[KS le 20/11] REICHBUSTERS : Projekt Vril

100% d’accord !

c’est un jour à marquer d’une pierre blanche. ^^

J’ai aussi fait l’impasse sur SK car le principe de tous les joueurs jouent un element d’influence sur un meme personnage ne me convenait pas. 

Ici ca me botte, Chacun joue son heros un coop, le thème, le look ! 

Question 1 : si le solo implique qu’on joue 4 heros (ca me botte pas mais soit), est-ce que ca implique que si on joue à moins de 4, il faut à tous les coups se repartir les 4 heros ?

Question 2 : il y aura une ou plusieurs campagnes ?

Question 3 : il y aura une evolution des capacités des persos ou pas ?

Question 4 : Si campagne,  est-ce qu’il y aura des scenarios a embranchement avec des fins alternatives ?

Je comprend Retrogamer quand il dis que MG n’a “rien prouvé” jusqu’a maintenant. A mon avis il parle bien de projet fait de a à z par MG et pour l’instant aucun n’est livré (ce qui n’est pas une critique, juste un fait). Donc il n’a pas compris ton affirmation. Je pense très sincèrement que MG fait du super taff et ce qu’on peu voir pour l’instant est vraiment top, pareil pour Mololith sur lequel on peu se faire un avis final avec les jeux livrés.

Du coup Mox, je ne comprend pas l’interet de relancer un débat ce ce qui à été fait par Mono et par MG. Ils ont bosser ensemble, un jeu à été fait puis les 2 entités se sont séparées pour tel ou tel raison (d’ailleur je pense que c’est dommage de prendre parti pour l’une des deux boites car seul les personnes concernées connaissent la vérité et au final je pense que nous n’avons pas à nous en méler).

Personnellement je suis content et meme fier de voir qu’en France on à des entreprises comme Mono et MG qui sortent des putains de jeux hors norme avec une french touch ! Apres pour ce qui est de leur maniere de travailler ou des éventuels coups tordus, ca se passe entre eux et leur conscience ^^

Tout ce que je souhaite c’est que les 2 boites aient du succès et que le passé reste au passé ^^

Helyss dit :Sur le HS Mox/FH

Tout est (bien) dit, fin du HS non?

Parlons du jeu, qui me titille beaucoup. Je m'étais convaincu d'attendre de recevoir mes derniers KS avant de remiser et de devoir attendre x mois, mais là ça va etre dur de passer à coté :
- un thème qui me tente, très fréquent, mais que je n'ai pas.
- une DA qui me plait bien. Hormis les zombies tete en cage, tout le reste me plait beaucoup du troufions mp40 au Mecha.
- un coop qui semble changer de Zombicide (ce point est très important sinon autant attendre une hypothétique prochaine version de CMoN :))
- un all-in à 200$ qui ne rempliera pas le coffre en déplacement
- un jeu qui semble raconter une histoire qui évoluerait avec les saisons

Si Mr Léo repasse par ici et si l'info n'est pas secret défense :
Vinciane soulève des questions interessantes, sur la 1 : on est sur un système à la Imperial Assault avec 4 héros obligatoires sinon le jeu est déséquilibré ? Le choix des héros est déterminé par le scénar (pas de choix), avec une certaine modularité à la Batman, ou c'est totalement libre à la zombicide (quid de l'équilibrage dans ce cas? à la zombicide : sa passe ou sa casse?)

Peut-on en savoir plus sur les plateaux ? Modulables ou scene fixe à la Monolith ? Modulable en tuiles à la zombicide ou plateau à monter à la impérial assault ? ou autre?
Quel artiste s'est chargé des plateaux ? (difficile de rivaliser avec les merveilles de Mr Cl4renko sur Conan/Batman, mais on ne sait jamais)

Exclus KS ou possible sortie en boutique ?

Sinon... pour quand la livraison ? Où en est la production? :)

Bref vivement plus d'info, l'attente va etre longue jusqu'au KS.

Vorpal_Rabbit dit :Tout est (bien) dit, fin du HS non?

Pour moi c'est fini depuis des mois, cette histoire.
Bref

Il y a également plusieurs points qui m'intéressent.
- Le contexte Weird WWII, pour compléter ma gamme et avoir des figs de qualité pour du jdr. Comme Léo, je trouve que c'est un genre en tant que tel et l'histoire de "pompage" devient hors de propos. Il n'y a qu'à voir des films tels que Iron Sky, Frankenstein's army ou Dead Snow.
Qui plus est si c'est bien (mieux) fait, tant mieux. Non pas que des jeu/projets comme Tannhauser ou Fireteam Zero soient à jeter, mais pour FT0 les opposants ne me plaisaient vraiment pas, par exemple.

- Le côté Coop m'intéresse également. J'ai déjà pas mal de jeux d'opposition et 1 seul vrai coop de figs en courte session. ça permet aussi le jeu solo, même si je doute que la gestion de 4 mains/decks soit ce qu'il y a de plus pratique. Peut être une seule main un peu étendue avec 4 pioches ? Le gameplay aura évidemment son importance puisque je ne manque pas de supports de jeu divers et variés.

Pour le délai, on verra ce qu'il en est. Mais l'âge avançant (et kkes ks en attente), une projection à un an me semble être ce que j’accepte inconsciemment. Après, ça fait vraiment loin.

Question iconographie, c'est vrai que c'est un sujet épineux mais comme il s'agit justement d'iconographie, hormis sur les illustrations, ça sera laissé à la décision de chaque peintre. La période ne manque pas de décals pour personnaliser les troupes de toute façon. Rien à voir avec MG, mais l’hypocrisie bien pensante généralisée sur certains sujets tabous me fait toujours penser à une sorte de tentative manipulation mentale ou de contrôle des foules dépassé. pour la WWII, c'est encore trop frais.

Bien hâte d'être en Novembre, en tout cas.
^^

Mox dit :bon va falloir un peu arrêter de répéter aveuglément  le storytelling bien huilé de monolith là. la qualité des fig c'est Monolith et pas MG ? non mais sérieusement...
Vous savez que c'est Léo qui bosse depuis plus de 20 ans dans le milieu de la fig ? que c'est lui qui a permis au projet Conan d'avoir ce côté fig superbe qu'il n'avait pas à la base car Fred Henry vient du jeu de société et n'avait pas plus de contact que ça avec le milieu de la fig (sculpteurs, peintres...) en tout cas pas avec les meilleurs comme Léo. Je me rappelle encore de toutes les figurines que Léo recevait pendant toute la préparation, les demandes de resculptures, le fait de faire peindre par les mecs issus du monde de la fig... vous allez peut-être aussi me dire que c'est Fred H et Erwan H qui ont permis d'avoir cette direction de figurines sur Conan ?
sur MBP la répartition des charges entre les deux sociétés a finalement fait que le gros de la gestion de la production (donc contacts avec l'usine et tout, et la bonne idée d'avoir qqun là-bas est d'eux) ait été fait par monolith. L'aspect industriel. et aussi de la gestion de qualité. Mais dire que MG n'a rien fait ?! et erwann leto il fait quoi d'après vous chez MG depuis deux ans ?
La gestion de la production (et notamment le suivi industriel des chinois) c'est effectivement un taf mais on a vu avec tous les tirages déjà effectués (merci sokoben de quand même le rappeler) que les allers-retours et autre, les modifications... c'était bon aussi, parce que pour tout ce qui était sculpture c'était bon depuis déjà longtemps.
Le tirage de masse nécessite un suivi particulier et il y a aura forcément quelques pièces qui seront moins au top en production de masse. Impossible d'être H24 dans l'usine. mais c'est pareil avec tout le monde maintenant.
La gestion de la livraison, ok, c'est un sujet où MG doit faire ses preuves. Mais les figs ?
Je sais que l'histoire est écrite par les vainqueurs mais là, ça me court sur le haricot d'avoir la même soupe resservi à chaque fois. Y'en a toujours un qui vient sur les topics de MG pour rabâcher les mêmes trucs, la même histoire. Faire douter, jouer sur l'image de MG en essayant de revaloriser celle de Monoltih au passage.
Franchement, faut arrêter là.
En plus pendant un moment les figs de MBP, y'avaient des gens pour ne retenir que les erreurs d'injections comme avec la chimère. C'était un boulot des deux sociétés, ça le reste, dans les erreurs et les réussites je suppose.

Très cher Pierre-Alexandre, tu parles de "storytelling" et tu en fais toi-même. Aussi suis-je donc obligé de sortir de mon devoir de réserve que je m'impose depuis des mois pour  te répondre. Mais je vais tâcher de ne pas tomber dans le dénigrement et l'agressivité comme tu le fais et de me cantonner aux faits purs et simples qui, tu le verras, parlent d'eux-mêmes. J'attire l'attention des lecteurs ici sur le fait que je ne cherche absolument pas à nuire à MG, Léo le sait bien puisqu'on discute régulièrement (pas plus tard qu'avant-hier) mais justement rétablir la vérité que Mox déforme, se sentant une nouvelle fois obligé d'intervenir en chevalier blanc alors que ni L2o ni MG n'en ont besoin. 
Comme mon compère Fred H. je suis une quiche en informatique et je suis incapable de faire des "quote" propres donc je vais faire des copier-collers à l'ancienne.

