Vinhos Deluxe Edition

Harry Cover dit :ben moi elle ferme parfaitement

Ben oui moi aussi...ce matériel est top.

Première partie découverte ce soir, avec la cuvée 2016, à 2 joueurs

On a trouvé le scoring de la foire hyper violent broken heart, car être derrière (même à 1 point près) provoque une différence de points énorme à 2 joueurs

En ce qui concerne les sensations de jeu on peut pas dire qu’on a kiffé cette première partie, on était un peu paumé
Contrairement à Kanban et Gallerist qui ont été des coups de coeur instantanés.

D’autre part on a trouvé l’action du milieu “Passer / Communiqué de presse” assez faible vu qu’on peut faire le communiqué de presse “gratuitement” juste avant la foire, et avec des vins qui ont vieilli entre temps donc avec plus de chance de remporter la 1ère place à la foire.

Il est possible qu’on ait fait une erreur de lecture de règle mais pourtant on a bien relu chaque phase tout en jouant.

Qu’en pensez vous ?


A deux joueurs la deuxième et troisième  foire sont violentes.  Selon l’ordre de tour,  t’as tendance à vouloir faire le communiqué de presse un tour  plus tôt pour gratter 3 points de foire  de plus dans le 4ème stand ou alors choisir le premier  stand pour te servir d’abord dans les tuiles magnat juste après la foire(s’assurer une tuile violette à 16 potentiels points ou plus ce n’est pas négligeable).

Je dirais que t’as le droit de négliger la 3ème foire si t’as assuré les deux premières et que t’as pris les meilleurs objectifs à la place et fait de bonnes livraisons à l’étranger :slight_smile:

Il faut surveiller les vins de ton adversaire (surtout ce qu’il peux potentiellement produire au tour +1 en bougeant ses fermiers et œnologues),  ses experts et autres éventuels bonus pour  voir quel est le meilleur moment pour présenter ton vin et s’il peut potentiellement te dépasser. 

Bref ça peux sembler évident, mais la foire n’est pas là pour faire juste joli :stuck_out_tongue:

Harry Cover dit :ben moi elle ferme parfaitement

avec les regles et les plateaux en plus faut me dire comment car je comprend pas,ou j'ai loupé un truc

passager57 dit :
On a trouvé le scoring de la foire hyper violent broken heart, car être derrière (même à 1 point près) provoque une différence de points énorme à 2 joueurs
 

Première partie à deux joueurs hier soir et on a eu le même sentiment.

C'est problématique si dès la 1ère foire un joueur a pris trop d'avance car dans ce cas l'autre doit dépenser trop d'énergie pour le rattraper et ne pas le laisser gagner toutes les autres foires. S'il ne le fait pas, ça donne 24 points de différence à la fin du jeu !

Je pense que lors des prochaines parties, on va utiliser les 1ère et 2ème places.

L’action Communiqué de Presse ca sert aussi à pouvoir faire la promotion d’un vin qu’on a et qui colle pile poil à l’année en cours (couleur, qualité, région… mais aussi experts en vin pour le bonifier). Attendre le tour de la foire c’est l’inconnu à ce sujet là.
Donc ce n’est pas forcément un mauvais plan que de l’anticiper si on voit que tous les critères sont réunis (les experts en vin ca peut rapporter 4-5 points, donc imagine si la tuile météo qui suit ne t’en fait rapporter que 1-2… Tu aurais mieux faire d’avoir un vin légèrement moins vieilli !).

Anticiper ce communiqué, c’est aussi l’opportunité d’avoir des tonneaux plus tôt dans la partie.

Bref des raisons d’utiliser cette action tu en as plusieurs. Ce n’est pas la plus opti car ca te faire “perdre” une autre action, mais parfois c’est mieux que de jouer un coup moyen.

