Vinhos Deluxe Edition

Petite question : j’hésite à sortir ce jeu ce week-end avec des amis peu habitué à jouer (mais très intelligent).
J’avais déjà fait une partie de Caylus ou Lewis and Clark avec eux et cela c’était bien passé.

Comment jugeriez vous la complexité de la version 2016 du jeux? à quel jeux le comparez vous (en terme de complexité à comprendre et jouer)

Merci d’avance!

Je pense que la seule complexité de ce jeu c’est l’explication des règles finalement.
Si tu as déjà quelques parties au compteur, tu devrais pouvoir les expliquer clairement et assez rapidement, du coup je pense que c’est jouable :wink:

bapt's dit :J'avais déjà fait une partie de Caylus ou Lewis and Clark avec eux et cela c'était bien passé.
Comment jugeriez vous la complexité de la version 2016 du jeux? à quel jeux le comparez vous (en terme de complexité à comprendre et jouer)

Règle plus complexe que celle de Caylus... Sur BGG: 3.83 pour Caylus et 3.91 pour VDLE



mais la différence me paraît plus grande, à moi qui n'ai jamais joué à VDLE, mais seulement écouté l'explication... no


Et pour ce qui est d'expliquer assez rapidement la règle, l'explication d'hier a duré plus que 30 min...

Maintenant que j’ai fait quelques parties, j’explique les règle en 20 à 30 mn maximum, selon les interruptions et les blagues ^^

D’accord avec tout le monde, si l’explication tient la route, c’est possible de jouer à la version 2016 pour des joueurs ou joueuses ayant connus du Caylus. Certes de là à maîtriser le jeu, il y a un pas mais s’ils aiment le velu, ils apprécieront.

Pareil.
Aucune difficulté à expliquer les règles (version 2016) en 20-30min. Les 10 actions du quadrel s’expliquent en 5min, c’esr de la pose d’ouvrier classique. Ensuite tu passes 10min à expliquer les concepts : qualité/valeur du vin, production du vin… Puis 10min sur la foire et tu finis par un rapide aperçu du scoring final.

Sauf si tu as des néophytes en face de toi, c’est largement faisable. Mettre 1h pour expliquer le jeu c’est :
- soit tu ne maitrises pas encore les règles
- soit l’auditoire n’est pas adapté (pas l’experience de jeu ou alors pas concentré…)

Potrick dit :

Et pour ce qui est d'expliquer assez rapidement la règle, l'explication d'hier a duré plus que 30 min...

Humm il me semble avoir commencé vers les 20h30/35 et avoir finit un peu après les 21h, entre les interruptions avec remarques sur la qualité du matériel, le débat que le Portugal n'était pas le meilleur pays pour représenter le vin (ce que j'ai trouvé scandaleux surprise) et un joueur qui consultait son téléphone. Et je suis plutôt du niveau des lents quand il faut expliquer un jeu de peur de me perdre un point de règle en route (et celui-là en regorge). Donc en une demi heure ça aurait pu être plié 

Sinon j'ose remonter ma petite question:

Par contre on se demandait après la partie, il est dit qu'une tuile magnat ne peut être jouée que avant ou après son action et pas pendant. Les tuiles expert en vin on peux donc les jouer en plein milieu d'une action (il est écrit pendant son tour dans la règle) ? On a accepté qu'un joueur avec 1 bagos, fasse l'action acheter un expert qui donne de l'argent, retourne celui-ci et achète un deuxième avec l'argent reçu. Si c'est légal, ça ouvre des perspectives avec la livraison des barils et l'expert qui permet d'en récupérer un où on veux 

C’est une bonne question…

Pour moi les Experts tu peux les jouer avant, après, ou pendant si ca accompagne une action du quadrel (exemple : bonus de 1 bagos sur une vente). Mais utiliser une action expert non liée au milieu d’une action du quadrel ne me semble pas autorisé. Mais je me trompe peut être.

Après pour le fait d’utiliser le retrait d’un baril au milieu de deux exportations, ca n’apporterait pas tant que ca. Au pire tu retire un baril avant l’action ca revient (presque) au même.

