[Tiki]
Hello,
J’édite le premier message que je laisse ci-dessous pour indiquer le lien vers la campagne KS de Tiki :
https://www.kickstarter.com/projects/352864612/tiki
En cas de question, n’hésitez pas à me contacter !
Bonjour à tous,
Un nouveau jeu édité par IF Association, ce n’est pas tous les jours, donc ça se fête
Je viens donc ici ouvrir le post qui permettra de suivre le KS que nous lancerons pour financer l’édition de Tiki.
Pour ce premier post, je vais simplement vous parler du jeu en lui-même. Les autres informations viendront au fur et à mesure.
Tiki est donc un jeu de Nicolas Sato (Kenjin, Lutèce) pour deux joueurs à partir de 8 ans dans lequel chaque joueur incarne une divinité d’une île raffolant des fruits qui y poussent. Chaque joueur devra s’attirer les faveurs des tribus peuplant les villages afin de recevoir des offrandes et accumuler 4 fruits avant son adversaire.
La durée moyenne d’une partie est de 15 minutes, les règles sont simples mais le jeu est très tactique, et malgré qu’il s’agisse d’un jeu abstrait, les figurines permettent une bonne immersion dans le thème.
Le jeu est composé de 9 tuiles villages, de 16 figurines totem (8 par joueurs), d’un shaman, de sept fruits et d’une règle du jeu.
Vous pouvez retrouver la page du projet sur le site d’IF Association ici.
Attention, je préfère prévenir dès le départ : les figurines totems du prototype sont très jolies. Elles sont faites à la main en pâte fimo. Sachant qu’il y a 17 figurines dans le jeu à la base (totems et shaman), il nous sera impossible d’avoir le même résultat dans la version finale du jeu (sauf si on voulait vendre le jeu 80 euros).
A l’heure actuelle, nous sommes encore en train de travailler sur le meilleur moyen pour avoir de jolies figurines à un prix abordable.
Et il y aura une petite surprise pendant le KS concernant ce point
Concernant les illustrations, c’est Pauline Amelin qui sera aux pinceaux. Pauline n’a jamais illustré de jeux mais c’était un de ses rêves. Nous avons déjà reçu les premiers croquis et on adore.
On vous montrera ça en temps voulu.
Dernier point pour ce premier post : Tiki sera distribué par Atalia. Et nous serons sur leur stand avec Nicolas Sato lors du festival des jeux de Cannes. Vous pourrez essayer le jeu avec les illustrations presque définitives des tuiles village
Donc n’hésitez à passer nous voir, on sera ravi de papoter et de vous montrer notre futur bébé.
Pour info, comme pour chacun de nos projets, une partie des bénéfices de la vente du jeu sera reversée à une association.
A bientôt pour les prochaines news !
J’apprécie la qualité des mécanismes des jeux de Nicolas, donc je vais suivre tout ça. Pour les figurines, ne désespérez pas de faire quelque chose de grandiose si le KS se finance fabuleusement bien !
Pareil, je vais suivre ce projet principalement pour l’auteur. Mais je ne demande qu’à connaître IF Association!
C’est certain, il va falloir assurer sur les fig après avoir montré les splendeurs du proto! Cela fait grave envie… Dans l’absolu, c’est jeu à deux, strictement? Pas d’option, d’idée, de possibilité de le monter à plus de joueurs lors du KS? Car ça ne sort pas chez moi, les jeux à deux, donc je fais l’impasse dessus à coup (quasi) sûr…
edit : je viens d’aller sur le site de Pauline; là aussi, ça envoie du lourd! Félicitations à elle, ses illustrations sont somptueuses. Je n’en suis le projet que de plus près !
Alors pour les figurines, on a déjà exploré plusieurs options et c’est très très très très cher de faire quelque chose qui se rapproche des figurines en fimo du proto.
Maintenant, on sera aussi à Cannes pour discuter avec le fabricant des différentes options qui s’offrent à nous et l’amélioration des figurines fera sûrement partie des paliers à franchir au fur et à mesure du projet.
Concernant le jeu, il s’agit effectivement d’un jeu à 2, et à ma connaissance, une version à + de joueurs n’aurait pas forcément un effet bénéfique sur le jeu (et sur le prix car il faudrait probablement plus de tuiles, plus de figurines,…).
Et à propos de Pauline, on l’a découvert grâce à un autre projet qui est toujours en cours : Illustratrices et illustrateurs à l’honneur.
Elle est en train de nous faire quelque chose de très beau
Bonjour à tous,
Le nom de Pardao n’étant pas implicite, je vais commencer par me présenter.
Je suis Nicolas Sato
Concernant le nombre de joueur, l’augmenter impliquerait beaucoup de choses. Outre la question matériel qui n’est pas à négliger dans ce cas là, il n’y aurais plus de contrôle sur notre stratégie. Le jeu deviendrai opportuniste et chaotique. Pour palier à ce problème, il faudrait ajouter beaucoup de modifications ce qui en ferait un jeu totalement différent et pas forcément intéressant.
