[KS canceled] ePawn Arena

Nouveau pledge avec le pack RPG
nouvelle option pour obtenir des clicable tags.

et les “robots clicables” en plus à 100€ les 10

Pour ce pack, j’avoue avoir craqué et pledgé.
c’est encore cher, sans doute; et je n envisage pas un instant de mettre des tags sur les monstres qui seront représentés par une fig sur le plateau à l endroit approximatif indiqué par l’application… quitte à la modifier si on a le code source … ou à faire une application perso.
Reste à budgétiser ça.

manolo77 dit:Pour ce pack, j'avoue avoir craqué et pledgé.
c'est encore cher, sans doute; et je n envisage pas un instant de mettre des tags sur les monstres qui seront représentés par une fig sur le plateau à l endroit approximatif indiqué par l'application... quitte à la modifier si on a le code source ... ou à faire une application perso.
Reste à budgétiser ça.

D'ailleurs je pense que si des éditeurs ne s'y mettent pas on aura pas mal de trucs fait par des fans. Faudrait d'ailleurs que ePawn pense à héberger ça si possible?? Oui c'est une question à Christophe qui attend une réponse :mrgreen:
Posé sur Ks : y a-t-il moyen d'avoir un bundle 20 tags avec l'appli echecs pour compléter son pledge (genre à 190€) et ainsi avoir les 32 "robots"
Édit : les robots et les tags sont mixables ?

Le mieux aurait été un pledge juste pour la surface, dispo en plusieurs longueur et mettre tout le reste en addon pour choisir ce que l’on veut car payer le prix fort pour des robots roulant et des mapp que je ne me servirais pas, à ce prix là je passe…

Avant de donner un avis complet j’aimerais avoir quelques précision si M Christophe passe sur le fil :
- la 2ième arena en option on peut la mettre “en réseau” avec la 1ière pour agrandir la surface de jeu? Si oui c’est cote à cote ou face à face? (les 2?)Comment est géré le passage de l’une a l’autre? ( voir d’une tuile à cheval). Le tout affichable en une fois sur l’écran?
- Vous parlez de “shadow of brimstone” et j’adore ce jeu, comment prévoyez vous de gérer la “foultitude” de cartes( pour ceux qui connaissent pas c’est a la Arkham , ^^) avec l’application.
- Et la démo des demeures de l’épouvante elle est devenue quoi? Parce que si ya bien un partenariat qui serait solide c’est celui avec FFG ; enfin Asmodée ^^qui doivent être a maximum 50 km de chez vous? ^^ ) (ils ont de grosses licences et une communauté qui utilisera l’appli au maximum)
- Pourquoi ce revirement à 180°?: Le produit présenté en 2012 était vraiment orienté “jeux en dur”. L’aspect “vidéo” était totalement anecdotique en terme de jeu et plutôt orienté immersion et esthétique. En 2015 c 'est le jeu vidéo qui est mis en avant sur le Ks avec une partie nommée RPG pas finalisée non seulement sur les pledges mais surtout sur la technologie. Vous avez étés réactifs et c’est très bien mais je vois ça comme un aveux de changement d’orientation en cours de route.
- Je suis très curieux au niveau du “RPG maker”, outre les cartes comme mentionné plus haut mais aussi sur l’intégration des tuiles par exemple.
Merci d’avance.

ARES dit:Le mieux aurait été un pledge juste pour la surface, dispo en plusieurs longueur et mettre tout le reste en addon pour choisir ce que l'on veut car payer le prix fort pour des robots roulant et des mapp que je ne me servirais pas, à ce prix là je passe...

La surface plus grande (60*90) ne pourra être développé qu'en SG avec un certain niveau de financement : genre 200-250K donc à vos pledges et vous aurez une grande map avec pleins de tags :kingpouic:
manolo77 dit:Pour ce pack, j'avoue avoir craqué et pledgé.
c'est encore cher, sans doute.

J'ai une vague idée des coûts de prod de ce type de matos en petite série (ne nous leurrons pas, il vont pas faire des batches de 100 000 unités), et comme ça, à l'instinct, je trouve ça vraiment pas cher.

Les socles fixes rendent le bouzin enfin intéressant pour moi, dommage que j’attende le PM de Conan avant, niveau financier ça passera sûrement pas…
Je trouve dommage qu’ils aient pu avoir si peu de partenaires au final (Ares l’a fait par intérêt face à Xwing et pour avoir un argument de vente).
C’est facile de le dire une fois le bazar lancé, mais ils auraient pu passer par des choses qui existent déjà (Roll20 pour le JdR, pour pouvoir animer à distance par exemple). Ils auraient pu avoir plus de contenu très facilement et pour pas grand chose (système gagnant-gagnant: je t’amène du public, tu m’amènes ton contenu). Il existe plein de petites choses sur le web qui ne demandent qu’un peu de publicité et de public. Ca aurait fait du contenu, de plus ou moins bonne qualité, mais du contenu quand même
Je pense que le projet sera quand même financé (et je l’espère), mais pas à grand chose malheureusement.

Je vais essayer de répondre en un seul message à plusieurs questions posées dans plusieurs posts. Et en cette fin de semaine je finirais par une petite note personnelle.

Alors en vrac :
- Jonction de deux Arena :
La 2eme Arena ne pourra pas pour le moment être utilisée pour étendre la première et faire une plus grande surface de jeu. La raison de cette limitation est qu’autour de chaque arena vous avez une petite zone où la localisation n’est pas active. Un peu comme un écran LCD a un bord sur les cotés (regardez un ipad par exemple). Du coup, il y a une zone non-active à la jointure des deux surfaces qui ne permet pas d’assurer une continuité dans le suivi de la posiiton des pions.
- Pourquoi pas de contenu des éditeurs ?
Pour une raison simple : aucun ne veut prendre le risque de se lancer sur un produit aussi novateur. En particulier, aucun ne veut prendre le risque d’avoir son nom associé à un éventuel échec. On les a tous contactés. Tous sans aucune exception ou presque. Le retour a toujours été le même : super concept, mais trop risqué d’être le premier a introduire la surface de jeu. Par contre, si on cartonne (et je vois bien au bout de 3 jours que ce n’est pas gagné) alors ils seront tous là. Mais pour l’instant, seul ePawn, c’est à dire une start-up de quelques personnes, prend tous les risques. Et Ares avec Wings of Glory, il faut le reconnaître.
- Pourquoi le revirement à 180° qui laisse penser qu’on abandonne le jeu de plateau et qu’on ne fait que du jeu video ?
Là, je vais vous dévoiler un truc intéressant, vous allez rire.
En septembre-décembre dernier, on réfléchissait à lancer un kickstarter sur une surface plus grande (60x90 cm) avec uniquement des pions statiques cliquables à piles (donc plus chers que des tags NFC). C’est dans ce contexte qu’on a commencé à développer le moteur de RPG qu’on vous a montré en vidéo hier.
On en avait marre d’avoir des éditeurs frileux qui ne voulaient pas se lancer avec nous, d’où l’idée de lancer le truc nous-même en crowdfunding. On creuse le gameplay (c’est là qu’on voit que d’une part la rotation est super importante et que d’autre part le pion cliquable est vraiment important. Poussez le raisonnement jusqu’au bout et vous allez vous rendre compte qu’on a raison… :smiling_face: ) mais, notamment pour le Dungeon Crawling, on se dit que c’est casse-bonbon si les joueurs doivent bouger les monstres à l’endroit indiqué le smartphone (et là c’est une erreur d’analyse de notre part, quand je lis a posteriori vos réactions sur le forum)
Et l’idée de monstres controlés par l’IA qui se déplacent tout seuls fait son apparition, puis les bots et puis tout ce qu’on peut faire avec les bots. Alors on étend le principe à des jeux de programmation type Wings of Glory ou Robot Rally et plus on pousse le concept plus on se dit qu’on peut meme faire des jeux d’action genre course ou combat de chars en temps réel. Bref, on ne voulait plus faire un jeu mais une console multi-jeux super ouverte pour que le plus grand nombre puisse s’y retrouver.
Le raisonnement est alors le suivant : les joueurs ne nous suivront pas avec des pions à piles pour jouer à du RPG mais ils comprendront qu’on peut avoir des piles si les pions sont des robots et avec le bénéfice de toutes les fonctions qui viennent avec (jeu en solo contre l’IA, jeu en ligne avec replication physique des mouvement distants). Sans parler du fait que pour du Wings of Glory, c’est quand meme super cool avec ces p’tits navions qui bougent tout seuls (ca aurait pu etre des X-Wings mais non, pour cause de frilosité, cf. ci-dessus). Voila la raison qui nous amene à la fin a proposer une solution super versatile avec des pions mobiles.
C’est aussi cet historique qui fait qu’on a pu créer rapidemment un pledge RPG avec des pions cliquable et un moteur de Dungeon Crawling au petits oignons. On avait travaillé dessus pendant 4 mois. Il fallait qu’on vérifie qu’industriellement, on pouvait faire quelque chose de cohérent en les intégrant dans la campagne actuelle, et on a reflechi comme des dingues pendant deux jours pour vérifier qu’on pouvait le faire.
- Quid de Shadow of Brimstone, ou des Demeures de l’Epouvante ?
Concernant les demeures de l’epouvante, je vais renvoyer une nième demande à FFG et Asmodée pour leur rappeler qu’on a une techno de dingo pour gérer des jeux comme X-Wing, Descent, Mansion of Madness ou Claustrophobia. A la limite, montez une pétition pour exiger qu’ils portent leur jeu sur notre plateforme. Nous on ne demande que ça.
Pour Shadow of Brimstone, le principe de leur jeu est super easy à porter sur notre ePawn Arena. J’avoue ne pas les avoir contacté. Je vais le faire asap. Si certain d’entre vous les connaissent bien et peuvent faciliter la connexion, ne vous génez pas.
- cout de la solution
Ca peut paraître cher. Mais Roolz, qui semble travailler dans le domaine, l’a bien résumé : compte tenu des volumes et de ce qu’on offre, on peut vous garantir que ce n’est pas cher. On ne lance pas le Kickstarter pour faire de l’argent. Le business model d’ePawn c’est de vendre la technologie sous licence. On voulait juste lancer un produit que nous, en tant que joueur, on aurait voulu avoir à la maison. Certains ont dit ici qu’on était des truffes en marketing. D’une certaine façon, ils n’ont pas tort. Nous sommes avant tout des passionnés. Des passionnés de jeu et des passionnés de technologie.
- Petite note personnelle pour finir.
J’ai lu beaucoup de chose sur ce forum nous concernant ces trois derniers jours. J’ai aussi la lucidité de voir que la campagne KS ne démarre pas comme je l’avais imaginé ou espéré. L’avenir (très proche) dira si on va se planter gravement ou si nous arriverons à redresser la situation. Dans tous les cas, on aura tenté de lancer cette nouvelle façon de jouer à laquelle nous croyons depuis la toute premiere TTTV de 2012.
Je voudrais profiter de ce (trop long) post pour remercier des personnes qui ont eu la gentillesse de nous donner des retours constructifs ou même de rappeler que nous pouvions mériter un minimum de respect pour ce que nous tentons de faire, même si on s’y prend comme des manches.
Merci donc à jfmagic16, Lampourde, Gluk_Mtl, Christophej2, Totoche, Orpheus et quelques autres qui me pardonneront j’espère de ne pas les nommer.
Quand aux très peu nombreux qui passent leur journée à nous rappeler que nous ne sommes que des branques, j’aimerais leur demander deux choses :
1) envoyez-moi par mp votre track record des produits grand public que vous avez lancé avec succès et qui vous donne la légitimité d’être à se point véhéments et,
2) puisque manifestement, ce que nous faisons ne vous convient pas, abstenez-vous de venir nous basher à longueur de journée. On a bien compris votre opinion sur nous, inutile de venir radoter.
Des remarques constructives, oui, de l’onde négative à plein pot, non.
J’espère avoir apporté les réponses à vos questions. J’ai toujours une affection particulière pour ce forum et il me semblait important de vous dire les choses clairement et sans fioriture.
On va voir ce que tout ça va donner, mais ca valait le coup d’être tenté quelle qu’en soit l’issue.
Alea Jacta Est, comme disait Jules :smiling_face:
Christophe de ePawn.

epawn dit:Mais Roolz, qui semble travailler dans le domaine, l’a bien résumé : compte tenu des volumes et de ce qu’on offre, on peut vous garantir que ce n’est pas cher.