Femto dit :

Sinon j'ose remonter ma petite question:

Par contre on se demandait après la partie, il est dit qu'une tuile magnat ne peut être jouée que avant ou après son action et pas pendant. Les tuiles expert en vin on peux donc les jouer en plein milieu d'une action (il est écrit pendant son tour dans la règle) ? On a accepté qu'un joueur avec 1 bagos, fasse l'action acheter un expert qui donne de l'argent, retourne celui-ci et achète un deuxième avec l'argent reçu. Si c'est légal, ça ouvre des perspectives avec la livraison des barils et l'expert qui permet d'en récupérer un où on veux

Je comprends de la même façon que toi. Dans la mesure où tu peux (dois) effectuer l'action de l'expert avant d'en prendre éventuellement un autre, cela me paraît légal.

EDIT...

Merveille ludique pas encore essayée, de mon côté, mais j’en profite pour vous remercier pour vos retours, kakawette et les autres (et surtout pour ta “mésaventure”, jeden ). Ravi de voir qu’il y a plein de moyens de l’emporter ; c’est ce que je préfère dans un jeu. Trop hâte… Peut-être ce week-end ?

Amicalement,

Emmanuel

kakawette dit :C'est une bonne question...

Pour moi les Experts tu peux les jouer avant, après, ou pendant si ca accompagne une action du quadrel (exemple : bonus de 1 bagos sur une vente). Mais utiliser une action expert non liée au milieu d'une action du quadrel ne me semble pas autorisé. Mais je me trompe peut être.

Après pour le fait d'utiliser le retrait d'un baril au milieu de deux exportations, ca n'apporterait pas tant que ca. Au pire tu retire un baril avant l'action ca revient (presque) au même.

Oui mais si tu as 2 barils que tu veux vendre deux vins et avoir quand même deux barils pour prendre deux tuiles après la foire qui arrive dans la même année, ça devient intéressant de livrer tes deux vins avec un seul baril .

Au début je croyais que tu pouvais les utiliser dans n'importe quel phase à ton tour, mais Lacerda a affirmé que les tuiles expert on ne peux les utiliser que pendant une phase d'action.

Donc tu ne pourrais pas par exemple, vendre deux vins, récupérer un baril à la maintenance, et utiliser l'expert pour récupérer le deuxième dans la foulée. 

Femto dit :
kakawette dit :C'est une bonne question...

Pour moi les Experts tu peux les jouer avant, après, ou pendant si ca accompagne une action du quadrel (exemple : bonus de 1 bagos sur une vente). Mais utiliser une action expert non liée au milieu d'une action du quadrel ne me semble pas autorisé. Mais je me trompe peut être.

Après pour le fait d'utiliser le retrait d'un baril au milieu de deux exportations, ca n'apporterait pas tant que ca. Au pire tu retire un baril avant l'action ca revient (presque) au même.

Oui mais si tu as 2 barils que tu veux vendre deux vins et avoir quand même deux barils pour prendre deux tuiles après la foire qui arrive dans la même année, ça devient intéressant de livrer tes deux vins avec un seul baril .

Au début je croyais que tu pouvais les utiliser dans n'importe quel phase à ton tour, mais Lacerda a affirmé que les tuiles expert on ne peux les utiliser que pendant une phase d'action.

Donc tu ne pourrais pas par exemple, vendre deux vins, récupérer un baril à la maintenance, et utiliser l'expert pour récupérer le deuxième dans la foulée. 

Bon exemple.

Par contre je confirme ta dernière phrase, ca c'était très clair pour moi : les tuiles experts c'est avant, après ou pendant ton ACTION (1 ou 2 de l'année). Pas pendant la maintenance, pas pendant la production, pas pendant la foire (sauf l'expert spécial qui permet de récupérer une tuile magnat sans défausser un vin).

On est au top alors  . Et petite précision mais tu l’avais compris, je parlais bien évidement des tuiles magnat violettes qui ont besoin d’un baril. Je me dis aussi que normalement on est censés récupérer des barils si on a respecté les conditions des magnats, mais si on présente un vin qui ne respecte aucune condition, ça peut “dépanner”.

Faut que je pense à faire une petite feuille de ces points de règles comme j’ai pour The Gallerist.

J’adore jouer avec de nouveaux joueurs, ça ouvre toujours de nouvelles réflexions quand tu vois leur manière de jouer cool.

Grosse partie hier à 4! laugh

je suis partie sur une prod de vin de Lisbonne maxi quali (même si je finis avec 5 vignobles). blush

je gagne la première foire, 2nd à le deuxième et dernier à la 3ème. plutôt bien gérer l’export et pas mal de point avec les tuiles. je termine avec 158 mon plus gros score je crois.

le 2nd et 3eme étaient à leur deuxième partie. le dernier à sa première (fait “marrant”: il a plutôt bien géré the gallerist en début de semaine et s’est noyé ici… j’ai pas compris )

envie d’en refaire une viiiite!! en utilisant les iles et les visiteurs qui sont toujours restés dans la boite pour le moment.




Bonjour. J’ai une question pour les Vinhos-boys and girls…
Les caves, établissements vinicoles et vignes doubles du Pack Connaisseurs comptent-ils dans la limite d’éléments de jeu disponible à l’achat en fonction du nombre de joueurs ?
Par exemple : 12 caves à 4 joueurs. C’est 8 caves tradi et les 4 caves spéciales ou bien c’est 12 caves tradi et EN PLUS 4 caves spéciales ?
Si je prends une vigne double, je défausse un tuile vigne d’une des piles Régions ou pas ?..

Ce n’est pas clairement dit et comme la règle stipule de mettre les éléments du Pack Connaisseurs À CÔTÉ du plateau de jeu, on peut supposer que tout ça c’est du rab… ce qui nuit à la tension du jeu liée à la rareté, non ?!

D’avance merci pour vos lumières. :slight_smile:

Perso j’aurais dit que cela vient remplacer, et que donc le mix caves spéciales et caves normales ne doit au total pas dépasser la limite.
Mais bon dans les faits je n’ai jamais vu de partie où cette limitation pesait vraiment sur la partie donc je pense que ca n’a que peu d’incidence.

Hyperborée dit :Bonjour. J'ai une question pour les Vinhos-boys and girls...
Les caves, établissements vinicoles et vignes doubles du Pack Connaisseurs comptent-ils dans la limite d'éléments de jeu disponible à l'achat en fonction du nombre de joueurs ?
Par exemple : 12 caves à 4 joueurs. C'est 8 caves tradi et les 4 caves spéciales ou bien c'est 12 caves tradi et EN PLUS 4 caves spéciales ?
Si je prends une vigne double, je défausse un tuile vigne d'une des piles Régions ou pas ?...

Ce n'est pas clairement dit et comme la règle stipule de mettre les éléments du Pack Connaisseurs À CÔTÉ du plateau de jeu, on peut supposer que tout ça c'est du rab... ce qui nuit à la tension du jeu liée à la rareté, non ?!

D'avance merci pour vos lumières. :-)
Je pense que c'est en plus, d'autant plus que c'est 1 / joueur max dans le cas de double. Cela ne nuira pas tellement que ca a la tension :)

D’ailleurs j’ai fait une aide complete pour Vinhos Deluxe Edition 2010 - 2016 (avec extensions).
Je dois avouer que je n’ai jamais eu autant de difficultés à régler les détails, gérer le timing de certains évènements et faire en sorte de faire cohabiter 2010 et 2016 au sein d’un même document. Mais avec l’aide de certains internautes, et de, au moins, 150 questions posés sur le forum Règles de BGG (dont la réponse a été vérifiée avec ces règles), je pense être arrivé à une version qui me convient. Je dois devenir idiot pour avoir autant calé sur celle la lol :slight_smile:
Bon, comme dh’abitude, je fais ca pour moi mais si ca peut aider ne serait ce qu’1 personne, je le partage bien volontiers :slight_smile:

https://drive.google.com/file/d/0B4ZpnuhVp8tsV1R6bV9RVlBhZDg/view?usp=sharing








Ha oui c’est bien condensé . Ben moi je prends  merci beaucoup. J’essayerais de me faire un refresh avec pour ma prochaine partie 

Merci et bravo pour le boulot !