J’ai même pas reçu une notification d’envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?![]()
kakawette dit :J'ai même pas reçu une notification d'envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?
il a peut être reçu ta boite ![]()
Bonjour, pour ma part le jeu est arrivé samedi matin
naoko dit :kakawette dit :J'ai même pas reçu une notification d'envoi de ma boîte et toi tu reçois déjà une deuxième ?il a peut être reçu ta boite
non ce n'est pas sa boîte (cf mon message édité)
Désolé encore
Est ce que des personnes ont pu tester le jeu ?
Car il me tente, les vidéos que j’ai regardées me semblent probantes, mais j’attends d’avoir des avis des joueurs.
Partie samedi soir à 4, on a directement fait une partie longue (mésaventure avec It’s a wonderfull world en mode initiation).
Explication assez rapide et simple. Quelques petites retours dans le livre de règle sur certains détails. La seule règle qui a perturbé une joueuse c’est celle des actions des cartes planètes que l’on ne joue qu’en tant que leader surtout la numéro 6 qu’elle confondait avec le jeton destin (je ne sais plus exactement le nom).
Globalement, on a pas vu le temps passé sachant que la partie a duré plus de 3h. Même quand on ne joue pas on surveille les autres, on réfléchit à nos actions et quand on est leader, on anime le tour.
Pour les impressions, le jeu est très tendu et assez violent. La planète est bien vivante mais n’oublions pas qu’au final c’est les joueurs qui décident des potentiels cataclysmes. Donc vers la fin de partie, les joueurs peuvent enchaîner les cataclysmes pour tout faire péter sur une tuile si un joueur c’est implanté seul dessus. Très violent !
Pourquoi tendu car avec seulement 8 ressources de chaque ressource, sachant qu’à chaque tour, une ressource est enlevée de plus certains font de la rétention de ressource soit pour faire une grosse vente soit pour ce protéger, il y a donc assez vite des pénuries.
Et c’est là où le jeu peut revenir très méchant avec les krach boursier et faire échouer tout un plan.
Il faut donc jouer avec des joueurs qui sont prêts à accepter ce chaos et ce côté méchant.
Les scores : 27, 29, 37 et 41, les deux premiers joueurs, on a utilisé les bâtiments commerciaux. De mon côté, le bâtiment permettant de pouvoir commercer sur toutes les ressources et l’autre faisant +2, l’autre joueur le bâtiment aussi pouvant commercer avec toutes les ressources et le bâtiment x2. Par chance, au lieu de faire un krach boursier sur une des ressources que je gardais pour me protéger des tremblements, ils ont décidé de baisser sa valeur marchande me motivant encore plus à les garder contre les cataclysmes. D’ailleurs ça c’est joué à 1 ressources près pour que je ne perde pas 5 points de victoire au dernier tour. (Violent, je vous dis.)
Pour le troisième joueur, il a joué l’exploration, avec une majorité de bâtiments de production de mycélium. A son dernier tour de leader, il choisit le mycélium en x2 grâce à son pouvoir de planète. Il joue en premier pour vendre tout son mycélium et le récupérer grâce aux autres dés, on a tout les autres joué le 3. Sauf que grâce à mon jeton de destin, je change mon dé et lui fait sauter son bâtiment grâce à un cataclysme et là, il ne récupère pas les mycéliums de production des autres dés et il perd plusieurs points de bâtiment… (Méchant, je vous dis.)
La quatrième joueuse a très bien commencée se protégeant des cataclysmes mais elles a subit en milieu de partie un peu d’acharnement donc elle utilisait ses ressources pour ce protéger. Elle s’est senti aussi un peu perdu surtout avec le manque de ressource.
Hâte de tester les extensions. Le jeu est très interactif, et avec Industria, les joueurs peuvent négocier, ça promet !!!
Azarian dit
Hâte de tester les extensions. Le jeu est très interactif, et avec Industria, les joueurs peuvent négocier, ça promet !!!
Pas besoin d'industria pour faire cela. Il me semble que c'est préciser sur la dernière page des règles du jeu de base. Juste avant les remerciements.
viking97 dit :Azarian dit
Hâte de tester les extensions. Le jeu est très interactif, et avec Industria, les joueurs peuvent négocier, ça promet !!!Pas besoin d'industria pour faire cela. Il me semble que c'est préciser sur la dernière page des règles du jeu de base. Juste avant les remerciements.