Alors non, je ne travaille pas exactement "dans ce domaine", je suis juste "vieux". Donc je connais la différence en termes de dev et de prod entre la fusée Ariane et une vis de 12 fabriquée en Birmanie par des esclaves :) .
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) : Votre truc est fondamentalement sain. S'il s'avère au final que le KS ne "marche" pas (ce que je ne souhaite vraiment pas), ce sera probablement parce que vous êtes arrivés trop tôt (la frilosité des divers éditeurs est un indice). Les études de marché c'est très mignon, mais si Boeing avait fait des études de marché, le 747 n'aurait jamais existé (ainsi que l'A380 qui est juste le même en plus gros, plus moderne, et 30 ans plus tard). A l'époque, Boeing a eu des balls, la techno, et le pognon pour développer et fabriquer un machin auquel personne ne croyait. Visiblement vous avez les balls et la techno, manque que le pognon...
Bref, respect, et tous mes vœux vous accompagnent.

Moi j’ai un proto qui se prêterait particulièrement bien à votre concept et qui a bien fonctionné à Cannes et au PEL cette année. Le problème est qu’il me faudrait un éditeur pour le sortir “en dur” avant de pouvoir vous le proposer :mrgreen:

Dites messieurs E-Pawn, que pensez-vous d’une version démo du SDK qui devient inutilisable dans 25j? (c’est réalisable au moins?)
Ça laissera aux fans le temps de montrer ce qu’ils savent faire et je suis sur que ça peut aider à faire prendre la mayonnaise!

Je fais probablement partie des méchants donc tu n’écouteras probablement pas ce que je vais dire (j’avoue que la partie “sortez les violons” de ce message me laisse dubitatif).
Mais dès le départ avant même ce KS on vous a dit qu’il fallait un jeu qui donne l’envie d’acheter. Ton explication clarifie comment vous avez dérivé en ayant pour objectif de prendre pour cible un public plus large que la réalité (pour moi bien sur).
Contrairement à toi Roolz je ne pense pas que c’est une question de trop tôt. Le coeur du problème pour moi est la valeur ajoutée du système dans les jeux de plateau, et pour briser cette barrière il faut arriver avec un JEU qui le démontre directement et pas qui tease en disant qu’on pourra tout faire avec le SDK. Ça n’est pas aux autres sociétés (qui sont visiblement les 2e méchants de l’histoire) de prendre ce risque en temps, en réputation et en argent, c’est à epawn de le prouver.
Dans votre appli RPG par exemple le fait que le bouton d’action soit unique va faire que soit votre magicien n’aura qu’un type d’attaque/sort soit qu’il faudra faire beaucoup de manipulations sur la tablette et plus vous passerez de temps dessus pour choisir un items/un sort/un type d’attaque moins votre solution se justifiera. Bref soit vous serez un peu pauvres stratégiquement soit vous irez un peu contre votre concept. Et si c’est trop simpliste comme système (ce qui semble être le cas pour le moment) vous aurez du mal à convaincre beaucoup de core gamers qui pourraient être ces fameux early adopters. Je ne dis pas que vous n’avez pas de solution à tout ça, mais ça n’est pas avec le prototype que vous avez réalisé que vous répondez à ces questions plus que légitimes lorsque vous demandez plus de 250€, les jeux qui ne publient pas leurs règles aujourd’hui sont plus que décriés, ce qui est logique nous ne sommes plus dans les premières années de KS.
Si jamais vous avez beaucoup de choses de prêtes sur l’application (mais avec 4 mois de travail dessus vous n’en êtes qu’à la structure malheureusement je suppose) il faut le montrer, genre voilà comment les items sont gérés, voici les stats des persos, on gère tous ces monstres là, les différences entre les persos, comment on ajoute son propre contenu au jeu bref ce qui fait le coeur d’une mécanique de DC et qui pourrait peut être vous permettre de le vendre aux joueurs. Vu comment c’est parti je me demande si le mieux ne serait pas de revenir avec projet plus abouti, je doute fortement que ça s’emballe maintenant.

