enpassant dit :Si seulement c'était CMON qui s'y était collé...
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
(Confrontation Phoenix, justement chez CMON - projet pas rapporter beaucoup sousou hop cancel)
C'est justement bien qu'un indé s'y colle. Les marges ne sont pas suffisantes pour faire rouler une boite de 50 trillions de gars : un wargame n'est pas un produit qui rapporte de l'argent, voyons.
Lalala dit :C'est exactement ce qu'il s'est passé avec SMOG - Rise of the Moloch.
C'est basé sur un jeu d'escarmouche et l'univers développé par un auteur français, jeu qui est passé à la moulinette CMON/Guillotine, avec un recast de figurines produite à l'époque par une petite boîte. Au passage, les figurines sont passée de l'échelle 54mm au 32 habituel. Le jeu est excellent et les figurines magnifiques, ce Conf' fait un peu pale figure à coté.
Et pourtant tout ca vient un peu du même "moule", le createur de SMOG (qui a bossé aussi sur Wrath of King jeu assez proche de conf en terme de design) était illustrateur sur confrontation chez Rachkam qui avait fait pas mal de concept de fig conf. Pour moi Wrath of King reste (au moins côté design) un digne descendant de Confrontation.
ca continue a descendre lentement, c’est dommage un restart propre m’aurais certainement fais repledgé PS: Je tiens a précisé que je ne fais pas partie des gens qui font l’amalgame LUDIK/SD, j’ai quasiment tout Cthulhu V6 et j’ai démarré V7, les lames du cardinal, Brigade chimérique etc … de chez SD
Ils devraient peut être faire une update dans laquelle ils précisent leurs différentes offres, je crois que c’est ce qui manque pour que la campagne reparte.
parpaing dit :Ils devraient peut être faire une update dans laquelle ils précisent leurs différentes offres, je crois que c'est ce qui manque pour que la campagne reparte.
Peut-être qu’ils voulaient juste financer les moules en mode “Confrontation Classic” mais sans trop en vendre au final pour autant, pour pouvoir reproposer les mêmes figurines en mode “Résurrection” en 2019 (avec stats associées), mais cette fois regroupées différemment en boîtes / box / factions / ou à l’unité et à tarif bien plus élevé ?
enpassant dit :C'est quand-même peu par rapport à la somme qui avait été atteinte au départ.
J'espère pour eux qu'ils vont mieux gérer la production que la communication.
Oui, puisqu'ils sont montés jusqu'à un palier de 640k€. Par la suite, ça a dégringolé. On est même en dessous du premier jour si je ne me trompe pas.
Nous aussi, on espère ! Mais avec tout leurs raccourcis, j'ai calculé 400k, 0 bénèf, travail de SD gratuit mais moulé en Angleterre. En Chine, ça devrait le faire :)
Déjà, raccourci principal, rien que de ne pas avoir à sculpter ces modèles, ni à faire réaliser des dessins, c'est un billet de 100k qu'ils ne dépensent pas...
Donc Stellar Licensing (propriétaires de la licence de Confrontation) vient de porter plainte pour infraction de copyright sur Cadwallon / Legend of Signum. Le KS de LoS est fermé.
—
@parpaing: Ils n’ont pas encore les moules, sinon ils aurait sorti des trucs pendant la campagne. Ils ont les figurines originales, la licence etc.
Je vais refaire mes calculs (faits à l’emporte-pièce) ici.
La partie design, par mini, c’est environ 114€ de R&D en dessin et 285€ en design par ordi, pour quelque chose de simple (ce qui n’est pas le cas ici, mais passons). Disons un total de 400€.
Sans compter les décors, il y a 254 figurines, donc il y en a pour 101600€ d’économisé. Très peu de frais d’illustrations, très peu de frais de world design voir 0), très peu de frais de conception de règle, de test, etc.
—
En Angleterre toujours, il y en a pour 9138€ par moule de 10 figurines au format 28mm, en ABS (c’est l’article qui l’indique, le “10 figurines”).
Encore une fois, pour 254 fig, on peut imaginer qu’ils ont besoin de : 25 moules PVC pour les corps et disons 12 moules en ABS pour les bras et armes.
On monte donc à 10 * 9138 + le prix de 25 moules PVC. Sachant que le PVC est une technologie dites moins couteuse que l’ABS, admettons que pour prendre une hypothèse large, on compte en définitive 35 moules ABS.
=> 35*9128 = 320k.
Par la suite, chaque boite coute en figurine 1€ par moule. Donc 35€. x1000 = 35k.
=> 355k.
Il faut aussi sortir de l’argent pour : Payer KS, payer le PM s’ils ne passent pas par Katapult, payer la licence et les sculptures (qu’ils ont déjà mais qu’il va bien falloir payer un jour), 25400 cartes à jouer, 2000 plateaux, 1000 boites & packaging, 4000 dés non gravés, 2000 règles de 40 pages et 2000 mètres ruban, 3 moules encore pour les décors… Et encore d’autres trucs (leurs salaires…) qu’il va effectivement être compliqué de sortir avec 45k.
J’estime ça, en gros, à disons 100k + salaires européens + les coms de KS et PM.
Donc impossible à caster en Europe, il manque bien 100-120k.
Sauf si le projet est fait en Chine. Auquel cas, tu y arrive ric-rac car tu va pouvoir gratter sur ton plus gros poste budgétaire de 355k.
Enfin bon, c’est du calcul de coin de table. Ca reste du pari, plus raisonnable que les gens qui voient tout en noir peuvent le penser, mais pas aussi youpi tralalala les petits oiseaux que les plus optimistes le disent.
En serrant les fesses, ça passe. Ils disent même s’en sortir pour 300k (mais bon, j’ai un léger doute).
LEauCEstNul dit :Ca manquait de drama, ici, vous trouviez pas ? :p
Donc Stellar Licensing (propriétaires de la licence de Confrontation) vient de porter plainte pour infraction de copyright sur Cadwallon / Legend of Signum. Le KS de LoS est fermé.
Ils ne «viennent» pas, ça a été fait il y a 10 jours, le 9 Mai : https://www.lumendatabase.org/notices/16525981#
Parfait, ça fera des économies… J’ai vu passer le truc avec son cortège de déblocage d’add-ons payants. J’ai bien aimé les blisters scellés, aussi… Ils comptent jouer sur tous les tableaux ?
Des trucs bien sympa, pourtant. Ça va certainement se refaire une fois que ce sera purgé des restes de Rackham. Il n’y a pas gd chose au niveau des figs.