Oui, oui en variante mais pour industria, cette règle est fortement conseillée. Sachant que la prochaine partie, ce fera avec cette extension, la partie risque d'être bien riche en coup vicieux et rebondissement.
Parti a 2 hier soir je gagne 40 contre 35 Pts ça c’est jouer à peu, et encore j’aurais pu avoir plus de points mais la bourse était contre moi, l’électricité n’allais pas plus haut que 5, j’ai attendu jusqu’a la fin pour ventre mon stock d’électricité j’ai fini par les vendre pour 4 seulement.
On n’a subi aucun cataclysme on a su bien ce protéger grace au dôme, faut vraiment par tardez pour les construire, c’est presque indispensable d’en construire au moins 1.
La prochaine partie je vais rajouter l’extension Aquarius, à mélanger avec les tuiles du jeu de base.
Raz de marée et le maelström en nouveau cataclysme et surtout la course a celui qui construira le plus de bateau, 5 Pts supplémentaire, Hate !
Pour ma part, j’ai reçu mon n° de colis le 12 décembre, et il figure toujours chez l’expéditeur. Charmant…![]()
Peut être un problème lie a la grève, car nous on a reçu le colis le lendemain du mail, au pire contacte les…
Finalement reçu aujourd’hui.
Le matériel est vraiment chouette, ca donne envie. J’espère avoir le temps d’y jouer avant de partir en vacances, peu probable.
Dés Pérado dit :Pour ma part, j'ai reçu mon n° de colis le 12 décembre, et il figure toujours chez l'expéditeur. Charmant...
J'ai le même problème.
J'ai reçu la notification d'expédition le 12 décembre.
Et en regardant le suivi, il est toujours en attente chez l'expéditeur.
Le souci c'est qu'il n'y a pas moyen de joindre meeple logistics...
Moi je n’ai toujours pas de numéro de suivi…ce n’est pas mieux ![]()
Bon, quelque part, il est rassurant de savoir qu’on n’est pas seul avec son problème… Si rien ne vient, il faudra bien les contacter, quitte à passer par Ludically…
Bon jeu à ceux ayant reçu leur exemplaire !
Reçu aujourd’hui !
Message de Chronopost jeudi soir, demande effectuée dans la foulée pour un dépôt au bureau de poste et récupération vendredi aprèm. Je désespérais de le recevoir mais une fois le mail reçu ça a été très vite…
Courage, le matos en vaut la peine !
Petite question regles: l’action transaction (sans aucun batiment financier) permet d acheter et de vendre ? Ou seulement l un des deux ?
je trouve la règle pas super Clair sur ce point, certaines phrases pourraient faire penser que l on fait les deux… et d autre pas du tout.
Petit contrôle ce matin du matériel (avec comparaison au KS), et une chose est sûre, il semble que quelques changements sur les SG (mais aussi dans la boîte de base) ont été opérés suite à la reprise du projet par Ludically.
Parmi les éléments ajoutés :
- Le SAGS bien sûr,
- 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l’automatisation comme il me semble l’avoir lu plus haut. J’aurais envie de les utiliser pour la piste d’épuisement (compte tour) et pour comptabiliser les trophées du mode campagne, mais je vais attendre la communication officielle de l’éditeur pour savoir comment m’en servir.
- On a plus de pipelines dans la boîte industria, qui compte d’ailleurs quelques coquilles sur le nb total d’éléments dans la règle (pipelines et bâtiments). Va falloir reprendre la base des maths chez Ludically ![]()
Parmi les éléments modifiés ou supprimés (pour quelques rares cas):
- La piste 24 tours (déjà annoncé dans une news KS) n’est pas présente ainsi que les 10 ressources associées (pas précisé), et je ne les regretterais pas,
- Le passage de 45 cartes commerces à 25. Là je suis plus circonspect, et j’apprécierais qu’une explication soit donnée à ce sujet, car ça concernera aussi les jeux dans le commerce.
- Pour le jeu de base, on aura moins de pièces que prévues (pas grave), mais c’est par contre plus surprenant de découvrir qu’il était prévu d’avoir 9 ressources par type (sauf le mycélium qui était déjà prévu à 11), et que pour le Pétrole, le Vibrium, l’électricité, et le Fer, on soit limité à 8. Idem, j’espère qu’on aura une explication pour ce changement qui influe sur la rareté des ressources.
