[KS annulé] Heldentaufe

pit07 dit:
Et c'est justement un peu dommage. Le but de la plateforme, pour moi, est d'atteindre le financement d'une campagne. Pas de faire 500%. Certes, c'est toujours mieux, mais c'est du bonus.
Mais bon, c'est peut être trop utopique :)

Tiens, ça c'est une campagne qui n'a pas fait sauter la banque mais qui a quand même fonctionné : financée en 4 jours, un gros ventre mou et seulement 2 SG débloqués lors des 3 derniers jours de la campagne.
Mais pendant la campagne, aucune nouvelle inquiétante, aucun revirement, aucune raison de retirer son engagement ...
pit07 dit:
Par contre, il n'a pas vraiment tord quand il parle de la "mentalité" KS.
Le but du projet est de faire 35.000 en quelques semaines.
Mais c'est vrai que quand la campagne ne fait pas 200% en 3 jours, elle est souvent considérée comme un échec...
Certes, c'est toujours mieux de récolter plus et plus vite, mais le but n'est pas forcément de se faire une grosse marge dessus, mais juste de voir son projet aboutir, en toute modestie.
Enfin, je sais pas si vous me comprenez, mais moi j'ai compris un peu sa frustration à ce sujet.

Sauf qu'il dit n'importe quoi, et que la raison de son échec n'a ABSOLUMENT rien a voir avec ca :shock: :shock: :shock: J'ai plein de projets que j'ai suivi et parfois pledgé qui ont mis 2 à 3 semaines a financer et n'ont quasi pas débloqués de SG... mais étaient bien mieux branlés...
Si il crois vraiment ca c'est qu'il n'a rien compris aux causes de son échec...

Xahendir dit:
Moi ce que je vois surtout c'est que la campagne a été modifiée, tripatouillée, des chiffres présentés comme sûrs ont été par la suite modifiés ...

Ca, ca ne pardonne jamais... tous les KS que j'ai vu faire ca sont partis en vrille (a plus ou moins grande échelle suivant les cas)...
Benwab dit:
Tu ne peux pas aller sur KS et demander à la plateforme de s'adapter à tes envies ou à ta conception du truc. C'est à toi de t'adapter à ton marché et à tes backers. Je pense que penser autrement, s'est déjà un peu une erreur de départ. :)

Pas trop d'accord, dans le sens ou tu peux etre un amateur et gérer de maniere pro et réussir sans débloquer moult SG... c'est rare, mais bien fait ca se fait... mais $5-10k hein!!! Pas 35k :shock: :shock: :shock:
Benwab dit:
Tu ne peux pas aller sur KS et demander à la plateforme de s'adapter à tes envies ou à ta conception du truc. C'est à toi de t'adapter à ton marché et à tes backers. Je pense que penser autrement, s'est déjà un peu une erreur de départ. :)

Pour ca par compte 200% d'accord, comme les mecs qui veulent faire une page "a leur maniere" et une campagne "a leur sauce", le tout en violant tous les codes de KS sur le comptoir... désolé ca marche pas... on le dit, on le redit, et meme le re-redit... mais ca marche pas... tu vas sur KS tu respectes les codes, sinon pas la peine tu perds temps, argent et énergie pour rien :) (les SG, les fdp US, le show, l'organisation de la page en font partie...)
jmt-974 dit:
pit07 dit:
Par contre, il n'a pas vraiment tord quand il parle de la "mentalité" KS.
Le but du projet est de faire 35.000 en quelques semaines.
Mais c'est vrai que quand la campagne ne fait pas 200% en 3 jours, elle est souvent considérée comme un échec...
Certes, c'est toujours mieux de récolter plus et plus vite, mais le but n'est pas forcément de se faire une grosse marge dessus, mais juste de voir son projet aboutir, en toute modestie.
Enfin, je sais pas si vous me comprenez, mais moi j'ai compris un peu sa frustration à ce sujet.