Pour éviter la polémique je retire ce que j’était en train d’écrire et j’enverrais pas le MP (meme si ca m’aurait fait plus que sourire)…
Je vais juste dire que je rejoins a 99% endevor…
J’ajouterais juste (et uniquement) que pour moi le probleme des éditeurs est peut etre le meme que moi, non pas de ne pas s’associer a un échec mais de comprendre ce qu’apporte votre solution, je pense que vous vous focalisez trop sur la techno et vous avez oublié le fonctionnel, celui qui gagnera la bataille de la fusion tablette/jds ne la gagnera probablement pas sur sa techno, mais sur son intégration (et pas un clic, un laser et un pouet pouet, je parle bien de réussir a rendre la partie mobile “transparente”).
Apres je n’interviendrait plus dans ce sujet oin oin, je vous laisse avancer sur votre super KS, et si par malheur il ne marche pas je vous donne juste un petit conseil : relisez ce qu’on écris les gros méchant a tete reposée… ils n’étaient peut etre pas si méchants que ca…

J’ai retrouvé le nom du jeu qui gérait les combat par un ordinateur au fait : Ex Illis.
J’ai repensé à ça car je cherchais ce que pouvait réellement apporter votre solution à un dungeon crawler, il va falloir avoir une valeur ajoutée suffisante pour dépasser son principal inconvénient : le joueur aime lancé les dés lui même. Une des raisons de l’échec d’ex illis est probablement là. Car les figs étaient sympa, le système grosse case n’a pas empêché Dust Tactics de fonctionner. Et pour utiliser le programme pour soulager les joueurs de la complexité d’un système c’est à double tranchant, c’est sympa à priori d’avoir un système de jeu avec beaucoup de paramètres qui seraient ingérables sur papier, mais si c’est trop complexe le joueur ne maitrise plus rien et ça lui retire sa capacité à bien analyser les risques.

Effectivement comme le dit Endevor, il faut que “le dé” ne soit pas virtuel. Ca rajoute je pense un clic pour annoncer le score de son lancer dans l’appli (elle peut aussi gérer les lancers en plus c’est pas dérangeant, notamment ceux de l’AI). Après je suis pas contre les lanceurs électroniques donc :roll: (si c’est moi qui gère le lancer électroniquement bien évidement)
Christophe devrait nous présenter rapidement les fonctionnalités de l’éditeur RPG car en l’absence des fameux éditeurs pour le marché c’est bien là dessus que l’ePawn doit se focaliser : que peut on faire avec le module RPG et comment (simplicité, partage etc…)
D’ailleurs en cas de reloaded c’est la dessus qu’il faudra se focaliser en plus des jeux proposés par Ares Games (pour moi les robots ont vraiment un intérêt pour un jeu du type WoG, d’où la nécessité du Mix 2 robots / X boutons )

C’est marrant, j’ai prit un pledge hier avec toutes les chances de ne pas le garder parce que financièrement je ne pourrai certainement pas suivre, mais je me suis dit si jamais le truc arrive à grimper assez haut lors de son KS possible qu’il attire les éditeurs et que ça donne quelque chose de vraiment bien.

epawn dit:
Quand aux très peu nombreux qui passent leur journée à nous rappeler que nous ne sommes que des branques, j’aimerais leur demander deux choses :
1) envoyez-moi par mp votre track record des produits grand public que vous avez lancé avec succès et qui vous donne la légitimité d’être à se point véhéments et,
2) puisque manifestement, ce que nous faisons ne vous convient pas, abstenez-vous de venir nous basher à longueur de journée. On a bien compris votre opinion sur nous, inutile de venir radoter.
Des remarques constructives, oui, de l’onde négative à plein pot, non.

Juste une chose là-dessus, on t’as allumé c’est sûre, c’est désagréable à lire c’est sûre aussi, on aurai pu dire les choses de façon plus soft et avec des formes plus agréables très certainement, mais une chose est sûre le but n’est à aucun moment de faire du bashing pour le fun.
Le principe est tout con, on voit l’epawn arena arriver, on voit le potentiel du truc et on voit comment la campagne est lancée et comment va être le produit final et là on sent que ça va merder et pour plusieurs raisons et là où c’est vraiment décevant c’est quand on se dit que la plupart des erreurs auraient pu être évitées juste en venant parler un peu ici avant et en venant chercher quelques conseils.
On a pas sorti de produits, tu nous prend pour des critiques, tu te plantes, le modèle KS a ses codes et sa manière de fonctionner, le monde du JDS aussi et tu ne les a pas tous respecté.
Le modèle KS on le connait et JMT on peut même dire qu’il le maitrise.
Tu devrais passer sur le sujet dédié à Requiem ça pourrai éclairer ta lanterne sur le sujet.
En tout cas une chose est sûre on souhaite tous que ça fonctionne surtout que c’est un projet français, perso ça me ferai plaisir mais ça n’empêche pas les doutes ni pointer les erreurs qu’on pense voir.

