[KS terminé et financé ] Villages of Valeria

Je pense même que 3, si ce n’est deux, est le bon nombre. Sauf si je me trompes, il n’est nul part fait état du fait qu’il s’agit d’un KS Euro-friendly. Inutile donc d’économiser des queues de cerises pour risque les frais de douanes…

C est vrai que le gain est pas énorme mais ça me permettra de voir qui est ce Gougou69 qui met des messages sur tous les forums des kickstarter que je suis ;) 

J’ai fait deux parties du jeu cette après midi en Print and Play.
On a joué à deux et il y a un blocage dans le jeu: si aucun joueur ne souhaite construire pour ne pas laisser l’avantage à l’autre joueur (qu’il puisse recruter un héros cheaté) : les joueurs vont effectuer des actions de taxes jusqu’à epuissement de l’or, puis recolter pour épuiser les cartes, puis reforcer pour monter la production et lorsque les joueurs n’auront plus de cartes, on ne peut plus rien faire : la condition de fin du jeu n’est pas remplie et c’est un draw.

ppmax dit :J'ai fait deux parties du jeu cette après midi en Print and Play.
On a joué à deux et il y a un blocage dans le jeu: si aucun joueur ne souhaite construire pour ne pas laisser l'avantage à l'autre joueur (qu'il puisse recruter un héros cheaté) : les joueurs vont effectuer des actions de taxes jusqu'à epuissement de l'or, puis recolter pour épuiser les cartes, puis reforcer pour monter la production et lorsque les joueurs n'auront plus de cartes, on ne peut plus rien faire : la condition de fin du jeu n'est pas remplie et c'est un draw.

J'ai joué aussi cet après-midi et je ne comprends pas ce que tu veux dire!  Avez-vous testé le jeu dans l'esprit de trouver les failles ou vous en êtes arrivés à cette conclusion sans l'avoir cherchée?

Il s'agit d'une drôle de façon d'aborder le jeu.  Vous avez joué à un jeu de développement sans chercher à développer! angry  C'est bizarre!

Que veux-tu dire par «héros cheaté»?

J'imagine qu'il serait très facile d'ajouter à la règle une nouvelle condition de fin de partie du genre: La partie s'arrête dès qu'il n'y a plus de cartes dans la pioche des bâtiments.  

 

Aussi je ne comprends comment vous en êtes arrivés là!

Pourquoi un joueur ne voudrait pas construire alors qu’il a tout avantage à le faire?  De quelle façon laisse-t-il l’avantage à l’autre joueur pour qu’il puisse recruter?

Comme les cartes ne sont jamais réellement défaussées car elles retournent dans les 5 paquets du milieu, comme en êtes-vous venus à ne plus avoir de cartes?

ppmax dit :J'ai fait deux parties du jeu cette après midi en Print and Play.
On a joué à deux et il y a un blocage dans le jeu: si aucun joueur ne souhaite construire pour ne pas laisser l'avantage à l'autre joueur (qu'il puisse recruter un héros cheaté) : les joueurs vont effectuer des actions de taxes jusqu'à epuissement de l'or, puis recolter pour épuiser les cartes, puis reforcer pour monter la production et lorsque les joueurs n'auront plus de cartes, on ne peut plus rien faire : la condition de fin du jeu n'est pas remplie et c'est un draw.

C'est fou, j'ai noté le même bug dans plusieurs jeux plus ou moins récents :
- Au Monopoly, quand personne n'achète de rue, la partie est super longue (bon en fait, quand on achète aussi)
- A "Can't Stop", si personne ne lance les dés pour ne pas risquer de tomber, on n'atteint jamais le haut de la montagne
- Plus récent : dans Concept, si un joueur qui fait deviner décide de ne pas mettre d'indice pour ne pas risquer de donner des points à un joueur qui devine, le jeu se bloque aussi.

Sinon, parenthèse au passage : vous n'avez pas confondu les actions "Recruit" et "Build" ?

Et parenthèse bis : je dois avouer qu'à la lecture des règles, la non contre-partie quand on suit une action "Build" (c'est à dire ne pas piocher, contrairement à celui qui lance l'action) me semble assez peu pénalisante.

Voilà comment on est arrivé à cette situation de blocage.

Mon adversaire et moi, on avait chacun trois batiments de types différents construits. J’avais le bâtiment qui donne une pièce d’or lorsque l’on reforce le chateau.
Dans les héros de dispo, il y avait le marchand qui donne 1PV par ressource produite.

On était donc dans le cas où, moi je n’avait aucun interet à construire car en renforcant, je gagnait 1po par action. (Tout en renforcant la force de ma future carte marchand).

