Lien vers la campagne Kickstarter:
Kickstarter: Infinity Defiance (financé en 12 minutes !)
En résumé:
Titre: Infinity Defiance
Type: Dungeon crawler coopératif (un mode de jeu avec un “MJ” est prévu)
Ambiance: futuriste (manga)
Joueurs: 1 à 4 (5 avec un MJ)
Figurines: 28mm, metal, à monter
VF: non annoncée pour le moment.
Editeur: Corvus Belli (Espagne)
Et en plus complet…
Corvus Belli est un éditeur de jeux de figurines espagnol qui s’est fait connaître en 2005 avec la sortie de son produit phare, Infinity, un jeu d’escarmouche à l’échelle tactique dans un univers futuriste s’inspirant de l’esthétique manga (notamment des œuvres comme Apple Seed ou encore Ghost in the Shell). Le jeu propose à la fois une abondante gamme de figurines (en métal, à l’échelle 28mm) qui sont, selon moi, parmi les plus belles du marché si on aime ce genre de visuel…
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![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/9/4/94d173354e625a568f38b6c5cd0b0c4d3d402c20.jpeg)
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… et une grande richesse stratégique avec des mécanismes originaux comme les ORA (Ordres de Réaction Automatique, qui permettent à ses figurines de réagir aux actions de l’adversaire, évitant ainsi la passivité d’un “classique” your turn / my turn), la prise en compte du hacking, de la chaine de commandement, et bien entendu des équipements high techs de ces soldats du futur allant des classiques fusils d’assaut aux drones de combat en passant par les camouflages thermo-optiques et autres jump packs de combat.
Les règles ne sont pas d’une complexité excessive, mais la profusion de compétences et de règles spéciales liées à l’équipement peuvent parfois donner un peu le tournis; heureusement, comme tout jeu d’escarmouche, on ne dirige qu’une dizaine de figurines à la fois.
Si vous souhaitez y jeter un oeil, elles sont disponibles gratuitement:
Infinity N3 - Règles 3ème édition
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/0/a/0a0bcc3b1c08b335f1e7f3c76c054acf0c8164d2.jpeg)
L’univers d’Infinity…
Infinity prend place 175 ans dans le futur; grâce à la technologie des “trous de ver”, l’Humanité s’est lancée à la conquête de l’espace et a exporté, à travers ses nouvelles colonies, ses luttes intestines pour l’appropriation des ressources et le pouvoir. De nouvelles alliances se sont formées, au rang desquelles on compte:
- La PanOcéanie, une faction ultra technologique et menée par la Nouvelle Eglise Catholique qui forme des troupes dont la bravoure (ou le fanatisme, c’est selon !) n’a que peu d’équivalent sur les champs de bataille.
- Yu-Jing, la principale rivale de la première nommée et l’héritière des cultures de l’Extrême-Orient.
- Haqq-Islam, ou nouvel Islam, la troisième puissance humaine; un Etat religieux bienveillant qui se consacre essentiellement à la recherche biologique et médicale.
- Ariadna, un conglomérat de peuples “européens” et “américains”, premiers colons envoyés dans l’espace et coupés des autres suite à la fermeture du “trou de ver” les ayant menés sur une planète hostile; redécouverts récemment, ils accusent un fort retard technologique qu’ils compensent par la présence dans leurs rangs de créatures lycanthropiques qu’ils ont “dompté”.
Ces factions forment la Sphère Humaine et se sont dotées d’une organisation “internationale” appelée O-12. Pour assurer son rôle d’arbitre dans les conflits au sein de la Sphère, l’O-12 s’appuie sur sa propre force militaire et sur Aleph, une intelligence artificielle qui dispose également de ses troupes; ces dernières sont les plus avancées technologiquement, réunissant à la fois des “bots” et des post-humains, à la limite entre humanité et singularité.
A côté de cela, les Nomades sont un groupe d’anarchistes parcourant l’espace à bord de trois vaisseaux mères et refusant le dictat de l’O-12 et des autres factions humaines. Ils possèdent les meilleurs hackers du jeu.
Qui dit “scifi” dit aussi factions extra-terrestres (ou plutôt extra-humaines devrai-je dire).
L’Humanité a découvert (dans la douleur) sur la planète Paradiso l’Armée Combinée, une alliance composée de plusieurs peuples aliens placés sous la coupe de l’Intelligence Evoluée, une intelligence artificielle qui ne rêve que d’une chose; la conquête de l’univers (c’est en réalité un peu plus complexe que cela, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même). Cette puissance colossale est une telle menace qu’elle a forcé les factions humaines à collaborer pour la repousser.
Elles sont aidées pour cela par les Tohaas, qui autrefois eurent à faire à l’Armée Combinée et rêvent de revanche, mais qui poursuivent également leurs propres intérêts. Les alliés du moment seront peut-être les ennemis de demain…
… en constante évolution !
L’un des points forts, à mon sens, de l’univers d’Infinity est son évolution; Corvus Belli, à l’image d’autres sociétés (Games Workshop pour ne pas les citer), a le mérite de ne pas figer sa création dans le temps et de la faire évoluer (évolution, j’en ai conscience, dictée également par la nécessité économique de produire de nouvelles figurines, et donc de nouvelles factions).