Après je n’ai peut être tout simplement pas trouvé la bonne idée pour le passer à 3 ou 4, mais les différentes tentatives n’était vraiment pas bonnes. Pour moi tout l’intérêt du jeu réside dans la simplicité des règles et le niveau de réflexion et d’anticipation.
Merci Nicolas de ta réponse!
Je demandais juste à tout hasard, les jeux à deux n’étant pas facile à sortir chez moi comme je l’ai expliqué, la possibilité d’y jouer à plus (avec deux boîtes, par exemple) aurait été un gros atout.
Maintenant, il est effectivement inutile d’aller plus loin si tu as clairement conçu ce jeu comme un jeu à deux; c’était en fait là ma véritable question .
Mais bon, j’apprécie tes jeux, le travail de Pauline s’avère prometteur, je croise les doigts pour les figurines, il y a de bonnes chances pour que ce jeu fasse parti des “rares élus” deux joueurs dans ma ludo! ^^
Quelques nouvelles du projet et notamment de la partie illustrations
Les illustrations des villages sont en cours et nous pourrons présenter le prototype de Tiki à Cannes avec de belles tuiles faites maison et illustrées par Pauline.
Il ne s’agira pas des illustrations définitives et nous en profiterons pour solliciter le retour des joueurs.
Pour info, Tiki sera constitué de 4 types de villages :
-des villages +2 qui permettront de remporter 2 fruits
-des villages +1 qui permettront de remporter 1 fruit
-des villages 0 qui ne feront pas gagner de fruit et déclencheront l’effet du shaman
-des villages -1 qui feront perdre 1 fruit
Nous avons demandé à Pauline de créer des ambiances différentes pour chacun de ces villages afin de traduire l’opulence ou au contraire le mauvais effet des villages.
Voici un petit aperçu en images de ces premières illustrations :
Deux essais de village 2 :
Et deux essais de village 0 :
Hello,
Petit retour de Cannes où nous avons pu présenter Tiki pendant 3 jours sur le stand d’Atalia avec Nicolas Sato.
De nombreux joueurs se sont installés à notre table et ont pu jouer avec les deux prototypes fabriqués pour l’occasion avec les premiers travaux de Pauline Amelin sur les illustrations.
Les retours sur le jeu ont été très positifs et des distributeurs étrangers se sont montrés très intéressés
Bref, on a passé un super festival et on poursuit le travail sur le développement du jeu !
N’hésitez pas à suivre le projet sur la page Facebook du jeu.
Tiki sera au festival Jeux et Cie à Epinal ce week-end.
Nicolas Sato sera sur le stand d’Atalia pour présenter le prototype du jeu. Donc si vous êtes dans le coin et que vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer à Cannes, n’hésitez pas
Quand je vois ces magnifiques figurines, je trouverais vraiement dommage de s’en passer. Vous avez trouvé une solution ou pas encore ? Des News à ce sujet ?
alloleo dit :Quand je vois ces magnifiques figurines, je trouverais vraiement dommage de s'en passer. Vous avez trouvé une solution ou pas encore ? Des News à ce sujet ?
Alors on ne se passera pas des figurines, mais elles ne pourront pas être comme celles du prototype.
En effet, à l'heure actuelle, pour faire un set complet pour le prototype (16 figurines totems, 1 shaman et 7 fruits), c'est 3 à 4h de travail environ 20€ de matériel.
On a donc envisagé plusieurs possibilités, qui vont des plus simples au plus complexes pour avoir des figurines proches (résines et peintes par exemple), mais les coût de fabrication sont très élevés, le jeu serait invendable en boutique à un tel prix.
Pour le moment, nous sommes en train de partir sur une solution intermédiaire, c'est-à-dire des cylindres en bois, de la même taille que les figurines fimos, colorés et polis sur les angles. Et Pauline travaille sur le graphisme des visages afin de pouvoir faire des stickers à coller sur ces cylindres en bois (le fond des stickers sera de la même couleur que les cylindres ou sera transparent).
C'est la solution la plus abordable en termes de coûts et celle qui nous permet aussi de garder le fun du jeu en maitrisant les graphismes des visages des totems plutôt que de proposer quelque chose de monochrome et moins beau..
Cependant, pendant le KS, il est possible que nous mettions un nombre limité de set en fimo faits main. Il faut juste qu'on voit si c'est possible vu le temps et le coût de fabrication de ces sets.
Je viens de regarder la vidéo de présentation du jeu sur Ludovox. Nicolas présente le jeu et c’est franchement pas mal. On n’y apprend un peu plus sur le prochain kickstarer… Et par contre, on apprend surtout que les pièces du jeu ne seront pas disponibles dans leur état actuel (sauf pour 30 exemplaires du jeu qui seront édités en pâte fimo). Pour ma part je suis extrêmement déçu et ni la version stickers ni la version figurine ne me plaisent. Sans ces jolies figurines je ne participerai pas à la campagne de financement. Et c’est d’autant plus dommage car il y a un joli but caritatif derrière. Quelle déception…
J’espère quand même qu’une solution pourra être trouvée.
alloleo dit : Je viens de regarder la vidéo de présentation du jeu sur Ludovox. Nicolas présente le jeu et c'est franchement pas mal. On n'y apprend un peu plus sur le prochain kickstarer... Et par contre, on apprend surtout que les pièces du jeu ne seront pas disponibles dans leur état actuel (sauf pour 30 exemplaires du jeu qui seront édités en pâte fimo). Pour ma part je suis extrêmement déçu et ni la version stickers ni la version figurine ne me plaisent. Sans ces jolies figurines je ne participerai pas à la campagne de financement. Et c'est d'autant plus dommage car il y a un joli but caritatif derrière. Quelle déception...