Un petit oiseau, bien au chaud au début du printemps, dans son nid, attend tout en piaillant, le retour de sa maman oiseau pour avoir la becquetée. Il est là, tout heureux et piaille si fort et si bien qu’il finit par tomber du nid. Pauvre petit oiseau, il a froid maintenant et n’a plus du tout envie de piailler gaiement. Une vache, passant par là, voit ce petit oiseau tout frissonnant et prend pitié de lui. Elle se positionne bien au-dessus de lui et le recouvre délicatement d’une belle grosse bouse bien chaude. Le petit oiseau sentant de nouveau la chaleur, reprend sa joie de vivre et piaille de nouveau, tant et si bien, que ses cris exitent les oreilles d’un renard. Ce pauvre renard, que l’hiver a laissé bien affamé. Et que voit-il ? Un petit oiseau, certe pas très dodu mais qui permettrait de dissiper un peu sa faim, qui piaille tout gaiement dans une belle bouse de vache. Le renard, tant affamé qu’il est, prend le petit oiseau, avec un peu de dégoût au départ il est vrai, puis délicatement, sans lui faire le moindre mal, se charge de le débarrasser de toute cette bouse malodorante et répugnante. Une fois tout propre, le renard l’avale sans regret.
Alors bien sûr comme avec toute histoire, il y a une morale, mais en fait, il y a deux morales à ce conte…
1ere morale : Toute personne qui vous crée des ennuis ne vous veut pas forcément que du mal, peut-être cherche-t-il à vous aider. Ainsi que toute personne qui vous sort de vos soucis, ne vous veut pas forcément que du bien, peut-être cache-t-il un interêt personnel. Apprenez à bien lire dans les coeurs avant d’accorder ou non votre confiance et votre amitié.
2ème morale : Où que tu sois, avec qui que tu sois, quand tu es dans la m***… TAIS-TOI !!!

Bien vu la morale, je lAime bien celle là.
L’original pour les puristes (version sergio leone):
Jack Beauregard : [Plus tard, à la fin du film] A propos, j’ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait, celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué… C’est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi!
Rhaa shambhala tu m’as donné envie de revoir ce film ^^

jmt-974 dit:
Quand au marché le probleme c'est que le prix le rend inexistant, et meme sur KS un gars qui met 200€ pour faire rouler 4 robots qui font pouet pouet, ou pret de 2 fois 1000€ pour jouer aux échecs, ca s'appelle un pigeon :)

je pense que Epawn fait plutôt référence à ce genre de remarques qui insulte les gens qui veulent soutenir leur projet ou qui sous-entend que le lanceur de projet est un escroc, en fonction du point de vue où on se place.
Mais c'est pas méchant, hein, c'est du conseil destiné à faire avancer le projet, qu'il va dire.
Et le côté "Je maîtrise KS et le business", en plus d'être arrogant, est faux jusqu'à preuve du contraire.
En fait, depuis quelques mois, JMT974 est omniprésent dans les sujets KS, délivrant sa vision de la façon dont doit se mener une campagne (pour résumer: on fait comme CMON et surtout, on ne cherche pas à innover, sauf si c'est JMT974 qui le préconise). Et comme dans beaucoup de domaines, vu qu'il parle beaucoup, sans arrêt, il peut passer pour un expert, limite un pro.
Mon chien va chier tous les jours dans le jardin, ça n'en fait pas un jardinier.
Je serais créateur de projet sur KS, je le mettrais directement en liste d'Ignoré, perso, et je ne lirai qu'un message sur 10. Statistiquement, au milieu de sa logorrhée, il y a une chance qu'il dise un truc intéressant. Mais je peux me tromper. Ou pas.
Concernant le projet, je suis pas capable de mettre autant d'argent d'un coup, et mon soutien ne pourra qu'être symbolique et je le regrette: votre volonté de vous mettre à l'écoute et de chercher des solutions pour satisfaire tout le monde me donne envie de vous voir y arriver. Vous êtes la raison d'être de KS, de mon point de vue.