J’ai détaillé plus haut. Pourquoi crois tu qu’il y a aussi peu d’arnaques en FP s’il n’y avait pas la peur du gendarme ?
Juste un truc, comme ça, tu pense que c’est un bon plan pour faire ta première arnaque de te mettre à gruger des Amerloques ? Tu les prends pour Lehman Brothers ?
T’as rien expliqué du tout pour l’instant. Tu dis que c’est facile, que l’Etat sait tout, mais je repose la question : comment peut-on évaluer avec précision la valeur d’un droit d’utilisation de licence? As-tu des infos sur les critères exacts utilisés pour faire ce genre de vérification?
j’ai l’impression de relire la rhétorique d’il y a 5-6 pages en arrière, où Mister Nico expliquait que c’était risqué, et LEauCEstNul expliquait que non, c’était un KS sûr.
@Foussa : Bah, non, la terre est ronde, c’est tout
@Nico : l’Etat mandate des expertises pour ce type d’évaluation. Il dispose de la compta de chaque société qui a édité chacun des jeux du catalogue de SD depuis le début d’une activité commerciale. Même mieux, il dispose de la compta des banques, des imprimeurs, des distributeurs, des revendeurs associés à ce projet.
Ne sous-estime pas Bercy. Quand il veut te renifler le cul, il te renifle le cul.
J’ai bien compris que l’Etat fait appel à des experts, mais ça n’explique toujours pas s’il est possible d’estimer avec exactitude le juste prix d’un service de ce genre. Si tu ne sais pas, tu ne sais pas, et mettons fin à la discussion plutôt que de la faire traîner en longueur inutilement.
Eh bien il suffit de connaitre les notions de moyenne et d’écart-type en comparant avec d’autres produits du même type, pour comprendre si l’attaqué est en train de dire que ses prix sont classiques, ou pour comprendre s’ils sont une exception du milieu considéré (et dans quelle mesure ils forment l’exception).
LEauCEstNul dit :Eh bien il suffit de connaitre les notions de moyenne et d'écart-type en comparant avec d'autres jeux de rôles ?
Allez va, relis la discussion, ou pas.
Tu répond trop vite, j’ai même pas eu le temps de faire mon 8ième edit
Il y a des licences qui valent une bouchée de pain, tandis que d’autres valent des millions. S’il existait un critère de valorisation d’une licence qui commence son exploitation, ça pourrait aider à mieux comprendre les gardes fous qui pourraient exister dans ce genre de situation, mais en attendant, ça reste très vague cette histoire.
Pas simple de comprendre quoi que ce soit quand on spamme autant.
De toute façon, si la societé est en faillite, vous n’aurez rien. Les creancier en premier, les backers en dernier.
le reste c’est du blabla.
Dejà qu’avec 400k c’etait chö de livrer autant de matos et de faire autant de figs différentes avec des moules, autant s’il doivent des sous ca va etre dur a recuperer; pas impossible mais ca va trainer en tout cas.
Ils ont promis une reponse rapide dixit les commentaires du KS, wait and see…
Ah bon ? où as tu vu ça ?
rambolski dit :Pas simple de comprendre quoi que ce soit quand on spamme autant.
De toute façon, si la societé est en faillite, vous n'aurez rien. Les creancier en premier, les backers en dernier.
le reste c'est du blabla.
Dejà qu'avec 400k c'etait chö de livrer autant de matos et de faire autant de figs différentes avec des moules, autant s'il doivent des sous ca va etre dur a recuperer; pas impossible mais ca va trainer en tout cas.
Ils ont promis une reponse rapide dixit les commentaires du KS, wait and see..
Exact, j'ai fait la douloureuse expérience avec une société dans un autre domaine, 3 ans de procès : l'entreprise en liquidation rembourse d'abord les créanciers, les frais de justice et si par bonheur il reste des crédits les victimes ( Autant vous dire que cela n'est jamais fait).
En gros une action en justice vous coutera de l'argent , du temps pour au final ne rien avoir surtout.
J'ai déjà été victime de ludibay heureusement que je n'ai pas pledgé pour celui ci, cela sent le sapin !
