[KS - Terminé] - This War of Mine

Lalala, si tu pouvais changer de cerveau, ça serait super aussi.

Remuez pas trop les cendres, ça fait deux jours que les brindilles s’éteignent.

On a tous nos mauvais jours. Et la guerre n’arrange rien. Me faut une clope… Ce soir je sors explorer l’école, on doit pouvoir en trouver là bas… 

CocoMode dit :C'est moi ou y a une durite qui vient de péter?

C'est à cause de la claque, elle était trop forte.

Merci à DarkMK pour ses règles officieuses !
Mais c’est à regretter qu’en plus de son nom et de son univers, TWOM ait emprunté à l’univers du jeu vidéo également le manque de professionnalisme de ses éditeurs. Ce ne devrait pas être aux fans de faire le travail de l’auteur ou de l’éditeur, même si ça répand de plus en plus notamment dans les JV avec les Early Access proche cousin des Kickstarter. 
Le problème avec TWOM, c’est que ce n’est plus un KS ni un EA, c’est un jeu à plus de 60 euros, censé être complet et fini et un jeu de société c’est également un livre de règles.
Enfin bon je préfère un bon jeu avec des règles moisies que l’inverse.
Mais ce qui est acceptable dans un jeu autoproduit par un néophyte l’est moins dans une société comme Edge (ou Asmodée, Iello, Filosofia, DoW, Ystari, Repos ou autres Hasbro, Ravensburger, Lansay, Mattel etc.).

Bravo pour le matos, pour l’import, pour le jeu en lui même mais gros gros gros point noir sur les règles.

Pour le coup je ne suis pas entièrement d’accord. Les règles ne sont pas moisies. Ils ont simplement eu une vision des règles qui doivent s’apprendre au fur et à mesure sans rien lire avant de lancer une partie. C’est juste qu’au delà de la première partie, je trouve beaucoup plus plaisant d’avoir tout de regroupé, mais tout le monde ne préfère pas forcément ça.

Et indiquer les règles un peu partout dans le livre des scripts (en sachant où les trouver hein quand même) + faire un livret complet de règles en plus du journal, c’est pas forcément idéal non plus. Ils ont pris le parti original d’une règle qui se découvre petit à petit, normal qu’on perde des repères et qu’il y ai des désavantages à ça. Je trouve pas que ça soit un manque de professionnalisme pour autant. Le jeu n’en est pas moins complet parce que les infos sont pas à l’endroit habituel. Elles sont là quand même. Je préfère des auteurs qui tentent de nous surprendre dans le fond comme dans la forme, jusque dans ce qui nous paraissait le plus acquis comme un livre de règles, plutôt que de trop délimiter un cadre imposé à tous qui bride l’imagination au départ et les sensations à la sortie. C’est une ambition imparfaite, mais il vaut mieux des ambitions que du resucé. Ce n’est en tout cas pas un manque de professionnalisme.

Tout comme les 2 pions par état qui me semblent moins adaptés que ne l’aurait été une fiche par personnage, avec un cube à déplacer entre les valeurs 0 et 4 pour chaque état. Ils ont pris une orientation atypique, qui ne plait pas forcément, mais qui peut plaire à certains (ne pas voir de jetons état d’un certain type, comme Maladie ou Blessure, ça donne un autre rendu que de voir qu’on a zéro en Maladie ou en Blessure ^^).

Ah et TWOM est un KS, transposé ensuite en retail avec simplement une traduction via Edge il me semble.

C’est quoi le soucis avec TWOM le JV ? Perso je n’y ai vu aucun soucis.

PS : Il y a aussi des JV sur KS. :stuck_out_tongue:

Il n’y a aucun souci avec TWOM le JV, il y a des soucis avec les JV en général qui sortent mal aboutis, mal testés, mal revus. Là c’est pareil, la règle a des fautes de typo, des contresens etc. Avoir en ligne 3 pages d’erratum, FAQ et de clarifications de règles quelques jours après la sortie du jeu pour moi c’est un manque de professionalisme.
Je ne parle même pas de la règle découpée ou façon tuto, le jeu Mech Vs Minion l’avait très bien fait de son côté.