"Vous savez que c'est Léo qui bosse depuis plus de 20 ans dans le milieu de la fig ?"

Pour information et sans prétention, j'ai commencé ma carrière il y a très exactement 22 ans (dans quelques jours) chez Rackham. Mon poste était peintre de figurines (activité que j'ai débuté il y a 29 ans) mais comme chez Rackham, tout le monde était un peu touche à tout, j'ai aussi participé à la préproduction en préparant les masters ou en allant toutes les semaines à la fonderie. J'ai aussi gérer la sculpture et la production de figurines en métal, en plastique et en résine depuis  une quinzaine d'année pour ma première société de paraBD et de jeux Hazgaard puis ma société de jeux Bombyx.
Donc oui Léo travaille dans le milieu de la fig depuis plus de 20 ans et ça tombe bien moi aussi et très précisément dans la gestion des sculpteurs et la production de figurines.

"que c'est lui qui a permis au projet Conan d'avoir ce côté fig superbe qu'il n'avait pas à la base car Fred Henry vient du jeu de société et n'avait pas plus de contact que ça avec le milieu de la fig (sculpteurs, peintres...) en tout cas pas avec les meilleurs comme Léo. Je me rappelle encore de toutes les figurines que Léo recevait pendant toute la préparation, les demandes de resculptures, le fait de faire peindre par les mecs issus du monde de la fig... vous allez peut-être aussi me dire que c'est Fred H et Erwan H qui ont permis d'avoir cette direction de figurines sur Conan ?"

Oups, gros fail de ta part. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, c'est mon métier depuis plus de vingt ans. Aussi est-ce moi qui, dans son intégralité, ai géré tout ce que tu viens d'énumérer. Les gens avec qui nous avons travaillé sur Conan sont soit d'anciens collègues de travail (Rackham), soit des amis, soit des partenaires que j'ai fait travailler depuis des années. Tous ces contacts je les avais en direct sans nul besoin d'avoir recours à l'énorme carnet d'adresse de Léo. Les deux seuls sculpteurs que je ne connaissais pas avec qui nous avons travaillé et qui ne venait pas de mes connaissances était Elfried et , contacts qui m'ont été fournis par Raphaël, mon ancien patron chez Rackham avec qui j'allais à la fonderie...
Concernant les peintres, nous avons fait travailler Martin Grandbarbe uniquement, ancien peintre de Rackham, dont la vocation est née en découvrant des figurines peintes... par moi-même entre-autres (je n'invente rien, c'est lui-même qui me l'a dit) ! 
Donc oui c'est Erwan H (c'est moi ^^) qui a permis d'avoir cette direction. Léo n'a RIEN fait sur les figs de Conan. Ce que Léo recevait, c'est ce que je lui envoyais...

"Mais dire que MG n'a rien fait ?! et erwann leto il fait quoi d'après vous chez MG depuis deux ans ?"

J'ai eu de très bons rapports avec Erwan Leto et j'ai apprécié travailler avec lui. Il a été très professionnel. Cependant, je n'ai aucune idée de ce qu'il a fait depuis deux ans. Il  a sans doute travaillé sur les projets de MG comme Jeanne d'Arc. Toujours est-il qu'il n'a pas travaillé sur la prod, ni le suivi des figurines en prod, ni le suivi des sculpteurs de MBP. Je t'invite à lire les rôles de chaque intervenants dans les crédits de la page KS de MBP. Tu y verras mon nom à "sculptors manager" et celui de Tracey à "production manager".
Peu après la fin du KS de MBP, il y a deux ans comme tu dis, Erwan bossait sur d'autres projets que MBP sur les parties qui nous concernent ici.

"La gestion de la production (et notamment le suivi industriel des chinois) c'est effectivement un taf mais on a vu avec tous les tirages déjà effectués (merci sokoben de quand même le rappeler) que les allers-retours et autre, les modifications... c'était bon aussi, parce que pour tout ce qui était sculpture c'était bon depuis déjà longtemps."

Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase. Je vais tacher d'y répondre... Les aller-retours et autre, les modifications, encore une fois c'était mon travail. Pas celui de MG. Tout ce qui était la sculpture était bon depuis longtemps car je l'avais géré en amont (sans prétention). La première fois que j'ai rencontré l'équipe MG à Essen en octobre 2015, lorsque nous avons convenu de travailler sur ce projet de concert, il y avait en tout et pour tout environ 5 existantes. J'ai tout de suite voulu toutes les faire refaire car elles n'étaient pas à l'échelle !!! Elles étaient toutes beaucoup trop petites. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que MG n'avait pas pris en compte un aspect basique de la production de figurines : le rétreint. c'est le b.a.-ba de la production de fig. Chaque fois qu'une fig est moulée, elle perd en volume. Ainsi toutes les fig existantes étaient à 32mm alors qu'elles auraient du être à 34mm ce qui n'est pas, à cette échelle insignifiant. Je me souviens notamment des amazones et des guerriers des enfers qui n'ont pas été modifiées car MG ne le voulait pas. Résultat, ces pièces sont trop petites. Voyant cela, j'ai donc repris petit à petit la gestion de la sculpture.

"Je sais que l'histoire est écrite par les vainqueurs mais là, ça me court sur le haricot d'avoir la même soupe resservi à chaque fois. Y'en a toujours un qui vient sur les topics de MG pour rabâcher les mêmes trucs, la même histoire. Faire douter, jouer sur l'image de MG en essayant de revaloriser celle de Monoltih au passage.
Franchement, faut arrêter là."

Moi aussi ça me court sur le haricot qu'à chaque fois que quelqu'un vient dire que MG n'a pas fait de prod, tu viennes en chevalier blanc et déformer la réalité. Tu n'étais pas là. Léo et moi, oui.
Quant à ce qui est de revaloriser notre image, je te remercie mais nous nous portons très bien avec la nôtre "nuls mais honnêtes" comme disent nos fans français. Tout simplement parce qu'elle est représentative de ce que l'on est : on fait des erreurs, à chaque projet, nous essayons tout le temps des nouveaux trucs sans nous contenter de suivre, et forcément parfois on se plante et on fait des erreurs. D'où le nul. Et honnête parce qu'on sait admettre qu'on en fait et qu'on les corrige en prenant le temps de le faire et sans compter ce que ça nous coûte. 

Moi en tout cas je suis friand de ce genre de discussions (meme si elles n’ont rien a faire dans CE sujet la, on est d’accord sur ce point) mais j’aime ces deux sociétés pour le travail et la qualité des produits qu’elles apportent au monde du jeu depuis Conan (j’ai depuis backé MBP et son reprint, Batman, Salmon Kane et JoA donc…) et j’aimerai bien connaitre l’historique de cette rupture (ça mériterai presque un topic a part ou une communication non lissée, mais on sait aussi que les deux boites veulent calmer le jeu, donc j’en apprends pas plus a mon grand désarroi).

Parce que j’entends beaucoup de bruits et de rumeurs depuis la “scission” (de ces bruits rapportés de Cannes je me suis meme fait reprendre par Erwan sur le forum de BBE comme quoi on entend des choses d’un coté et son contraire de l’autre) donc tout ça est, je trouve, tres interessant.

Surtout que me considere comme un “financeur” de ces entreprises (comme de toutes celles auxquels je donne me sous pour leur faire sortir des jeux et faire vivre leurs salariés -plus de 30 en deux ans- donc j’estime donc a le droit de savoir ce qui se trame en coulisse, c’est mon avis meme si certains diront qu’on fait juste de la préco).

Merci a ceux qui partagent des infos (meme si il est vrai Pierre-Alexandre sur un ton un poil plus agressif - ce qu’on pourrait comprendre si l’on croit ce que j’ai entendu par ailleurs sur ce sulfureux divorce) pour nous faire comprendre le pourquoi du comment, et désolé d’avoir lancé cet échange (sans le faire expres) dans le sujet d’un KS a venir…

Disons que ça ne mérite pas un topic à moins que les deux sociétés souhaitant communiquer là dessus. Ce qui n’est pas le cas. Et disons que les topics Mg comme Monolith méritent de ne pas se faire troller par des backers (ou des financiers) qui vont ensuite sortir ou faire sortir un post ubuesque qui va forcer l’autre société à répondre, etc.

Le mieux, ça serait que MBP parle de MBP, que sur Claustro on parle de Claustro, que sur Reich on parle de Reich, etc. Pour ça, il faut que les backers, et non-backers qui savent se risquer déborder du jardin zen, formulent leurs demandes, réserves, ou critiques de façon constructive, polie, sans vanne, sans troll, et en évitant d’intégrer d’autres sociétés dans le processus. Si si, c’est totalement faisable.

