Vinhos Deluxe Edition

gedalia dit :
kakawette dit :C'est pas tant que ca me fait plaisir, c'est surtout que ca banalise notre faiblesse... Et si c'est banal, alors ce n'est plus une faiblesse. Je me rassure comme je peux surprise

C'est clair que ca va pas nous enrichir si à chaque fois c'est un sans faute avec EGG/Vital... 

Sinon je me suis fait une relecture complète des règles, histoire de bien tout me rappeler. C'est vraiment top le tout en français, même si ca a déjà été dit mille fois, donc vraiment merci aux traducteurs et à EGG pour les avoir imprimés au poil. Par contre, et c'est vraiment anecdotique, j'ai noté quelques coquilles (une ou deux dans le livret de règles 2016, et un peu plus dans le livret de référence). Nottament des mots collés entre eux ou des lettres pas au bon endroit (exemple le titre des actions magnat je crois que c'est écrit action smagnat, avec le s de actions au début du mot qui suit quoi). Vraiment rien de méchant, et ca n'enlève rien au super taf accompli.


Tout pareil, je remercie à nouveau les traducteurs pour tout le travail accompli, et les petites coquilles ne me gênent pas.

En revanche, il y en a une à corriger si vous ré imprimer les aides de jeux : pour la case vigne : "achetez-en n'importe quel nombre" alors que la symbolique indique 1x et 2x ; donc j'ai regardé les aides en anglais : "buy 1-2 from .." Donc je vais corriger le plus proprement possible les aides de jeux avant d'expliquer les règles ce soir pour ma première partie (j'ai hâte) :)

Et donc pour le prochain jeux le mois prochain, je prendrais le temps de vous relire pour les traductions, pour vous aider moi aussi :)

Attention, dans la regle 2016 c'est bien achetez en 1 ou 2, alors que la version 2010 c'est achetez en n'importe quel nombre. 

Il y a une erreur sur 2016 mais pas sur 2010. 

Toutefois is je suis surpris qu'on ait laissé passe ça, ça sent le copier coller foireux, désolé. 

Edit : pas persuadé qu'il y ait erreur en fait. La différence entre 2010 et 2016 ait que pour 2010 on ne peut acheter que 1 tuile vigne par région alors que pour 2016 c'est achetez-en une ou deux par régions, comme on ne peut pas avoir plus de deux tuiles d'une même region (puisque l'on est obligé de respecter la couleur du vin), il n'est pas faux de marquer achetez en autant que vous voulez (insinuant en respectant les règles de prise des tuiles vignes). Une formule juste aurait été achetez une ou deux tuiles vignes d'autant de région que vous voulez. Ceci dit l'icône de l'action est très parlante je trouve. 

Ralala la langue de Shakespeare c’est pas facile facile …

You must purchase 1 vineyard per region from 1 or 2 different regions.

C’est donc parfaitement clair … 

Soit tu achètes une seule vigne de n’importe quelle région
Soit tu achètes deux vignes et c’est forcément de deux régions différentes

Donc impossible d’acheter plus de deux vignes par action , et impossible d’acheter deux vignes de la même rêgion lors d’une même action.

C’est parfaitement logique pour une question d’équilibrage si c’était possible d’acheter 2 fois dans la même région ça voudrait dire qu’il serait possible de placer 2 cubes de renommée en étant en plus certain d’avoir peu de concurrence sur ces cubes. Le jeu serait complètement foireux. Les cubes de renommée ont justement de l’intérêt au travers de la concurrence … 

Dans la règle les points importants sont écrit en ROUGE et c’est souligné, difficile de passer à coté. Justement dans la description de l’action ACHAT DE VIGNE , la phrase en ROUGE soulignée est la suivante :

Important note : A single action never allows you to buy 2 vineyards from the same region.

Bref …


Concernant l’autre question du dessus …


The second vineyard in an estate never doubles any of the bonuses. This is true for every region, in all version of the game.

C’est donc écrit noir sur blanc dans le reference book, la seconde vigne d’un de vos domaines ( vous avez 5 domaines dans la version 2016 ) ne permet pas de doubler le bonus. C’est valable pour chaque région, dans les deux versions du jeu.

Pas de doute possible.

