrigue, celui qui parle d'ennemis patrouillant dans les couloirs. N'aillant pas (encore) eu le courage de lire les règles, il y aurait une bonne âme pour m'expliquer comme ces patrouilles fonctionnent ?

Si un groupe de monstres dans un corridor n'a pas de cible vers laquelle aller (shadow mode ou insconsient), il se dirige vers la sortie et s'il y arrive, sort du donjon

Merci :) C'est tout simple, mais peut-être que ça rajoute vraiment quelque chose au gameplay, à tester :)

Ahh, enfin le crossover annoncé.
255ae79cf76842513bff973927b380f6_origina

8$, prix honnête pour un crossover dans les deux sens :slight_smile:

Cool bon boost en perceptive.