Sauf qu'il dit n'importe quoi, et que la raison de son échec n'a ABSOLUMENT rien a voir avec ca :shock: :shock: :shock: J'ai plein de projets que j'ai suivi et parfois pledgé qui ont mis 2 à 3 semaines a financer et n'ont quasi pas débloqués de SG... mais étaient bien mieux branlés...
Si il crois vraiment ca c'est qu'il n'a rien compris aux causes de son échec...

Je ne pense pas qu'il ai dit ça pour expliquer l'échec. A ce que j'ai compris, il a conscience des erreurs de cette campagne. Mais il précise juste qu'il aurait aimé atteindre juste 35.000 au bout de la campagne, et pas de viser 150.000. Il a eu beaucoup de commentaires en disant qu'il pouvait défoncer la baraque, et ça a dû un peu le frustrer.

Je ne fais pas de jugement sur ce que devrais être KS. Je dis juste ce que c’est en réalité, de ma vision des choses. Après, on peut émettre des jugements sur ça devrait être comme ci ou comme ça (et le débat c’est toujours bien) mais ça ne change pas la donne. :)
C’est le serpent qui se mord la queue en fait. Si KS est “facile” d’accès pour les petits projets, ça attire des tas de petits projets du coup les backers doivent faire des choix et vont vers les plus “rentables” en terme de SG et les plus pros, du coup, ça exclu à terme les petits projets.
En gros, plus ça marche de financer des projets sur KS, moins c’est facile de financer son projet (vous avez dit paradoxale ? ^^).
Je me dis aussi qu’avec les 1000 sorties de jeux par an, si tu n’es pas capable de t’adapter au marché, il vaut mieux ne pas te lancer, tu vas y perdre des plumes.

Ce qu’il comprends pas c’est que 35k ou 100k c’est quasi pareil :)
Enfin bref :)

Benwab dit:Je ne fais pas de jugement sur ce que devrais être KS. Je dis juste ce que c'est en réalité, de ma vision des choses. Après, on peut émettre des jugements sur ça devrait être comme ci ou comme ça (et le débat c'est toujours bien) mais ça ne change pas la donne. :)
C'est le serpent qui se mord la queue en fait. Si KS est "facile" d'accès pour les petits projets, ça attire des tas de petits projets du coup les backers doivent faire des choix et vont vers les plus "rentables" en terme de SG et les plus pros, du coup, ça exclu à terme les petits projets.

Pas faux.
Mais le côté sombre de Kickstarter, c'est aussi que ses habitués prennent cette plateforme comme un supermarché, où tu remplies ton caddie à raz bord. Pour certains (peut être la plupart ?), c'est de la grosse consommation (je ne juge pas, moi aussi j'ai tendance à avoir pas mal de participations en même temps).
Du coup, effectivement, tu séléctionnes. Et celui qui n'est pas à 150% en 3 jours avec 3 palettes de plastique en SG, et bien il passe à la trappe.
Alors que des petits projets, plus modestes, tout aussi intéressants, pourraient attirer l'oeil d'un joueur qui a bloqué sur le jeu, peu importe s'il y a 20 SG derrière ou pas.

Enfin brest :) Mais bon en tout cas, ce n'est effectivement pas pour ça que le projet a échoué, j'en ai bien conscience (et je pense sincèrement que lui aussi). C'était juste pour rebondir sur ce passage dans son actu.

Au delà de la campagne mal fagotée, le jeu dans l’état était moyen
Pour avoir jouer au proto et discuter avec l’auteur, il va travailler sur des pistes pour fluidifier et épurer le gameplay
Donc un reboot doublement positive et nécessaire, sur le fond et la forme :china:

Benwab dit:Je ne fais pas de jugement sur ce que devrais être KS. Je dis juste ce que c'est en réalité, de ma vision des choses. Après, on peut émettre des jugements sur ça devrait être comme ci ou comme ça (et le débat c'est toujours bien) mais ça ne change pas la donne. :)
C'est le serpent qui se mord la queue en fait. Si KS est "facile" d'accès pour les petits projets, ça attire des tas de petits projets du coup les backers doivent faire des choix et vont vers les plus "rentables" en terme de SG et les plus pros, du coup, ça exclu à terme les petits projets.
En gros, plus ça marche de financer des projets sur KS, moins c'est facile de financer son projet (vous avez dit paradoxale ? ^^).
Je me dis aussi qu'avec les 1000 sorties de jeux par an, si tu n'es pas capable de t'adapter au marché, il vaut mieux ne pas te lancer, tu vas y perdre des plumes.