Par contre quand on me demande, lors de ma 1ere partie en suivant les règles façon tuto, de lancer un dé et qu’au final tu tombes sur des faces de dé dont tu ne sais même pas comment les interpréter ni même ou trouver l’info, c’est qu’il y a quelque chose de mal fichu dans les règles. L’originalité n’excuse pas tout, quel que soit le média.

Quelles fautes de typo ? Quels contresens ? De nombreux erratas sont intervenus avant la traduction, ceux ayant reçu la VO d’origine n’y ont pas eu droit. Clarification de règles (plusieurs mois après la sortie du jeu), pour un jeu où il y a tellement de situations, c’est pas anormal. Et c’est même assez normal, contrairement à beaucoup de jeux, de se dire qu’on va faire ce qui est le plus sensé dans telle situation et que la règle, vu le jeu atypique, ne pourra pas forcément nous apporter toutes les réponses. Un jeu ouvert, scénarisé, donne toujours des questionnement et des interprétations pas évidentes, d’autant plus avec un pavasse comme le livre des scripts. ça aurait été impensable qu’aucun détails ne pose de question à personne vu la quantité de texte et l’immersion qu’il donne.

Je trouve ça très bien pour ma part dans ma première partie qu’on m’ai juste dit de ne pas m’occuper d’une face de dé ou d’un élément sur une carte, si je n’avais pas encore lu de règles à ce sujet.

L’originalité n’excuse pas tout, mais raler sur des éléments aussi toufus et peu exploités dans le monde du jds (donc peu maitrisés) qu’ici, c’est tout aussi facile pour moi. Le jeu est génial, les règles assez complètes et les précisions aux milliers de circonstances particulières sont presque toutes données officiellement, ça va quoi. Le professionnalisme est clairement au rdv. Après on peut toujours dire que ceci ou cela aurait été mieux, mais comme toujours et vu l’ampleur du jeu, c’est tout à fait négligeable par rapport à bien d’autres. On est de plus en plus difficiles à satisfaire, même quand on en face il y a de plus en plus de boulot de bien fait, c’est fou.

Non les errata ne sont pas corrigés dans la version FR.
J’ai la VF, et à moins qu’il y ait plusieurs versions, les errata s’appliquent également à ma version, toutes les corrections sur le script notamment mais également celles sur les cartes du jeu.

Et non on ne te dit pas non plus qu’il ne faut pas tenir compte du dé, on te dit de résoudre une carte, tu la résous en lançant un dé, sauf que tu ne sais pas ce que le résultat du dé implique et tu ne sais pas quoi faire de ton résultat de dé.
Ce n’est pas normal non, ce n’est pas non plus une excuse d’un jeu atypique, c’est juste une erreur dans la création des règles et le tout est un manque de professionnalisme oui. 

Tu le dis toi même, ce jeu en l’état est “peu maîtrisé” et c’est bien ce que l’on peut lui reprocher. Un jeu ça se teste, une règle ça se relit, tout ça avant la publication. Ce n’est pas un problème de difficultés à satisfaire ou d’exigence, c’est juste le minimum quand on sort un produit fini.
Les jeux aujourd’hui n’ont au contraire jamais autant été appréciés et le monde du JDS ne s’est jamais aussi bien porté, le strict minimum quand on est une boîte comme Edge, c’est de faire attention au matos que l’on vend.
Quand un petit éditeur comme Lautapelit sort son jeu Flamme rouge avec des cyclistes ultra fragiles, ça peut se comprendre. Quand Edge sort un jeu mal fini, mal testé, c’est plus difficile à excuser.

Il y a de nombreux erratas non mentionnés dans le pdf parce que déjà pris en compte dans le jeu de base VF par rapport aux erratas connus entre la sortie VO et la sortie VF.

Si si, on dit clairement de ne pas tenir compte de quelque chose que tu ne comprends pas sur le moment. Les infos sur les dés sont présentes dans les règles, j’ai rien inventé quand je les ai réunies en unique pdf hein.

Quand je dis peu maitrisés, je parle très clairement de l’ensemble des professionnels du jds qui ne maitrisent pas beaucoup des éléments pas souvent exploités en JdS. Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Toute comme laisser entendre que ce jeu n’a pas été assez testé ni relu avant publication, pour moi, c’est ni plus ni moins qu’une blague.

