[KS - The Artemis Project - Grand Gamers Guild - financé - late pledge ouvert]

quigonnico dit :Salut,

J'ai apporté ma contribution.
 

Salut quigonnico,
merci de ta participation, j'ai vu cela :)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais vient de me tomber dessus (enfin) la traduction d'un jeu (livrets de règles, 37 pages de google doc et livret des variantes 57 pages de google doc) donc je suis un peu occupé.
Je pense terminer la relecture la semaine prochaine :)
Il me faudra ton nom et ton prénom pour que je le mette dans la partie relecteurs :)

Bonjour, comment trouvez vous ce jeu, complexité, renouvellement, lassitude ? Il me fait de l’œil.

Peu de re retour, c’est dommage.

Fabrives dit :Peu de re retour, c'est dommage.

Bonsoir Fabrives, 
Pour ce qui est de mon cas, pas encore eu le temps de jouer mais la vf chez super meeple est sortie je crois, donc les retours vont arriver... 😅
Bon weekend
Stéphane 

Merci

Hop là, pour la dernière soirée avant que tout le monde s’éparpille pour les vacances, soirée jeu autour de The Artemis Project (à 5).

Peu de retour sur ce jeu, alors je présente; on est dans le placement de dés afin d’obtenir des resources , financer des expéditions, construire des bâtiments qui seront activés par des personnages qu’il faudra acquérir ou former, du classique, mais bien foutu.
le thème? exploitation des resources et gestion d’une base sur Europe, un satellite de Jupiter (mais en vérité on s’en fout un peu).

Le jeu à 5 est très concurrentiel, et avec les gros joueurs à table il faut constamment se surveiller pour savoir où se placer, on ne peut clairement pas dérouler une stratégie préétablie; et ça commence avec l’ordre du tour, le joueur avec le moins de ressource au début du tour décide du 1er joueur, et hier il préférait jouer dernier pour pouvoir se placer à moindre cout en dernier.
Les dés (c’est un jeu de placement de dés) déterminent la puissance de l’action, sauf que les spots sont résolus par ordre croissant de dés pour la récupération de resources ou d’ouvriers (en gros si on est dernier à choisir on peut obtenir que dalle, oualou, carroté (ce qui pour le coup est dans le thème de l’océan glacial)). Grosse baston et coups tordus pour le placement de dés que l’on peut augmenter ou diminuer en consommant une ressource spéciale, la boîte à out’s, grosse bataille sur les petits dés surtout.
L’achat des bâtiments se fait avec le placement de dés, c’est le plus gros qui gagne, un 6 garantit le bâtiment mais coûte plus cher en minerai, un petit dé peut suffire si aucun pénible ne vient surenchérir sur vous (il existe un système de compensation pour ceux qui perdent l’action de leur dé en se faisant sur planter).
Les expéditions apportent points et resources mais là il faut réunir une certaine valeur en dé, et être entre les 2 premiers contributeurs, prime au gros dé cette fois, sauf que l’on peut être 2ème avec un petit dé, ADAP-TA-TION (et coups fourrés).

la partie.
je pars sur l’achat de 2 usines au prix fort, 12 minerais de consommés, banco, sauf que ces usines une fois actives rapporteront 6 minerais à chaque tour, c’est mon moteur, puis une usine qui permet de brûler 2 minerais pour 1 PV, pas mal :slight_smile:
Le problème c’est que je suis quand même bien à poil sur les resources tandis que les copains se gavent… tellement qu’ils délaissent les resources sur un tour ce qui me permet d’être seul sur l’énergie (les petits cubes jaunes) et me refaire au tour 4 (9 cubes).
Il ne faut pas se louper à ce jeu, et ça passe souvent au poil de cube près, surtout pour le scoring final (0 PV pour 4 expéditions, 3PV à la 5ème, +3 PV au 7eme bâtiment, avoir les bons ouvriers de la bonne couleur aux bons emplacements…).
À ce petit jeu, le joueur orangé (y’avait pas de rouge angry), a été le plus fort (trop fort ce joueur, en plus super sympa et pas fier en plus).
Le plus fort vraiment?? En fait tout le monde finit en 5 points, à la queue leu-leu (en ligne et je ne veux pas voir une tête qui dépasse), signe d’un jeu bien équilibré. Trop??

bonne impression à refaire.

la photo finish du plateau du champion du jour (très sympa par ailleurs).


Petite conversation hors TT.
ce qu’il en ressort est la nécessité de scorer hors décompte final pour creuser l’écart et éviter que tout le monde se tienne en 5 points.
•bien utiliser les monuments océaniques qui permettent de gratter quelques points, encore faut-il avoir des resources à griller et des meeples pour les exploiter.
•scorer sur les points bonus des expéditions (pas simple, c’est renoncer à l’autre bonus souvent plus intéressant pour notre moteur) 
•avoir plein de meeples d’avance pour peupler nos bâtiments à points qui arrivent tardivement en phase 2, pour éviter des bâtiments vides (pas simple encore, en attendant il faut les entretenir nos meeples).

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de post mais cela va éviter d’ouvrir un sujet pour cela.

Qu’en est il de la version solo fourni par supermeeple ? Sympa ? Bonne rejouabilité ? Sans plus juste pour dire que l’on peut tester seul ?

Merci par avance de vos retours.

Ma femme cherche un jeu avec un maximum d’interactions, elle a horreur des jeux où chacun joue dans son coin et je crois qu’Artémis de ce côté, question interaction, c’est du lourd !