Vinhos Deluxe Edition

LTH dit :
kakawette dit :Et voilà !
Après une séance explication des règles cette après midi (15min d'explication des bases puis 3 tours+foire d'explipartie pour le détail), qui a permis de soulever quelques questions (et réponses sur le net dans la foulée), une première partie à 2 ce soir.

Avec l'explipartie de l'après midi ca a été super fluide. Les règles sont vite assimilées (cuvée 2016). 1h05 de temps de jeu (à 2 je rappelle), pour une victoire de bibi 110 à 94. Trèèèèèès content de cette partie vraiment agréable. Le jeu donne envie d'y revenir, y a aucun soucis là dessus. Madame a beaucoup aimé également.
 
1h à 2 donc 2h à 3 avec explications ?
la version est bien raccourcis pour la cuvée 2016 !!!
en 2017 je le prends ;)

On a du faire 1h d'explications au total, découpé 15min de théorie + 45min de pratique.
On aurait pu le faire en plus court, mais on aurait loupé certains détails qu'on n'aperçoit qu'en pratiquant.

Après un poil plus d'une heure à 2 pour la vraie partie, mais nous ne sommes pas non plus du tout des personnes qui faisont de l'AP donc avec ce genre de joueur ca peut monter vite... Comme c'était une première partie nous ne savions pas forcément comment optimiser nos coups, donc on a sans doute un poil moins réfléchi que pour les parties suivantes également.

A mon avis chez nous ca va faire du 1H-1h20 à 2 en moyenne. Pour info nos parties de Gallerist tournent également en un peu plus d'1h.
A 3 tu peux légitimement rajouter 30min je pense.
 

Davy dit :sinon vous ranger tout cela comment dans la boite,dommage y'a pas une photo descriptive?

si, sur une update du KS ici







MERCI aux traducteurs

 

Davy dit :sinon vous ranger tout cela comment dans la boite,dommage y'a pas une photo descriptive?

Je ferais des photos ce soir si je n'oublie pas 

edit: ha ben pas besoin

kakawette dit :... 

nous ne sommes pas non plus du tout des personnes qui faisont de l'AP ...

 

Que signifie AP ?

Gaffophone dit :
kakawette dit :... 

nous ne sommes pas non plus du tout des personnes qui faisont de l'AP ...

 

Que signifie AP ?

Analysis Paralysis, mettre des heures à préparer son coup ^^...

AP : Aide personnalisée? ah non ça c’est au boulot et à 30 élèves en même temps :slight_smile:
AP : Attente Prolongée :wink:

Gaffophone dit :
kakawette dit :...

nous ne sommes pas non plus du tout des personnes qui faisont de l'AP ...

Que signifie AP ?

Analysis Paralysis; quand un joueur fait reboot sur reboot concernant le coup qu'il va jouer ^^

Première partie hier soir; les règles sont au final plutôt simples car les mécanismes sont connus des joueurs habitués à la pose d'ouvriers. L'imbrication des actions est logique et en corrélation avec le thème. Le point le plus délicat est la foire aux vins, il mérite d'y passer un peu plus de temps. Et sur la différence qualité/valeur du vin.

Je n'ai pas chronométré notre partie (mon partenaire ayant de toutes façons plombé les stats, m'ayant affiché un blue screen plusieurs fois ^^ ), mais je pense que l'on peut compter un 30-40 minutes d'explication de règles (version complète et posée) puis 1h30-2h00 de partie à 2, pour une première.

Je me suis pris une belle tôle (un truc du genre 84 à 119), mais la partie m'a énormément plus et je ne demande qu'à y rejouer. Pas le même coup de coeur que pour The Gallerist, toutefois.

kakawette dit :C'est pas tant que ca me fait plaisir, c'est surtout que ca banalise notre faiblesse... Et si c'est banal, alors ce n'est plus une faiblesse. Je me rassure comme je peux surprise

C'est clair que ca va pas nous enrichir si à chaque fois c'est un sans faute avec EGG/Vital... 