Après si pour toi ce jeu est carrément en dessous du minimum qu’on peut attendre d’un produit fini, la vache, tu dois pas être satisfait par beaucoup de jeux. Encore moins quand un jeu est ambitieux, car qui dit ambitions, dit forcément plus de complications possibles. C’est inévitable, indissociable.

Non le minimum n’est pas une règle mise au bon endroit et avec zéro errata. Le minimum c’est de faire un jeu qui tient la route, ensuite on espère un bon jeu, voire très bon, voire génial. Au diable les petites imperfection si on a le génial. Ceci est valable pour n’importe quel jeu. Très clairement. Fais un sondage, on verra si le matos sans la moindre erreur est plus important qu’un jeu au top mécaniquement, dans l’immersion, l’ambiance, le challenge, etc. Après, si on a envie de ne voir que ça, évidemment… Mais là on entre clairement dans la catégorie des rageux.

Pour ma part, AR et Edge ont fait un top boulot sur ce jeu. Il y a des défauts, mais tellement de qualités que mon résumé ne tient pas compte d’eux.

Assez d’accord avec darkMK pour le coup. Je comprends que le concept du journal puisse en déranger certains mais à aucun moment je vois un jeu bâclé ou non abouti.

En fait tu ne lis pas correctement mes messages à partir de là difficile de communiquer … 

“Enfin bon je préfère un bon jeu avec des règles moisies que l’inverse.” 
“Bravo pour le matos, pour l’import, pour le jeu en lui même mais gros gros gros point noir sur les règles.”

A peine 5 messages plus haut, difficile de faire plus clair.

Je suis satisfait par quasiment tous les jeux que j’achète, mais bon si maintenant relever qu’un éditeur s’est planté (la preuve avec le reformatage des règles par … toi même, chose qu’on ne voit quasiment jamais), c’est être trop ambitieux, il en faut bien peu pour être ambitieux.

Sur ce, encore une fois merci pour le reformatage des règles, on s’arrêtera là, on ne sera jamais d’accord, nous n’avons pas les mêmes critères de qualité, au final on s’en fout.

Aha la condescendance.

Pas de ma faute si tu te contredis vu que pour toi le minimum est ceci, puis ensuite tu dis que tu préfères un bon jeu …sans ce minimum. Ce n’est donc de fait pas un minimum.

Au final tu soulignes qu’on est d’accord (donc si, on l’est déjà) : le plus important est la qualité du jeu. Scythe a par exemple beau avoir des règles au poil, l’important est ailleurs aussi. On dit la même chose. Si ce n’est que tu n’es quand même pas satisfait d’avoir un bon jeu, au point d’indiquer que ce bon jeu n’est pas fait pas des professionnels et que ce n’est pas acceptable. C’est pas une petite critique et ça prend anormalement le dessus sur la qualité du jeu. Non le jeu n’est pas bâclé. Ou alors j’en demande tous les jours des jeux bâclés comme ça.

Des centaines de jeux ont des versions retouchées des règles par les joueurs qui veulent du homemade pour des raisons x ou y. Ils n’en sont pas moins aboutis, pros, reconnus, etc. C’est pareil ici.

Oui oui la condescendance, alors que tu n’as pas su lire mon premier message correctement dès le départ et que tu t’es emporté pour un rien … Bref.
Continue à corriger et à mettre en place des règles déjà pourtant parfaites et restons en là, je ne posterai plus sur ce sujet.

lol, c’est toi qui dès ton premier message t’es emporté (pour rien donc comme tu le dis) et a émis des critiques non méritées.

Ah j’ai dit que les règles étaient parfaites ? Non j’ai dit que dans des centaines de jeux géniaux et bien édités, les joueurs trouveraient toujours à retoucher les règles. J’en ai vu en utiliser pour Scythe, pour Dead of Winter, et on en voit partout dans les ressources de plein de fiches de jeux TT.

Ding Ding !!!

Comment voulez-vous qu’il n’y ait plus de guerre après…

“This war of us”

Bonjour,

j’ai essayé de fouiller le forum mais je galère un peu, pour le jeu issu du kickstarter, les 4 extensions inclues et celles en add ons sont elles bien traduites en français ?

Oui, tout est en français!

D’ailleurs, pas de news de la réimpression suite au problème de caractère sur les cartes de SG ?