Je suis d'accord avec toi mais je ne partage pas ton avis au sujet des SG. Je ne pense pas que les gens vont forcément là où il y a des SG. Pour ma part - et je suis certain de ne pas être le seul - je pledge un projet parce qu'il me plait à la base et pas parce qu'il y a une dizaine de SG. Prend ton projet (sur lequel j'ai pledgé), tu enlèves tes SG, moi je reste contributeur.... parce qu'à la base ton jeu m'a convaincu et pas parce que tes SG m'ont convaincu. Après bien entendu que les SG sont le carburant de la campagne, mais les SG ne sont pas la campagne !

Ouais mais la majorité ne pense pas comme ça et encore moins dans la phase “de doute” du 5ème au 25eme jour… Ni au moment du rappel 48h (les indécis décident au kilo SG…)

On vit dans un monde sclérosé par la thune et le kiloplastique :mrgreen: :mrgreen: :holdpouic:

Non, un monde (ks) ou l’offre est très largement supérieure aux moyens de la plupart d’entres nous… Et où il faut faire des choix… C’est un des critères avec le feeling pour le createur, qui permet de départager une fois les choix sur le game play déjà fait et qu’il en reste trop…

jmt-974 dit:Ouais mais la majorité ne pense pas comme ça et encore moins dans la phase "de doute" du 5ème au 25eme jour... Ni au moment du rappel 48h (les indécis décident au kilo SG...)

Arf ! Et moi qui a été élevé avec Alice aux Pays des Merveilles, les animaux du bois de quatre sous et les barbapapa... J'en prends un coup là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non mais on s'est compris, on sait bien comment se passe une campagne KS et ne pas vouloir composer avec la réalité de la chose c'est aller droit dans le mur.
jmt-974 dit:Non, un monde (ks) ou l'offre est très largement supérieure aux moyens de la plupart d'entres nous... Et où il faut faire des choix... C'est un des critères avec le feeling pour le createur, qui permet de départager une fois les choix sur le game play déjà fait et qu'il en reste trop...

Bouarf, des projets de jeux de société sur KS, y'en a pas non plus des tonnes. Enlève ceux qui ne correspondent pas du tout à tes critères (figurines, jeux de rôle, jeux enfantins, etc...), et ça réduit encore la donne.
Des jeux comme Heldentaufe, j'en ai pas vu 36. Le choix il se fait aussi sur des coups de coeur, pas sur le rapport prix/plastique. C'est là où la "passion" se perd au profil de la grosse consommation. C'est sûr, le prochain Zombicide sera sûrement plus avantageux par rapport à son prix et au matériel qu'il peut proposer. Mais c'est pas vraiment là l'essence d'un jeu.

Moi actuellement sur KS j’ai une file de plus200€ qui finisse en juin… je pourrais pas mettre plus de 100€ c’est sur… (apres c’est des jeu tous tres différents mais qui m’attirent tous ;) )

jmt-974 dit:Moi actuellement sur KS j'ai une file de plus200€ qui finisse en juin... je pourrais pas mettre plus de 100€ c'est sur... (apres c'est des jeu tous tres différents mais qui m'attirent tous ;) )

Tu as de la chance, 10' to kill ne coûte que 19 euros :p

Celui là il a été arbitré des que je l’ai vu… :oops: :oops: :oops: désolé :oops: :oops: :oops:
Pour l’instant reste que Mare Nostrum, Battalia, Skull Machin, BP (a surveiller) et Heldentaufe… non je déconne pour le dernier… mais en plus j’ai Freedom dans le viseur… ca va etre chaud, je pense qu’il restera que les deux Asyncron en juin… et tant pis pour tout le reste :)

zombicide, c’est seulement 1 par an, hein
en ce moment, tu as 218 tabletop actifs. Certains ne méritent pas plus de 10s d’attention (avec une connexion 56k). Mais on peut partir sur une base de 100 projets à suivre à tout moment pour 50 qui méritent de rentrer dedans en profondeur. Et chaque jour s’ajoutent 5 nouveaux qui ne seraient pas grotesques dans une ludothèque.
C’est bien plus que ne peux supporter un joueur (même sans tenir compte de l’aspect financier). D’autant que la production “classique” est elle aussi hyperactive (bon, pas trop en ce moment, mais c’est fini, la trêve hivernale s’achève, on rentre dans la saison des conventions et ses nouveautés par brouettes).
Il faut donc faire des choix. Où le kiloplastic ne fait pas tout contrairement à l’idée reçue (voir Warchest qui vient de s’achever dans la douleur avec plus de plastique que les plus gros CMON). KS n’est pas une pompe à fric mais une pompe à succès. Qui fonctionne plutôt sur le principe de l’accrétion: on va naturellement vers les projets qui se détachent du lot, qui ont déjà trouvé un public qui va attirer de nouveaux backers.
Face à trop de choix, pas assez de temps pour tout éplucher et toujours trop d’incertitude quant à la qualité finale et la jouabilité, le backer va soit où ses coups de cœur le guident, soit là où il trouve assez de réassurance pour se risquer. Si les grosses campagnes jouent la carte des EB, c’est pour financer le plus rapidement possible afin que celui qui arrive 2h plus tard ou le lendemain découvre un jeu déjà succesful, avec déjà des centaines de backers (et si possible le magique 1000). C’est ce succès qui va attirer de nouveaux “adeptes” et générer le succès. Les SG ne font pas le succès (ils vont entretenir l’intérêt et éventuellement convaincre les indécis en surchargeant le bénéfice espéré par rapport au risque ressenti qui, lui, diminue au fur et à mesure que le nombre de backers augmente). Ni le kiloplastic. Le succès atténue le risque ressenti.
Toute campagne qui accroit le risque (par exemple avec des changements de tarif en cours de route ou des promesses douteuses ou des gameplays qui sortent du chapeau alors qu’on a juré que le jeu était 100% final parfait on touche plus à rien sinon ce sera bancal) est HS. Toute campagne qui peine à financer génère du doute (en fait, augmente le risque ressenti) chez l’indécis. Ou chez le backer, d’ailleurs. On peut être backer et indécis.

ThierryT dit:
C'est bien plus que ne peux supporter un joueur (même sans tenir compte de l'aspect financier). D'autant que la production "classique" est elle aussi hyperactive (bon, pas trop en ce moment, mais c'est fini, la trêve hivernale s'achève, on rentre dans la saison des conventions et ses nouveautés par brouettes).

Pfff oui moins de sorties mais ca réduit pas ma file active (j'ai 300€ de "a acheter" qui sont en retail deja...)

@ThierryT : C’était très beau :pouicok: :pouicbravo:
J’ajouterai qu’aujourd’hui on fait des projets “en kit” sous-chargés afin de baisser le funding goal (c’est une meilleure approche psychologique - malheureusement ou heureusement) puis on y ajoute des SG pour qu’ils ressemblent aux vrais projets finaux.
Donc le 500% a son importance dans la plupart des projets oui !

Moi ce que je note, c’est qu’il y a des projets succesful qui n’ont pas autant de pages de comm. que celui ci :mrgreen:
Je serai l’auteur, au moment du reboot je reprend ce thread la ou il en est :D
Oui j.entends déja Jmt dire …“ou pas”. Ce qui serait légitime de toute façon, est ce qu’on batit un succès sur les fondations d’un échec j’en doute…