Bonjour à tous,
Je ne vais pas répondre individuellement à tout le monde (comme je le fais souvent), déjà parce que ce serait très long et je n’ai pas envie de me lancer dans de longs échanges pas forcément productifs, mais aussi, parce que je sais bien que quoi que je dise, je ne changerai pas la vision, l’avis, la certitude, etc. que certains peuvent avoir de moi ou de la société Mythic Games. Ce qui m’ennuie le plus, ce sont les accusations de « mensonges » car c’est un mot fort, que je trouve personnellement insultant, et qui ne devrait pas être employé à la légère.
Si des gens pensent vraiment que je mens, délibérément, que je ballade les gens, je n’ai rien à leur répondre car c’est l’inverse absolu de ce que je suis dans ma vie, privée comme professionnelle. Non messieurs, je ne mens pas. Ce n’est tout simplement pas moi et si vous me percevez comme ça, c’est que vous ne me connaissez vraiment pas. Et sans parler juste de moi mais de l’équipe Mythic Games, ne vous trompez pas non plus : nous sommes tous des passionnés, nous publions des jeux, nous vivons pour cette passion… Ca doit rester ça. On parle de jeu, de passion, de passionnés. Nous ne sommes pas des politiciens ni des magouilleurs. Nous pouvons nous tromper, faire des erreurs, bien sûr. Comme tout le monde. Mais mentir, là c’est autre chose et je trouve certaines remarques déplacées.
Les principales erreurs que je peux commettre et j’en suis conscient, c’est peut-être justement d’être trop transparent et de vouloir absolument respecter les engagements que j’ai pris depuis longtemps auprès de notre communauté, à savoir une communication hebdomadaire avec nos backers sur chacun de nos projets. Cette communication est risquée et il est évidemment plus facile de pointer les contradictions de quelqu’un qui s’exprime beaucoup et souvent que celles de quelqu’un qui ne le fait pas ou peu. Beaucoup de gens me conseillent d’ailleurs de réduire cette communication, de rester évasif, de ne rien promettre, de mettre des réserves à chaque fois, etc. Et c’est vrai que ce n’est pas mon style et que ça peut déplaire. A titre personnel, je n’aime pas les communiqués trop vagues ou trop mous, et je préfère la franchise, quitte à dire les choses telles que je les perçois… quitte à me tromper parfois. Mais ne ne traitez pas de menteur s’il vous plaît (ou alors, il n’y a tout simplement pas de discussion possible).
Je donne à notre communauté les dernières informations que j’ai au moment où je les ai. Quand je me trompe (et que mon équipe me le dit, après un Live par exemple), je corrige la semaine d’après. Les gens le savent et ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. Attention aux retours de ceux qui ne me suivent pas ou pas toujours, ou qui rapportent ce qu’ils ont entendu, attention aux retours parcellaires, partiels (voire partiaux).
Ensuite, la vérité d’un jour n’est pas forcément la même que celle d’un autre jour. Ainsi, nous étions tous persuadés, en janvier, que Super Fantasy Brawl était prêt à imprimer. Nous avons annoncé que Reichbusters partirait avant le nouvel an chinois, et que SFB serait imprimé dès la fin du nouvel an chinois. C’était ce qui était prévu, c’était ce qui avait été annoncé et c’était ce à quoi l’usine s’était engagée. En janvier, personne n’imaginait les conséquences que le COVID aurait dans le monde entier. Nous étions persuadés nous-mêmes que, comme Reichbusters était sur les bateaux, il serait livré rapidement, bien plus tôt que ce qui s’est réellement passé. Car oui, en dépit de la « chance » que nous avons eu de pouvoir charger les bateaux avant la crise majeure que vous connaissez, la livraison de Reichbusters a pris beaucoup plus de temps que prévu : le trajet en mer a par exemple été allongé de 2 semaines. Puis, il n’a pas pu être déchargé au port initialement prévu qui était en quarantaine. Les opérations de vérifications à la douane ont pris plus de temps. Et enfin, quand Meeple Logisitics a reçu les colis, les envois ont pris là aussi beaucoup plus de temps que prévu car plus de la moitié de ses employés ne travaillaient pas à cause des restrictions du confinement et que les transporteurs eux-mêmes étaient très perturbés par la crise. Oui, personne n’avait vu venir cela, mais si l’on s’en tient uniquement à mes déclarations d’avant COVID et qu’on compare la date à laquelle certains ont reçu Reichbusters, on peut trouver une contradiction et, selon la façon dont on présente les choses, on pourra y trouver de la mauvaise foi ou pas.
La même chose s’applique pour SFB : la production devait commencer après le nouvel an chinois. La reprise du nouvel an chinois s’est faite 2 à 3 semaines après la date prévue de cette fin de nouvel an chinois, telle qu’annoncée par l’usine avant la crise du COVID. Et derrière cela, les équipes des usines chinoises ont tourné bien en-dessous de leurs capacités normales, avec des délais considérablement allongés. Je tiens d’ailleurs à dire que cela ne concerne pas que Mythic Games, regardez les autres sociétés : pratiquement toutes les livraisons sont retardées par la crise du COVID. Beaucoup de gens semblent oublier la crise que nous vivons.