Ainsi, la découverte de l’Armée Combinée s’est accompagnée d’un livre de campagne (Campaign: Paradiso) de plus d’une centaine de pages; une mine d’or pour ceux qui aiment le fluff et les scénarios à objectifs. Plus récemment, le supplément Uprising a mis en scène la sécession du Japon de la puissante Yu-Jing, donnant naissance à la JSA (Japanese Secessionist Army) et diverses troupes mercenaires.
On peut également citer Aristeia!, un jeu à part qui met en scène le sport numéro 1 de la Sphère Humaine; une sorte de MOBA en arène où les combattants, répartis en équipe, se disputent des zones de scoring qui varient au fil de la partie. Fun, rapide et avec de multiples synergies à découvrir !
Et c’est donc dans cet esprit d’univers global qu’est annoncé Infinity Defiance, le nouveau projet de Corvus.
Infinity Defiance
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/b/8/b812f319502e87c240884f2e8afdb6829ce1cdf8.jpeg)
Les premières informations ont filtré au printemps; il s’agit d’un dungeon crawler (enfin, d’un “high tech complex crawler”) coopératif (de 1 à 4 joueurs, 5 avec un MJ) prenant place dans l’univers d’Infinity. Le pitch:
Un groupe de soldats a été réuni par les nations humaines pour stopper une offensive imminente de l’Armée Combinée. A bord du Defiance, les héros de la Sphère Humaine doivent combattre l’invasion alien au cours d’une mission suicide dont l’unique objectif est de sauver l’Humanité.
Bien que classique, il s’inscrit parfaitement dans le lore du jeu où l’humanité doit faire face à la plus grande menace à laquelle elle n’a jamais été confrontée; l’Intelligence Evoluée. En cas d’échec de la mission “Defiance”, l’IE disposera d’un portail de saut lui permettant de planifier une invasion à grande échelle de la sphère humaine.
Le jeu inclut une phase de “gestion” du vaisseau qui transporte les héros (le Defiance), et des missions sur un plateau composé de plusieurs tuiles. La campagne principale comprends 12 missions; les 9 premières consacrées à la “préparation” de l’équipe, et les 3 dernières, au final épique où nos héros se retrouvent isolés derrière les lignes ennemis pour détruire le portail construit par l’IE.
Les figurines sont en métal, à l’échelle 28mm, non peintes et non montées, et entièrement compatibles avec le jeu d’escarmouche (leur profil sera intégré à l’Army Builder disponible gratuitement en ligne).
Le système de jeu est inspiré d’Aristeia!, l’autre jeu de plateau de Corvus Belli; les dés sont les mêmes et l’on retrouve le principe de “switch”, à savoir des capacités “spéciales” que l’on déclenche selon les symboles obtenus sur les dés. L’IA des ennemies se présente sous forme de decks de cartes, avec des instructions individuelles pour certaines unités afin de respecter leurs particularités.
Le jeu présente plusieurs niveaux de difficultés (notamment en fonction de si les héros ont déclenché l’alerte ou non) qui sont symbolisés par des ennemis plus coriaces (meilleures statistiques) et une IA plus agressive.
Quelques liens:
La toute première vidéo de présentation (assez peu riche en renseignements):
Infinity Defiance - Trailer
Le site officiel se trouve ici:
Infinity Defiance
Personnages jouables:
Ils ont été dévoilés par Corvus petit à petit au cours de la pré-campagne.
Uma Sørensen:
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/6/8/68ff3c0967f4c45fec6fdd118ef026f308e14293.jpeg)
Le capitaine Uma Sørensen est silencieuse, létale et fiable, comme toutes les armes PanOcéanienne.
“Le truc, c’est de disparaitre dans les ombres avant même que le flash du coup de feu n’ait disparu !”
Qiang Gao:
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/d/b/dbf7095427002cf532295030d7c52b679768f04c.jpeg)
Qiang Gao mène toujours ses troupes une arme à la main, combattant côte à côte avec ses subordonnés. La supériorité écrasante de son armement et de son armure est l’atout dont les soldats ont besoin pour accomplir leurs objectifs.
“On combat ensemble, on gagne ensemble !”
Cadin “Firststrike”:
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/5/5/55a29977e42e57e7af417bd2c667b0860761ff56.jpeg)
Le Sergent Cadin Donn sera toujours à l’avant-garde dans n’importe quelle opération. Sa soif “malsaine” d’aventures lui a valu le surnom bien mérité de “Firststrike” parmi ses pairs.
“Je vais avaler ton âme !”
Jazmín “Jazz”:
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/3/1/313a0d9aa1dbe021ef374308c482e4b9bac38082.jpeg)
Jazmín “Jazz” Caticovas est Sergent-Technicien à bord du Defiance, spécialisée dans la guerre quantronique et le codage “Voodoo Tech”.
“Le code est comme une partition; il s’améliore lorsqu’il est correctement organisé !”
L’opposition:
Notre commando aura à faire face aux Shasvastii, une faction de l’Armée Combinée spécialisée dans l’infiltration, l’espionnage et l’assassinat. Ils n’en sont pas moins dangereux pour autant lors d’un affrontement conventionnel.
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/1/9/19dc8bb2af351e20d742d9e41d463373c2e87c94.jpeg)