Pour en revenir à Reich, 2 plateaux dans la boîte, d’autres bâtiments dans les extensions?

Bonjour à vous tous,

Je n’ai pas pu venir ici hier ni avant-hier, perturbé par la mort de Greg Stafford, que je connaissais bien et que j’admirais. Je n’avais vraiment pas la tête à venir sur les réseaux sociaux, à part pour poster ma tristesse sur Facebook. Et c’est malheureusement pendant cette absence que ça a un peu dégénéré ici, hélas, alors que tout se passait très bien sur ce fil jusqu’alors.
Avant de vous répondre à tous, comme je le fais habituellement, je vais lancer un appel qui je l’espère sera entendu. J’aimerais, ici, qu’on reste focalisé sur tout ce qui touche au jeu Reichbusters et sa campagne à venir, et qu’on reste cordial et respectueux des autres. Ce n’est pas de la langue de bois, c’est vraiment un souhait réel, qui profitera à tout le monde. Vous le savez, quand je viens ici (ce qui ne sera pas éternel plus on se rapprochera de la campagne), je réponds à toutes les questions, je commente tout ce qui est dit, et pas uniquement les encouragements. J’accepte évidemment que certains aient des doutes, des réserves, tant que tout est formulé de manière posée et respectueuse. Mais je n’entrerai pas dans les polémiques ni les batailles de clochers, je pense que les backers méritent mieux que ça. Le plus important pour moi, c’est que vous ayez suffisamment d’éléments dans la communication qui est faite ici et ailleurs pour vous faire votre propre opinion. Mais dans un esprit serein, apaisé et constructif.

Enpassant : merci pour l’éclairage sur l’album de Lobster Johnson qui parle du vril. Ca a l’air franchement bien, et je compte me procurer ces BDs. :slight_smile:
Partir en Vril, il faudra absolument qu’on utilise l’expression lors de la campagne ! Bon, uniquement en français, mais c’est déjà ça. :slight_smile:

Skarlix : Incroyable, et dire que j’étais passé à côté de ça ! J’adore Hellboy de Mignola, mais en « « novice ». Il va falloir un jour que je rattrape ça.

Helyss : J’adore lorsqu’on fait douter ceux qui pensaient n’être pas intéressés à la base ! Les zombies armurés sont une originalité, tu en conviendras. Leur but est de rester debout le plus longtemps possible pour submerger l’adversaire. Vu les armes des ennemis, les plaques de métal qu’on leur a greffé dessus ne seront pas de trop. Et puis, le vril a deux fonctions : animer le métal et agir sur les matières organiques. Mais je n’en dis pas trop, à part que tout a une explication dans cet univers.
Sinon, pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi. Les gens s’en foutent de toutes ces histoires. Ce qui compte, ce sont les produits et les offres qui sont proposés, leur qualité, leurs atouts. Moi, quand on me dit qu’on aime les jeux Mythic Games et Monolith (et beaucoup de gens disent cela), je suis content. Quand on fait des reproches aux jeux Mythic Games, j’essaye d’y répondre par des arguments. Mais je sais que je ne ferai pas forcément changer d’avis ceux qui ont un avis bien ancré.
Je suis content que Reichbusters te parle, que le thème te parle, et j’espère sincèrement que tu seras convaincu par ce que tu vas voir bientôt, je pense que c’est sur le gameplay que beaucoup de choses se joueront pour les indécis.
Merci pour les détails que tu donnes dans ce qui te plaît dans le projet. Nous lisons tout ce que vous dites, et c’est donc très utile de voir ce qui plaît, ce qui plaît moins.
Totalement d’accord avec toi concernant le genre Weird WWII, qui n’est pas « déposé » et qui peut être interprété de différentes manières.
Pour le gameplay du solo, c’est quelque chose sur lequel on va se pencher de manière très sérieuse. Sur SK, on a trouvé des solutions très intéressantes pour le solo, qui nous seront certainement utiles, même si les jeux sont très différents.

LEauCEstNul : Le vril est un concept qui date de bien avant n’importe quel jeu Weird WWII. Il y a eu des tas de délires et de pseudo théories occultes sur les Nazis, qui s’y seraient intéressés. Nous sommes partis de cette base pour créer l’univers du jeu.

Poliakhoff : Merci pour ces mots qui font super plaisir. Vraiment. Reichbusters marque une rupture pour nous par rapport à nos projets précédents, dans le sens où c’est un plus « petit » projet, en termes d’extensions. Plutôt que de proposer toute une gamme en un seul KS, nous partons dès le début sur un petit jeu autonome, qui serait la première saison d’une longue campagne, si le succès est au rendez-vous. Il y aura donc moins de « kilo plastique », pour reprendre cette expression dans laquelle je ne me retrouve pas vraiment (car elle donne l’impression que ce « plastique » n’est qu’un prétexte commercial, alors que notre gameplay utilise toujours ces figurines, qui sont au coeur du jeu). Le all-in sera dans les 200 dollars, c’est très loin de ce qu’on a pu faire sur MBP ou sur JoA (et même sur SK). On s’est vus à Cannes ? Désolé, j’ai du mal à visualiser avec ton pseudo et ton avatar, mais je te reconnaîtrai certainement quand on se reverra à Cannes 2019, car nous y serons évidemment !
Tu as raison, je n’ai pour ma part aucune intention d’ouvrir un topic sur le passé de Mythic Games et de Monolith. Les coulisses doivent rester les coulisses. L’important, c’est qu’un très bon jeu a pu naître de cette association. Et que derrière, les deux sociétés produisent de bons jeux, chacune dans leur style. C’est finalement une chance, ce sont deux sociétés françaises ou au moins francophones qui font l’actualité, pour une fois, ce ne ne sont pas uniquement les Anglo-saxons qui réussissent.

Retrogamer : On ne peut pas ne rien nous attribuer dans la livraison dans les temps de MBP. Ce serait aussi injuste que de dire que MBP a pu être livré à temps uniquement grâce à Mythic Games et pas à Monolith. C’est un projet conjoint, et donc, les deux éditeurs peuvent s’attribuer conjointement la réussite d’avoir livré un jeu de qualité à temps. J’ajouterai, maintenant que nous sommes seuls à gérer la production, que d’après ce que j’ai pu constater, le point le plus difficile à gérer et qui génère le plus de retard, ce n’est ni la sculpture, ni la production de figurines et de matériel, c’est la finalisation des règles, des scénarios, de la maquette, … des fichiers imprimés, donc. Nous y sommes arrivés sur MBP, peut-être pas de façon optimale, mais nous l’avons fait et cela a contribué à ce que MBP soit livré dans les temps. JoA est un projet colossal, qui va même au-delà de MBP (plus d’extensions, plus de profils, plus de cartes, plus de scénarios…). Donc oui, il n’est pas livré et nous allons être en retard, mais pas de beaucoup. Et nous avons communiqué et montré suffisamment pour que ceux qui nous suivent soient rassurés. Nous avons montré toutes les figurines en plastique, nous avons montré plusieurs versions des règles et des scénarios, en intégrant les retours des backers. Honnêtement, le produit sera ultra fini, et je prends le pari que les gens préféreront avoir attendu plus qu’annoncé mais d’avoir un produit nickel au final. On verra à la livraison.
Cela dit, c’est vrai, nous n’avons pas encore livré et certains backers préfèreront peut-être s’abstenir. C’est une question de confiance. C’est d’ailleurs la dernière fois qu’elle se pose, car lorsque JoA aura été livré, je pense que les gens n’auront plus ce souci, même si d’autres jeux sont encore en cours de livraison. On ne fait pas ce reproche aux éditeurs implantés qui font plusieurs projets par an. Il n’y a pas de raison qu’à long terme, on nous fasse ce reproche. Mais je comprends et j’accepte que certains préfèrent attendre la livraison. De notre côté, nous ne pouvons que continuer à communiquer en toute transparence, à montrer les fichiers, les figurines, la progression de la production, à faire des démos du jeu (encore ce week-end, c’est le cas).
Quand tu dis que le matos de MBP, c’est Monolith, tu parles de la qualité du papier ou du plastique ? Car la maquette, c’est bien MG qui l’a faite et ça compte dans ce qu’on appelle « Le Matos ».
Tu as bien raison d’attendre de voir les règles pour te faire un avis sur Reichbusters, nous les posterons Day 1. Et il y aura avant cela des démos publiques (à Essen, puis au Salon du Fantastique et à Ludigeek) et une Tric Trac TV. J’apprécie que tu cherches à calmer les choses.

Sokoben : Je pense en effet qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la qualité de nos figurines. On a montré le plastique, on a même reçu 20 boîtes de la Core de JoA, et les réactions n’ont laissé aucun doute.

Mox : Je renvoie à mon introduction ci-dessus. Je tiens vraiment à ce qu’on reste ici sur le projet, et qu’on évite toute remarque susceptible de raviver des histoires et des polémiques que les deux sociétés essayent d’apaiser. Merci de respecter le bon esprit que je tiens à promouvoir ici.

Fred Henry : Merci d’avoir effacé tes messages, car je crois sincèrement que personne n’a rien à y gagner. Je réitère ici ma volonté d’apaisement et j’espère sincèrement que rien de ce qui sera posté ici désormais ne te poussera à intervenir. Les forums peuvent vite déraper, et les gens répondent aux polémiques ou aux insultes par d’autres polémiques et d’autres insultes, ça peut être sans fin.

Vinciane : Merci !! Le jeu est très différent de SK, content que ça te tente.
Réponse 1 : attention, POUR L’INSTANT, le solo et les modes de jeux à moins de 4 signifie qu’on se répartir les 4 héros. Mais la volonté du game designer et des développeurs, c’est de permettre qu’on joue moins de héros si on est moins de joueurs. La difficulté étant que les Héros proposés sont très forts dans un domaine mais moins dans d’autres. Ils ne sont pas équilibrés, et c’est donc leur association qui fait une bonne équipe. Mais l’auteur travaille là-dessus et si on arrive à quelque chose de satisfaisant, ce sera intégré aux règles et annoncé. Donc, il est trop tôt pour dire qu’on joue systématiquement 4 héros. Il y aura sans doute un mode comme ça, mais peut-être aussi un mode de jeu, où la difficulté aura été réévaluée et certaines modifications faites sur les scénarios, qui permettra de jouer 1 héros par joueur.
Réponse 2 : Il y aura une grosse campagne qui permettra de découvrir l’univers du jeu et les secrets de la première saison. La ou les éventuelles extensions proposeront des scénarios optionnels qui s’intègreront dans cette grande campagne.
Question 3 : Oui, les personnages pourront évoluer au fil du temps, dans leur équipement et dans leurs compétences.
Question 4 : Il y aura certains embranchements et bien sûr, les résultats de certains scénarios auront des répercussions sur les scénarios suivants. Par exemple, délivrer les héros prisonniers permettra de les récupérer et donc d’avoir un choix plus large pour constituer son équipe dans les scénarios suivants. Mais il ne s’agira pas d’une campagne à multiples embranchements, comme on a pu le faire sur Solomon Kane. Ce sera plus linéaire, le but étant d’arriver au grand final, et de découvrir ce qu’on a à découvrir. Ce n’est pas un jeu « narratif » au sens où Solomon Kane peut l’être. C’est un jeu tactique, fun, d’action et de grand spectacle. Avec du second degré parfois.

Korgal : Merci pour tes mots, et justement, ton bon esprit. Tes mots sont plein de bon sens et je me retrouve dans tout ce que tu viens de dire.

Vorpal_Rabbit : Oui, pour moi, fin du HS ici ! :wink:
Très content de lire que le projet t’attire, en plus, tu expliques pourquoi. Je te confirme que le jeu est très différent de Zombicide. Il est certainement moins accessible que Zombicide, avec qui on peut jouer avec de jeunes enfants (ce qui ne sera pas le cas de Reichbusters, dont les règles sont un peu plus touffues, sans être compliquées). Mais je trouve que le jeu permet des scénarios plus variés, avec une IA moins prévisible.
Je viens de répondre à Vinciane concernant le nombre de héros. Pour l’instant, les scénarios ont été testés avec 4 héros. Mais on travaille à un ajustement de la difficulté pour permettre, si ça marche, de jouer avec moins de héros. L’idée, c’est de laisser le maximum de liberté possible dans le choix de la constitution de l’équipe au début d’un scénario. Les Héros sont délibérément déséquilibrés : certains sont très forts dans la première phase du jeu, l’infiltration, mais beaucoup moins dans la seconde, le combat de masse. Pour d’autres, c’est le contraire. Il sera amusant de tester différentes compositions d’équipe selon les scénarios ! Et puis, n’oublions pas qu’il y aura un mode « Raid », qui permettra toutes les configurations possibles. Ce mode propose une unique mission, il n’est donc pas scénarisé dans le sens où il ne fait pas partie de la grande campagne.
Les plateaux : ils seront modulables ! Avec certains représentant le haut du château, ultra luxueux voire grandiloquent, lumineux, tapisseries rouges, statues, etc. Et à l’inverse, les niveaux souterrains lugubres, mystérieux, inquiétants, bétonnés, crades… Nous sommes vraiment très contents du résultat. Nous avons embauché une illustratrice, Aurélie Bouquet, qui les fait tous. Je suis un grand fan des maps de Clarenko et de David Demaret, et je sais qu’ils mettent la barre très haut. Mais je suis confiant sur ce que j’ai vu sur Reichbusters, et j’ai hâte d’avoir vos avis. :wink:
Sortie boutique prévue directement sur ce projet ! Et donc, la boîte de base a été conçue en fonction. Mais il y aura des KS exclusifs, et un intérêt évident à prendre le KS plutôt que d’attendre la version retail. En fait, on veut s’adresser à deux publics différents.
La livraison ? Le projet est plus modeste, on est plus avancés que pour nos projets précédents, on va sans doute annoncer (et réussir !) une livraison pour octobre/novembre.
Voilà pour les dernières infos. Tu en auras d’autres !