Mon adversaire n’avait aucun intéret à construire et surtout ne devait pas car il me permettait de construire (en le suivant) le quatrième type de bâtiment nécessaire pour le recrutement du marchand. Puis à mon tour, j’aurais pu recruter le marchand et donc scorer un max. 

Aucun de nous deux n’a voulu lâcher, ce qui signifiait laisser la victoire à l’autre joueur.

Comme tu dis Domoz, la contrepartie de suivre la construction est trop légère. Dans ce jeu, construire c’est donner l’avantage à l’autre joueur, surtout à deux joueurs. Il faudrait modifier la regle genre : si tu suis la construction, tes ors sont deffaussés au lieu d’être juste bloqués jusqu’à ton prochain tour.

ppmax dit :Voilà comment on est arrivé à cette situation de blocage.

Mon adversaire et moi, on avait chacun trois batiments de types différents construits. J'avais le bâtiment qui donne une pièce d'or lorsque l'on reforce le chateau.
Dans les héros de dispo, il y avait le marchand qui donne 1PV par ressource produite.

On était donc dans le cas où, moi je n'avait aucun interet à construire car en renforcant, je gagnait 1po par action. (Tout en renforcant la force de ma future carte marchand).

Mon adversaire n'avait aucun intéret à construire et surtout ne devait pas car il me permettait de construire (en le suivant) le quatrième type de bâtiment nécessaire pour le recrutement du marchand. Puis à mon tour, j'aurais pu recruter le marchand et donc scorer un max. 

Aucun de nous deux n'a voulu lâcher, ce qui signifiait laisser la victoire à l'autre joueur.

Comme tu dis Domoz, la contrepartie de suivre la construction est trop légère. Dans ce jeu, construire c'est donner l'avantage à l'autre joueur, surtout à deux joueurs. Il faudrait modifier la regle genre : si tu suis la construction, tes ors sont deffaussés au lieu d'être juste bloqués jusqu'à ton prochain tour.

Pour moi, ton explication ne fait toujours pas de sens!

Tu aurais très bien pu, à ton tour, construire le bâtiment qu'il te manquait pour éventuellement acquérir l'Aventurier.  Ne pas le faire, signifie que tu choisis volontairement de bloquer la partie.  Ce n'est donc pas le jeu qui a un défaut!

Je ne comprends pas lorsque tu dis que construire c'est donner l'avantage à l'autre.  Au contraire, c'est en construisant que tu as les meilleures chances de gagner!  Tes bâtiments construits t'offrent des avantages non-négligeables (en points, en ressources, en bonus immédiats), ils te permettent aussi de t'approprier des Aventuriers intéressants et des points de victoire automatiques.  








 

Sauf que si tu construis ton adversaire peut suivre et lui, à son tour, pourra recruter le super aventurier

Lemalin dit :
ppmax dit :Voilà comment on est arrivé à cette situation de blocage.

Mon adversaire et moi, on avait chacun trois batiments de types différents construits. J'avais le bâtiment qui donne une pièce d'or lorsque l'on reforce le chateau.
Dans les héros de dispo, il y avait le marchand qui donne 1PV par ressource produite.

On était donc dans le cas où, moi je n'avait aucun interet à construire car en renforcant, je gagnait 1po par action. (Tout en renforcant la force de ma future carte marchand).

Mon adversaire n'avait aucun intéret à construire et surtout ne devait pas car il me permettait de construire (en le suivant) le quatrième type de bâtiment nécessaire pour le recrutement du marchand. Puis à mon tour, j'aurais pu recruter le marchand et donc scorer un max. 

Aucun de nous deux n'a voulu lâcher, ce qui signifiait laisser la victoire à l'autre joueur.

Comme tu dis Domoz, la contrepartie de suivre la construction est trop légère. Dans ce jeu, construire c'est donner l'avantage à l'autre joueur, surtout à deux joueurs. Il faudrait modifier la regle genre : si tu suis la construction, tes ors sont deffaussés au lieu d'être juste bloqués jusqu'à ton prochain tour.

Pour moi, ton explication ne fait toujours pas de sens!

Tu aurais très bien pu, à ton tour, construire le bâtiment qu'il te manquait pour éventuellement acquérir l'Aventurier.  Ne pas le faire, signifie que tu choisis volontairement de bloquer la partie.  Ce n'est donc pas le jeu qui a un défaut!

Non justement :
J'ai 3 bâtiments de types différents: il m'en faut donc 1 dernier pour avoir les 4 types différents pour acheter le marchand (qui demande 4 bâtiments  de types différents comme coût).

Mon adversaire a la même chose.

Donc si je décide de construire le bâtiment manquant, mon adversaire me suit.
C'est son tour de jouer, il peut alors recruter le marchand.

Il se passe la même chose si lui construit en premier, je le suis. J'ai donc mes 4 bâtiments et je peux maintenant recruter le héros qui va bien vu que c'est mon tour de jeu.

Notre blocage venait du fait que le joueur qui construisait en premier permettait à l'autre de le suivre ET de pouvoir recruter lors de son action suivante. En te grillant la politesse derrière et te mettre 10PV d'un coup pour une seule carte acquise.
 


Je ne comprends pas lorsque tu dis que construire c'est donner l'avantage à l'autre.  Au contraire, c'est en construisant que tu as les meilleures chances de gagner!  Tes bâtiments construits t'offrent des avantages non-négligeables (en points, en ressources, en bonus immédiats), ils te permettent aussi de t'approprier des Aventuriers intéressants et des points de victoire automatiques.  

L'action construire permet d'avoir un bâtiment et une carte. Le joueur qui suit construit sans carte bonus. Donc à quoi bon lancer l'action de construction si un autre joueur le fait pour toi ? Autant aller récolter des taxes qui ne donnent aucun avantage aux autres joueurs :

1er tour 
Joueur 1 construit -> 1bâtiment + 1 carte (son argent est bloqué)
Joueur 2 suit -> 1 bâtiment (son argent est bloqué)

2ème tour
Joueur 2 taxe -> 1 bâtiment + 1 or + 1 carte
Joueur 1 peut pas suivre -> il reste à 1bâtiment + 1 carte

Le problème vient du fait que l'action de suivre une construction est vraiment trop puissante.

ppmax dit :

Notre blocage venait du fait que le joueur qui construisait en premier permettait à l'autre de le suivre ET de pouvoir recruter lors de son action suivante. En te grillant la politesse derrière et te mettre 10PV d'un coup pour une seule carte acquise.
 

Le problème vient du fait que l'action de suivre une construction est vraiment trop puissante.

Je suis d'accord sur l'action de construction suivie qui n'a pas un malus suffisant.

Mais quand tu parles de 10PV d'un coup pour le marchand... c'est que vous avez fait du "Develop" à tour de bras, ce qui est très loin d'être optimal. Avec 4/5/6 ressources en plus du château tu dois pouvoir être bien plus rapide et efficace que si tu perds 10 tours à créer de la ressource et quelques autres tours à piocher des cartes à utiliser+défausser pour le faire. Le marchand peut être bon mais vous l'avez surévalué je pense et/ou avez surévalué le besoin de se mettre des ressources (sûrement pour ne SURTOUT PAS aller en chercher chez l'adversaire si vous êtes du genre blocage permanent )

ppmax dit :
Lemalin dit :
ppmax dit :Voilà comment on est arrivé à cette situation de blocage.

Mon adversaire et moi, on avait chacun trois batiments de types différents construits. J'avais le bâtiment qui donne une pièce d'or lorsque l'on reforce le chateau.
Dans les héros de dispo, il y avait le marchand qui donne 1PV par ressource produite.

On était donc dans le cas où, moi je n'avait aucun interet à construire car en renforcant, je gagnait 1po par action. (Tout en renforcant la force de ma future carte marchand).

Mon adversaire n'avait aucun intéret à construire et surtout ne devait pas car il me permettait de construire (en le suivant) le quatrième type de bâtiment nécessaire pour le recrutement du marchand. Puis à mon tour, j'aurais pu recruter le marchand et donc scorer un max. 

Aucun de nous deux n'a voulu lâcher, ce qui signifiait laisser la victoire à l'autre joueur.

Comme tu dis Domoz, la contrepartie de suivre la construction est trop légère. Dans ce jeu, construire c'est donner l'avantage à l'autre joueur, surtout à deux joueurs. Il faudrait modifier la regle genre : si tu suis la construction, tes ors sont deffaussés au lieu d'être juste bloqués jusqu'à ton prochain tour.

Pour moi, ton explication ne fait toujours pas de sens!

Tu aurais très bien pu, à ton tour, construire le bâtiment qu'il te manquait pour éventuellement acquérir l'Aventurier.  Ne pas le faire, signifie que tu choisis volontairement de bloquer la partie.  Ce n'est donc pas le jeu qui a un défaut!

Non justement :
J'ai 3 bâtiments de types différents: il m'en faut donc 1 dernier pour avoir les 4 types différents pour acheter le marchand (qui demande 4 bâtiments  de types différents comme coût).

Mon adversaire a la même chose.

Donc si je décide de construire le bâtiment manquant, mon adversaire me suit.
C'est son tour de jouer, il peut alors recruter le marchand.

Il se passe la même chose si lui construit en premier, je le suis. J'ai donc mes 4 bâtiments et je peux maintenant recruter le héros qui va bien vu que c'est mon tour de jeu.

Notre blocage venait du fait que le joueur qui construisait en premier permettait à l'autre de le suivre ET de pouvoir recruter lors de son action suivante. En te grillant la politesse derrière et te mettre 10PV d'un coup pour une seule carte acquise.
 


Je ne comprends pas lorsque tu dis que construire c'est donner l'avantage à l'autre.  Au contraire, c'est en construisant que tu as les meilleures chances de gagner!  Tes bâtiments construits t'offrent des avantages non-négligeables (en points, en ressources, en bonus immédiats), ils te permettent aussi de t'approprier des Aventuriers intéressants et des points de victoire automatiques.  

L'action construire permet d'avoir un bâtiment et une carte. Le joueur qui suit construit sans carte bonus. Donc à quoi bon lancer l'action de construction si un autre joueur le fait pour toi ? Autant aller récolter des taxes qui ne donnent aucun avantage aux autres joueurs :

1er tour 
Joueur 1 construit -> 1bâtiment + 1 carte (son argent est bloqué)
Joueur 2 suit -> 1 bâtiment (son argent est bloqué)

2ème tour
Joueur 2 taxe -> 1 bâtiment + 1 or + 1 carte
Joueur 1 peut pas suivre -> il reste à 1bâtiment + 1 carte

Le problème vient du fait que l'action de suivre une construction est vraiment trop puissante.


Je vois maintenant...sauf que c'est de vouloir mettre tous tes oeufs dans le même panier que de tenir absolument à obtenir ton fameux marchand.  Il te donne 1 point par ressource.  Si ton adversaire va chercher le Boucher, le Chevalier, le Moine, le Port ou encore la Taverne, il peut sûrement trouver le moyen de gagner la partie.  

Je vais arrêter de t'agacer avec mes questions, tu n'es assurément pas le même type de joueur que moi.

Je capte pas grand chose à l’anglais. Quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne le jeu s’il vous plait ? J’ai lu qu’on pouvait le comparer à San Juan qu’en est il ?

Merki pour vos lumières

dadou dit :Je capte pas grand chose à l'anglais. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le jeu s'il vous plait ? J'ai lu qu'on pouvait le comparer à San Juan qu'en est il ?

Merki pour vos lumières

Je vais essayer de faire le plus simple possible.

Dans le jeu, il y a 10 cartes Aventuriers et 5 sont visibles au début de la partie.

Tu as aussi 72 cartes Bâtiments (24 types à 3 copies par bâtiments) dont 5 sont visibles au centre de l'aire de jeu.  Lorsque tu fais pivoter les cartes Bâtiments de 180°, tu remarques qu'elles indiquent toutes une ressource.

Dans le jeu, il y a 4 ressources, la nourriture (la pomme), le bois, la pierre et la magie.

Il y a aussi de l'or (des jetons), mais il n'est pas utiliser de la même façon que les autres ressources.  en fait l'or sert à payer pour utiliser les ressources que tu auras placées sous ta carte Château.

Le but du jeu est de développer ton village et d'y attirer des aventuriers pour y rehausser son prestige.  Chaque bâtiment construit rapporte des points de victoire.  Les aventuriers donnent aussi des points de victoire (davantage que les bâtiments).

La partie se termine lorsqu'un joueur possède un certain nombre de bâtiments et/ou aventuriers dans son village (14 à 2 joueurs, 12 à 3 joueurs et 10 à 4 joueurs).

Chaque joueur possède une carte Château qui lui permet d'utiliser une ressource polyvalente (n'importe laquelle des 4 ressources).

Préparation

Chaque joueur débute la partie avec 3 jetons Or et 6 cartes Bâtiments piochées aléatoirement.  Chaque joueur prend ensuite une de ses cartes et la transforme en ressource sans avoir a en payer le coût.  Donc, tous les joueurs débutent la partie avec 2 ressources de disponibles: la carte qu'ils viennent d'installée et leur Château qui leur donne une ressource polyvalente.


À son tour un joueur peut faire une action parmi un choix de 5:

Récolter: Tu pioches 3 cartes (visibles ou non)  Les autres joueurs peuvent suivre ton action en piochant une seule carte.

Développer: Tu défausses une carte de ta main pour prendre une autre de tes cartes, la faire pivoter pour qu'elle devienne une ressource.  Tu places cette cartes sous ton Château.  Les autres joueurs peuvent suivre mais en défaussant 2 cartes.

Construire: Tu choisis une carte de ta main et tu la poses devant toi.  Tu paies avec ton or pour activer les ressources de ton château.  Tu peux aussi prendre des ressources chez tes voisins s'ils en ont de disponibles.  Toutefois, cet or sera dorénavant à eux.  Le bâtiment que tu as construit va te procurer un pouvoir spécial.  En plus, tu pioches une carte.  Les autres peuvent suivre, mais ils ne prennent pas de carte.


Recruter: En payant un or, tu peux piocher une des cartes Aventuriers visibles sur la table.  Les autres peuvent suivre en payant 2 or.

Récolter la taxe: Tu prends 1 or et tu pioches une carte.  Les autres ne peuvent pas suivre cette action!


Au début de ton tour suivant, tu récupères l'or que tu avais utilisé pour l'action Récolter.


Lorsqu'un joueur a le bon nombre de cartes posées devant lui, soit en étant le joueur actif ou en ayant suivi une action, tous les autres joueurs peuvent aussi suivre.  La partie s'arrête et les points sont comptabilisés!

- Tu comptes les points de victoire sur toutes les cartes.

- Tu ajoutes les multiplicateurs se trouvant sur les Bâtiments ou les Aventuriers. Ex.  La taverne te donne un point par Aventuriers que tu as devant toi!

- Tu marques 1 points par jeton Or que tu possèdes.




 

Merci pour cette description 

Merci c’est très clair. J’ai deux questions. On commence la partie avec combien d’or ? Quand tu transformes ton bâtiment en ressource, tu perds son pouvoir ?

dadou dit :Merci c'est très clair. J'ai deux questions. On commence la partie avec combien d'or ? Quand tu transformes ton bâtiment en ressource, tu perds son pouvoir ?

3 ors me semble-t-il et effectivement, le bâtiment utilisé en ressource est retourné et placé sous son propre château, perdant ainsi son pouvoir.

La campagne évolue ! Tous les SG risquent de tomber rapidement et ils profitent de la campagne de VoV pour lancer en parallèle un autre de leur jeu, prévu initialement pour cet été, mais via la voie classique sans passer par KS. Je me demande si c'est une bonne idée...
Il s'agit donc de Quest of Valeria. A de ce que j'en ai compris, on revisite Splendor/Les Bâtisseurs avec un système d'acquisition de cartes (citoyens) possédant des attributs (Or, Force, Magie) et des effets gratuits à l'acchat (piocher, recruter, effectuer une quête) qui vont devoir être défaussés pour remplir des quêtes (nécessitant un certain nombre d'or de fore et de magie). On possède également une carte secrète représentant notre Seigneur, apportant des PV selon telle ou telle type de quête. Le jeu reste léger mais pas inintéressant. A voir

 

Perso, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée. Pour eux, j’imagine que c’en est une très bonne car ils pourront faire fabriquer les deux jeux en même temps d’où, j’imagine, des économies substantielles en plus d’un visu sur l’intérêt porté à Quests Of Valeria. Pour le backer, c’est intéressant également dans la mesure où on a le choix de prendre ou non QoV. Et si on le prend, cela fait deux jeux avec les frais de port d’un seul. Rien de transcendant certes, mais pas inintéressant.

dadou dit :Merci c'est très clair. J'ai deux questions. On commence la partie avec combien d'or ? Quand tu transformes ton bâtiment en ressource, tu perds son pouvoir ?

Effectivement, j'ai oublié l'aspect préparation!

Chaque joueur débute la partie avec 3 jetons Or et 6 cartes Bâtiments piochées aléatoirement.  Chaque joueur prend ensuite une de ses cartes et la transforme en ressource sans avoir a en payer le coût.  Donc, tous les joueurs débutent la partie avec 2 ressources de disponibles: la carte qu'ils viennent d'installée et leur Château qui leur donne une ressource polyvalente.

Lemalin dit :
dadou dit :Merci c'est très clair. J'ai deux questions. On commence la partie avec combien d'or ? Quand tu transformes ton bâtiment en ressource, tu perds son pouvoir ?

Effectivement, j'ai oublié l'aspect préparation!

Chaque joueur débute la partie avec 3 jetons Or et 6 cartes Bâtiments piochées aléatoirement.  Chaque joueur prend ensuite une de ses cartes et la transforme en ressource sans avoir a en payer le coût.  Donc, tous les joueurs débutent la partie avec 2 ressources de disponibles: la carte qu'ils viennent d'installée et leur Château qui leur donne une ressource polyvalente.

Un grand merci à notre Québécois national pour ces explications !