alloleo dit:Je viens de lire le livret des règles traduit en FR (pas mal de fautes et trucs à corriger mais bon c'est un premier jet et c'est déjà super d'avoir une VF).
L'idée de base est donc d'incarner des apprentis sorcier (à la base, de niveau 1 forcément
) devant réaliser des avantures et collecter des cristaux. Ces cristaux vont permettre d'invoquer des sorts mais aussi d'acheter des équipements pour se défendre et attaquer les ennemis. Dans le jeu, il y a également à disposition des "familiers", si j'ai bien compris, il s'agit de "bestioles" que notre héros peut chevaucher pour ainsi améliorer ses capacités. Au gré du jeu et des senarios, l'on pourra utiliser des cartes rencontres, événements, actions, équipements etc...
Le livret de règle nous apprend aussi qu'un senario d'apprentissage est prévu.
Sur le fond je trouve l'ensemble très sympa et cohérent. Là où j'ai un peu plus de mal c'est avec les spécificités des cartes, en plus de l'apprentissage des sorts et des déplacements (du héros, du familier et des ennemis). Après une première lecture ça me paraît assez complexe.
Vos avis ?
Mon avis est que la règle est un poil trop dense/complexe/mal écrite/prenez ce qui vous plait pour un jeu qui n'a pas l'air de l'être tant que ça. Mais qui semble très complet tout de même dans le genre action-aventure (ou dungeon crawling au grand air ?) et ça c'est bien.
Déplacement, combat avec armes ou avec magie.
IA ennemie classique : on ne sait pas à l'avance qui va être la cible mais on connait le comportement de chaque Monstre.
Animal de compagnie à gérer séparément (attaque Médor ! ) ou à chevaucher (huuue Médor ! ).
Interactions avec les décors (recharger ses armes à l'eau ou au mucus)
Possibilité de rétrécir pour se faufiler dans des sortes d'aérations mais puissance amoindrie (forcément).
Progression dans l’apprentissage de la magie mais progression de la puissance des Monstres en même temps (3 niveaux maxi)
Des scénarios qui se suivent pour former une campagne (qu'on devine peu complexe).
Cartes événement apportant de nouveaux Monstres après nettoyage en règle du terrain.
Possibilité d'acheter des objets pour soi ou pour ses compagnons/animaux de compagnie dans des boutiques.
Egalement du bu bon vieux loot ma louloute.
J'en oublie certainement... notamment la gestion des cristaux et le fait que les Monstres les bouffent.
Je suis très très tenté et j'adore l'univers. N'ayant pas Mice and Mystics dans ma collection à cause des points négatifs régulièrement mis en avant, ce jeu qui me fait penser aux souris ne fera pas doublon, loin de là.
Je me tâte même à prendre le truc tout peint à 350 $. C'est juste magnifique.
J'attends juste de voir une vidéo de partie et je prie pour qu'un max de bonus soient débloqués pour apporter plus de variété dans le bestiaire.