[Production en cours] Super Fantasy Brawl

Retrogamer dit :Ah non, ça ne commence pas maintenant : "nous en sommes à la dernière étape : la vérification des derniers fichiers envoyés par l'usine."
Et certains continueront à défendre bec et ongles Leo et ses logorrhées mensongères!

Ha bon ! Il fut pourtant une époque durant laquelle je me suis senti un peu seul quand je disais que cette entreprise se foutait de nous.

Franck19 dit :Maintenant lorsqu'on nous dit la semaine dernière l'impression suit son cours et hier on apprend que cela commence maintenant et il y a pour 6 à 8 semaines, Là ce n'est pas correct.

Ce n'est pas de la semaine dernière que l'impression suivait son cours, mais de janvier à l'origine, elle se terminais même à cette époque...

On a l’impression, concernant certains éditeurs, dont MG et Monolith sont les parfaits exemples, de devoir se positionner absolument dans le camp des pro’s ou le camp des anti’s, comme s’il n’y avait pas d’entre-deux. Ne pourrait-on pas nuancer quelque peu… ? 

Oui, il y a du négatif, et c’est évident : 
- des retards à répétition ; 
- des jeux qui semblent ne pas être finalisés et nécessitent une version 1.5 , ou des coquilles,… ; 
- une communication qui, pour le dire poliment, prête vraiment à confusion et renvoie à des contradictions ; 
- … et tout ce qui a déjà été dit et redit précédemment. 

Il n’empêche que l’on aussi voir le verre à moitié plein : 
- il y a une énorme communauté de joueurs qui prend du plaisir à jouer à Joan of Arc avec les règles 1.0 (oui, celles-là même réputées injouables par certains…) ; 
- Reichbusters n’est pas parfait mais lui aussi est en train de faire les beaux jours de pas mal de joueurs. 

De mon côté à moi perso que j’ai et que je me partage avec moi-même : 
- j’ai pledgé JOA. LE regret que j’ai, c’est que MG m’ait fait repasser à la caisse pour la version 1.5 ; j’estime que les primo-backers auraient dû la recevoir gratuitement. Je défie cependant quiconque de critiquer ce jeu sur son matos exceptionnel. 
- je n’ai pas pledgé Solomon Kane, car le gameplay ne me tentait pas (je ne le critique pas en tant que tel, simplement il ne s’agit pas d’un jeu pour moi. 
- je n’ai pas pledgé Reichbusters car j’avais peut qu’il fasse doublon avec d’autres jeux du même style;
- J’ai pledgé et j’attends avec impatience Super Fantasy Brawl. J’ai eu l’occasion d’y jouer en salon, et j’y ai vraiment pris du plaisir. Alors oui, comme tout le monde, j’espère des règles claires, sans coquilles, et que les tests d’équilibrage aient été faits sérieusement. Mais, et cela peut-être à tort, je leur donne encore ma confiance. 
- j’ai pris Enchanters car le jeu me tentait déjà en anglais ; son excellente réputation, sa VF et le prix plus qu’honnête pour son all-in m’ont achevé ; 
- j’ai pris Steamwatchers, car la DA et le gameplay m’attiraient. 
- j’ai laissé 1$ sur HEL pour suivre, avec peu de chance de le prendre au final… 

J’explique tout ça pour mettre mon point de vue en relation avec mon expérience avec MG. Tout n’est pas parfait, mais, bon sang, ils nous proposent des trucs qu’on aurait peu de chance de voir ailleurs ! Alors oui, on aura moins de risque en allant en boutique acheter un énième Aventuriers du rail, ou un nouvel ersartz de Dixit, ou le nouveau roll and write à la mode… 
Mais je remercie MG d’essayer de nous emmener dans des contrées ludiques inédites et originales, au risque parfois de s’y perdre… 
Je ne pense pas être un fanboy (4 jeux pledgés…) et je leur reconnais bien des erreurs ; mais je ne suis pas un hater non plus car leur présence ouvre un réel champ des possibles qui fait vraiment plaisir à voir. 
Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais cela me plaît qu’il occupe cette place. 

My 2 cents…  

Je ne dirais pas qu’ils vendent que de la communication, au contraire je pense vraiment qu’ils font parti des rares à fournir des systèmes de jeu aussi intéressant que leur thème…
C’est assez dommage ce besoin de communiquer sans cesse au point de devoir mentir/donner des infos qui ne pourront pas être assurés.

Je fais parti de ceux qui se sont bien amusé sur JoA (pas pledgé mais joué chez un ami) et je m’amuse énormément avec Reichbusters, et les quelques parties que j’ai pu faire de SFB m’emballe toujours autant.

Alors Léo se plaint en live qu’ils s’en prennent plein la gueule et que c’est pas les seuls à avoir des retards et de devoir faire des updates après que le jeu soit livré. Mais ça jamais été le problème du retard plus que du fait qu’ils mentent effrontement qui est pointé ici et ailleurs.

Renaud_J_99 dit :On a l'impression, concernant certains éditeurs, dont MG et Monolith sont les parfaits exemples, de devoir se positionner absolument dans le camp des pro's ou le camp des anti's, comme s'il n'y avait pas d'entre-deux. Ne pourrait-on pas nuancer quelque peu... ?

Je pense que deux choses participent à ce sentiment; ils sont français et ils sont représentés par des personnes clivantes.

Maintenant, concernant le seul MG, je pense qu'ils sont victimes de leur com' outrancière; au delà des mensonges, si tu t'affirmes comme les "amazing one", il ne faut pas t'étonner de prendre un retour de bâton quand tu n'es pas aussi "amazing" que tu le prétends !

La preuve en est, c'est que bien qu'ils aient changé un peu cet image (je trouve les com' de Léo beaucoup plus humbles sur les divers lives que j'ai vu récemment), cette image de "on est les meilleur" continue de leur coller à la peau.

CMON et Monolith communiquent pareil que MG, niveau utilisation d’awesome de partout pendant les campagnes.

Simplement :
- moins d’update pour CMON & Monolith (MG >> Monolith > CMON)
- moins d’infos en direct pour CMON & Monolith
- moins souple pour CMON (quasi 0 backer input)
- autant d’awesome pendant les campagnes.

Je pense qu’il y a des problèmes sur les infos en direct. Limite ils recoivent un coup de fil le matin ils en font une news, puisqu’ils se disent qu’ils DOIVENT écrire une news. Ca joue beaucoup contre eux, ça fait un effet BFM “euh BREAKING NEWS il a traversé au rouge euh BREAKING NEWS désolé on s’est trompés”.

Il y a eu 2 ou 3 mois de retard sur le reprint de Blood Rage, il n’y a eu qu’une news +/- lorsque le jeu devait être livré pour prévenir qu’on alalit attendre X mois sup.
Blood Rage est un reprint. 0 dev et pas de coronavirus au milieu.

Si livré en septembre, SFB aura pris 5-6 mois de retard.
Mon “pire” retard à la livraison d’un jeu de fig non reprint sur KS est 1 an et demi, et j’attends un autre truc (non fig) depuis 2 ans.

Je n’ai un jeu de fig sans retard qu’une seule fois avec Monolith (le seul backé chez eux). Une situation de retard d’un mois minimum est la norme sur KS.Donc c’est pas le problème du retard.

Le plus préoccupant est le “non mais cette fois ci vous verrez on sera pile à l’heure”, et eux merdouillants sur le planing du projet concernant le tirage papier quand même beaucoup, et, ce qui pose problème surtout, à répétition deux fois de suite.
Pendant le conf’, MG avait prévu la fin du papier mi-mai/fin-mai, maintenant fin juin mi juillet. +1.5 mois, comme ça.

Cette fois-ci on est sur un jeu plutôt famille++. C’est difficile de faire attendre des mômes, surtout avec une news du type “euh désolé au départ on t’avait dit pendant les vacances de février avec du bol, puis tu y jouera en non-peint OU le peindra pendant les grandes vacances, et là bah, t’y jouera pas pendant les grandes vacances du mome”. C’est chiant, vraiment.

Et aussi, s’ils disent être sincère ici, on conclut tout de suite que cela veut dire que tout leurs plannings, Hel inclus, seront foireux d’au moins un mois.