Quand en janvier je vous dis que ca va s’imprimer juste après le nouvel an chinois, ce sont les informations que je reçois de l’usine et que je répète. Je le dis en toute bonne fois. Quand ça ne se produit pas, je le dis et j’informe les gens lors d’un Live.
Car que s’est-il passé d’autre qui a pu influencer certains changements de plan ? Eh bien, quand Reichbusters a été livré, on nous a reproché que les fichiers manquaient de relecture. Qu’avons-nous alors décidé de faire ? Eh bien quitte à se contredire avec une déclaration précédente, nous avons décidé de réagir immédiatement et de prendre le maximum de précautions supplémentaires par rapport à notre process habituel pour relire davantage, corriger les fichiers et ainsi éviter les mêmes critiques sur SFB. Malgré tout le soin que nous pensions avoir pris sur ce jeu, nous nous sommes dits que nous devions absolument redoubler d’efforts.
Nous avons décidé de commencer par faire imprimer tout le « hors papier » de SFB, phase qui est désormais totalement terminée : toutes les figurines, les GameTrayz etc. sont imprimés (voir les photos dans le dernier update).
Nous avons envoyé une première version de nos fichiers papier il y a déjà pas mal de temps, mais nous avons profité du temps de retour des validations de l’usine pour relire encore et encore avec différentes équipes externes. Nous avons fait ce qui ne se fait normalement pas à ce stade : les retours et validations de BAT ne doivent concerner que des erreurs éventuelles commises par l’usine, des coquilles, mais ce n’est jamais à ce moment-là qu’on fait les relectures. Or, nous l’avons fait : entre deux validations, nous avons comme je vous l’ai dit tout relu sur le fond comme la forme pour améliorer au maximum les fichiers finaux, pas seulement sur les « coquilles imprimeur ». Nous avons donc renvoyé un fichier relu différent de la première version envoyée à l’imprimeur et la toute dernière validation, celle dont nous parlons dans le dernier update, a été faite. Désormais, l’impression papier de masse peut vraiment commencer et quand elle sera terminée, le jeu pourra être envoyé sur les bateaux.
Je pensais (en me basant sur les impressions en rotative des magazines, j’en ai l’expérience puisque j’ai été rédacteur en chef et même éditeur de presse pendant plus de 15 ans) que cette impression papier serait rapide, quelques jours. Je me suis trompé car ça ne se passe pas de la même façon pour un magazine et pour les usines chinoises qui font du jeu de société. Mea Culpa. J’ai effectivement parlé dans un Live d’une impression papier qui serait rapide, en me basant non pas sur une information confirmée de l’usine mais sur ma propre expérience, et je me suis trompé. Et j’ai rectifié la semaine d’après.
L’usine nous a donné tout récemment un délai de 6 à 8 semaines, en nous expliquant que ce délai particulièrement élevé s’expliquait par le manque de personnel et les problèmes liés à la situation sanitaire actuelle. Ils nous ont dit que ce délai était sans doute surestimé et qu’ils prenaient ainsi une marge de sécurité. Dans le dernier update, j’ai comme d’habitude retranscrit ce qui avait été dit.
Voilà donc la situation présentée de la façon la plus honnête possible (désolé pour la longueur). A vous de juger. Et je sais encore une fois que je ne convaincrai pas tout le monde, ce n’est pas grave.
Quoiqu’il en soit, la meilleure des réponses à ces critiques sera de livrer des produits impeccables et d’être plus fiable dans les délais de livraison. C’est vraiment notre motivation première et nous ne pourrons répondre à ces critiques que par des faits. Regardez les faits et jugez. J’attends avec impatience la réception de SFB puis celle de Solomon Kane et Enchanters, les trois jeux que nous produisons pratiquement en même temps (ils se suivent à la queue leu leu). Notre communication continuera, elle s’adresse à notre communauté et si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en Live, j’y répondrai.
Ce que je fais changer : je vais faire plus attention à ce que je dis en matière de date. Plutôt que de retranscrire telles quelles les dernières informations en ma possession, je ferai en sorte d’ajouter un délai de sécurité pour tenir compte autant que possible des impondérables. Si je n’ai pas de date à donner, je ne répondrai pas plutôt que de donner une estimation qui se retournera après contre nous. Enfin, dans mes Lives, je vais me faire assister dorénavant dans les commentaires par une personne de Mythic Games qui, bien plus que moi, suit les retours avec les imprimeurs et l’usine et qui pourra mieux que moi répondre à ce genre de questions. Sachez pour ceux qui ne les suive pas qu’on ne parle pas que de date et de deadlines dans les Lives et heureusement ! Je reste avant tout un porte-parole et mon but et de maintenir le contact avec notre communauté, dans la bonne humeur, avec les gens qui nous font confiance et que je remercie une nouvelle fois.