J'espère quand même qu'une solution pourra être trouvée.
Hello,
Comme expliqué dans mon post précédent, faire des figurines identiques au proto est compliqué. A moins de mettre le jeu à un prix boutique tellement élevé qu'il ne se vendra jamais.
Juste pour "comparer", le jeu Sensei de Ferti contient un plateau recto-verso, des pièces carrées en bois (14 je crois) et 2 petites figurines peintes. Et le jeu est vendu 30€ en boutique.
De notre côté, si on compte juste les Tikis, on est déjà à 16 grosses figurines. Après avoir demandé de nombreux devis, même en faisant quelque chose de "ressemblant" mais en monochrome (et pas dans la même matière), on est déjà à un coût de fabrication prohibitif, même en Chine...
Donc dans un monde idéal, si on pouvait le faire, on le ferait :-) Car les figurines en fimo sont très belles et qu'on les adore nous aussi.
Après, si quelqu'un me trouve une usine capable de me fabriquer toutes les figurines en fimo colorées pour un coût compris entre 2 et 3$ par jeu (sachant qu'au détail, il y en a déjà pour 20€ de pâte fimo par jeu pour les proto), je prends avec plaisir ;-)
Je comprends bien votre problème Sans doute aurait-il fallu ne pas les montrer ces jolis totem parce que là vous avez créé une envie. Les backers c’est comme les gamins, si vous nous montrez des beaux jouets et que vous nous dites ensuite “non mais vous les aurez pas” ben ça chouine !
Navré mais chez moi vous avez maintenant créé l’envie et des stockers ca le fera pas.
alloleo dit :Je comprends bien votre problème :) Sans doute aurait-il fallu ne pas les montrer ces jolis totem parce que là vous avez créé une envie. Les backers c'est comme les gamins, si vous nous montrez des beaux jouets et que vous nous dites ensuite "non mais vous les aurez pas" ben ça chouine !
Navré mais chez moi vous avez maintenant créé l'envie et des stockers ca le fera pas.
Alors il te suffira de prendre l'un des exemplaires avec les figurines en fimo lors du KS ;-)
Mais plus sérieusement, je comprends ton point de vue.
alloleo dit :Je comprends bien votre problème :) Sans doute aurait-il fallu ne pas les montrer ces jolis totem parce que là vous avez créé une envie. Les backers c'est comme les gamins, si vous nous montrez des beaux jouets et que vous nous dites ensuite "non mais vous les aurez pas" ben ça chouine !
Navré mais chez moi vous avez maintenant créé l'envie et des stockers ca le fera pas.
Sinon tu achètes le jeu normal , et tu te fais avec tes petites mimines tes propres figs en fimo.
Nous aussi on aurait préféré sortir le jeu avec des figurines coloré, mais malheureusement se n’est pas possible.
Par contre, nous avons prévu de faire en plus de la production, 30 boites de jeu totalement en Fimo.
Mais même cette idée a été très difficile à mettre en place.
Un seul prototype en Fimo nécessitait 20€ de matière juste pour les figurines et 6h de réalisation.
Grace à Dominique Breton qui nous a fait des moules pour la base des totems, nous gagnons du temps et ça devient moins éprouvant de faire les totems.
Mais ça reste encore très long de faire les 480 totems, 210 fruits et les 30 shaman à la main.
On a vraiment poussé le nombre de boite Fimo au maximum.
Mauvais Karma dit :alloleo dit :Je comprends bien votre problème :) Sans doute aurait-il fallu ne pas les montrer ces jolis totem parce que là vous avez créé une envie. Les backers c'est comme les gamins, si vous nous montrez des beaux jouets et que vous nous dites ensuite "non mais vous les aurez pas" ben ça chouine !
Navré mais chez moi vous avez maintenant créé l'envie et des stockers ca le fera pas.Sinon tu achètes le jeu normal , et tu te fais avec tes petites mimines tes propres figs en fimo.
Effectivement, ça marche aussi :-)
J’avais fait 2 parties à PEL l’an dernier, j’avais bien aimé, c’est un bon petit jeu de réflexion bien foutu et coloré.
Contre toute attente IfAssociation aurait peut être trouvé un moyen de fabriquer
toute la production de TIKI en Fimo
GLOIRE à eux
Nous attendons encore différentes confirmations et nous vous présenterons
la version de base de TIKI ( mais ça sent bon la FIMO tout ça )
Pour patienter, voici la photo des premiers essai du fabriquant “totems non définitif”