Evidemment si vous décidez d’avoir deux domaines de vin rouge d’une même région alors vous aurez le bonus 2 fois, c’est évident … En gros pour faire simple , vous avez 5 domaines et pour chaque domaine vous avez UN SEUL BONUS.

De la même manière pour chaque domaine vous devez placer un disque de votre couleur dans la région. Donc si vous achetez une seconde vigne mais que vous la placez dans un domaine DEJA EXISTANT, alors vous placez pas de disque, vous n’avez pas de bonus. Imaginez vous que le BONUS est lié à ce disque que vous mettez dans la région et ça devrait le faire … 

Izi dit :
Concernant l'autre question du dessus ...


The second vineyard in an estate never doubles any of the bonuses. This is true for every region, in all version of the game.

C'est donc écrit noir sur blanc dans le reference book, la seconde vigne d'un de vos domaines ( vous avez 5 domaines dans la version 2016 ) ne permet pas de doubler le bonus. C'est valable pour chaque région, dans les deux versions du jeu.

Pas de doute possible.

Evidemment si vous décidez d'avoir deux domaines de vin rouge d'une même région alors vous aurez le bonus 2 fois, c'est évident ... En gros pour faire simple , vous avez 5 domaines et pour chaque domaine vous avez UN SEUL BONUS.

De la même manière pour chaque domaine vous devez placer un disque de votre couleur dans la région. Donc si vous achetez une seconde vigne mais que vous la placez dans un domaine DEJA EXISTANT, alors vous placez pas de disque, vous n'avez pas de bonus. Imaginez vous que le BONUS est lié à ce disque que vous mettez dans la région et ça devrait le faire ... 

Le doute venait du fait que le mot doubler on l'associe à une valeur numérique (en tout cas chez moi c'est pour ça que j'avais ce doute). Doubler un 2 = Ok dans ma petite tête; doubler la récupération d'un fermier +/- OK

Donc on comprenait bien que les +2 ne pouvaient pas devenir des +4 et que de toutes manières c'est impossible de construire deux caves dans un même domaine etc. Par contre récupérer un fermier ou deux tuiles experts là ce n'est pas du numérique.

Cherche pas, on n'est pas logiques .

Effectivement je ne vois pas d'erreur dans la règle pour la récupération des tuiles vignes.

Par contre il ne fallait pas mettre "n'importe quel nombre" dans L'AIDE DE JEU (pas le livret de règles ni de références) coté 2016 dans l'encadré qui explique l'action acheter des vinhes (deuxième page de l'aide de jeu). ça vient d'un copié collé qui n'aurait ps dû avoir lieu vu que dans l'aide en anglais il est bien écrit "buy 1-2"

Respire un bon coup Izi. Oni60 n'avait peut être pas fait attention au fait qu'on parlait de l'aide de jeu. Désolé si nos raisonnements, mon ortho et ma grammaire (je sais que tu n'as rien dis dessus, mais ça te démange avoue ) ne sont pas à la hauteur de tes espérances et que notre médiocrité t'exaspère .

Comment ça j'en fait des tonnes 

Je suis aussi détendu que la ceinture de Laurent Ournac …

première partie hier soir à 2

ça tourne très bien, ça permet de voir comment optimiser la mise en place, où sont les erreurs (j’ai mis tous les experts, vital l’a corrigé sur twitter )

deux strats différentes où on s’est pas trop tirés dans les pattes, mais c’est clair qu’il peut y avoir de l’interaction sur les cubes, l’exportation, quelles vignes achetées, quelles actions choisir en fonctions de la position des autres et les fairs!! c’est cool de voir un jeu de ce type avec autant d’interaction possible.

les oenologues sont bien puissants pour booster la prod :wink:

l’influence de la météo est vraiment cool

bref un sans faute

envie d’y revenir

dès demain aprem à 4J

micha dit :première partie hier soir à 2

ça tourne très bien, ça permet de voir comment optimiser la mise en place, où sont les erreurs (j'ai mis tous les experts, vital l'a corrigé sur twitter )

N'ayant pas le livret de mise en place sous la main. On met moins d'experts selon le nombre de joueurs ?

Femto dit :
micha dit :première partie hier soir à 2

ça tourne très bien, ça permet de voir comment optimiser la mise en place, où sont les erreurs (j'ai mis tous les experts, vital l'a corrigé sur twitter )

N'ayant pas le livret de mise en place sous la main. On met moins d'experts selon le nombre de joueurs ?

il m'a dit 7 par catégorie, ça doit être décrit sur les règles de l'extension des experts

autres fait horrible!! j'ai cru que j'avais jeté les punchs marins pour couvrir les régions non jouées!!!
heureusement c'était dans mon tiroir au taff no

j’ai toutefois deux questions :

où sont décrits les experts ? ceux de la boite de base ? pas ceux de l’extension SG KS, eux ils ont leur fiche.
bien que l’icono est claire un me taraude, celui avec les tonneaux qui revient: il revient dans notre réserve, mais de où? du marché? des Magnats? ou celui de plus ??

ce qui amène ma seconde question : j’ai 9 tonneaux par couleurs, est ce un de plus au cas où? ou c’est pour le pouvoir de l’expert? car pour le set up, il y en a 2x3 pour les Magnats et deux de départs, mais à quoi sert ce 9eme? et si on utilise l’expert plusieurs fois dans la partie?

nonono

micha dit :

ce qui amène ma seconde question : j'ai 9 tonneaux par couleurs, est ce un de plus au cas où? ou c'est pour le pouvoir de l'expert? car pour le set up, il y en a 2x3 pour les Magnats et deux de départs, mais à quoi sert ce 9eme? et si on utilise l'expert plusieurs fois dans la partie?

nonono

Le 9ème tonneau, c'est pour placer sur l'Archipel des Açores où on peut en récupérer un supplémentaire( voir fiche)

Pour le tonneau des experts, il provient de n’importe où sauf des magnats. Dans le livret de mise en place du jeu, règle pour 2010 (où l’explication sert pour les deux jeux 2010 et 2016) page 10, je crois mais pas sûr… Tu as tous les détails des tuiles même si pas super visible au premier coup d’oeil (moitié haute de la page).

EDIT: plus clairement ^^. Guide de référence, experts en vin, haut de la page 9 ^^…

cool, merci à vous

Petite question toute simple…
Je voulais savoir quelle version vous prendrez pour jouer en club? C’est une table de gros gamers, pas d’indigestion avec du Madeira, The gallerist, Trickerion et autres…
Vu que je n’ai jamais joué à Vinhos, que je vais tester le mode solo pour appréhender le jeu, je voudrais y jouer en club avec la version la plus “immersive”. Sur quelle version avez vous les meilleures sensations?
Merci.

Scalou dit :Petite question toute simple....
Je voulais savoir quelle version vous prendrez pour jouer en club? C'est une table de gros gamers, pas d'indigestion avec du Madeira, The gallerist, Trickerion et autres....
Vu que je n'ai jamais joué à Vinhos, que je vais tester le mode solo pour appréhender le jeu, je voudrais y jouer en club avec la version la plus "immersive". Sur quelle version avez vous les meilleures sensations?
Merci.

T'as meilleur temps je pense de tester les deux dans ton club ça ira plus vite  (peut être pas dans la même journée certes)

Scalou dit :Petite question toute simple....
Je voulais savoir quelle version vous prendrez pour jouer en club? C'est une table de gros gamers, pas d'indigestion avec du Madeira, The gallerist, Trickerion et autres....
Vu que je n'ai jamais joué à Vinhos, que je vais tester le mode solo pour appréhender le jeu, je voudrais y jouer en club avec la version la plus "immersive". Sur quelle version avez vous les meilleures sensations?
Merci.

 

Y'a pas vraiment de version plus immersive que l'autre. Je serais toi, je partirais sur la 2016 en première partie, puis une autre sur la 2010 pour bien montrer les différences, puis enfin demander aux gens leur version préférée :)

Je me permets d’attirer votre attention sur une question de règle que j’ai postée… dans la section règles (oui, c’est con de ma part, my bad  ) ! Merci!

Première partie cuvée 2016 avec madame cette après-midi !

Et c’est du bon ! Un jeu d’une simplicité/logique déconcertante, mais qui fait tourner les méninges. La vrai complexité vient du nombre de choix qu’on a à notre disponibilité et donc le nombre d’informations à traiter. Il y en a juste assez pour éviter les longs reboot de cerveau . Et il ne faut être attentif à l’iconographie.

Les erreurs qu’on a fait:

  • Les vinhes dans Trás-os-Montes donnent +2 points de foire et non pas valeur vin +2. ça n’a pas beaucoup eu d’influence car je n’ai pas vendu des vins de cette ville, j’en ai seulement présenté à la foire et je n’ai pas utilisé le magna Bruno (qui donne un baril selon la valeur minimum du vin).
  • Oublié de défausser les tuiles magna lors des deux première foires. A un moment je me dis: “C’est bizarre y’en a pas des masses qui tournent sur une partie” . On l’a fait pour la dernière foire histoire d’avoir des tuiles violettes ^^

A 4 joueur ça doit pas mal se bousculer sur le choix des vignes et actions. Mais même à deux joueurs on a réussi à se mettre des bâtons dans les roues. J’ai pas mal joué sur la foire avec des vins de qualité, madame à exporté très tôt.

Maintenant la vrai question est: Est ce que je le préfère à “The Gallerist”…Me faudrait encore quelques parties pour me faire un avis 

Femto dit :Première partie cuvée 2016 avec madame cette après-midi !

Et c'est du bon ! Un jeu d'une simplicité/logique déconcertante, mais qui fait tourner les méninges. La vrai complexité vient du nombre de choix qu'on a à notre disponibilité et donc le nombre d'informations à traiter. Il y en a juste assez pour éviter les longs reboot de cerveau . Et il ne faut être attentif à l'iconographie.

Les erreurs qu'on a fait:
  • Les vinhes dans Trás-os-Montes donnent +2 points de foire et non pas valeur vin +2. ça n'a pas beaucoup eu d'influence car je n'ai pas vendu des vins de cette ville, j'en ai seulement présenté à la foire et je n'ai pas utilisé le magna Bruno (qui donne un baril selon la valeur minimum du vin).
  • Oublié de défausser les tuiles magna lors des deux première foires. A un moment je me dis: "C'est bizarre y'en a pas des masses qui tournent sur une partie" . On l'a fait pour la dernière foire histoire d'avoir des tuiles violettes ^^

A 4 joueur ça doit pas mal se bousculer sur le choix des vignes et actions. Mais même à deux joueurs on a réussi à se mettre des bâtons dans les roues. J'ai pas mal joué sur la foire avec des vins de qualité, madame à exporté très tôt.

Maintenant la vrai question est: Est ce que je le préfère à "The Gallerist"...Me faudrait encore quelques parties pour me faire un avis 

Ah mince tu me mets le doute... Après chaque foire on doit défausser toutes les tuiles magnat restantes avant de re-remplir ?
J'ai pas joué comme ca, j'ai du zappé ca en lisant la règle. Effectivement ca doit plus tourner du coup, mais ce n'était pas forcément un problème. Ca rendait la nécessité de prendre des tuiles magnats pour en dévoiler d'autres pour les prochaines foire très tactique par contre.

EDIT : je viens de relire la règle, tu as raison j'étais passé à coté et c'était pourtant écrit noir sur blanc...

Pour The Gallerist vs. Vinhos, perso j'adore les deux mais j'ai une préférence pour Vinhos. Il a un coté moins original dans sa mécanique peut être, mais comme tu le dis je trouve que tout est tellement logique/simple au final malgré la complexité du jeu... Et le thème reste quelque chose qui me parle plus à moi et à mon foie  Mais encore une fois j'adore les deux !

C’est là où mon coeur balance. D’un coté The Gallerist que je trouve un poil plus original (avec sa piste de réputation) et de l’autre Vinhos qui reste plus classique mais efficace 

Première partie également avec Madame avec au final des scores assez proches ( 151-122 ) et des stratégies bien différentes. Ma femme m’a dit qu’elle a beaucoup aimé donc c’est déjà un point très positif. 

Cette partie a soulevé une question car lors de la dernière foire aux vins nous étions tous les deux capables de dépasser les 40 points et on ne savais pas si c’etait possible de faire un looping ou si c’etait un cap infranchissble auquel cas l’ordre du tour aurait une importance déterminante. Recherche sur BGG et a priori on peut faire une boucle. 

De mon coté je préfère The Gallerist pour le gameplay et esthétiquement/thématiquement j’aime plus Vinhos. 

A voir après plus de parties …