MG pourrait aussi ne pas être tenu au courant que son jeu est en pleine évaluation du bureau de la censure chinoise, parce 6-8 semaines même à mi-effectifs, ça sonne quand même VRAIMENT beaucoup pour une boite, un fascicule de règle et deux-trois jeux de cartes par exemplaire.
(éviter de parler de personnages à noms à consonnance chinoise, pour les trucs imprimés en Chine, si on est pressé)

LEauCEstNul dit :

MG pourrait aussi ne pas être tenu au courant que son jeu est en pleine évaluation du bureau de la censure chinoise, parce 6-8 semaines même à mi-effectifs, ça sonne quand même VRAIMENT beaucoup pour une boite, un fascicule de règle et deux-trois jeux de cartes par exemplaire.
(éviter de parler de personnages à noms à consonnance chinoise, pour les trucs imprimés en Chine, si on est pressé)

La censure chinoise pour expliquer le retard d'un truc soit disant près depuis janvier ça part à l'imprimerie promis juré, c'est le meilleur truc que j'ai lu aujourd'hui, merci !!!

Non comme d'habitude ils ont dit que tout était près qu'ils avaient appris de leurs erreurs et que là ça ira mieux promis, s'il vous plaît donnez argent.
Et comme d'habitude c'était faux (et ça sera également faux sur les KS futurs et en cours), le tout c'est de plédgé en connaissance de cause, laisser pisser et être content de jouer quand le colis arrive (même avec du retard).
Après jouer avec des règles finies et ne pas devoir attendre un 1.5 c'est mieux et pour SFB, on jugera le coup des playmats sur pièce.

J’ai du mal à comprendre le rapprochement entre MG et Monolith. 
Monolith a choisi de retarder le KS de MB : Ragnarok parce que tout n’était pas prêt. La saison 2 de Batman est à l’heure. Leur communication est rare mais exacte.
MG enchaine les projets et les retards et raconte n’imp’, que ce soit dans leurs upadates KS ou leurs promesses. 

A part que ce soient 2 boites “françaises” (pas sur le papier mais bon), je ne vois aucun rapport dans l’approche.

clairement, Monolith et MG n’ont plus rien à voir. Monolith même si je n’aime pas ce qu’ils ont fait sur btm ou conan récemment ils sont carrés et Fred reste transparent.

Sur SFB, MG montre que même pour un projet modeste, 15 fig et 150 cartes ils sont pas foutus de s’en sortir.

La livraison est en route pour novembre, 8 mois de retard sur un aussi petit projet est ridicule. Soyons honnête, le covid leur met 3 mois dans l’os, certe mais ils n’ont clairement pas atteint leur objectif.

Plus qu’a attendre et voir l’état du playmat.

Bonjour à tous,

Je ne vais pas répondre individuellement à tout le monde (comme je le fais souvent), déjà parce que ce serait très long et je n’ai pas envie de me lancer dans de longs échanges pas forcément productifs, mais aussi, parce que je sais bien que quoi que je dise, je ne changerai pas la vision, l’avis, la certitude, etc. que certains peuvent avoir de moi ou de la société Mythic Games. Ce qui m’ennuie le plus, ce sont les accusations de « mensonges » car c’est un mot fort, que je trouve personnellement insultant, et qui ne devrait pas être employé à la légère.

Si des gens pensent vraiment que je mens, délibérément, que je ballade les gens, je n’ai rien à leur répondre car c’est l’inverse absolu de ce que je suis dans ma vie, privée comme professionnelle. Non messieurs, je ne mens pas. Ce n’est tout simplement pas moi et si vous me percevez comme ça, c’est que vous ne me connaissez vraiment pas. Et sans parler juste de moi mais de l’équipe Mythic Games, ne vous trompez pas non plus : nous sommes tous des passionnés, nous publions des jeux, nous vivons pour cette passion… Ca doit rester ça. On parle de jeu, de passion, de passionnés. Nous ne sommes pas des politiciens ni des magouilleurs. Nous pouvons nous tromper, faire des erreurs, bien sûr. Comme tout le monde. Mais mentir, là c’est autre chose et je trouve certaines remarques déplacées.

