[KS - Terminé] - Rise to Nobility

Poliakhoff dit :
ObiBart dit :
Harry Cover dit :une petite partie solo hier pour découvrir.
perplexe je suis.

Il y a des trucs que j'ai aimé mais d'autres pas trop, en vrac :

pas aimé

Il manque clairement une aide de jeu qui résume les actions, il y a quelques petites règles qu'on oublie et  il n'y a pas de rappel sur les plateaux.

Les dés pilotent vachement le jeu quand même, je n'y suis pas allergique mais j'ai fait 3x6 et 2x5 au 1er tour et je n'ai pu jouer que 2 actions dont une de monter la réputation. Action qui apparait essentielle (no brain) comme première action quand on ne connait pas le jeu mais à voir à la longue.  En fait c'est cette réputation que je n'ai pas aimé, faut recompter souvent ses dés.

Le jeu risque d'être assez long à plusieurs.

une erreur de traduction sur un pouvoir d'atelier

On oublie le conseil de Pierre, ça fait un peu rajouter d'ailleurs.

Je sais que c'est la mode des petites boites, mais que c'est chiant a ranger surtout que le truc en plastique au fond n'est pas fonctionnel du tout - humm ça sent bon le SG mal pensé

les dés gravés pas très lisibles

aimé

l'enchainement des éléments, pour ça il faut faire ça puis ça mais faut d'abord aller chercher ça. En fait tout le feeling du jeu. C'est agréable à jouer.

les pièces en métal, bon sang elles sont énormes, presque trop, le matériel en général

envie d'y rejouer


 

Je viens de faire une partie solo, à deux et pour terminer à 3. je confirme une de tes impressions : on a pas touché au conseil de pierre...

Le Conseil de Pierre est utile sur la fin, ça fait partie du End Game on va dire. 

Il arrive un moment ou deja on ne peux plus placer de Maitre Artisant car tous les emplacements sont pris (seulement 2 emplacements dispo a 4 joueurs). Et il faut bien depenser ses ressources quelque part...

Et pour ceux qui ont tres bien géré leur partie, ils peuvent taper dedans beaucoup plus tot que les autres.
Ma femme a gagné les 2 premieres parties a 4. Elle a compris comment faire un départ CANON, j'avoue que je suis bluffé...

En tout cas de 9 a 40 ans, en famille, a 4, le jeu tourne tres bien, la mécanique est sympa, on a envie d'y revenir.
Bonne pioche :)

Je me pose une question de règle sur ce que tu écris.
Dans l'aide de jeu individuelle, pour 3 et 4 joueurs, il est écrit que "Seuls 2 des 3 emplacements de dé de chaque Guilde sont disponibles. Une fois les deux premiers emplacements occupés, l'emplacement restant est indisponible pour le reste de la manche"

Pour moi, je comprends que dans un début de manche (il y en a 10), on peut placer 1 dé dans l'emplacement A (libre), puis 1 dé dans l'emplacement C (libre), donc B est interdit pour cette manche. Puis, début de la manche (tour) suivante, tout est libre de nouveau, on peut placer un dé en B, puis un autre en A ou en B, au choix, condamnant la dernière cas libre pour cette manche seulement.

En clair, lors d'un tour, on peut choisir, à l'hôtel de ville (HDV), un bâtiment pour devenir maître de guilde en A, un autre joueur ou le même peut ensuite, dans cette même manche, prendre un bâtiment à HDV et devenir maître de guilde en B, et enfin, on peut encore passer par l'HDV pour avoir un dernier maître sur cette Guilde, qui en comptera donc 3.
Seulement, bien qu'avec 3 maîtres de Guilde, on ne pourra toujours que placer 2 dès sur les 3 disponibles, et ainsi de suite à chaque tour/manche.

J'ai bon ?

Il y a l’air d’y avoir pas mal de points de règles un peu flous…

Et j’ai toujours ce ressentiment, que quand y’a plein de petites règles comme ça, que le jeu n’est finalement pas super bien “fini”, car pas débarrassé de tout ce qui peut ralentir une compréhension, ou compliquer des règles sans que ça apporte quelque chose en contre partie.

je suis un peu d’accord, j’ai d’ailleurs raté le fait qu’il faille construire les ateliers en partant de la gauche
y a pleins de petits trucs qui ne rendent pas le jeu clair
cette histoire d’ordre de construction
 sur les guildes, le chantier et la taverne les emplacements sont limités en fonction du nombre de joueurs mais pas ailleurs
les revenus suivant le nombre d’apprenti …

La règle est claire mais plutôt mal structurée et il manque une aide de jeu mais rien de bien méchant, après quelques tours tout roule. 

rskaye dit :Oui cela peut te servir pour récupérer un apprenti et éventuellement le mettre sur un bâtiment commun  Tu gagne ainsi des points de victoire et des étoiles (ce qui équivaut à des points en fin de partie  

Super, merci ! laugh J'avais effectivement zappé le fait qu'il faille mettre un ouvrier sur un bâtiment commun.frown

Les règles ont l'air d'être simples, mais effectivement, pas mal de petites règles sans rappel icôniques (un petit dessin de meeple sur les bâtiments n'auraient pas fait de mal). La règle aussi est un peu floue, ne connaissant pas le jeu et voulant faire une partie à 2, page 4 on parle d'"atelier" pour la première fois (ils n'y a pas le mot "atelier" dans le contenu page précédente) et il n'y a pas d'image. On reparle d'atelier à la page 12 et c'est là que j'ai commencé à comprendre grâce à l'image. La vraie explication est page 14. Il aurait été tellement simple de mettre dans le contenu "48 tuiles bâtiments (ateliers et bâtiments collectifs)... De même un atelier "correspondant".... "correspondant à quoi ?" que je me suis dit... Là aussi j'ai compris, sans aide, mais c'est assez désagréable de lire une grande partie de règle sans arriver à imaginer ce qu'il faut faire...

  Et en parlant de cela, quand on nous présente les points de noblesse (page 8), on parle de "seigneur d'ivoire" quand on arrive au niveau 12.... Mais... ça fait quoi ça ? Je n'ai vu nulle part ailleurs la notion de seigneur d'ivoire, ni dans les objectifs solo, ni dans les perso, ni dans les évènements... J'ai (encore ?)  mal lu les règles ou c'est un truc qui ne sert à rien ?

Le niveau “Seigneur d’ivoire” te permet de prendre certaines tuiles du conseil de pierre marquées du bouclier blanc.

Sinon, d’accord sur le manque de clarté de certains points de règle et l’absence de rappels sur le plateau. Les cartes d’aide en fonction du nombre de joueur sont utiles mais pas assez complètes.

Vous me mettez le doute… Pourtant je me suis tapé les videos en plus du livret, et j’avais pas compris ça. Je vais me repencher dessus ce soir…

Raegan dit :

Dans l'aide de jeu individuelle, pour 3 et 4 joueurs, il est écrit que "Seuls 2 des 3 emplacements de dé de chaque Guilde sont disponibles. Une fois les deux premiers emplacements occupés, l'emplacement restant est indisponible pour le reste de la manche"

En clair, lors d'un tour, on peut choisir, à l'hôtel de ville (HDV), un bâtiment pour devenir maître de guilde en A, un autre joueur ou le même peut ensuite, dans cette même manche, prendre un bâtiment à HDV et devenir maître de guilde en B, et enfin, on peut encore passer par l'HDV pour avoir un dernier maître sur cette Guilde, qui en comptera donc 3.
Seulement, bien qu'avec 3 maîtres de Guilde, on ne pourra toujours que placer 2 dès sur les 3 disponibles, et ainsi de suite à chaque tour/manche.

J'ai bon ?

Oui. On peut construire les 3 ateliers dans une guilde durant la partie mais chaque tour, seuls 2 emplacements (avec ou sans atelier) seront accessibles.

Il est si nul que ca ce jeu pour qu’on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

Le KS vient d’être livré, non ?

kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

Je pense que certain n'imaginait pas un jeu si exigeant. Une première partie, c'est au minimum 3H et les parties suivantes ne sont pas forcement plus courtes. C'est pas du familiale comme les illustrations peuvent le laisser penser.

kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

C'est un très bon jeu. Assez costaud dans la réflexion et peut-être qu'à certaines personnes cela donne mal à la tête... 

Lu les règles, mal fichues, ou plutôt imprécises et manquant de clarté sur certains points (il manque effectivement des rappels plateaux).
Je vois pas trop d’où peut naitre la tension du jeu, on a l’air de pouvoir se placer partout. J’y joue ce week end, mais les derniers commentaires en date sur différents site ne sont pas très glamours…
Tant mieux s’il t’a plu monkyky, ça me remonte le moral :slight_smile:

monkyky dit :
kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

C'est un très bon jeu. Assez costaud dans la réflexion et peut-être qu'à certaines personnes cela donne mal à la tête... 

justement pour moi c'est l'inverse : une impression de tout ça pour ça. C'est de la combinaison pour de la combinaison : 6 ressources toutes identiques sans réelle identité, aucun "flavour" ou logique pour ces ressources, idem pour les peuples. Si encore les nains te faisaient gagner + d'or, les elfes + de noblesse, etc. on pourrait donner un sens à sa partie et ne pas avoir l'impression de faire pareil pendant 10 tours. Le jeu parait pas mal scripté : 1) monter sa réputation 2) créer un moteur 3) aller au Conseil de Pierre. De tout façon leur 1er était plutôt moyen et le suivant, qui possède un thème cool (Robin Hood) peut rectifier le tir. Mais leurs jeux ne sont pas pour moi. Et je commence à être saoulé de The Mico partout. Sur Pillards et Valeria c'est suffisant pour moi :p

Et si je veux me creuser la tête, je joue à Projet Gaia qui dure aussi longtemps et qui autrement plus exceptionnel.

En jeu de placement de dés, vous recommanderiez quoi à la place ? Marco Polo ? Grand Austria Hotel ? d’autres ?

Je suis pas mal d’accord … J’ai eu le même sentiment de tourner en rond pour au final jouer 3h (dont 1h30 / 2h incompressibles).

Il semble que ce soit pas mal scripté et répétitif. J’ai fait 2 parties, une normale + events , l’autre avec l’extension + events, même si j’aime bien la version Deluxe et je n’ai pas de pbs avec le designer, j’ai trouvé l’ensemble sans tensions et sans envie d’y rejouer.

Du coup, c’est parti (rapidement !) sur Okkazeo ! 

Quitte à jouer 3h, autant faire un Lisboa ou un Projet Gaïa !

teuf13 dit :En jeu de placement de dés, vous recommanderiez quoi à la place ? Marco Polo ? Grand Austria Hotel ? d'autres ?

Les 2 sont très bons ...
GAH max à 3 par contre !

monkyky dit :
kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

C'est un très bon jeu. Assez costaud dans la réflexion et peut-être qu'à certaines personnes cela donne mal à la tête... 

Sur une échelle allant de 7 Wonders (easy peasy, 2) à Leaving Earth (mal de crâne, 10/10), tu le places à combien ?
Genre pour situer, Keyflower, je le mets à 6. Voire 7 si je joues avec des bourrins du ciboulot.

Je suis tout à fait en phase avec stfrantic82. Même si je n’ai que quelques parties au compteur, j’ai l’impression qu’il n’y a pas 50 stratégies valables (ou même existantes). Le côté réputation est une bonne idée à la base mais j’ai effectivement le sentiment que cela dirige trop le jeu. 
En fait je m’attendais à quelque chose où justement je me creuserais plus les méninges (mais j’avoue que je n’avais pas lu les règles avant de pledger, c’était mes débuts sur Kickstarter et l’euphorie m’a fait participer à trop de projets).
Je trouve également que les peuples auraient mérité certains “pouvoirs” afin de varier les stratégies. Là le thème me paraît beaucoup trop plaqué et du coup je n’ai pas vraiment l’envie d’y rejouer.
En fait si je n’avais pas la flemme de faire un carton, le jeu serait déjà à la revente. Il faut encore que je teste Cavern Tavern, je ferai peut-être un bundle en occasion. 

Revendu car a 2 joueurs je trouve le jeu sans grand intérêt, pareil pledgé un peu sur un coup de tête mais content que le jeu existe, juste ce n’est pas ce que je recherche jouant principalement a deux.

Je préfère A la gloire d’odin, Projet Gaia pour la reflexion et Grand Austria Hotel reste ma réference en jeu de réflexion avec une mécanique de dé et pour 2 joueurs ^^.