Sinon je me suis fait une relecture complète des règles, histoire de bien tout me rappeler. C'est vraiment top le tout en français, même si ca a déjà été dit mille fois, donc vraiment merci aux traducteurs et à EGG pour les avoir imprimés au poil. Par contre, et c'est vraiment anecdotique, j'ai noté quelques coquilles (une ou deux dans le livret de règles 2016, et un peu plus dans le livret de référence). Nottament des mots collés entre eux ou des lettres pas au bon endroit (exemple le titre des actions magnat je crois que c'est écrit action smagnat, avec le s de actions au début du mot qui suit quoi). Vraiment rien de méchant, et ca n'enlève rien au super taf accompli.


Tout pareil, je remercie à nouveau les traducteurs pour tout le travail accompli, et les petites coquilles ne me gênent pas.

En revanche, il y en a une à corriger si vous ré imprimer les aides de jeux : pour la case vigne : "achetez-en n'importe quel nombre" alors que la symbolique indique 1x et 2x ; donc j'ai regardé les aides en anglais : "buy 1-2 from .." Donc je vais corriger le plus proprement possible les aides de jeux avant d'expliquer les règles ce soir pour ma première partie (j'ai hâte) :)

Et donc pour le prochain jeux le mois prochain, je prendrais le temps de vous relire pour les traductions, pour vous aider moi aussi :)

Je ne sais plus si je l’ai déjà dit ou pas mais il vaut mieux deux fois qu’une :
MERCI pour la version Française !

bon décu quand meme de la boite, tu peux faire ce que tu veux la boite ferme pas a cause des plateaux individuels et de la regle 
dommage heart

Non c’est juste que le couvercle manque un peu de profondeur. Retire les plateaux et la règle, et tu auras toujours quelques millimètres manquants… Je l’avais signalé un peu plus haut.

Davy dit :bon décu quand meme de la boite, tu peux faire ce que tu veux la boite ferme pas a cause des plateaux individuels et de la regle 
dommage heart

Vu la difficulté du jeu... Tu peux la jeter la règle ! no

En parlant de règle, je me pose une petite question.

Il est dit que le fait de mettre une deuxième tuile vigne dans un MEME domaine ne double pas le bonus de celle-ci. Pour les bonus +2 je comprend très bien qu’on ne peut pas faire +4. Mais pour ce qui est de recevoir un fermier par exemple, pas le droit non plus ou encore de recevoir deux tuiles experts ou les +3 porto ? En gros ma question à la con: ça reste des bonus ça aussi c’est bien ça ?

Pour les cas impossible de toute façon il y:
Dao: c’est impossible car on ne peut avoir que une cave par domaine

et

Lisbonne: le fait d’avoir construit la première vigne nous à donné un domaine viticole donc en construisant une deuxième vigne il n’y a plus de place pour accueillir un nouveau domaine viticole

edit: attention je suis rentré en phase je doute de ma compréhension des règles 

Femto dit :*snipe*

edit: attention je suis rentré en phase je doute de ma compréhension des règles 

As-tu demandé à Woody?

Graou dit :
Femto dit :*snipe*

edit: attention je suis rentré en phase je doute de ma compréhension des règles 

As-tu demandé à Woody?

Il n'est pas au courant vu qu'il m'oblige à les lire T_T

Femto dit :En parlant de règle, je me pose une petite question.

Il est dit que le fait de mettre une deuxième tuile vigne dans un MEME domaine ne double pas le bonus de celle-ci. Pour les bonus +2 je comprend très bien qu'on ne peut pas faire +4. Mais pour ce qui est de recevoir un fermier par exemple, pas le droit non plus ou encore de recevoir deux tuiles experts ou les +3 porto ? En gros ma question à la con: ça reste des bonus ça aussi c'est bien ça ?

Pour les cas impossible de toute façon il y:
Dao: c'est impossible car on ne peut avoir que une cave par domaine

et

Lisbonne: le fait d'avoir construit la première vigne nous à donné un domaine viticole donc en construisant une deuxième vigne il n'y a plus de place pour accueillir un nouveau domaine viticole

edit: attention je suis rentré en phase je doute de ma compréhension des règles 

Perso je ne prends le bonus que pour la première vigne d'un domaine. Donc deux fois max par région (1 pour le blanc et 1 pour le domaine rouge). 
Mais c'est exactement le point pour lequel je me posais question et ne suis pas sur....

Mais comme pour beaucoup de régions on ne pourrait pas prendre deux fois (pas de valeur doublée, pas deux caves sur le même domaine, pas deux maisons vinicoles si deux vignes....) ça me semble logique d'un point de vue équité.

Je vois, mais rien ne t’empêcherais de faire deux vignes rouges de Dao dans deux domaines différents par exemple. Et donc pouvoir construire une cave gratos sur ton nouveau domaine. Pourquoi le faire ? Pour miser sur la quantité et moins la qualité je dirais ou parceque tu n’as pas d’autres vignes rouges où mettre la main.

Je vais partir du principe que, dès que t’as besoin de déplacer le marqueur rond du domaine sur la carte pour signaler que tu as ouvert un domaine dans la ville, tu as le droit au bonus (si c’est des bonus +2 de toute façon ce sera deux vins de deux domaines différents dans la même ville et s’appliqueront à chaque vin séparément). Vu que quand tu construit la deuxième vigne de même couleur dans un domaine déjà ouvert, pas de marqueur à déplacer → pas de bonus. 

J’espère que c’était plus ou moins clair

Mais je trouve ces options ouvrent des voies stratégiques intéressantes. Est ce que je mise sur peu de vins mais de haute qualité ou alors j’ouvre plein de domaines pour en distribuer et vendre rapidement 

kakawette dit :
Femto dit :En parlant de règle, je me pose une petite question.

Il est dit que le fait de mettre une deuxième tuile vigne dans un MEME domaine ne double pas le bonus de celle-ci. Pour les bonus +2 je comprend très bien qu'on ne peut pas faire +4. Mais pour ce qui est de recevoir un fermier par exemple, pas le droit non plus ou encore de recevoir deux tuiles experts ou les +3 porto ? En gros ma question à la con: ça reste des bonus ça aussi c'est bien ça ?

Pour les cas impossible de toute façon il y:
Dao: c'est impossible car on ne peut avoir que une cave par domaine

et

Lisbonne: le fait d'avoir construit la première vigne nous à donné un domaine viticole donc en construisant une deuxième vigne il n'y a plus de place pour accueillir un nouveau domaine viticole

edit: attention je suis rentré en phase je doute de ma compréhension des règles 

Perso je ne prends le bonus que pour la première vigne d'un domaine. Donc deux fois max par région (1 pour le blanc et 1 pour le domaine rouge). 
Mais c'est exactement le point pour lequel je me posais question et ne suis pas sur....

Mais comme pour beaucoup de régions on ne pourrait pas prendre deux fois (pas de valeur doublée, pas deux caves sur le même domaine, pas deux maisons vinicoles si deux vignes....) ça me semble logique d'un point de vue équité.

 Sur notre première partie d'hier soir, on a eu le même doute  on a aussi appliqué la même chose: à savoir le bonus pour la première vigne du domaine, vu que souvent les bonus ne sont pas toujours applicables.

Si quelqu'un d'autre à un avis?

Sur boardgamegeek les avis vont dans nos directions.

Imaginons que j’arrive à ouvrir 4 domaines avec les 4 vignes Ribatejo, dans chaque domaine j’aurais le droit à mon fermier bonus.

En résumant: Uniquement la première vigne d’un domaine donne son bonus, c’est tout ce qu’il faut se dire (on suit les règles des couleurs et que le domaine ne peux avoir que des vignes de la même ville). Libre à la personne de mettre la deuxième vigne de même couleur sur un domaine elle n’aura pas son bonus 

Oui c’est bien ça Femto on dit la même chose désolé si j’étais pas clair. On choppe le bonus pour chaque première vigne d’un domaine. C’est comme ça qu’on le joue. 

Au passage deuxième partie aujourd’hui. Toujours excellent :slight_smile: