[KS annulé] Heldentaufe

jmt-974 dit:Je te laisse faire le tour de chez toi :) Tu verras que si tu touches moins de 3-4000€ par mois tu n'appliques surement pas quand tu fais tes achats ;)
Moi perso je prefere participer / aider un KS d'un éditeur européen... mais je sais que si il fabrique en europe je n'aurait pas les moyens...
Un jeu comme celui la ca doit sortir a 30-35€ en boutique... au delà c'est MORT ca se vendra a 0 (zero, niet, nada)... et en gagnant de l'argent pour l'éditeur/auteur pas d'autre choix que la fab chine...
(et tu seras le premier a pas participer ou pas l'acheter en boutique, parce que à 70-80€ en boutique tu trouveras d'autres jeux qui t'attireront bien plus, ne serait ce que par le volume de matos...)

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j'aimerai autant que faire ce peut soutenir la production Européenne voir Française mais sans avoir à vendre mon corps pour autant. On est d'accord sur ce point. :wink:
Dans un monde de rêve, les Européens, produisent de la qualité pour pas cher avec des marges raisonnables et tout le monde achète des produits écologiquement et éthiquement au top. :)
Dans le cas d'Heldentauf, je trouve ça très bien de faire produire le jeu en Europe mais avec les quantités choisies, c'est juste déraisonnable niveau prix. Et les consommateurs qui ont forcément des moyens limités, risquent de bouder un bon jeu à cause de cela.

(@wolvii : mon ooops c'est qu'en fait je te répondais a toi sans avoir vu ton premier message et en confondant avec celui de bouibz... d'ou le OOOPPPS parce que ma réponse etait un magnifique HS :) )

La petite minute débat: Le patriotisme européen ça me dépasse. Le français est européen, le roumain est européen. Qu'est-ce qu'ils ont en commun sérieusement ? Ca veut dire quoi se sentir européen ? Patriote français, ça c'est déjà plus parlant ! Franchement, qui s'est senti réellement concerné dans les élections européennes ?
Après, je n'achète pas un produit parce qu'il est français ou américain ou chinois. J'achète un produit parce que je le trouve bien, efficace, rentable, honnête, joli, etc.
Spotify > Deezer
Youtube > Dailymotion
Kickstarter > Ulule
Amazon > PriceMinister
Que quelqu'un ose me dire qu'il préfère, pour un même contenu, aller sur Dailymotion que Youtube, sur Kickstarter que Ulule, etc
Donc que les jeux KS à 50$ restent à 50$ pour "la fierté de l'Europe" si tel est le partie pris :china:

Honnêtement, nous on a trouvé une boite en europe qui produit pour plus ou moins le même prix qu'en chine sur du carton.
En revanche s'il y a du moulage plastique, là c'est autre chose. Je n'ai jamais encore comparé leurs devis.
L'avantage (au delà des débats idéologiques) c'est que le temps de production/transport est divisé par 2 ou 3 et que tu n'as pas les frais de douane. Avec la baisse de l'euro, c'est moins avantageux qu'avant de produire en chine et certains imprimeurs en Pologne ont fait de gros efforts.
Si vous avez besoins de quelques infos ou conseils, je peux vous en donner en MP.

je rejoins un peu mon voisin du dessus concernant le patriotisme européen...
Perso, je ne dépasse pas le stade du "JE ME SENS ARDECHOIS, COEUR FIDELE", alors l'Europe... :D

wolvii dit:Oui, dans mon cas, il s'agit de "patriotisme" (voir d'écologie concernant les transports notamment) et pas d'un problème de qualité de production. :wink:

Egalement. Mais pas de patriotisme pour le patriotisme, mais pour une économie qui tient la route, soutient l'outil de production local pour créer de l'emploi, pour préserver l'environnement, et pour ne pas encourager une
jmt-974 dit:main d'oeuvre ultra bon marché ;)
car plus exploitée que chez nous et se retrouve à faire des heures interminables pour toucher une misère.
Alors à moins que les acteurs sollicités en Chine par le milieu du jeu sortent du lot et soit réputés pour exploiter correctement sa main d'oeuvre, parler de production délocalisée pour le bien de mon portefeuille me dérange beaucoup.
Et je n'avais pas pensé une seule seconde à la qualité du produit :)
Je ne doute pas que les produits en provenance de là-bas sont bons.
Pour ce qui est de regarder ce que je possède moi-même, oui je fais l'effort de consommer le plus responsable possible, malgré des moyens en dessous de ce que tu préconises, quitte à me priver.
Il faut "simplement" se souvenir qu'on peut pas avoir tout ce qu'on veut dans la vie. C'est pas parce qu'un produit local est trop cher que je DOIS aller le chercher à l'étranger pour le payer moins cher. Rien n'est indispensable, je peux m'en passer ou prendre de la moins bonne qualité ici, tant pis si je ne suis pas équipé comme un pacha, je suis équipé à la hauteur de mes moyens, et je consomme responsable en réfléchissant à ce qui se passe derrière les produits que je pourrai avoir moins chers ailleurs ;)
Bon, là je vais plus dire que je ne juge plus, mais ça m'est insupportable de lire des "je ne veux pas mettre autant dans un si petit jeu, il faut le produire en Chine".
Un jeu n'est pas vital, si on a les moyens de se l'offrir, tant mieux pour nous, sinon on peut s'en passer plutôt que de le réclamer à un moindre prix à tout prix.
Enfin après il reste la réalité du marché, et s'il s'agit d'espérer la réussite du projet c'est autre chose et un autre débat, que je ne mènerai pas, mon intervention est déjà bien assez relou comme ça n'est-ce pas ? ^^
Je vous laisse donc tranquille. Bon jeu à tous, et j'espère que ce joli petit jeu verra le jour avec une production locale.

En fait au delà de tout ça, le nombre d'exemplaire produits est très bas. En dessous de 2000 ou 3000 c'est sûr que le prix unitaire va être élevé.
En effet, ce qui coûte le plus cher c'est le calibrage des machines et ce coût est fixe pour 1000 ou 10 000 boîtes.

babyazerty dit:La petite minute débat: Le patriotisme européen ça me dépasse. Le français est européen, le roumain est européen. Qu'est-ce qu'ils ont en commun sérieusement ? Ca veut dire quoi se sentir européen ? Patriote français, ça c'est déjà plus parlant ! Franchement, qui s'est senti réellement concerné dans les élections européennes ?
Après, je n'achète pas un produit parce qu'il est français ou américain ou chinois. J'achète un produit parce que je le trouve bien, efficace, rentable, honnête, joli, etc.
Spotify > Deezer
Youtube > Dailymotion
Kickstarter > Ulule
Amazon > PriceMinister
Que quelqu'un ose me dire qu'il préfère, pour un même contenu, aller sur Dailymotion que Youtube, sur Kickstarter que Ulule, etc
Donc que les jeux KS à 50$ restent à 50$ pour "la fierté de l'Europe" si tel est le partie pris :china:

Je me sens concerné par ce qui se passe et se fait en Europe plus que par ce qui se passe en Chine (pas de politique, je reste dans le domaine du purement matériel). Je préfere acheter un jeu produit en France qu'en Europe mais je préfère acheter un jeu produit en Europe qu'en Chine pour plein de raisons pas importantes (enfin si, pour moi :mrgreen: ).
Je radote (et après j'arrête) mais j'achète un produit pour son rapport qualité prix et selon mes moyens. Mais si en plus je peux aider économiquement mon pays ou mon continent, et bien je serai ravi de le faire. C'est tout.
Je préfère, pour un même contenu/prix aller sur Dailymotion ou sur Ulule. Tu vois, je l'ai dit et je le pense. :P

Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

pit07 dit:Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

J'ai sans doute raté le truc, mais y-a-t-il une liste du matos dans la boite quelque part ?
Parce que 50 000$ pour 1000 boîte ça me parait quand même assez élevé puisque jusque là je n'ai vu que du carton pour le jeu. Ou alors l'image de packaging est trompeuse ?

Benwab dit:
pit07 dit:Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

J'ai sans doute raté le truc, mais y-a-t-il une liste du matos dans la boite quelque part ?
Parce que 50 000$ pour 1000 boîte ça me parait quand même assez élevé puisque jusque là je n'ai vu que du carton pour le jeu. Ou alors l'image de packaging est trompeuse ?

Pour Archaeologia, il y a tout ça :
* 70 tuiles Terrain
* 12 tuiles Outils
* 2 Plateaux
* 80 Cartes évènement
* 8 Marqueurs en bois
* 4 Pions
+ SG Sac Nylon 10x14 marqué
+ SG 12 cartes Objectifs personnels
+ SG 4 marqueurs Sonars
Après, pour ce cas là, l'auteur s'est aussi chargé des illustrations. Ca fait, je pense, une sacré économie de faite.

Pour Heldentaufe, il doit y avoir :
- une trentaine de tuiles hexagonales
- 5 personnes
- 5 fiches personnages
- 3 monstres
- 3 cartes monstres
- 1 plateau cave
- maqueurs vie
- marqueurs griffe
- dé
- jetons équipement
- jetons nourriture / potions
Je crois

davy dit:
(...) car payé les frais de port et un jeu 1 an a l'avance sans compensation je n'y vois pas mon interet
j'acheterai en boutique du coup si les retours sont positif et avec les reduc de club j'aurai surement la meme chose et moins sur ce cas.

Sommes-nous sûrs qu'il y aura une sortie boutique pour ce jeu?
Sinon je rejoins ceux qui sont prêt à payer plus cher pour une production "locale", au quotidien comme pour mes loisirs, donc la fabrication européenne est un gros plus pour moi.
Du travail ici, et moins de transport donc un impact réduit d'un point de vue écologique.
Mais chacun voit les goût et les couleurs à sa porte!

pit07 dit:
Benwab dit:
pit07 dit:Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

J'ai sans doute raté le truc, mais y-a-t-il une liste du matos dans la boite quelque part ?
Parce que 50 000$ pour 1000 boîte ça me parait quand même assez élevé puisque jusque là je n'ai vu que du carton pour le jeu. Ou alors l'image de packaging est trompeuse ?

Pour Archaeologia, il y a tout ça :
* 70 tuiles Terrain
* 12 tuiles Outils
* 2 Plateaux
* 80 Cartes évènement
* 8 Marqueurs en bois
* 4 Pions
+ SG Sac Nylon 10x14 marqué
+ SG 12 cartes Objectifs personnels
+ SG 4 marqueurs Sonars
Après, pour ce cas là, l'auteur s'est aussi chargé des illustrations. Ca fait, je pense, une sacré économie de faite.

Je connais bien Archéologia, on est chez le même distributeur.
Non, je parlais de ce qu'il y a dans la boîte de Heldentaufe :)

Benwab dit:
Je connais bien Archéologia, on est chez le même distributeur.
Non, je parlais de ce qu'il y a dans la boîte de Heldentaufe :)

Oui j'ai compris que je m'étais trompé, j'ai édité mon précédent message, trop tard apparemment :D

Pour Heldentaufe, il doit y avoir :
- une trentaine de tuiles hexagonales
- 5 personnes
- 5 fiches personnages
- 3 monstres
- 3 cartes monstres
- 1 plateau cave
- maqueurs vie
- marqueurs griffe
- dé
- jetons équipement
- jetons nourriture / potions
Je crois

pit07 dit:
Benwab dit:
Je connais bien Archéologia, on est chez le même distributeur.
Non, je parlais de ce qu'il y a dans la boîte de Heldentaufe :)

Oui j'ai compris que je m'étais trompé, j'ai édité mon précédent message, trop tard apparemment :D

Pour Heldentaufe, il doit y avoir :
- une trentaine de tuiles hexagonales
- 5 personnes
- 5 fiches personnages
- 3 monstres
- 3 cartes monstres
- 1 plateau cave
- maqueurs vie
- marqueurs griffe
- dé
- jetons équipement
- jetons nourriture / potions
Je crois

Ok merci.
Tout est gérable en carton (en dehors du dés), je pense qu'il y a moyen de réduire un peu les coûts. Mais 1000 boîtes ça reste très difficile à rendre viable économiquement.

pit07 dit:Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

Mais il avait mis beaucoup de sa poche ;) ... de mémoire (pas sur sur) il avait 15k€ de production...
@Benwab : http://www.heldentaufe.ch/uploads/3/7/3 ... udgetf.pdf c'est l'inlay (5k :roll: ) et les 15k de dessin & co qui les plombent amha... j'avais zappé ce poste... au final ils sont a 18€ la boite en frais de fab (ce qui reste économiquement pas viable en distri classique)

jmt-974 dit:
pit07 dit:Il y a le jeu Archaeologia, fait par un (désormais) ami Ardéchois, financé via Ulule avec un montant à atteindre de... 3000 euros ! Il en a récolté plus le double (grâce à quelques SG). Toute la fabrication s'est faite localement en Ardèche.
Je ne pourrai pas dire le nombre de boîtes qui a été produit, mais je sais qu'il y a eu des retirages.
La qualité est niquel, et tout est Made in Ardeche :)
Par contre, le montant à atteindre était nettement moins important que $50,000...

Mais il avait mis beaucoup de sa poche ;) ... de mémoire (pas sur sur) il avait 15k€ de production...

Ah, j'avais pas cette variable. Au temps pour moi :) (c'est vraiment des bons gars les ardéchois :p)
jmt-974 dit:
@Benwab : http://www.heldentaufe.ch/uploads/3/7/3 ... udgetf.pdf c'est l'inlay (5k :roll: ) et les 15k de dessin & co qui les plombent amha... j'avais zappé ce poste... au final ils sont a 18€ la boite en frais de fab (ce qui reste économiquement pas viable en distri classique)

Ah oui quand même.....!! Ca a un coût d'être beau :D

jmt-974 dit:
@Benwab : http://www.heldentaufe.ch/uploads/3/7/3 ... udgetf.pdf c'est l'inlay (5k :roll: ) et les 15k de dessin & co qui les plombent amha... j'avais zappé ce poste... au final ils sont a 18€ la boite en frais de fab (ce qui reste économiquement pas viable en distri classique)

Les coûts me semblent ahurissant.
Moi je compte plus que 18 euros de fab.
Je compte 18-19 euros pour le matos, 5 pour l'outillage, 14 euros pour les illustres et 1,5 euros pour le stockage (déjà ces frais là sont assez abusés !) soit un coût de revient (sans transport et tous les frais connexes à ne pas négliger) à 39,5 euros ! Et avec les commission KS et tout, lui il trouve un coût de revient à 51,55 euros !
Normalement, pour une prod "rentable" (avec tous les guillemets nécessaire), il faudrait en gros multiplier ce prix par 5 ou 6 pour avoir le prix public en distribution standard.
Le jeu ne sera donc jamais en boutique, c'est une certitude.
Vu le matos pas non plus incroyable, pour ma part, je n'envisagerai même pas des devis qui me fassent dépasser les 10 euros de prix de revient/boîte.

Non mais si tu compte en cout de reviens c'est un coup (t?) a finir aux urgences psy dans l'heure ca :lol: :lol: :lol: :lol: moi j'éliminais tout le fixe en me disant qu'au moins les 1000 suivant ne couteraient "que" 18€ (la ou ils devraient etre amha quelque part entre 5 et 10.... mais je peut me tromper)

[EDIT : pour le 5 ou 6 je sais plus si je l'ai laissé ou effacé, mais 2-3 pages en arriere je voulais dire que ca faisait un jeu en boutique a $300, voir $120 suivant comment on comptait :D mais je crois que je l'ai retiré car trop punchy de le dire comme ca.... mais on est d'accord... juste pas possible...]

jmt-974 dit:
[EDIT : pour le 5 ou 6 je sais plus si je l'ai laissé ou effacé, mais 2-3 pages en arriere je voulais dire que ca faisait un jeu en boutique a $300, voir $120 suivant comment on comptait :D mais je crois que je l'ai retiré car trop punchy de le dire comme ca.... mais on est d'accord... juste pas possible...]

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: