[KS - Terminé] - Rise to Nobility

teuf13 dit :En jeu de placement de dés, vous recommanderiez quoi à la place ? Marco Polo ? Grand Austria Hotel ? d'autres ?

Marco Polo tous les jours. Alors oui c'est pas très beau mais ce qu'on demande à un jeu c'est d'abord d'être bon. C'est pour moi les meilleurs jeu de placement de des. Bora Bora est rtrs bon aussi.  

Grand Austria Hotel est un jeu de draft de dés et la c'est Troyes le maître de la catégorie :) 

stfrantic82 dit :
teuf13 dit :En jeu de placement de dés, vous recommanderiez quoi à la place ? Marco Polo ? Grand Austria Hotel ? d'autres ?

Marco Polo tous les jours. Alors oui c'est pas très beau mais ce qu'on demande à un jeu c'est d'abord d'être bon. C'est pour moi les meilleurs jeu de placement de des. Bora Bora est rtrs bon aussi.  

Grand Austria Hotel est un jeu de draft de dés et la c'est Troyes le maître de la catégorie :) 

Disons que Troyes est à GAH ce que Bora Bora est à Marco polo, un cran au dessus en terme de difficulté. Mais en tous cas, la référence absolue en terme de jeux de dés c'est clair

Je profite de ce topic pour m’assurer d’avoir bien compris les règles, sachant que je n’ai pas encore le jeu mais que j’ai déjà lu les règles plusieurs fois.
Si j’ai bien compris, pour pouvoir construire un atelier à l’hôtel de ville il faut posséder au moins un apprenti. Or pour avoir un apprenti dans une guilde, il faut activer des ateliers (qui ne sont pas présent puisqu’il faut posséder au moins un apprenti) de cette guilde pour profiter de l’action “placer des ouvriers”. 
Pour résumer, vous me confirmez que la seule manière d’avoir un premier apprenti dans une guilde, c’est de faire l’action de la guilde sans pouvoir activer d’ateliers (puisqu’il y en a pas) ?

J’espère avoir été clair :smiley:

Tu  peux jouer un dé dans la guilde sur l’un des trois emplacements, tu actives dans ce cas les ateliers présents s’il y en a et bénéficier de leurs effets. Puis tu peux collecter tes ressources et envoyer un ouvrier devenir apprenti dans la guilde (sur les deux premières cases uniquement)

Faut que j’arrête de lire ce fil de discussion… plus je lie les trucs sur les règles, moins j’ai l’impression de comprendre les règles du jeu :smiley:

Quelques questions à la lecture des règles :

1) A la Cavern Tavern (ou au Chantier), peut on placer 2 de ses propres dés (en 2 tours bien sur) ? Les exemples ne montrent ue des cas ou chacun ne pose qu’un seul dé.

2) Activation des ateliers : on est d’accord que si j’active les ateliers, alors leur possesseurs gagnent ce qui est indiqué sur la tuile Atelier + le bonus au dessus indiqué sur le plateau ? Et si j’active mon propre atelier je ne gagne que le bonus de la tuile Atelier mais pas le bonus au dessus sur le plateau, correct ? Le phrasé est pas super limpide pour le coup dans la règle.
Ou alors c’est soit l’un soit l’autre ? Bref c’est ma plus grosse interrogation…

Sinon tout le reste semble clair.
Le matos est quand même pas mal, et pour le coup aucun soucis sur ma version Deluxe, par contre j’ai viré immédiatement l’insert tout pourri. En rangeant proprement avec des zip c’est bien plus pratique et au moins le couvercle ferme correctement…
Et aussi le sac pour les tuiles bâtiments est ridiculement petit… Ils auraient pu faire plus grand car là c’est impossible de mélanger les tuiles à l’intérieur !

kakawette dit :Quelques questions à la lecture des règles :

1) A la Cavern Tavern (ou au Chantier), peut on placer 2 de ses propres dés (en 2 tours bien sur) ? Les exemples ne montrent ue des cas ou chacun ne pose qu'un seul dé.

2) Activation des ateliers : on est d'accord que si j'active les ateliers, alors leur possesseurs gagnent ce qui est indiqué sur la tuile Atelier + le bonus au dessus indiqué sur le plateau ? Et si j'active mon propre atelier je ne gagne que le bonus de la tuile Atelier mais pas le bonus au dessus sur le plateau, correct ? Le phrasé est pas super limpide pour le coup dans la règle.
Ou alors c'est soit l'un soit l'autre ? Bref c'est ma plus grosse interrogation...

Sinon tout le reste semble clair.
Le matos est quand même pas mal, et pour le coup aucun soucis sur ma version Deluxe, par contre j'ai viré immédiatement l'insert tout pourri. En rangeant proprement avec des zip c'est bien plus pratique et au moins le couvercle ferme correctement...
Et aussi le sac pour les tuiles bâtiments est ridiculement petit... Ils auraient pu faire plus grand car là c'est impossible de mélanger les tuiles à l'intérieur !

Réponse de l'auteur pour le 1

pour le 2 : le proprio de la tuile gagne juste ce qu'il y a au dessus de la tuile (argent, resources, les deux suivant
l'emplacement)
Si c'est toi même : on ne cumule pas (juste la tuile pas le bonus,réponse trouvée sur le ks).
variante quand on joue à deux/solo : le bonus x 2 pour le propriétaire

Pour le sac, j'ai récupéré celui de roll for the galaxy....

Attends… Si tu actives ton atelier tu ne gagnes que la tuile OK. Mais si tu actives l’atelier d’un autre alors lui ne gagne que le bonus et pas la tuile ?? Du coup les bonus des tuiles ateliers tu ne les actives pas beaucoup non ?

kakawette dit :Attends... Si tu actives ton atelier tu ne gagnes que la tuile OK. Mais si tu actives l'atelier d'un autre alors lui ne gagne que le bonus et pas la tuile ?? Du coup les bonus des tuiles ateliers tu ne les actives pas beaucoup non ? 

Du coup les bonus des tuiles ateliers tu ne les actives pas beaucoup non ? -> Sur une partie à 5, quand tous les joueurs ont assez de renommée pour jouer les 5 dés cela arrive pratiquement à chaque tour..., mais il est vrai qu'à 2 joueurs bcp plus rare


Sinon placer un maître de Guilde est une stratégie 

1. Bonus de la part des autres donc

2. Ressource(s) à la fin du tour (apprenti : argent). Ressources à utiliser pour le conseil de pierre/colons/bateaux....

3. Certains joueurs vont se priver d'une ressource juste pour pas te donner le bonus (surtout celui du 3éme atelier (Argent+ressource))

4. Points de victoire et points de noblesse à chaque atelier placé (Bonus de PV à la fin suivant ton niveau de noblesse)



 

tonio71 dit :Je profite de ce topic pour m'assurer d'avoir bien compris les règles, sachant que je n'ai pas encore le jeu mais que j'ai déjà lu les règles plusieurs fois.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir construire un atelier à l'hôtel de ville il faut posséder au moins un apprenti. Or pour avoir un apprenti dans une guilde, il faut activer des ateliers (qui ne sont pas présent puisqu'il faut posséder au moins un apprenti) de cette guilde pour profiter de l'action "placer des ouvriers". 
Pour résumer, vous me confirmez que la seule manière d'avoir un premier apprenti dans une guilde, c'est de faire l'action de la guilde sans pouvoir activer d'ateliers (puisqu'il y en a pas) ?

J'espère avoir été clair :D

Pour avoir un apprenti dans une guilde :

1. Satisfaire une carte colon (et recevoir 1 ou 2 ouvrier (selon la carte) à placer sur ton plateau) 

2. Au placement du dé dans une guilde : mettre l'ouvrier après achat ressources/bonus atelier dans le cas échéant/etc.
    L'ouvrier devient apprenti

3. A l'hôtel de ville tu peux acheter une tuile si l'apprenti est dans la même guilde et il devient alors Maître de cette guilde


 

En fait je crois que je viens de comprendre mon erreur… Vraiment j’ai du mal avec ca tellement je trouve ca mal expliqué.

→ Si je place un dé dans une guilde, ca active tous les ateliers présents de gauche à droite jusqu’à hauteur de l’emplacement du dé. Ca c’est clair.
Que je sois propriétaire ou non des tuiles ateliers, je prends le bénéfice des bonus indiqués sur ces tuiles… Et en parallèle le propriétaire de la tuile prends le bonus indiqué au dessus sur le plateau.

C’est ca ? Là où je ne comprenais pas, c’est que j’avais l’impression qu’on ne prenait que les bonus des tuiles Ateliers que l’on possédait… Du coup tout me parait plus logique.

Du coup dans une partie à 2j, vu qu’il y a un atelier neutre posé sur l’emplacement du milieu de chaque Guilde, on en tire bénéfice dès le début de la partie si on se place sur l’emplacement de droite, right?

Oui c’est ça. En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris et joué :slight_smile:

je joue également de cette manière
(n’oublie pas qu’à 2 joueurs le propriétaire de la tuile activée - autre que toi donc - reçoit 2 x le bonus)

kakawette dit :En fat je crois que je viens de comprendre... Vraiment j'ai du mal avec ca tellement je trouve ca mal expliqué.

--> Si je place un dé dans une guilde, ca active tous les ateliers présents de gauche à droite jusqu'à hauteur de l'emplacement du dé. Ca c'est clair.
Que je sois propriétaire ou non des tuiles ateliers, je prends le bénéfice des bonus indiqués sur ces tuiles... Et en parallèle le propriétaire de la tuile prends le bonus indiqué au dessus sur le plateau.

C'est ca ? Là où je ne comprenais pas, c'est que j'avais l'impression qu'on ne prenait que les bonus des tuiles Ateliers que l'on possédait...

Du coup dans une partie à 2j, vu qu'il y a un atelier neutre posé sur l'emplacement du milieu de chaque Guilde, on en tire bénéfice dès le début de la partie si on se place sur l'emplacement de droite, right?
Du coup dans une partie à 2j, vu qu'il y a un atelier neutre posé sur l'emplacement du milieu de chaque Guilde, on en tire bénéfice dès le début de la partie si on se place sur l'emplacement de droite, right?

Mieux : Si tu fait un 3 ou 4 tu peux déjà utiliser cette tuile du milieu
Et oui les règles c'est pas super bien écrit, en plus il y a une coquille dans la traduction française (voir le sujet différence VO/VF)
Le pire j'y ai joué à Essen avec l'auteur et mes potes du "club" et j'ai pas le souvenir de tout ce qui a dans le livret....

Bonsoir,

Ben non en fait tu actives juste l’atelier où tu as placé ton dé.
Le propriétaire de l’atelier (maître de guilde) reçois à ce moment là la récompense affichée au-dessus de son atelier.
Lors de la phase de revenu si il y a un maître de guilde présent dans l’atelier (car la possibilité de le récupérer existe, tu perds alors la notion de propriété de l’atelier) tu récupères 1 ressource propre à l’atelier.
Le fait de supprimer l’atelier du centre en solo ou 2 joueurs existe comme contrainte c’est tout.
Attention le premier atelier dans une guilde se pose toujours à l’extrême gauche.
Le bonus sur la tuile n’est valable que lors de sa pose (là vous me mettez un doute?)
C’est comme ça que j’ai compris les règles.

Ah ben non.
C’est clairement écrit que tu actives les ateliers de gauche à droite jusqu’à hauteur du dé posé ! Ca y a aucun doute !

Dans le règle (VO car j’ai pas DL la VF, mais c’est pareil) :
The Workshops activate from le to right.
●  If you place a die with value 1 or 2, you activate the first
Workshop on the le .
●  If you place a die with value 3 or 4, you activate the first and
second Workshop from the le .
●  If you place a die with value 5 or 6, you activate all three
Workshops.


Et pour le 2j il ne parle pas d’un blocage mais bien de poser un Atelier neutre. Du coup il doit pouvoir s’activer…

Epervier68 dit :Bonsoir,

Ben non en fait tu actives juste l'atelier où tu as placé ton dé.
 

Copier/coller du livret de règles (page 12)

1. ACTIVER DES ATELIERS
Lorsque vous placez un dé dans une Guilde, vous activez immédiatement certains Ateliers de cette Guilde.
Vous choisissez si vous souhaitez recevoir le bonus indiqué chacun des tuiles activées.
Les Ateliers sont activés de gauche à droite.
● Si vous placez un dé de valeur 1 ou 2, vous activez le premier Atelier (celui de gauche).
● Si vous placez un dé de valeur 3 ou 4, vous activez le premier et le deuxième Atelier (ceux de gauche et du milieu).
● Si vous placez un dé de valeur 5 ou 6, vous activez les trois Ateliers.
Lorsqu’un Atelier est activé, le propriétaire de cet Atelier reçoit la récompense indiquée sur le plateau, au-dessus de l’Atelier.
Si un joueur active son propre Atelier, il ne reçoit pas cette récompense.

EDIT : Kakawette à était plus prompt

Ok ben là j’étais complètement à côté de la plaque.
Merci.
Donc lors de la pose de son dé on choisi ou pas la récompense dessinée sur la tuile des ateliers positionnés sur la gauche de son dé.
Le proprio (maître de guilde) lui gagne le symbole au-dessus de son atelier.
Désolé de vous avoir mal aiguillé mais ça a eu le mérite de m’éclairer.
Je comprend mieux l’atelier “neutre” à présent et la difficulté que j’avais de réussir mes objectifs en solo laugh
C’est vrai que les règles ne sont pas super claire.

Epervier68 dit :
Le proprio (maître de guilde) lui gagne le symbole au-dessus de son atelier.


Seulement si tu as activé son atelier.
Epervier68 dit :
Seulement si tu as activé son atelier.
Les ateliers sont automatiquement activés (selon la place du dé) mais on peux choisir si on prend le bonus.

cf règle : "si vous placez un dé de valeur 5 ou 6, vous activez les 3 ateliers." et "Vous choisissez si vous souhaitez recevoir le bonus"