Erwan : Je confirme publiquement ta volonté d’apaisement et le dialogue que tu maintiens avec moi pour éviter les polémiques. Tout comme ce que j’ai dit à Fred, j’espère que tu n’auras plus à intervenir ici (sauf si tu voulais le faire pour parler de Reichbusters :wink: ).

UrShulgi : D’accord avec toi, certainement pas de topic pour revenir sur les histoires anciennes. Mythic Games, et je peux aussi parler pour Monolith, ne veulent pas de polémique, de guéguerre, et veulent se concentrer sur leurs produits. Entièrement d’accord sur tout ce que tu dis. 
Pour les plateaux de Reichbusters, des « tuiles » modulables, à la Space Hulk, dont certaines grandes et impressionnantes, comme certaines salles immenses magistrales. Beaucoup de tuiles, beaucoup de possibilités de configurations et de scénarios, du coup. Contrairement à Space Hulk, on est dans un système de « zones » et non pas de cases. De plus, les ambiances seront totalement différentes entre le niveau de l’entrée du château, avec les meubles cossus, les tapis, les broderies et les statues de marbre, et les sous-sols sombres et flippants.

LeonidasVesperini dit :
Enpassant : merci pour l’éclairage sur l’album de Lobster Johnson qui parle du vril. Ca a l’air franchement bien, et je compte me procurer ces BDs. :)
Partir en Vril, il faudra absolument qu’on utilise l’expression lors de la campagne ! Bon, uniquement en français, mais c’est déjà ça. :)

Il faudra penser à mes droits d'auteur.

Je ne suis pas gourmand, un all-in offert me suffira.

@Leonidas : c’est normal que tu ne te souviennes pas de moi, tu as tellement de succès sur le stand de MG que j’ai réussi a t’arracher 30s pour une photo apres ton interview avec Guillaume de TTTV. Mais cette année je viendrai te voir en disant “salut c’est moi Polikahoff” et la ça sera plus clair xD

En tout cas j’ai déjà resevé l’hotel et j’attends Cannes (enfin moi et ma famille) avec tellement d’impatience chaque année…

Dommage qu’on puisse pas le tester avant le KS, mais je passerai quand meme pour récuperer quelques goodies Vril !

J’ai jeté un oeil sur le Artstation d’une Aurélie Bouquet, à Amiens. J’imagine que c’est elle l’illustratrice, du coup.
C’est très “peint” comme travail. mais les illus datent globalement de 2 ans.
Hâte de voir ce que ça va donner.

Poliakhoff dit :Mais cette année je viendrai te voir en disant "salut c'est moi Polikahoff" et la ça sera plus clair xD

En tout cas j'ai déjà resevé l'hotel 

Hé bien, tu ne perds pas de temps toi :)

Vu le succes du festival année apres année (et eventuellement pou avoir un bon prix sur 3 jours - on est 4 en plus…) oui je m’y prends tot !

non je ne parlais pas du festival :slight_smile: Relis bien ^^

Zemeckis dit :non je ne parlais pas du festival :) Relis bien ^^

(J'avoue, je n'avais pas saisi à la première lecture...) 

Toujours pas compris pour ma part (mais ça devient HS donc tant pis xD)

Merci à Léo pour toutes ces réponses.

Vivement plus de visuels et de détails sur les régles.

En tout cas, c’est décidé, je garde de quoi avoir la possibilité de participer au KS.

Même si je sais que le visuel de la boite n’est pas définitive mais je dois bien avouer qu’il ne me laisse pas indifférent.
Mais je ne sais pas encore si je participerai à cette campagne.
tout ça pour rien bien en faite … Ah si la Direction Artistique (Dessin, figurine, peinture…) est à tombé :wink:

Poliakhoff dit :Toujours pas compris pour ma part (mais ça devient HS donc tant pis xD)

Je pense qu'il y a une histoire d'hôtel dans la remarque faite :)