Pour les points de foire, perso on a jamais été génés. Même un gap important lors de la première fois se remonte (vécu… doublé de 1 point lors de la dernière !) suivant le contexte proposé et les stratégies de chacun. Il faut voir que celui qui met son energie dans la préparation de la foire en reservant ses meilleurs vins etc. te laisse l’opportunité de scorer plus sur les majorités également car toi tu gardes tes bons vins pour cela. Avec l’expert qui te fait récupérer le tonneau puis ensuite tu le replace (idéalement tu as la tuile verte qui te fait l’action export), ca score fort… Bref il faut s’adapter !

Gaffophone dit :
passager57 dit :
On a trouvé le scoring de la foire hyper violent broken heart, car être derrière (même à 1 point près) provoque une différence de points énorme à 2 joueurs
 

Première partie à deux joueurs hier soir et on a eu le même sentiment.

C'est problématique si dès la 1ère foire un joueur a pris trop d'avance car dans ce cas l'autre doit dépenser trop d'énergie pour le rattraper et ne pas le laisser gagner toutes les autres foires. S'il ne le fait pas, ça donne 24 points de différence à la fin du jeu !

Je pense que lors des prochaines parties, on va utiliser les 1ère et 2ème places.

Si tu fais ça, la stratégie gagnante devient :
Vendre ses meilleurs vins aux hôtels, tout en en gardant un (pourri) pour la foire, qui fera 2nd.

Et tu auras un gros écart dans l'autre sens.

Peut-être, mais au moins c’est rattrapable, l’écart est moins pénalisant.
En tout cas je ferai un essai.

Gaffophone dit :Peut-être, mais au moins c'est rattrapable, l'écart est moins pénalisant.
En tout cas je ferai un essai.

Comme à dit  Kakawette, un écart important est rattrapable.

Madame m'a fait le coup, j'avais mis mon énergie pour prendre de l'avance à la première foire. Voulant commencer à exporter à l'étranger avant la deuxième pour commencer à jouer sur les majorités, je n'ai pas pu présenter mon meilleur vin (il respectait les critères mais n'était pas de grande valeur). Elle m'a rattrapé avec un porto de qualité 11, ajouté des cubes de renommé pour augmenter sa valeur (il venait d'arriver dans la cave donc +1 en valeur encore), plus des bonus experts en les défaussant plus  la 4ème place de foire, ça fait mal 

je rejoins ceux qui pensent que la foire à deux c’est violent mais ça se compense ailleurs, à l’export par exemple.

pour l’action presse, tous les avantages ont été cités, je rajouterai juste lorsque tu prends un risque de tout dépenser / ou que tu gères mal et que tu as tout dépensé pour les terrains / ouvriers / caves ou châteaux bah tu peux quand même faire cette action qui permet de te placer à la foire sans perdre un tour. je l’ai fait deux fois durant ma dernière partie sans que ça n’impacte vraiment mon score…

Davy dit :
Harry Cover dit :ben moi elle ferme parfaitement

avec les regles et les plateaux en plus faut me dire comment car je comprend pas,ou j'ai loupé un truc

Tous rentre parfaitement de mon côté, regarde boite vide un écart existe entre le couvercle et la boite. c'est un standard américain, les couvercles ne vont pas jusqu'en bas

Aucun souci non plus pour la fermer.

Dans mon cas, certes le couvercle ne descend pas à ras de la boîte de rangement comme pour The Gallerist mais pas de soucis d’esthétisme pour moi.

Excellente partie ce soir, toujours à 2 sur la version 2016, avec toutes les extensions mis à part les iles (et pas tous les nouveaux experts).
La partie reflete parfaitement ce qu’on disait plus haut.

Je démarre assez mal, avec 10 points de foire de retard à la première foire et autant en PV. Je m’arrache et avec un peu de bonheur sur la tuile météo de la seconde foire (merci l’expert qui permet de regarder la météo un tour avant), j’enchaine un gros tour qui me permet de redoubler mon adversaire d’un tout petit point de foire. C’est passé par un vin de qualité de la bonne couleur gardé + 2 cubes de renommée + les experts vins anticipés (vu que je savais ce qui arrivait) + céder la place de premier joueur en allant chercher +3 points de foire sur le dernier stand. Comme quoi c’est possible.
Du coup je recolle au score. Et je fais par ailleurs jeu égal sur les majorités.
La dernière foire scellera la partie, car mon adversaire ne pourra pas récupérer ses deux derniers tonneaux (pas la bonne région), et du coup je peux me procurer 4 tuiles magnats violettes contre 2. 
Je finis à 151 points, contre 104. Comme quoi un mauvais départ n’est pas éliminatoire à deux.

