[KS le 20/11] REICHBUSTERS : Projekt Vril

Mizzter_Bully dit :
Lex-Talionis07 dit :Mes aides de jeu, simplifiées au maximum, prennent cette forme :

https://i.servimg.com/u/f10/17/63/45/49/20200418.jpg

Le but étant de les placer sur le tableau de bord pour gagner de la place (derrière la carte sleevée du Héros c'est encore plus pratique)

C'est simple et efficace, c'est tellement ce qui aurait du figurer sur les cartes à la place du texte d'ambiance....
D'ailleurs, et c'est juste mon avis, je trouve que le jeu manque de fluff, il n'y a pas d'intro pour les personnages ni d'encarts dans le livret pour les présenter (hormis le texte succint des cartes), ni même les grands méchants, au final on se retrouve avec des cartes de profils et capacités mais c'est tout, comment on est censé savoir que Einrich et Gisela sont frères et soeurs si on a pas suivi les live pendant le KS? Ou que Sally est l'emblème des Reichbusters sur leur avion....

Peut-être pourra-t-on compter sur les scénarios pour combler la lacune du fluff, y'a moyen de faire des scénarios/campagnes bonus téléchargeables centrés sur certains persos ou ennemis (comme le scénar d'O'Reilly). Ça ajouterait de la profondeur au jeu c'est clair.

Lex-Talionis07 dit :
Mizzter_Bully dit :
Lex-Talionis07 dit :Mes aides de jeu, simplifiées au maximum, prennent cette forme :

https://i.servimg.com/u/f10/17/63/45/49/20200418.jpg

Le but étant de les placer sur le tableau de bord pour gagner de la place (derrière la carte sleevée du Héros c'est encore plus pratique)

C'est simple et efficace, c'est tellement ce qui aurait du figurer sur les cartes à la place du texte d'ambiance....
D'ailleurs, et c'est juste mon avis, je trouve que le jeu manque de fluff, il n'y a pas d'intro pour les personnages ni d'encarts dans le livret pour les présenter (hormis le texte succint des cartes), ni même les grands méchants, au final on se retrouve avec des cartes de profils et capacités mais c'est tout, comment on est censé savoir que Einrich et Gisela sont frères et soeurs si on a pas suivi les live pendant le KS? Ou que Sally est l'emblème des Reichbusters sur leur avion....

Peut-être pourra-t-on compter sur les scénarios pour combler la lacune du fluff, y'a moyen de faire des scénarios/campagnes bonus téléchargeables centrés sur certains persos ou ennemis (comme le scénar d'O'Reilly). Ça ajouterait de la profondeur au jeu c'est clair.

Pour l'instant les scénarios du livret ne montrent qu'un bout d'histoire (attention spoiler: avec un cliffhanger un peu plan plan à la fin... saison 2) mais ce que je veux dire c'est au niveau de la caractérisations des persos, on ne sait rien d'eux hormis leur fonction, lui c'est le sniper, lui c'est la brute, elle le doc etc... et c'est un peu dommage parce que pendant la campagne on apprenait plein de choses, notamment pendant les lives, même sur certaines update y avait des infos mais on ne retrouve rien de çà dans les livrets du jeu, je sais pas si y a des trucs en plus sur l'artbook peut-être? (je l'ai pas pour le coup je sais pas du tout)...

J ai deux points de règles à confirmer :

- Est ce que lorsqu une carte nous permet de faire plusieurs attaques on doit jeter les dés de bruits à chaque attaque ? C est marqué dans les règles que certaines actions/cartes peuvent déclencher plusieurs jets de bruit et que dans ce cas on doit faire un test avec la valeur la plus élevé mais je dirais que dans ce cas la carte nous fais faire plusieurs actions donc plusieurs jets de bruits.

- une patrouillante suspicieuse qui apparaît dans une salle qui vient de passer suspicieuse, est ce qu on augmente la vigilance de la salle ? ( on est censé augmenter la vigilance quand un groupe d ennemi nous voit pour la premiere fois mais c est aussi indiqué qu une salle ne monte pas deux fois de niveau dans un tour).