- Pas mal de noms de tuiles bonus ont changées de nom (en comparant avec la règle anglaise), les tuiles de base ont été remplacées par les Spatioports, et j’aurais bien aimé que soit expliqué ce qui était prévu pour les Techniqual Units.
- Des Tuiles/bâtiments exclus qui à mon avis ne seront plus exclusives à la Deluxe (ça n’engage que moi et mon intuition mais c’est déjà assuré pour les Spatioports), car ces exclus sont directement intégrées aux punchs de la boîte Industria, et je n’y verrais aucun inconvénient, mais je peux m’être trompé.
- Enfin sur les scénarios exclusifs, je suis bien plus gêné, car j’ai souvenir encore de la campagne où on nous vantait un aspect scénarisé du jeu, avec une campagne pour les jouer à la suite. On aurait dû avoir 5 scénarios en tout (mais j’en ai compté que 4 dans le détail des SG), et au final, j’en compte 3 multi et 2 solo. De ce que j’en comprends, il ne sera pas possible de jouer les 2 solos en multi, donc pour moi cette campagne ne se jouera que sur 3 scénarios. Dans les news post-KS, j’ai bien souvenir de l’ajout de scénarios solo, mais pas de la réduction du nb de scénarios multi. C’est d’autant plus surprenant que la feuille de campagne permet de comptabiliser jusqu’à 5 scénarios. Alors certes le SAGS permet cela, mais sans l’aspect narratif, ce que je trouve dommage, car j’aimais beaucoup l’idée de cette campagne. Mais avec seulement 3 scénarios à jouer dans ces conditions, je m’attends à rester sur ma faim.
Avec le recul et la longue attente du jeu, les éléments enlevés/modifiés ne me dérangent pas tant que ça car j’imagine que les mois d’équilibrage post-KS ont nécessités quelques ajustements sur le jeu (moins de cartes, de ressources, le redesign des tuiles et donc leur intitulé), mais ça me gène un peu plus pour les 2 scénarios multi manquant. J’espère les voir revenir sur le site, et qu’il pourra y en avoir d’autres avec les extensions Arboria et Aquarius. Avec le retour d’Avatar, j’espère que ça va inspirer de nouvelles idées…![]()
Globalement, je retiens que c’est quand même une excellente édition Deluxe qui nous est proposée, surtout en considérant l’effort très important réalisé à la suite du KS pour satisfaire nos demandes de reprise du design, et puis le SAGS, quel idée géniale! Merci Christophe, Ismaël et Ludically d’être allé au bout de votre projet en prenant le risque de le retarder autant.![]()
Sinon, quitte à faire des ajustements pour amortir tout ces changements, j’aurais pu me contenter d’un seul modèle de coupe pour les scientifiques, vu comme cela est à la marge et peu perceptible, mais c’est par contre très cool que les 2 rovers soient bien différents.
Donc pour conclure, pour le prochain KS, j’aimerais autant :
- que les exclus soient orientées sur les améliorations matérielles, en se concentrant sur ce qui apporte une vraie valeur ajoutée (gameplay ou confort de jeu),
- que les tuiles en plus ne soient pas KS-exclus et soient directement intégrées dans une extension offerte pour motiver le pledge, tout en restant accessible dans le commerce ensuite,
- éventuellement des exclusivités pour un/des mode(s) spécifique(s) (solo/campagne scénarisée, etc…),
- et enfin que le matériel lié au gameplay du jeu de base soit un peu mieux finalisé avant de lancer la campagne. Ou alors s’il doit y avoir des changements, ça serait bien de communiquer ensuite un peu plus à ce sujet. Parce qu’à force de modifier les SG (voire le contenu de base) en cours de développement, en oubliant d’en annoncer certains d’entre eux jusqu’à la livraison, le risque est qu’on finisse par ne plus du tout croire aux annonces de campagne, et privilégier une sortie boutique, ce qui serait quand même fort dommage. L’attente ne me dérange pas tant que toutes ces petites erreurs de communication cumulées.
" - 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l’automatisation comme il me semble l’avoir lu plus haut. J’aurais envie de les utiliser pour la piste d’épuisement (compte tour) et pour comptabiliser les trophées du mode campagne, mais je vais attendre la communication officielle de l’éditeur pour savoir comment m’en servir. "
C’est les pions pour le SAGS…