Les principales erreurs que je peux commettre et j’en suis conscient, c’est peut-être justement d’être trop transparent et de vouloir absolument respecter les engagements que j’ai pris depuis longtemps auprès de notre communauté, à savoir une communication hebdomadaire avec nos backers sur chacun de nos projets. Cette communication est risquée et il est évidemment plus facile de pointer les contradictions de quelqu’un qui s’exprime beaucoup et souvent que celles de quelqu’un qui ne le fait pas ou peu. Beaucoup de gens me conseillent d’ailleurs de réduire cette communication, de rester évasif, de ne rien promettre, de mettre des réserves à chaque fois, etc. Et c’est vrai que ce n’est pas mon style et que ça peut déplaire. A titre personnel, je n’aime pas les communiqués trop vagues ou trop mous, et je préfère la franchise, quitte à dire les choses telles que je les perçois… quitte à me tromper parfois. Mais ne ne traitez pas de menteur s’il vous plaît (ou alors, il n’y a tout simplement pas de discussion possible).

Je donne à notre communauté les dernières informations que j’ai au moment où je les ai. Quand je me trompe (et que mon équipe me le dit, après un Live par exemple), je corrige la semaine d’après. Les gens le savent et ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. Attention aux retours de ceux qui ne me suivent pas ou pas toujours, ou qui rapportent ce qu’ils ont entendu, attention aux retours parcellaires, partiels (voire partiaux).

Ensuite, la vérité d’un jour n’est pas forcément la même que celle d’un autre jour. Ainsi, nous étions tous persuadés, en janvier, que Super Fantasy Brawl était prêt à imprimer. Nous avons annoncé que Reichbusters partirait avant le nouvel an chinois, et que SFB serait imprimé dès la fin du nouvel an chinois. C’était ce qui était prévu, c’était ce qui avait été annoncé et c’était ce à quoi l’usine s’était engagée. En janvier, personne n’imaginait les conséquences que le COVID aurait dans le monde entier. Nous étions persuadés nous-mêmes que, comme Reichbusters était sur les bateaux, il serait livré rapidement, bien plus tôt que ce qui s’est réellement passé. Car oui, en dépit de la « chance » que nous avons eu de pouvoir charger les bateaux avant la crise majeure que vous connaissez, la livraison de Reichbusters a pris beaucoup plus de temps que prévu : le trajet en mer a par exemple été allongé de 2 semaines. Puis, il n’a pas pu être déchargé au port initialement prévu qui était en quarantaine. Les opérations de vérifications à la douane ont pris plus de temps. Et enfin, quand Meeple Logisitics a reçu les colis, les envois ont pris là aussi beaucoup plus de temps que prévu car plus de la moitié de ses employés ne travaillaient pas à cause des restrictions du confinement et que les transporteurs eux-mêmes étaient très perturbés par la crise. Oui, personne n’avait vu venir cela, mais si l’on s’en tient uniquement à mes déclarations d’avant COVID et qu’on compare la date à laquelle certains ont reçu Reichbusters, on peut trouver une contradiction et, selon la façon dont on présente les choses, on pourra y trouver de la mauvaise foi ou pas.

La même chose s’applique pour SFB : la production devait commencer après le nouvel an chinois. La reprise du nouvel an chinois s’est faite 2 à 3 semaines après la date prévue de cette fin de nouvel an chinois, telle qu’annoncée par l’usine avant la crise du COVID. Et derrière cela, les équipes des usines chinoises ont tourné bien en-dessous de leurs capacités normales, avec des délais considérablement allongés. Je tiens d’ailleurs à dire que cela ne concerne pas que Mythic Games, regardez les autres sociétés : pratiquement toutes les livraisons sont retardées par la crise du COVID. Beaucoup de gens semblent oublier la crise que nous vivons.

