[KS - Terminé] - Rise to Nobility

Option 1: En bloquant à la Cavern Tavern. Tu place un 6, comme ça, tu choisis le premier perso et les autres, s’ils veulent des persos, sont obligés de mettre un 6. 

Option 2: Tu vas sur le chantier, tu ne bloque personne, mais tu vas déjà avoir une habitation de plus pour plus tard, (cette action que tu fais dès maintenant, tu ne l’as fait pas plus tard, permet de mieux prévoir l’arriver de tes colons)

Option 3: Tu vas chez le greffier, tu prend un jeton modificateur gratuit et tu en achète deux, ce qui te permet de faire au moins une autre action si tu utilise tes trois jetons modificateurs pour changer un 5 en 4;3;2 ou un 6 en ;5;4;3. (dépendant du niveau de réputation qu’il te reste).

Option 4: À 3 joueurs, il est évident que tu peux soit: aller dans une guilde qui te convient pour acheter des ressources que tu as besoin pour faire venir un colon, soit que le château est encore libre pour augmenter ta réputation. Si tu vas dans une guilde, oui, tu ne fais qu’une action, mais avec trois ressources dans les mains, tu peux prévoir tes prochaine actions dans tes prochains tours.


Ces options représentes un départ plus lent, mais qui peut te permettre de gagner du temps plus tard dans la partie.

Ma solution de rangement de la deluxe (sans les piéces métal).
Le sac contient les jetons et les tuiles de l’extension,
Et la boite ferme enfin !

Dis-moi, ça se trouve où ton insert plastic segmenté pour ranger tes ressources ? C’est bien pratique. Merci.

Raegan dit :Dis-moi, ça se trouve où ton insert plastic segmenté pour ranger tes ressources ? C'est bien pratique. Merci.

Il est dans la boîte 😉

Pit0780 dit :
Raegan dit :Dis-moi, ça se trouve où ton insert plastic segmenté pour ranger tes ressources ? C'est bien pratique. Merci.

Il est dans la boîte 😉

Mort de rire, j'ai le jeu en plus, mais je l'ai juste déballé (pas encore joué), j'ai pas fais gaffe à ça

Si peu de retours après un an d’attente et 12 pages de stretch goals, de PG, de dans quel container elle est ma boîte, de comment ranger ma boite…allez les gens on se réveille 

Je n’ai fais qu’une partie d’essai à 2 joueurs avec beaucoup d’erreurs d’interprétation des règles car je les ai trouvées peu claires. Du coup, j’attend de le réessayer à 3 joueurs minimum pour voir si ça me plais sinon ce sera revente.

Pas pu répondre du weekend, mais pour continuer le débat :

- Option 1: Le blocage ne sert à rien car on démarre avec un personnage déjà… Du coup à part en prendre un 2eme que tu ne peux pas satisfaire avant au moins le 2eme tour voir le 3eme, c’est presque inutile de mon point de vue.
D’ailleurs c’est l’option que j’avais prise: Prendre un colon demandant 2 type de ressources. Mais le pb c’est qu’il ne donne qu’un meeple… Et que un meeple c’est très léger pour se créer des revenus en sous pour toute la partie. D’autant que tu passes à côté des 1ers batiments collectifs, qui ne sont pas à négliger…


- Option 2 : Acheter la maison, certes, mais on grille directement 5 des 8 sous que l’on a sans avoir de sources de revenus… Oui il y a la vente des ressources mais c’est une action que je préfererais utiliser ailleurs…

- Option 3: J’y ai bien sûr pensé, mais là aussi dépenser directement 2 sous dans des jetons modificateurs et les utiliser immédiatement au 1er tour, ça me laisse dubitatif sur l’intérêt.

- Option 4: Acheter des ressources oui, valider une carte colon, non, car tu ne peux pas avoir le nombre nécessaire sauf si ton personnage de départ a une ressource commune à ta carte de colon de départ. Et ce n’était pas le cas non plus :slight_smile:

Le départ est plus lent comme tu le dis, et c’est préjudiciable pour plusieurs raisons :
- La course aux batiments collectifs : il faut un meeple et les sous pour construire ces batiments qui sont une source de point et de revenus très intéressante
- La génération de revenus fixes par les apprentis
- La construction des ateliers qui est la principale source d’étoiles de noblesse, et donc le déblocage de ta capacité de personnage (plus tôt on l’a fait, plus tôt on a un boost et un investissement rentable à long terme),  et l’accès aux 1ers objectifs du conseil de pierre… Et aussi une source de revenus car les autres viennent activer tes ateliers… Et du revenu de base d’une ressource sans faire d’action :confused:
Mis tout bout à bout, ne pas pouvoir faire d’apprentis au 1er tour est un départ très lent, très compliqué de rattraper.


Reste aussi l’option de monter sa réputation pour être moins bloqué les prochains tours, mais ne faire que ça au 1er tour, c’est quand même très léger…

A voir aussi l’option de revendre 4 ou 5 ressources, histoire de se faire environ 10 sous… Ça laisserait de la marge si on a un meilleur tirage de dé au 2nd tour…

Riniou dit :Je n'ai fais qu'une partie d'essai à 2 joueurs avec beaucoup d'erreurs d'interprétation des règles car je les ai trouvées peu claires. Du coup, j'attend de le réessayer à 3 joueurs minimum pour voir si ça me plais sinon ce sera revente.

C'est sûr que cette règle aurait besoin d'être clarifiée et restructurée  !



mightymike dit :@ mes compatriotes du plat pays qui attendent de recevoir leur jeux envoyé par Direct entry solution aka DPD

je voulais savoir si comme moi, vous avez reçu un mail vous indiquant qu'il y a un colis que DPD attends de pouvoir traiter et qui "coincé" en angleterre depuis le 15 février ?

Y en a-t-il qui ont reçu la visite de leur livreur dpd préféré ou votre jeu est lui aussi toujours à Southall ?

Merci pour votre réponse, 

Un joueur qui s'inquiète doucement...^^

J'ai reçu une notification GameQuest/BPost pour RTN, et cela passe par l'Allemagne...
Livraison prévue ce vendredi 09/03 (mais reçu ce jour les pièces en métal)

Si tu n'as toujours que le mail de DPD, prévient en utilisant contact@finalfrontiergames.com

Cela à débloqué ma situation

Reçu le jeu aujourd’hui… en anglais au lieu de français…
Et une règle en allemand…

Hop, une petite feuille de score pour le jeu, dispo dans les ressources : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/48a4a2a6cfad2c63b6b022b40db944e7079f/rise-to-nobility-1

Ca sert à quoi de noter la réputation? C’est un tie-breaker ?

Ca sert à rien, tout comme le personnage (d’où le fond estompé), c’est juste une donnée importante du jeu qui peut faire une point de comparaison entre les scores des différentes parties.

Oui, je sais, je suis un peu obsessionnel sur mes logs de parties

une petite partie solo hier pour découvrir.
perplexe je suis.

Il y a des trucs que j’ai aimé mais d’autres pas trop, en vrac :

pas aimé

Il manque clairement une aide de jeu qui résume les actions, il y a quelques petites règles qu’on oublie et  il n’y a pas de rappel sur les plateaux.

Les dés pilotent vachement le jeu quand même, je n’y suis pas allergique mais j’ai fait 3x6 et 2x5 au 1er tour et je n’ai pu jouer que 2 actions dont une de monter la réputation. Action qui apparait essentielle (no brain) comme première action quand on ne connait pas le jeu mais à voir à la longue.  En fait c’est cette réputation que je n’ai pas aimé, faut recompter souvent ses dés.

Le jeu risque d’être assez long à plusieurs.

une erreur de traduction sur un pouvoir d’atelier

On oublie le conseil de Pierre, ça fait un peu rajouter d’ailleurs.

Je sais que c’est la mode des petites boites, mais que c’est chiant a ranger surtout que le truc en plastique au fond n’est pas fonctionnel du tout - humm ça sent bon le SG mal pensé

les dés gravés pas très lisibles

aimé

l’enchainement des éléments, pour ça il faut faire ça puis ça mais faut d’abord aller chercher ça. En fait tout le feeling du jeu. C’est agréable à jouer.

les pièces en métal, bon sang elles sont énormes, presque trop, le matériel en général

envie d’y rejouer


@obibart

J’ai reçu le jeu jeudi. J’avais effectivement contacté Final Frontier pour avoir des explications. Et comme tu l’as dis, cela a débloqué la situation. Ils m’ont renvoyé un lien de suivi via le site de Game Quest. 1 ou 2 jours après, j’ai reçu un mail de Bpost m’annonçant qu’ils allaient recevoir un colis à me transmettre. Le jeu est arrivé nickel, en français avec les pièces en métal. Le seul truc c’est sur les marqueurs pour chaque joueur, la peinture blanche est éffacée sur quasi tous les token (ceux qui servent à marquer le niveau de noblesse, les points etc). Et je m’attendais à des dés qui claquent vraiment en ayant vu leurs visu lors de la campagne… je ne les imaginais pas si petit en fait ^^. Mais bon tout cela sont des détails (les marqueurs étant des SG) et la qualité du matériel est plus que correct. Et puis ces illus… haaaa quel talent ce Mico ! 

EN tout cas ils ont été très réactif. N’hésitez pas à les contacter si vous n’avez toujours pas reçu votre jeu.

J’ai la chance d’avoir une femelle à la maison qui est prof de dessin/Arts Plastiques, je viens de lui piquer son pistolet à colle et du ‘carton-plumes’

Tout passe nickel avec la version deluxe et pièces de métal

mightymike dit :@obibart

J'ai reçu le jeu jeudi. J'avais effectivement contacté Final Frontier pour avoir des explications. Et comme tu l'as dis, cela a débloqué la situation. Ils m'ont renvoyé un lien de suivi via le site de Game Quest. 1 ou 2 jours après, j'ai reçu un mail de Bpost m'annonçant qu'ils allaient recevoir un colis à me transmettre. Le jeu est arrivé nickel, en français avec les pièces en métal. Le seul truc c'est sur les marqueurs pour chaque joueur, la peinture blanche est éffacée sur quasi tous les token (ceux qui servent à marquer le niveau de noblesse, les points etc). Et je m'attendais à des dés qui claquent vraiment en ayant vu leurs visu lors de la campagne... je ne les imaginais pas si petit en fait ^^. Mais bon tout cela sont des détails (les marqueurs étant des SG) et la qualité du matériel est plus que correct. Et puis ces illus.... haaaa quel talent ce Mico ! 

EN tout cas ils ont été très réactif. N'hésitez pas à les contacter si vous n'avez toujours pas reçu votre jeu.

Bonsoir,

essaye replacements@finalfrontiergames.com pour avoir les bonnes pièces, tu n'est pas le premier à avoir des "surprises"

 

@obibart Bien vu ! Du coup tu utilises le couvercle transparent comme fond pour le 2ème niveau de rangement ?

Sinon, nouvelle partie ce soir, on a testé les cartes événements et l’extension chancellerie.

Les événements, ça chamboule pas la partie car ce sont de petits bonus la plupart du temps, ceci dit ça a aiguillé certains de nos choix selon les tours. Ca aurait été sympa qu’il y ait des malus également.

Les cartes de l’extension me semblent assez déséquilibrées, au départ, j’en ai eu une offrant 2 PV pour 1 type de ressource spécifique présent sur mes cartes colons, ce qui est assez facile à trouver vu qu’on choisit entre 6 cartes, sur lesquelles figurent 3 à 4 ressources différentes… j’ai fait le plein de points. A l’inverse, d’autres donnent également 2 PV pour des conditions moins évidentes à remplir.