Au delà de la foire qui se remonte, on voit que même en perdant 24 points sur la foire en étant tout le temps derniers, on peut largement se refaire sur le final. Pour preuve je score 85 points en fin de partie… et ce malgré “seulement” 14 points de majorité et 7 points de Bagos.
Les tuiles magnats sont un vrai booster de points : elles me feront scorer 44 points ! (12 pts pour les caves, 12 points pour les experts, 14 points pour le nombre de vins possédé, 6 points pour les majorités).
Egalement 20 points scorés en fin de partie pour la valeur de mes vins, j’en possédais encore 7 avec de bonnes valeurs (une cave partout, dont une cave secrète). 20 points en fin de partie sur un item que l’adversaire a négligé, ca paye fort aussi et ca peut compenser la foire si on est tout le temps dernier…

Donc je confirme : ce n’est pas la foire qui fait gagner, même à 2. Il y a tellement de manière de scorer que ce n’est pas 24 points qui peuvent sceller la partie.

Joli retour Kakawette, merci. ça l’air sympa l’expert pour voir la météo un tour d’avance 

Je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m’a conseillé un prêteur particulier dont elle m’a donné l’e-mail. J’ai tenté le coup avec lui en lui adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne un honnête prêteur particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté. 
Voici son E-mail: jetlaris@gmail.com 
Dites lui que vous venez de la part de JULIENNE et vous aurez gain de cause à coût sure. 


Plus d’infos Tel: 07 87 34 99 37 Laissez lui un SMS en cas d’absence

Perso tester à 2 Joueurs, j’ai signalé à l’explication de règles que la foire semble scorer trop fort (ne pas laisser le même joueurs gagner les 3 Manches)
Résultats j’ai perdu les 3 Manches de foire et j’ai gagner avec plus de 30 points d’avances.
Du coup j’ai subi une petite colère :frowning:

mais très bon jeux :stuck_out_tongue:

jeden dit :Perso tester à 2 Joueurs, j'ai signalé à l'explication de règles que la foire semble scorer trop fort (ne pas laisser le même joueurs gagner les 3 Manches)
Résultats j'ai perdu les 3 Manches de foire et j'ai gagner avec plus de 30 points d'avances.
Du coup j'ai subi une petite colère :-(

mais très bon jeux :P

ça score fort, mais faut pas se fier que dessus 

C’est pas faute de vous l’avoir dit que c’était pas le game breaker la foire malgré les apparences. no

Nouvelle partie à 3 joueurs cette fois-ci. Toujours aussi bon ! Suis parti sur une stratégie Doubles Vignes + caves et ça bien marché. J’ai mis un peu d’efforts sur la deuxième foire, saisi quelques bons objectifs et gratté des points avec mes derniers vins de très bonne qualité.

Par contre on me dit que la piste des majorités n’est pas très équilibrée car en un tour j’ai réussi à envoyer 3 barils sur 3 pistes différentes, ce qui fait que j’occupais plus de 50% des pistes en un tour. J’ai beau défendre que ça ne joue pas en ma faveur pour les majorités à la fin (et ça c’est prouvé), mais ça perturbe un des joueurs.

Par contre on se demandait, il est dit qu’une tuile magnat ne peut être jouée que avant ou après son action et pas pendant. Les tuiles expert en vin on peux donc les jouer en plein milieu d’une action (il est écrit pendant son tour dans la règle) ? On a accepté qu’un joueur avec 1 bagos, fasse l’action acheter un expert qui donne de l’argent, retourne celui-ci et achète un deuxième avec l’argent reçu. Si c’est légal, ça ouvre des perspectives avec la livraison des barils et l’expert qui permet d’en récupérer un où on veux