Quand en janvier je vous dis que ca va s’imprimer juste après le nouvel an chinois, ce sont les informations que je reçois de l’usine et que je répète. Je le dis en toute bonne fois. Quand ça ne se produit pas, je le dis et j’informe les gens lors d’un Live.
Car que s’est-il passé d’autre qui a pu influencer certains changements de plan ? Eh bien, quand Reichbusters a été livré, on nous a reproché que les fichiers manquaient de relecture. Qu’avons-nous alors décidé de faire ? Eh bien quitte à se contredire avec une déclaration précédente, nous avons décidé de réagir immédiatement et de prendre le maximum de précautions supplémentaires par rapport à notre process habituel pour relire davantage, corriger les fichiers et ainsi éviter les mêmes critiques sur SFB. Malgré tout le soin que nous pensions avoir pris sur ce jeu, nous nous sommes dits que nous devions absolument redoubler d’efforts.
Nous avons décidé de commencer par faire imprimer tout le « hors papier » de SFB, phase qui est désormais totalement terminée : toutes les figurines, les GameTrayz etc. sont imprimés (voir les photos dans le dernier update).
Nous avons envoyé une première version de nos fichiers papier il y a déjà pas mal de temps, mais nous avons profité du temps de retour des validations de l’usine pour relire encore et encore avec différentes équipes externes. Nous avons fait ce qui ne se fait normalement pas à ce stade : les retours et validations de BAT ne doivent concerner que des erreurs éventuelles commises par l’usine, des coquilles, mais ce n’est jamais à ce moment-là qu’on fait les relectures. Or, nous l’avons fait : entre deux validations, nous avons comme je vous l’ai dit tout relu sur le fond comme la forme pour améliorer au maximum les fichiers finaux, pas seulement sur les « coquilles imprimeur ». Nous avons donc renvoyé un fichier relu différent de la première version envoyée à l’imprimeur et la toute dernière validation, celle dont nous parlons dans le dernier update, a été faite. Désormais, l’impression papier de masse peut vraiment commencer et quand elle sera terminée, le jeu pourra être envoyé sur les bateaux.
Je pensais (en me basant sur les impressions en rotative des magazines, j’en ai l’expérience puisque j’ai été rédacteur en chef et même éditeur de presse pendant plus de 15 ans) que cette impression papier serait rapide, quelques jours. Je me suis trompé car ça ne se passe pas de la même façon pour un magazine et pour les usines chinoises qui font du jeu de société. Mea Culpa. J’ai effectivement parlé dans un Live d’une impression papier qui serait rapide, en me basant non pas sur une information confirmée de l’usine mais sur ma propre expérience, et je me suis trompé. Et j’ai rectifié la semaine d’après.
L’usine nous a donné tout récemment un délai de 6 à 8 semaines, en nous expliquant que ce délai particulièrement élevé s’expliquait par le manque de personnel et les problèmes liés à la situation sanitaire actuelle. Ils nous ont dit que ce délai était sans doute surestimé et qu’ils prenaient ainsi une marge de sécurité. Dans le dernier update, j’ai comme d’habitude retranscrit ce qui avait été dit.

Voilà donc la situation présentée de la façon la plus honnête possible (désolé pour la longueur). A vous de juger. Et je sais encore une fois que je ne convaincrai pas tout le monde, ce n’est pas grave.

Quoiqu’il en soit, la meilleure des réponses à ces critiques sera de livrer des produits impeccables et d’être plus fiable dans les délais de livraison. C’est vraiment notre motivation première et nous ne pourrons répondre à ces critiques que par des faits. Regardez les faits et jugez. J’attends avec impatience la réception de SFB puis celle de Solomon Kane et Enchanters, les trois jeux que nous produisons pratiquement en même temps (ils se suivent à la queue leu leu). Notre communication continuera, elle s’adresse à notre communauté et si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en Live, j’y répondrai.

Ce que je fais changer : je vais faire plus attention à ce que je dis en matière de date. Plutôt que de retranscrire telles quelles les dernières informations en ma possession, je ferai en sorte d’ajouter un délai de sécurité pour tenir compte autant que possible des impondérables. Si je n’ai pas de date à donner, je ne répondrai pas plutôt que de donner une estimation qui se retournera après contre nous. Enfin, dans mes Lives, je vais me faire assister dorénavant dans les commentaires par une personne de Mythic Games qui, bien plus que moi, suit les retours avec les imprimeurs et l’usine et qui pourra mieux que moi répondre à ce genre de questions. Sachez pour ceux qui ne les suive pas qu’on ne parle pas que de date et de deadlines dans les Lives et heureusement ! Je reste avant tout un porte-parole et mon but et de maintenir le contact avec notre communauté, dans la bonne humeur, avec les gens qui nous font confiance et que je remercie une nouvelle fois.

LeonidasVesperini dit :
(...)
Je pensais (en me basant sur les impressions en rotative des magazines, j’en ai l’expérience puisque j’ai été rédacteur en chef et même éditeur de presse pendant plus de 15 ans) que cette impression papier serait rapide, quelques jours. Je me suis trompé car ça ne se passe pas de la même façon pour un magazine et pour les usines chinoises qui font du jeu de société.
(...)
Il n'y avait donc ni cartes ni livrets de règles dans MB:P et JoA? 
Faudrait aussi prévenir les mecs pour Frosthaven, 83K backers contre 7500, un volume papier qui va faire 5? 10? fois celui de SFB, l'impression devrait durer 2 ans minimum!
En mars, l'usine tournait à 80% (cf actu). Ca a diminué depuis?

Je crois que l’une des choses qui a fait râler ces dernières heures c’est l’histoire du tapis de SFB qui serait dans la boîte (de jeu ? D’envoi ?) et qui a pourtant occasionné des frais de port plus important pour ceux qui ont pris ce tapis.

Je ne fais que rapporter, n’ayant pas pris moi même le tapis. Mais disons que cela a été la goutte d’eau ces dernières heures.

Moi je vous fais pleinement confiance sur les jeux que j’attends de chez vous (SFB et enchanteers notamment).
Des retards ça arrive, c’est juste la façon de les annoncer ou justifier qui peut faire grincer des dents.

Bonne continuation à toute l’équipe de MG : comme tu le dis Léo, c’est à la livraison que le verdict aura lieu. Et je suis certain qu’il vous sera favorable sur SFB et Enchanters (vos autres jeux, je ne peux pas juger)

Retrogamer dit :
LeonidasVesperini dit :
(...)
Je pensais (en me basant sur les impressions en rotative des magazines, j’en ai l’expérience puisque j’ai été rédacteur en chef et même éditeur de presse pendant plus de 15 ans) que cette impression papier serait rapide, quelques jours. Je me suis trompé car ça ne se passe pas de la même façon pour un magazine et pour les usines chinoises qui font du jeu de société.
(...)
Il n'y avait donc ni cartes ni livrets de règles dans MB:P et JoA? 
Faudrait aussi prévenir les mecs pour Frosthaven, 83K backers contre 7500, un volume papier qui va faire 5? 10? fois celui de SFB, l'impression devrait durer 2 ans minimum!
En mars, l'usine tournait à 80% (cf actu). Ca a diminué depuis?

De ce que je me souviens, mais je ne sais plus pour les dates, la seconde vague de Covid 19 en Chine, a donné un bon coup de frein à la bonne marche du pays. Pas si loin, dans le temps, après le retour à la "presque" normale. je dis bien "presque" car rien n'était reparti à 100%. Et pas que pour les usines qui s'occupent de produire les différents jeux de société.

Je pense que personne ici n’a qu’un jeu backé en ce moment, on a vu qu’il y avait des retards et c’est normal vu le contexte. Et encore une fois ce n’est pas les retards qui sont reprochés. La vérité d’aujourd’hui n’est pas la même que demain c’est peut être vrai mais justement quand on mène des projets généralement on anticipe ce genre de soucis (je ne parle pas du COVID qui bien sûre est difficilement programmable) ou on assume clairement (par exemple Awaken Realm qui annonce un retard des versions traduites sur Tainted Grail parce qu’ils préfèrent imprimer toutes les langues en même temps).

Personne ne vous en aurez voulu si vous aviez dit que vous retardez la production suite au retour de Reichbuster pour faire une meilleur relecture et fournir une règle solide (mais bon là il faudra assumer d’autant plus la qualité de la clarté de ses règles). Et je sais que ça peut être blessant mais il ne faut pas nous prendre pour des vessies non plus. Comme disait RetroGamer plus haut en deux actus vous dites tout et son contraire :

Actu #57, 27 mai 2020 :
“L’impression « papier » se passe très bien. Cette actu sera donc très courte, car nous n’avons pas vraiment autre chose à dire cette semaine !”

Actu #58, 27 mai 2020 :
“(…)
Concernant l’impression proprement dite, nous avons terminé toutes les étapes préparatoires. Les fichiers ont été revus par l’usine, et nous avons reçu et approuvé le bon à tirer numérique. Nous avons aussi approuvé l’organisation de la boîte. Maintenant, nous en sommes à la dernière étape : la vérification des derniers fichiers envoyés par l’usine. Nous avons terminé de les revoir et avons envoyé nos notes à l’usine. Si l’usine les trouve sans défaut, l’impression de masse commencera. L’usine nous a informés que l’impression prendrait 6 à 8 semaines, puisqu’elle ne tourne toujours pas à plein régime. (…)”

C’est pas le retard qui agace c’est les effets de manche.

Mon cher Léo,

Malheureusement quoi que tu fasses il y aura toujours des mécontents ; trop de com, pas assez de com ; un tapis plié ou roulé ; des retards, etc…
Dis toi qu’il y a tout de même des personnes qui n’ont pas oublié que le principe du pledge c’est de soutenir un projet avec les tous les aléas que cela peut comporter.
Je reste persuadé que toute l’équipe de Mythic Games est une équipe de passionnés qui donne le maximum pour chacun de  ses jeux même si tout n’est pas parfait, mais la perfection est elle de ce monde ?
J’attends patiemment l’arrivée de SFB comme j’ai attendu d’autres production MG et en attendant je joue avec les jeux que j’ai déjà ( et accessoirement je peins JOA en attendant la version 1.5 des règles )
Bon courage à toute l’équipe, gardez la foi

“Je vous le dis… et je vous le dis droit dans les yeux; je n’ai jamais eu de compte en Suisse !”

:grin:

Moi aussi j’attend les règles 1.5 qu’en plus je vais payer au prix fort à cause d’un pledge manager buggué à l’ouverture ! Encore une belle performance !
J’attend ce jeu depuis qu’il est financé, novembre 2017… j’aurais le truc au mieux 4 ans plus tard.

Mais en attendant je vais jouer à Verdun 2016, un jeu financé depuis mars 2020. Bon… entre la commande et la livraison, j’ai du recevoir deux mail de l’éditeur, aucun de pub, juste l’avancement factuel des choses, et j’ai reçu mon jeu, le principal. L’énergie était mise visiblement là oú c’est utile. (Et le covid ne gêne pas tout le monde… bon, c’est produit en France, C’est pas comme en Chine,  il ne s’est rien passé entre mars 2020 et aujourd’hui en France. Si cela pouvait faire réfléchir les éditeurs ça serait bien). 

Et non, ks n’est pas un système de « support de projet » avec des aléas. C´était  l’idée de départ du site, peut être, mais là, on ne soutient pas des projets. Des entreprises y font seulement de la vente avec production sur commande, du « make to order », alors que l’usage initial dans la commercialisation de jeu de société c’est de faire d’abord du stock et ensuite de vendre « make to stock ».
Mais le « make to order » est un processus banal parfaitement maîtrisé par les industriels, ce n’est pas une révolution ni quelque chose de nouveau.

Et comme disaient les inconnus : “Ils ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont”. :smiley:

Léo,

vous êtes le porte parole d’une entreprise. Que vous mentiez ou que vous vous trompiez n’est pas le sujet. Je veux bien croire que vous ne mentez pas parce que je ne vois pas l’intérêt que vous pourriez avoir à le faire après que vos client aient passé une commande ferme et réglé la facture.
Vos clients (et non pas votre communauté, nous ne sommes ni dans une ferme du Larzac en 1972 ni dans une secte, vous êtes le porte parole d’une entreprise, pas un gourou qu’on écoute en faisant tourner, ne soyez pas dupe du jargon à la mode) s’attendent à recevoir une info juste et fiable et à voir des engagements tenus. Le reste, c’est pour amuser la galerie et les groupies.

Vous n’avez très certainement aucune idée de ce que pense vraiment votre « communauté ». Vous n’avez très certainement de retours que de quelques centaines de clients (je suis large) sur les 10000 qui ont acheté Joan of arc. Certains râlent, d’autres s’extasient, mais c’est peanuts par rapport aux 10000 qui vous font vivre. Je me trompe peut être, peut être avez vous un lien privilégié avec chacun de ces 10000 clients (sauf moi) mais j’en doute.
Et vos clients, ils attendent et reçoivent des infos contradictoires et qui s’avèrent fausses. Que pensent ils ? Ils attendent d’être livrés.