Pour la capacité de Bochka, je la trouve pas si faible ça permet d avoir la capacité et un jet de dé en plus c est assez fort ! Surtout que c est un perso qui doit prendre l aggro donc pouvoir avoir un peu de gestion sur les blessures c est agréable. ça m a bien sauvé ce matin !
Effectivement pas mal d erreur surtout sur les personnages des stretching goals, obligé d aller voir les updates sur les persos pour corriger c est un peu chiant mais avec la fac ce sera mieux. 

pour les aides de jeu faut penser qu il y a également les mots clés sur les cartes et les capacités en plus données par l équipe choisie + les capacités que acquiert en campagne,je pense que c est pour ça que MG a laissé tombé des aides par personnages mais ça reste bien utile.

- Si ton attaque multiple dépend d’une seule action spéciale, tu lance autant de dés de bruit par attaque, tu additionne le total à la fin de ton action spéciale. Par exemple ton action spéciale t’as permis de faire 3 attaques, chacune faisant 3 dés de bruit, tu additionne les 9 dés de bruit à la fin de ton action, tu as obtenu 15 en bruit, tu applique l’effet en fonction du seuil de la carte, dans ce cas tu as forcément déclenché l’effet secondaire.
- Oui, à partir du moment ou la patrouille soupçonneuse rentre dans une pièce qui l’est déjà, çà augmente automatiquement le niveau en état d’alerte. Le niveau n’aurait pas augmenté si la patrouille n’était pas soupçonneuse avant de rentrer dans la pièce.

Le problème pour la capacité de Bochka c’est qu’on ne sait pas s’il faut ajouter un dé en plus du résultat qu’on obtient automatiquement en faisant une étoile. Quoi qu’il arrive on a déjà la possibilité d’obtenir un dé supplémentaire, mais faut-il rajouter un deuxième dé grâce à sa spécialité? C’est la le problème, c’est pas clair, je dirai que oui, mais attendons…

Pour le problème de la capacité de BOCHKA reprenons la règle de défense de base commune à tous :

-on lance 2D de défense, chaque étoile obtenue, outre +2 succès ajoutés au total doit être utilisée pour soit obtenir +1D bonus, soit pour utiliser une capacité spéciale applicable.

-Dans le cas de la capacité de Bochka, si j’applique sa capacité bonus j’obtiens quoi ? +1D bonus (c’est à dire la même chose que la règle de base commune à tous). Donc soit le +1D est une erreur (je penche pour un +2D), soit ils ont rappelé là une règle de base ce qui n’a aucun intérêt puisque ils ne l’ont fait pour aucune autre compétence.

Voilà en un peu plus clair ce qui pose problème.

Mizzter_Bully dit :- Si ton attaque multiple dépend d'une seule action spéciale, tu lance autant de dés de bruit par attaque, tu additionne le total à la fin de ton action spéciale. Par exemple ton action spéciale t'as permis de faire 3 attaques, chacune faisant 3 dés de bruit, tu additionne les 9 dés de bruit à la fin de ton action, tu as obtenu 15 en bruit, tu applique l'effet en fonction du seuil de la carte, dans ce cas tu as forcément déclenché l'effet secondaire.
- Oui, à partir du moment ou la patrouille soupçonneuse rentre dans une pièce qui l'est déjà, çà augmente automatiquement le niveau en état d'alerte. Le niveau n'aurait pas augmenté si la patrouille n'était pas soupçonneuse avant de rentrer dans la pièce.

Le problème pour la capacité de Bochka c'est qu'on ne sait pas s'il faut ajouter un dé en plus du résultat qu'on obtient automatiquement en faisant une étoile. Quoi qu'il arrive on a déjà obtenu un dé supplémentaire, mais faut-il rajouter un deuxième dé grâce à sa spécialité? C'est la le problème, c'est pas clair, je dirai que oui, mais attendons...

Tu n obtiens pas un de supplémentaire quand tu fais une étoile. Tu dois choisir entre un de supplementaire et une capacité.

Lex-Talionis07 dit :Pour le problème de la capacité de BOCHKA reprenons la règle de défense de base commune à tous :

-on lance 2D de défense, chaque étoile obtenue, outre +2 succès ajoutés au total doit être utilisée pour soit obtenir +1D bonus, soit pour utiliser une capacité spéciale applicable.

-Dans le cas de la capacité de Bochka, si j'applique sa capacité bonus j'obtiens quoi ? +1D bonus (c'est à dire la même chose que la règle de base commune à tous). Donc soit le +1D est une erreur (je penche pour un +2D), soit ils ont rappelé là une règle de base ce qui n'a aucun intérêt puisque ils ne l'ont fait pour aucune autre compétence.

Voilà en un peu plus clair ce qui pose problème.

Mais non sa capacite c est t as 1D + le choix entre deux cartes blessures. 

le texte intégral d’Implant Mech dit :

“une fois par défense, une étoile peut être dépensée pour ajouter 1D de défense au total. De plus, si le test de défense est manqué, piochez 2 cartes blessure et choisissez laquelle appliquer. Défausser l’autre.”

Donc “Implant Mech” voudrait dire : “si vous dépensez un résultat étoile pour ajouter 1D de défense au total, vous pourrez en plus, en cas d’échec à ce test, piocher 2 cartes blessures et en choisir 1.”

C’est une interprétation valable, si c’est le cas j’avoue qu’ils auraient dû mettre “si ce test de défense est manqué” pour qu’on comprenne à coup sûr que le second effet est lié au 1er effet (qui est l’attribution d’1D bonus). J’avais l’impression que les 2 effets étaient séparées (l’effet blessure au choix permanent et l’autre conditionnel au sacrifice d’une étoile)

On va rester là-dessus, merci pour avoir éclairé ma lanterne, j’édite mon post regroupant les erreurs un peu plus haut.

Kikipicasso dit :
Mizzter_Bully dit :- Si ton attaque multiple dépend d'une seule action spéciale, tu lance autant de dés de bruit par attaque, tu additionne le total à la fin de ton action spéciale. Par exemple ton action spéciale t'as permis de faire 3 attaques, chacune faisant 3 dés de bruit, tu additionne les 9 dés de bruit à la fin de ton action, tu as obtenu 15 en bruit, tu applique l'effet en fonction du seuil de la carte, dans ce cas tu as forcément déclenché l'effet secondaire.
- Oui, à partir du moment ou la patrouille soupçonneuse rentre dans une pièce qui l'est déjà, çà augmente automatiquement le niveau en état d'alerte. Le niveau n'aurait pas augmenté si la patrouille n'était pas soupçonneuse avant de rentrer dans la pièce.

Le problème pour la capacité de Bochka c'est qu'on ne sait pas s'il faut ajouter un dé en plus du résultat qu'on obtient automatiquement en faisant une étoile. Quoi qu'il arrive on a déjà obtenu un dé supplémentaire, mais faut-il rajouter un deuxième dé grâce à sa spécialité? C'est la le problème, c'est pas clair, je dirai que oui, mais attendons...

Tu n obtiens pas un de supplémentaire quand tu fais une étoile. Tu dois choisir entre un de supplementaire et une capacité.

De rien ;) , sinon oui effectivement tu as ce choix, mille excuses.

Lex-Talionis07 dit :le texte intégral d'Implant Mech dit :

"une fois par défense, une étoile peut être dépensée pour ajouter 1D de défense au total. De plus, si le test de défense est manqué, piochez 2 cartes blessure et choisissez laquelle appliquer. Défausser l'autre."

Donc "Implant Mech" voudrait dire : "si vous dépensez un résultat étoile pour ajouter 1D de défense au total, vous pourrez en plus, en cas d'échec à ce test, piocher 2 cartes blessures et en choisir 1."

C'est une interprétation valable, si c'est le cas j'avoue qu'ils auraient dû mettre "si ce test de défense est manqué" pour qu'on comprenne à coup sûr que le second effet est lié au 1er effet (qui est l'attribution d'1D bonus). J'avais l'impression que les 2 effets étaient séparées (l'effet blessure au choix permanent et l'autre conditionnel au sacrifice d'une étoile)

On va rester là-dessus, merci pour avoir éclairé ma lanterne, j'édite mon post regroupant les erreurs un peu plus haut.

Y a pas mal d erreur de formulation dans le livret que tu remarques surtout en jouant. Fini la campagne ce matin pas mal de choix à faire la faq sera bienvenue. 

Lex-Talionis07 dit :le texte intégral d'Implant Mech dit :

"une fois par défense, une étoile peut être dépensée pour ajouter 1D de défense au total. De plus, si le test de défense est manqué, piochez 2 cartes blessure et choisissez laquelle appliquer. Défausser l'autre."

Donc "Implant Mech" voudrait dire : "si vous dépensez un résultat étoile pour ajouter 1D de défense au total, vous pourrez en plus, en cas d'échec à ce test, piocher 2 cartes blessures et en choisir 1."

C'est une interprétation valable, si c'est le cas j'avoue qu'ils auraient dû mettre "si ce test de défense est manqué" pour qu'on comprenne que le second effet est lié au 1er (qui est l'attribution d'1D bonus).

On va rester là-dessus, merci pour avoir éclairé ma lanterne, j'édite mon post regroupant les erreurs un peu plus haut.

Je pense qu'une nouvelle fois c'est un point de traduction, peut-être à comparer avec la VO pour en être assuré, aucun pdf des règles en ligne toujours?

Le problème pour la capacité de Bochka c'est qu'on ne sait pas s'il faut ajouter un dé en plus du résultat qu'on obtient automatiquement en faisant une étoile. Quoi qu'il arrive on a déjà la possibilité d'obtenir un dé supplémentaire, mais faut-il rajouter un deuxième dé grâce à sa spécialité? C'est la le problème, c'est pas clair, je dirai que oui, mais attendons...

D'après les règles (p.7), tu ne lances qu'un seul jet de bruit (plus haute valeur) pour une seule et même action, même si elle te fait devoir lancer plusieurs jet de bruit.

Pour ceux qui ont déjà joué, que pensez-vous de la vidéo de Dice Tower ?

tl;dw : 4/10 - jeu trooooop fouillis (mots clés à foison par exemple) - livret de règles merdiques - rejouabilité? faudrait déjà qu’il y ait une jouabilité (ouch :D) - figs magnifiques → peut être que MG ferait mieux de faire des jouets plutôt que des jeux (ouch x2)

Retrogamer dit :Pour ceux qui ont déjà joué, que pensez-vous de la vidéo de Dice Tower ?

tl;dw : 4/10 - jeu trooooop fouillis (mots clés à foison par exemple) - livret de règles merdiques - rejouabilité? faudrait déjà qu'il y ait une jouabilité (ouch :D) - figs magnifiques --> peut être que MG ferait mieux de faire des jouets plutôt que des jeux (ouch x2) 

Un peu trop sévère, il à juste pas aimé le jeu, dire qu'il n'y a pas de jouabilité.... mouais faut pas pousser mémé, le jeu est parfaitement jouable, beaucoup de règles et de mots clés et tu peux confondre facilement mais au bout de quelques parties çà rentre, je pense pas qu'il ait dépassé ce stade très honnêtement.
Quand à l'insinuation sur les jouets, la c'est le tacle sous la ceinture, un peu gratuit, même si son analyse sur les kickstarters tient parfaitement la route (toujours plus, toujours plus) et que çà justifie en partie les défauts du jeu, voila après, à voir d'autres reviewers, celui-là n'à juste pas envie de jouer à çà :)

Pour ma part, j’ai fait 2 missions en solo, alors oui il y a pas mal de mots clés, mais c’est un apprentissage et tous ne sortent pas à chaque partie.

Le livret est pas si mal, mais il pourrait être mieux, pour le moment je ne suis pas arrivé à un point où j’ai pas trouvé ou galérer sur un point de règle. A part peut être les points de spawn (A,B et C) en mode post-alarme, est ce que le fait qu’il y ai un token “nettoyé” empêche le spawn ou c’est juste pour les patrouilles ? J’ai vu juste la mention pour les patrouilles donc j’ai pas appliqué au spawn mais ca laisse le doute.

Rejouabilité, déjà rien que sur la 2ème mission tu as plusieurs chemins pour aller à l’objectif, le spawn, la chance, ton tirage de carte, et surtout tes héros vont changer la façon de jouer. Je pense qu’il y a de quoi s’amuser et puis il y a moyen d’avoir du fan-made.

Et oui les figs sont belles, quelques pièces, surtout les armes, à remettre droite facilement (eau chaude - froide) et des ébavurages à faire de ci de là mais au global c’est joli.

Fzoul dit :

Le problème pour la capacité de Bochka c'est qu'on ne sait pas s'il faut ajouter un dé en plus du résultat qu'on obtient automatiquement en faisant une étoile. Quoi qu'il arrive on a déjà la possibilité d'obtenir un dé supplémentaire, mais faut-il rajouter un deuxième dé grâce à sa spécialité? C'est la le problème, c'est pas clair, je dirai que oui, mais attendons...

D'après les règles (p.7), tu ne lances qu'un seul jet de bruit (plus haute valeur) pour une seule et même action, même si elle te fait devoir lancer plusieurs jet de bruit.

Oui en effet, j'ai corrigé cette bévue, merci!
Pour les points de spawn de patrouilles en post alarme, ce n'est pas précisé, mais c'est plus logique d'ignorer les token néttoyé, sinon il suffirait de nettoyer les salles adjacentes aux casernes pour bloquer les spawn et avoir le champ libre en fin de jeu, trop facile :).

Dice tower font un peu office de référence mais finalement, ils m’ont pas souvent apporté grand chose dans leur review. 
Y’a vraiment mieux sur YouTube ou ailleurs comme source de critique et d’infos.
​​​​​

Ca serait vraiment utile d’avoir les pdf des règles car…

De ce que comprend de ce review, ceci reflète la vision de ce qu’un boardgamer americain moyen attend du jeu c-a-d du prêt à jouer sans aller-retour dans les sacro-saints rulebooks. Est-ce que quelques fiches pdf de rappel (perso/mission) ne seraient pas une solution ? Je pense que ça reflète leurs attentes mais pas forcément celles de nous, joueurs européens. Mais des fiches d’aide ce serait intéressant :sunglasses:

Moi ce qui me dérange le plus c’est la place que prend la typo dans ce livre de règles ( de ce que je vois dans la vidéo). Bcp trop d’air et donc de pages pour “coller” au thème. Est-ce bien utile ? 

Le reste on verra si d’ici 3 semaines la boite pointe son nez chez moi. Et pouvoir lire ces règles… 

Mizzter_Bully dit :
Fzoul dit :

Oui en effet, j'ai corrigé cette bévue, merci!
Pour les points de spawn de patrouilles en post alarme, ce n'est pas précisé, mais c'est plus logique d'ignorer les token néttoyé, sinon il suffirait de nettoyer les salles adjacentes aux casernes pour bloquer les spawn et avoir le champ libre en fin de jeu, trop facile :).

Oui à priori dès le déclenchement de l'alarme les pions "nettoyé" n'ont plus d'usage et peuvent être retirés, je le joue comme ça, puisqu'il n'y a plus d'arrivée de "patrouilles", seulement des renforts depuis les Casernes.

Sûrement une précision oubliée dans les règles où ils disent de retirer seulement les pions "vigilance". Après s'ils restent sur le plateau ça gêne pas mais ça ne sert à rien.

Retrogamer dit :Pour ceux qui ont déjà joué, que pensez-vous de la vidéo de Dice Tower ?

tl;dw : 4/10 - jeu trooooop fouillis (mots clés à foison par exemple) - livret de règles merdiques - rejouabilité? faudrait déjà qu'il y ait une jouabilité (ouch :D) - figs magnifiques --> peut être que MG ferait mieux de faire des jouets plutôt que des jeux (ouch x2) 

J'ai aussi regardé les commentaires des habitués plus bas sous la vidéo, bcp disent que ce testeur déteste ce genre de jeux (ameritrash) et qu'il teste d'habitude des jeux plus lourds/complexes (gestion, wargames...) donc son avis est celui d'un "anti" à la base. En outre il dit que nulle part on ne trouve les X/Y/Z pour certains objectifs sur les maps, là aussi il a regardé à la va-vite car ils sont notés sur les plans des missions raids (cartes et livret de missions).

Même si on peut dire que certains de ses points de vue sont pertinents (devoir se référer souvent au livre qui est parfois mal construit et manque d'aides de jeu), sa critique est tout sauf "neutre". En même temps je ne me base pas sur ce genre d'articles pour me décider (c'est comme les critiques de cinéma qui adulent souvent un sombre film d'auteur indigeste et incendient le moindre film à succès commercial, sauf que si vous aimez les films d'action/aventure leur avis ne vous influencera guère!).