Une petite citation d’un autre forum (BBE) :
Si ça se trouve, SD pensait que c’était à Chaosium de leur verser des royalties…
Moi je suis surpris que vous ne l’ayez pas vu venir le manque de sérieux, d’honnêteté et de solidité de cette campagne:
Le triste sire (ou escroc de mon point de vue pour rester polis) piotr a pris des précommandes et vendu des bons d’achat à ses fidèles clients sachant qu’il ne pourrait pas les honorer aux vues de la situation financière de son entreprise, quand il a commencé à destocker il a bloqué l’utilisation de ces bons d’achats dans un 1er temps, afin de rafler encore plus de cash au dépend de ses clients qui avait pris ces bons… Sans parler des revente des anciens stock de ludil cédé à sd pour soit disant payer ses dettes envers son autre société… Vu la mentalité détestable de cet énergumène croyez vous que flouer des backers en lançant un ks cela va lu poser un problème de conscience…
Sans parler de la gifle qu’il (ou sd ) leur a mise en clamant toute la campagne c’est toutes les factions ou rien et en sortant des boite avec uniquement quelques factions une fois la campagne finie pour faire encore entrer du fric
(tiens cela me fait penser aux bons d’achats inutilisable …mais bon toutes ressemblances serait certainement fortuite…).
Je fais parti de ceux qui ont pourri sa campagne en guise de revanche et je n’ai aucun regret là dessus et je recommencerai sur tout projet qu’il lancera (d’habitude je suis les campagne de loi mais ce pôvre type me débecte tellement qu’il a gagné un hater et je ne doit pas être le seul… (après s’il me rembourse mes bons d’achats … OUi c’est la période de Noel et j’y crois encore …ou pas lol)
Par contre c’est fort dommage que tant de gens qui ont cru en lui et en sd malgré toutes les alertes et le grand n’importe quoi de cette campagne qui a assez bien exploité la nostalgie plutôt que de se baser sur un projet bien ficelé et avec du concret bien avancé et cela a trop bien marché de mon point de vue…
tl;dr : “Salut, Orange perd la licence pour Apple. Je vous l’avait bien dit que les téléphones OrangePhone ne pourront pas être vendus par Orange et qu’Orange continuera à vendre des Apple. De toute façon, boite de merde (…)”
De rien.
Je ne sais pas ce qui va se passer mais j’imagine la situation suivante : le repreneur (on parle d’Edge) reprend les projets Ulules de SD, et SD fini ce projet-ci avec leur trésorerie. A mon avis, l’image de marque du reprenneur n’a rien à gagner à se présenter à la commu AdC comme un fossoyeur des enfers.
Au contraire Edge (ou le reprenneur) a besoin d’être leur nouveau BFF.
SD peut livrer et fermer proprement, ou continuer, je ne comprend pas pourquoi tu t’excite sans avoir encore entendu la version de SD.
Imagine qu’en 2016 Chaosium disait “bon, maintenant qu’on est sauvés (par toi mais bon), les royalties ont doublé, c’est ok ?” (et je ne dis pas ça sans raisons).
Yep, vous vous emballez un peu. Par contre, ça risque d’être long, incertain et douloureux.
SD n’a actuellement plus la licence de L’AdC, donc normalement ils ne peuvent pas entamer une production et une distribution de produits en rapport avec cette licence. Le financement participatif est considéré comme de la précommande par la france, mais au niveau international, je ne pense pas que ce soit le cas. Il faudrait voir aussi sur les termes du contrat d’exploitation, mais d’après l’annonce de Chaosium, ils ont l’air d’avoir le pouvoir de bloquer les projets participatifs en cours (pour peu que SD ne règle pas ses arriérés de royalties).
Je viens d’appeler Sans Detour (le num n’envoie pas au siège mais chez les créatifs), en résumé:
-Les créas semblent avoir découvert la news comme tout le monde
-Tous les faits décris par Chaosium sont exacts
-Sans Détour est en train de rédiger un communiqué
le monsieur que j’ai eu en ligne ne semblait pas très très serein
“Sans-detour joue le jeu du silence egalement avec Mahyar qui est sans nouvelles de l’éditeur…”
@ulule aventures
pendant ce temps chez SD:
Merci pour l’info!
En clair, il n’y a que les dirigeants qui étaient au courant? Bien joué Piotr et consors.
Je me demande de quels arriérés Chaosium parle.
Je sais que les droits pour l’AdC ont été bradés en France quand Chaosium allait très mal, et je ne sais pas si c’est pas le distributeur qui les payaient.
De toute façon, une chose est claire : si SD met (maintenant) 5 jours à répondre, c’est qu’ils sont en train de choisir leur langue de bois mots.